Direct. Incendies en Gironde : 19 370 hectares brûlés, plus de 37 000 évacuations, le point ce mardi matin – Sud Ouest

« Plus de 2000 sapeurs-pompiers » venus de toute la France sont désormais engagés, assure la préfecture, appuyés par d’importants moyens aériens, six Canadairs et trois avions Dash, même s’ils « ont été régulièrement mobilisés pour lutter contre des incendies naissants dans les départements voisins », relève encore la préfecture. Lundi, 16 000 personnes ont été évacuées, soit autant que durant les six jours précédents, portant le nombre total d’évacués à « plus de 37 000 » ce mardi matin, selon les derniers chiffres de la préfecture. Voici ce que l’on sait ce mardi matin.

Sur le même sujet

Incendie de La Teste. Lundi soir, 4 700 hectares de forêt avaient brûlé à la Teste-de-Buch, le feu progressant au nord comme au sud. La nuit de lundi à mardi a été terrible, le Sdis 33 faisant état, ce mardi matin, de 6 500 hectares carbonisés ! 8 000 résidents des quartiers des Miquelots et du Pilat ont été évacués lundi, et dans la nuit, la mairie de La Teste a annoncé sur Facebook « l’évacuation immédiate de la zone d’activité sud de La Teste-de-Buch, avenue Gustave Eiffel, rue Denis Papin et avenue de l’aérodrome, et quelques habitations ». Au total, 18 000 personnes ont été évacuées dans le secteur, selon la préfecture. La navigation de plaisance reste interdite sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon. Enfin, une portion de l’A660 dans le sens Bordeaux-Arcachon a été temporairement fermée, et la route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

Incendie de Landiras. Le dernier bilan, lundi soir, faisait état de 12 000 hectares brûlés. Ce mardi matin, le Sdis évoque 12 800 hectares détruits par les flammes. Plus de 8 000 personnes ont été évacuées lundi à Landiras, Budos, Balizac, Villandraut, Noaillan, Léogeats et Saint-Magne, ce qui porte le total des évacués à plus de 14 000 depuis le début de la crise. « La situation reste très défavorable, le feu progressant sur différents fronts malgré la création de pare-feu », rappelait lundi la préfecture. Dans la soirée, « deux maisons et un mobile home ont brûlé », ajoutait-elle, rappelant que « de nombreuses routes restent fermées » dans le secteur.

Ce direct est régulièrement mis à jour

—————————————

9 h 25 : la presse internationale mobilisée sur les incendies girondins

L’incendie de La Teste est suivi par la presse internationale, rapporte notre journaliste à La Teste. Des médias d’Allemagne, de Belgique ou encore d’Angleterre sont présents. À droite, on aperçoit Anders Hansson, envoyé par le Dagens Nyheter, « Le Monde » suédois, pour raconter la forêt qui brûle.

8 h 54 : l’incendie de Vensac, dans le Médoc, est désormais fixé

Ce mardi matin, le feu de Vensac, dans le Médoc, est fixé. Il n’y a donc pas de troisième front d’ampleur en Gironde pour les sapeurs-pompiers, selon notre journaliste sur place. Le lieutenant-colonel Éric Roy, joint ce mardi matin par « Sud Ouest », confirme « la bonne nouvelle » : « 110 pompiers sont encore sur place, rapporte-t-il. 70 hectares ont brûlé. Les conditions étaient favorables hier soir pour favoriser la lutte intense contre le feu ». Lisez notre article ici.

8 h 51 : poursuite des évacuations à La Teste

À La Teste, l’accès à la route de Cazaux est fermé ce mardi matin, a constaté notre journaliste sur place. La nuit dernière, le quartier de Callivolle Secari a été évacué. Une épaisse fumée noire barre le ciel, poussée par un vent d’ouest soutenu.

8 h 32 : des fumées jusqu’en Dordogne

Beaucoup d’habitants de Dordogne se sont réveillés ce mardi en se demandant si les épaisses fumées et les odeurs de brûlé ne venaient pas du départ d’incendies dans le département. Pris de panique, certains ont eu le réflexe d’appeler les sapeurs-pompiers. Et au petit matin, le centre d’appels a été submergé. Plus de 300 appels ont été reçus par les secours. Les soldats du feu demandent d’ailleurs de ne pas composer le 18 si l’on ne voit pas de flammes. Lisez notre article ici.

8 h 23 : le point à La Teste

Cette nuit, les pompiers ont combattu l’incendie qui a progressé depuis les campings de Pyla, détruits à 90 %, et qui s’est approché dangereusement du parking et du village de cabanes de l’entrée de la dune du Pilat, rapporte ce mardi matin notre journaliste sur place. Les flammes, en raison des vents qui ont tourné, se sont ensuite dirigées de l’autre côté de la route départementale, dans la forêt qui mène au quartier des Portes de l’océan et des Miquelots. Les pompiers avaient installé une ligne de défense sur la route qui a tenu toute la nuit, même si la situation reste fragile.

Ce mardi matin, une tranchée est creusée par des bulldozers dans ce secteur pour anticiper une nouvelle attaque. Dans la nuit, en raison de la direction de l’incendie vers l’est, il a été décidé d’évacuer le sud de la zone d’activité de La Teste. En revanche, contrairement à des rumeurs qui ont circulé, les autorités n’ont pas demandé l’évacuation du camping de la Forge et le secteur de la Corniche à Pyla n’a pas été atteint par les flammes. Il semble, par ailleurs, que seuls les restaurants de plage de la Salie aient été brûlés. Ceux de la Lagune et du Petit Nice pourraient avoir été sauvés.

7 h 55 : le bilan des trois incendies ce mardi matin

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde et la préfecture ont communiqué le bilan de la nuit. À Landiras, 12 800 hectares ont désormais brûlé, et 850 sapeurs-pompiers y sont mobilisés. À La Teste, 6 500 ha sont partis en fumée, malgré les efforts de 950 sapeurs-pompiers. Enfin, le feu de Vensac, qui s’est déclaré lundi dans le Médoc, a dévoré 70 hectares, alors qu’il est combattu par 200 sapeurs-pompiers. Aucun de ces trois feux n’est fixé ce mardi matin. Enfin, « plus de 37 000 personnes » ont, au total, été évacuées.

7 h 10 : Bordeaux se réveille dans la fumée, appel à ne pas déranger les pompiers

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading