DIRECT. Incendies en Gironde : 8 000 personnes supplémentaires évacuées à La Teste-de-Buch, annonce la préf… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

15h52 : 🦒🦜 L’écosystème forestier et les riverains ne sont malheureusement pas les seuls à souffrir des #Incendies de #Gironde. Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux, en raison des fumées dues à l’incendie. https://t.co/jbYB6MJrlc

15h52 : Conséquence des incendies en Gironde : le zoo du Bassin d’Arcachon va évacuer ses animaux, annonce l’association des parcs zoologiques. “Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux, a réagi Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie.

15h47 : Bonjour . Vous avez tout à fait raison. La préfecture a lancé l’évacuation préventive de trois communes supplémentaires dans le secteur de Landiras : Villandraut, Noaillan et Léogeats. Le feu est annoncé en progression, avec 10 500 hectares brûlés.

15h47 : Bonjour FI il n’y a pas que la Teste avec des gens…. le feu de Landiras affecte des habitants de la ruralité comme dirait Mr Larcher… Villandraut,Noiallan et Leogeats sont aussi évacués maintenant ….. merci FI

15h44 : Alors que les incendies ravagent des milliers d’hectares de végétation en Gironde, des voix s’élèvent pour critiquer l’indisponibilité de certains appareils de la Sécurité civile, et la sous-dotation de la flotte au regard du changement climatique. On vous explique la polémique.

15h33 : Les incendies ont déjà ravagé plus de 14 000 hectares en Gironde, et les pompiers ont du mal à maîtriser les deux feux qui font rage depuis une semaine. Dans ce contexte, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers réclame une “formation aux gestes de sécurité civile” pour la population française. “Personne ne sait comment agir dans une forêt quand il fait 40 degrés, regrette sur franceinfo Eric Flores, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

15h05 : Il est 15 heures, voici ls principaux titres de l’actualité :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré 14 300 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin. Quelque 8 000 personnes sont en cours d’“évacuation préventive” de deux quartiers de La Teste-de-Buch. Suivez la situation en direct.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 51 autres sont, eux, en vigilance orange. Avec 35,8 °C, le record de température est déjà battu à Brest, dans le Finistère, annonce Météo France.

Promis aux Français face à l’inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l’hémicycle de l’Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d’aides nouvelles.

L’homme de 32 ans soupçonné d’avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

14h16 : Le nombre d’évacuations préventives s’élève désormais à 8 000 dans deux quartiers de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, a annoncé la préfecture. La Gironde est frappée par deux gigantesques incendies depuis mardi. “Le feu vient de sauter la piste 214”, au sud de cette ville de quelque 26 000 personnes, avec un “vent instable”, précise un communiqué.

14h14 : Quelque 5 000 personnes ont été évacuées de manière préventive à La Teste-de-Buch, en Gironde, annonce la préfecture

13h54 : Pour lutter contre le feu de forêt de Landiras, un pare-feu de 5km de long et 40m de large est en cours de réalisation afin de tenter de stopper la progression de l’incendie. Merci aux sapeurs-pompiers, aux militaires et à tous ceux qui rendent ce chantier d’ampleur possible. https://t.co/Q1c3dIIIOa

14h33 : Des arbres abattus sur plusieurs kilomètres, dans l’espoir d’en protéger des millions d’autres. C’est la stratégie choisie par les pompiers en Gironde, et mise en œuvre par l’association de Défense contre les incendies. “Un pare-feu de 5 km de long et 40 m de large est en cours de réalisation afin de tenter de stopper la progression de l’incendie”, explique le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

13h45 : “Les évacuations à Landiras, Budos et Balizac sont en cours”, annonce la préfecture de Gironde ce midi. Environ 3 500 personnes doivent quitter leurs habitations. Suivez la situation en direct.

(THIBAUD MORITZ / AFP)

12h08 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré 14 300 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin. Suivez la situation en direct.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 51 autres (et Andorre) sont eux en vigilance orange alors que le pic de la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Hexagone est attendu aujourd’hui. Suivez notre direct.

Promis aux Français face à l’inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l’hémicycle de l’Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d’aides nouvelles.

L’homme de 32 ans soupçonné d’avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

11h26 : : Pas vraiment. En fait, plusieurs facteurs aggravent l’intensité de ces incendies : “Des températures supérieures à 40 °C”, “une hydrométrie de moins de 10%” et… le vent, qui “va changer complètement d’orientation et de manière différente sur les deux feux”, selon le contrôleur général, directeur départemental et chef de corps du Sdis de Gironde.

11h11 : Bonjour, le vent n’est il pas provoqué /amplifié par la chaleur dégagée par le feu ? Merci

11h02 : Des troncs calcinés et des racines fumantes jonchent le périmètre incendié du massif de Landiras. Le long de la piste, des dizaines de camions citernes prépositionnés. Postés devant eux, des pompiers, noirs de suie. Franceinfo était en immersion pendant le week-end avec les soldats du feu qui luttent contre les incendies en Gironde.

À Landiras, les pompiers ont lutté toute la journée pour éteindre des reprises de feu et de gros foyers ravivés par la chaleur et le vent tournant, le 17 juillet 2022. (ROMANE BRISARD / RADIO FRANCE)

(ROMANE BRISARD / RADIO FRANCE)

10h10 : “On n’a jamais vu deux feux de cette taille sur un même département.”

Le contrôleur général Marc Vermeulen, directeur départemental et chef de corps du Sdis de Gironde, témoigne de la situation sur place et décrit une situation “jamais vécue”. “Ils ont éclos à 1h30 d’intervalle avec, en simultané, des départs de feux que l’on traite quotidiennement, une vingtaine par jour”, répète-t-il sur franceinfo.

10h09 : De son côté, Bruno Lafon, maire de Biganos et président de la DFCI en Gironde, interpelle Gérald Darmanin sur l’absence de Canadair basés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis quelques années. Bruno Lafon a martelé en direct sur France Bleu Gironde ce matin : “Nous avons changé d’échelle, il y a 400 000 personnes qui sont arrivées depuis les 20 dernières années en Gironde et les conditions climatiques ont changé. Nous devons changer de braquet et les moyens aériens ont besoin d’être revus.”

10h08 : Des arbres abattus sur 15 kilomètres, pour espérer en protéger des millions à l’avenir. C’est la dernière stratégie décidée par les pompiers en Gironde, et mise en œuvre par l’association de Défense contre les incendies (DFCI). “L’idée est de dégager une largeur de bois égale à deux fois la hauteur des arbres pour que si le feu arrive, la flamme ne touche ni les pompiers ni le peuplement de l’autre côté de la route”, détaille sur France 3 Pierre Macé, directeur de la DFCI Aquitaine.

09h31 : Et voici un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a déjà dévoré 14 000 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin.

Le jour le plus chaud ? Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 51 autres (et Andorre) sont eux en vigilance orange alors que le pic de la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Hexagone est attendu aujourd’hui.

Promis aux Français face à l’inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l’hémicycle de l’Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d’aides nouvelles.

L’homme de 32 ans soupçonné d’avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

09h12 : En parallèle, les évacuations d’habitants vont continuer tout au long de la journée, annonce le sous-préfet de Langon. Trois communes sont concernées, dont Landiras, déjà évacuée en partie. La deuxième partie de la ville était jusqu’ici épargnée. Au total, 3 500 personnes vont être évacuées.

09h25 : “On va avoir une journée difficile. Les vents vont continuer à tourner.”

Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon fait un point sur la situation en cours sur le front des incendies en Gironde.

09h24 : Il n’y a pas qu’en France que les incendies font rage. Un pompier est mort hier dans un incendie à Losacio, dans le nord-ouest de l’Espagne, au moment où le pays combat de nombreux feux de forêt en pleine vague de chaleur, selon les autorités de Castille-et-Leon.

09h23 : “Nous avons 1 600 sapeurs-pompiers sur les deux sites, mais également des pompiers dans les casernes, renforcés par des sapeurs-pompiers de l’ensemble de la France”, résume Marc Vermeulen. “À partir de 10 heures, nous engagerons les six Canadair et trois Dash.”

Les pompiers de Gironde luttent contre deux incendies distincts depuis mardi 12 juillet 2022. (ROMANE BRISARD / FRANCEINFO)

(ROMANE BRISARD / FRANCEINFO)

08h49 : 🔴 DIRECT – 🗣 Incendies en Gironde ➡️ “Nous avons toujours 2 feux actifs, hors-normes. À Landiras, il a parcouru 9 800 hectares. Il fait 14,5 km de long, 9 km de large. À La Teste, il fait 4 200 hectares. On n’a jamais vécu ça”, dit le chef de corps du SDIS33, Marc Vermeulen. https://t.co/CnUYMZEH1t

08h50 : Les deux incendies en Gironde ont brûlés plus de 14 000 hectares de forêt depuis mardi, selon France Bleu Gironde. Le seul feu de Landiras a brûlé 9 800 hectares, 4 200 hectares à La Teste-de-Buch, précise le directeur départemental des pompiers de Gironde sur franceinfo.

08h31 : “Nous avons des pompiers qui sont formidables et qui se battent. (…) Avoir des pompiers serviables, c’est indispensable.”

Invité des “4 Vérités” sur France 2, Olivier Véran salue le travail des pompiers qui participent à la lutte contre les incendies en Gironde.

07h39 : Vision apocalyptique cette nuit à nos portesUn front de 10km discontinu dévore notre forêt à 3km de chez nous.Un combat difficileDes conditions extrêmes dont un vent d’Est sec.#incendie #Gironde #Guillos #Origne #Landiras #Louchats #SaintSymphorien #balizac #letuzan et… https://t.co/eFHRbGIch1

07h38 : Voilà notre vue de la maison…Courage à tous nos pompiers mobilisés sur le terrain…C’est un désastre…#incendie #gironde #canicule #Landiras https://t.co/8v5CMiYpKw

08h30 : Bonjour @Inquiète @alien. Selon un bilan communiqué ce matin par le maire de La Teste-de-Buch et relayé sur France Bleu Gironde, le feu a encore progressé dans la nuit avec 300 hectares supplémentaires brûlés du côté de la plage de la Salie, en direction de Biscarosse. Au total, 10 000 personnes ont été évacuées. Le périmètre de sécurité autour du feu a été élargi ce matin. Sur Twitter, des habitants publient des photos de cet incendie.

08h30 : Bonjour Fi, comment s’est passée la nuit en Gironde ? pensées pour les pompiers et les habitants ; merci et bon courage à vous aujourd’hui 🥵

08h30 : Bonjour Franceinfo. En vacances à Arcachon, nous avions jusqu’alors été épargnés par l’incendie mais ce matin au réveil, nous ressentons une forte odeur de fumée et l’horizon est embrumé, pouvez-vous nous faire un point de situation ?

07h19 : C’est l’heure de la revue de presse. Les feux qui sévissent en Gironde se retrouvent à la une de plusieurs journaux, dont Sud-Ouest et L’Humanité.

L'Humanité

Sud Ouest

<

p id=”lmsg-62d4dd19a37a448aff0f02dc” class=”message custom”>08h18 : Voici un point sur l’actualité en ce début de matinée :

Le jour le plus chaud ? Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 51 autres (et Andorre) sont eux en vigilance orange alors que le pic de la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Hexagone est attendu aujourd’hui.

Les deux incendies “hors-norme” en Gironde ont brûlé près de 13 000 hectares de forêt en cinq jours. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que “trois avions supplémentaires, 200 pompiers et 11 camions lourds” seront déployés sur place. Mais la situation reste extrêmement difficile.

Promis aux Français face à l’inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l’hémicycle de l’Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d’aides nouvelles.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a limogé la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes, alors que s’ouvre aujourd’hui une réunion de l’UE pour renforcer les sanctions contre Moscou.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading