Direct. Incendies en Gironde : encore des points chauds, les habitants reviennent, le point ce samedi – Sud Ouest

Sur le front du feu, la situation va en effet beaucoup mieux, et ces derniers n’avancent plus. Ils sont « contenus mais pas fixés », dit la préfecture. 1 300 pompiers, deux Canadairs et deux hélicoptères bombardiers d’eau restent cependant mobilisés pour traiter les foyers encore actifs, les lisières et les reprises de feu. Dans les jours qui viennent, la remontée des températures et du vent nécessiteront une surveillance renforcée.

Sur le même sujet

Incendie de Landiras. Le feu, qui a détruit 13 800 hectares, n’avance plus. Si de nombreuses routes demeurent fermées, les habitants de Noaillan, Villandraut, Léogeats, Budos et Landiras (à l’exception du hameau de Manine) ont pu regagner leurs domiciles vendredi soir. Jeudi, ceux de Budos, Cabanac-et-Villagrains et des hameaux de Douence et du Marta avaient fait de même. Soit 6 500 retours sur les 12 500 départs initiaux.

Sur le même sujet

Incendie de La Teste-de-Buch. Là aussi les flammes, après une course destructrice à travers 7 000 hectares, sont stoppées. Et là aussi, les habitants peuvent retrouver leurs foyers. Ce samedi, le quartier de Cazaux sera de nouveau accessible à ses 4 000 habitants. Les 3 500 du Pyla étaient rentrés chez eux jeudi. Il restera encore plus de 7 000 personnes en attente. Si les feux restent contenus, les derniers retours devraient être annoncés dans les jours qui viennent.

La navigation et le mouillage sur le lac de Cazaux-Sanguinet et dans la passe d’entrée Sud du Bassin sont de nouveau autorisés.

12 h 05 : les habitants de Cazaux rentrent chez eux

4 000 habitants du bourg de Cazaux, à La Teste-de-Buch, sont autorisés à rentrer chez eux depuis ce samedi matin. Le maire de la Teste-de-Buch Patrick Davet et la police les accueillent, selon notre journaliste sur place.

10 h 38 : les images de la Salie et la piste 214 dévastées

Retour à la Salie sud, 10 jours après le début de l’incendie géant qui a ravagé la forêt de La Teste-de-Buch. Un étrange silence règne. Le bruit des cigales a disparu. Il ne reste plus rien du restaurant au pied de la dune et de la plage. Notre photographe Franck Perrogon s’est rendu sur place vendredi 22 juillet. Voir notre format en images ici.

Sur la piste 214, toujours fermée, quelques restes de l’incendie subsistaient encore vendredi 22 juillet au soir.
Sur la piste 214, toujours fermée, quelques restes de l’incendie subsistaient encore vendredi 22 juillet au soir. Franck Perrogon
La Salie sud.
La Salie sud. Franck Perrogon

10 h 11 : forte odeur de fumées à La Teste, « cela dépend du sens du vent », selon le Sdis

Alors que des Testerins signalent une forte présence et odeur de fumées ce samedi matin, le Sdis ne signale de son côté « rien de particulier » et précise : « cela dépend du sens du vent ».

10 h 00 : un impact sanitaire « limité »

Dans son point hebdomadaire, l’agence régionale de santé (ARS) estime que l’impact sanitaire des violents incendies qui touchent la Gironde est « limité », sur la période du 1er juin au 21 juillet 2022 et d’après « les données disponibles ».

9 h 38 : 40 points chauds traités cette nuit

Selon un point du Sdis ce samedi matin, 40 points chauds ont été traités durant la nuit par les pompiers : 33 à Landiras et 7 à La Teste. La météo ce samedi est plus favorable que ces derniers jours. Deux Canadairs et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont mobilisés.

9 h 11 : les consignes de l’Agence régionale de santé pour utiliser l’eau potable

L’Agence régionale de santé préconise aux habitants réintégrant leur logement de laisser couler l’eau avant de la consommer. Les réseaux d’eau ont en effet été très sollicités du fait des prélèvements des sapeurs-pompiers sur les poteaux d’incendie pour combattre les feux. Par précaution, des purges régulières sur le réseau et une augmentation du taux de chlore sont réalisées pour assurer la désinfection de l’eau, indique l’ARS. De ce fait, l’eau peut avoir un goût de chlore plus prononcé qu’habituellement. Lire notre article ici.

8 h 00 : les adieux poignants des habitants aux pompiers

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading