
Direct. Incendie en Gironde : le feu est stabilisé, retour de la majorité des personnes évacuées – Sud Ouest
Jusqu’à plus de mille pompiers de la Gironde et d’autres départements six Canadair, trois Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau ont lutté contre ce feu qui a brûlé 3 720 hectares, détruit trois maisons (2 à Sainte-Hélène et 1 à Saumos), cinq hangars et granges et entraîné l’évacuation de 1 840 personnes à Saumos et dans certains hameaux de Sainte-Hélène. Plusieurs routes et pistes cyclables restent par ailleurs fermées ce jeudi.
Retrouvez les dernières informations sur les incendies avec nos journalistes sur le terrain, avec la mobilisation de nos équipes vidéos pour le montage des séquences. Ce direct s’actualise régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir la page.
———————
18h46. Le bonheur des habitants de Saumos et Sainte-Hélène qui rentrent chez eux
À partir de 18 heures, les évacués des deux communes de Saumos et Sainte-Hélène avaient l’autorisation de rentrer chez eux. Il fallait toutefois faire valider son nom sur une liste, un faible nombre de familles n’étant pas encore autorisé à revenir en raison de leur proximité avec l’incendie. Notre journaliste sur place a recueilli des témoignages forts ce jeudi soir.
17h40. L’alerte pollution enclenchée en Gironde et dans les Landes
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a annoncé qu’elle activait le dispositif d’alerte pollution pour les départements de la Gironde et des Landes, en raison d’une pollution aux particules en suspension d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10). On vous rappelle ici la conduite à tenir.
17h12. Retour à la maison pour les sinistrés
Soulagement sur le front de l’incendie de Saumos et Sainte-Hélène : la stratégie de lutte coordonnée depuis les aires et sur le terrain associée à une hygrométrie (humidité) forte a payé.
Non seulement, ce jeudi après-midi, le sinistre est stabilisé mais son étendue effective a été revue à la baisse à 3 400 hectares. Il faudra quand même plusieurs jours de surveillance et une vigilance extrême pour le déclarer fixé.
Des conditions favorables tout en gardant vigilance et mobilisation qui ouvrent la porte au retour… Retour à compter de 18 heures des populations de Saumos et Sainte-Hélène évacuées.
Une réintégration prudente est organisée. Les habitants seront reçus dans des points d’accueil à la maison de la chasse à Saumos et à la salle des fêtes de Sainte-Hélène. Ils devront s’y rendre afin de voir s’ils sont concernés étant entendu que la grande majorité le sera.
Certains points chauds le long de la D5 entre Saumos et Sainte-Hélène seront exclus ainsi que la zone qui a brûlé à Saumos. Le maire a rappelé ce soir que la circulation dans cet espace restait interdite et soumise à un arrêté. Rappelons que la D6 entre Sainte-Hélène et Lacanau sous surveillance des secours et empruntée en permanence par ceux-ci reste fermée. Retours prévus dès 18 heures.
15h46. Partir ? rester ? Des habitants de Saumos racontent
Après le passage du feu, des habitants témoignent : comment continuer à vivre dans mon village forestier ?
Lundi soir, le feu a encerclé le petit village forestier de Saumos. Des habitants ont vu les flammes gagner la cime des arbres et s’approcher au ras des maisons. Un traumatisme pour la population de cette commune. Ce jeudi 15 septembre, des riverains rencontrés sur place ont accepté de se livrer.
14h30. Le feu arrêté aux portes des maisons, un point presse à 17h
À Saumos, l’action des secours a permis de laisser les flammes aux portes des maisons. Deux jours après les évacuations, la tourbe continue sa lente combustion. À 17h, un point presse doit se tenir avec le sous-préfet.

14 heures. Une solidarité venue aussi du Sud-Gironde
Cet habitant de Saint-Magne est venu prêter main-forte pour éviter les reprises de feu au plus près des habitations évacuées. Il s’était équipé cet été quand les flammes de l’incendie de Landiras 2 avaient léché sa commune. Il sait ce que c’est. Alors par solidarité, il vient aider à Saumos.

13 h 50. Dans la forêt dévastée, les habitants donnent un coup de main
Aux alentours de Saumos, dans la forêt dévastée, tandis que les pompiers inspectent les zones à risque avec le retour d’une meilleure visibilité, les habitants donnent un coup de main pour traiter les lisières et prévenir les reprises d’incendie.


13 h 50. Les pompiers face aux reprises de feu à Saumos
À Saumos, ce jeudi après-midi, malgré des conditions plus favorables, les pompiers doivent faire face à des petites reprises de feu à proximité des habitations.


13 h 10. Solidarité au Porge
La commune du Porge apporte elle aussi son précieux concours à l’accueil des pompiers mobilisés sur les incendies. Près de 200 soldats du feu sont hébergés au Centre de vacances et de loisirs Le Bourdiou ainsi qu’au camping municipal La Grigne. Une trentaine de personnes évacuées de Saumos sont aussi hébergées au Porge, « au camping, à l’hôtel ou chez des habitants », précise ce jeudi midi la maire Sophie Brana. À l’instar de Castelnau-de-Médoc, où sont accueillies depuis mardi des familles contraintes de quitter leurs habitations à Sainte-Hélène, la commune reçoit également des dons destinés aux pompiers. Elle mobilise par ailleurs ses services techniques pour soutenir la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI).
13 heures. La visibilité s’améliore
La visibilité commence à s’améliorer, mais la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Plusieurs routes restent fermées. La liste actualisée est disponible sur le site du conseil départemental.
12 h 30. Vidéo. Des bulldozers dans la forêt incendiée
Les bulldozers du Sdis renforcés par des engins similaires de Bordeaux Métropole et de prestataires privés sont en action sur les zones sinistrées. Objectif : dégager les fumerolles et retourner la tourbe brûlante et ce, afin de limiter les reprises de feu. Éviter également que les petites flammes reprennent de la vigueur et touchent les arbres verts. Les bulldozers tentent de créer des séparations entre zones touchées et zones vierges. Les abatteuses sont également sur site.
12 h 20. Vidéo. Les pompiers interviennent sur les reprises de feu
Entre Saumos et Sainte-Hélène, les pompiers continuent leur travail pour contenir l’incendie et éviter les reprises comme dans la séquence ci-dessous, filmée par les équipes du SDIS 33.
12 h 10. Pour aider les pompiers, des ateliers mécaniques dépannent les véhicules
Au poste de commandement, point de ralliement de l’ensemble des secours mobilisés sur le sinistre de Saumos, deux ateliers mécaniques du SDIS 33 dépannent les véhicules… non-stop. Découvrez le reportage de notre journaliste sur le terrain Valérie Deymes.

12 heures. Médoc : la fumée des incendies provoque un carambolage
Un carambolage est survenu ce jeudi 15 septembre sur la RD107 en raison des fumées des incendies, nécessitant la fermeture de la RD107 entre Le Temple et Saint-Médard-en-Jalles. Le Département met en place un barrage au niveau du giratoire du Temple. La gendarmerie s’occupe de dévier à partir du quartier d’Issac, à Saint-Médard, vers Salaunes. Cette fermeture devrait rester effective pendant plusieurs heures
11 h 45. À quand un retour chez eux des évacués ?
Les pompiers, les forces de l’ordre et les divers acteurs engagés dans la lutte contre l’incendie de Saumos doivent se réunir en début d’après-midi pour évoquer le possible retour chez eux des évacués de Sainte-Hélène. Pour l’heure, le sous-préfet du Médoc Fabrice Thibier préfère ne pas s’avancer sur cette question tant que les reconnaissances n’ont pas pu être faites.

10 h 30. Incendies en Gironde : leçons des feux, moyens de lutte, avenir de la forêt… « Sud Ouest » lance le débat
Plus de 14 000 hectares brûlés en juillet à La Teste et en Sud-Gironde, et encore 7 400 hectares quand le feu de Landiras a repris en août jusqu’à Saint-Magne, Hostens et Belin-Béliet et plus de 3 700 hectares sont toujours en proie aux flammes depuis lundi, cette fois en Médoc, à Saumos, le Temple et Sainte-Hélène : l’été infernal n’en finit pas en Gironde. Quelles leçons tirer de ces incendies monstres qui frappent le département depuis deux mois ? La rédaction de « Sud Ouest » organise deux débats, vendredi 23 septembre à La Teste et mardi 27 septembre à Landiras. Avec la préfète Fabienne Buccio, le président du Département Jean-Luc Gleyze, des acteurs locaux et des experts
10 h 20. Des travaux forestiers pour éviter les reprises
Ce jeudi, les acteurs de la lutte contre l’incendie de Saumos vont « lancer des travaux de génie civil pour éviter les reprises », explique le sous-préfet du Médoc Fabrice Thibier. Quatre bulldozers étaient ce matin à l’œuvre sur le site de l’incendie, ils seront rejoints par quatre autres bulldozers dans l’après-midi. Les travaux forestiers préventifs menés par les abatteuses, bien qu’ils se poursuivent, ont quant à eux été réduits depuis la stabilisation du feu.
10 h 15. Une hygrométrie favorable, mais un brouillard gênant
L’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) devrait rester supérieure à 50 % toute la journée de ce jeudi, ce qui est une nouvelle encourageante pour la lutte contre l’incendie de Saumos, toujours contenu mais pas encore fixé. La contrepartie de cette humidité est un fort brouillard qui empêche les secours de lancer des opérations de reconnaissance.
10 heures. « Il subsiste des points chauds »
Si le feu ne progresse plus grâce aux efforts des pompiers et à une météo qui est devenue plus favorable aux alentours de minuit et une hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) supérieure à 80 %, « il subsiste encore des points chauds », prévient ce jeudi matin le sous-préfet du Médoc Fabrice Thibier.
9 h 45. En Pays basque, un feu maîtrisé à la Rhune
Ailleurs en Gironde, un feu s’est déclaré mercredi au Pays basque, depuis la commune de Sare, dans le secteur de la Rhune. Un total de 15 hectares est parti en fumée. L’incendie a été déclaré maîtrisé mercredi soir vers 22 h 30 et une reconnaissance aérienne doit être effectuée ce jeudi matin. Le point ici.
9 h 20. Feu contenu, fixé, maîtrisé, circonscrit… Quelles différences ?
Les pompiers ne parlent pas encore de feu « fixé » mais de feux « contenu ». Cela signifie que les hommes sur le terrain ne sont pas encore certains qu’une reprise d’ampleur de l’incendie ne peut pas avoir lieu. Le feu est dit « maîtrisé » quand les plus grosses sources de chaleur ont été atténuées, « notamment les flammes les plus importantes ». Enfin, le feu est circonscrit quand « on a fait le contour du feu. On peut alors espérer commencer à arriver au stade ultime qui est l’extinction », rappelaient les pompiers dans la fournaise de l’été à Landiras et La Teste.
9 heures. Très faible visibilité sur le front du feu
La préfecture confirme la « très faible visibilité sur le secteur impacté par le feu en raison du brouillard et des fumées, en particulier sur les communes de Sainte-Hélène, Salaunes, Castelnau, Carcans et Lacanau ». La préfète appelle ainsi les automobilistes à la plus grande prudence.
8 h 30. Sur le terrain, les équipes se relaient
Ce jeudi matin, les équipes de pompiers se relaient sur le terrain, comme en témoigne notre journaliste sur place.
8 heures. Beaucoup de fumée sur l’agglomération de Bordeaux
Cet incendie, dont le panache de fumée porté par le vent recouvrait ce jeudi matin l’agglomération bordelaise, a en outre entraîné ces derniers jours de légères hausses des concentrations de particules fines en Nouvelle-Aquitaine.

7 h 40. Le bilan de la nuit, le feu n’a pas progressé
La préfecture de Gironde a confirmé ce jeudi matin que le feu n’a pas progressé. « Aucune nouvelle surface brûlée. Aucune nouvelle évacuation supplémentaire » précise le communiqué. « L’action des pompiers a permis de défendre des points sensibles toute la nuit. Elle se poursuit sur tous les fronts. D’importants moyens terrestres et aériens sont mobilisés » renchérit la préfecture. Plus d’un millier de pompiers sont engagés sur le feu.