Direct. Incendie en Gironde : 1 300 hectares brûlés dans le Médoc, le point ce mardi – Sud Ouest

Près de 380 pompiers mobilisés

L’incendie, qui avait déjà entraîné l’évacuation du village de Saumos, s’est rapproché de Sainte-Hélène, entraînant l’évacuation d’une vingtaine d’habitations supplémentaires dans les hameaux au sud (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon). En raison de l’évolution défavorable du feu, le poste de commandement des pompiers, installé à Saumos, a dû être déplacé vers la commune du Temple.

Plus de 380 pompiers du département et de la zone sont actuellement mobilisés, et seront progressivement rejoints dans la matinée par des renforts venus d’autres départements. Deux Canadair, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés ce mardi matin.

Retrouvez ci-dessous les dernières informations avec nos journalistes sur le terrain. Ce direct est régulièrement remis à jour, cliquez ici pour rafraîchir la page.

———————-

12h. La tête de feu est à Sainte-Hélène, confirme le maire Lionel Montillaud

Le maire de la commune voisine de Sainte-Hélène, Lionel Montillaud, confirme que “La tête de feu est à Sainte-Hélène, à 4 kilomètres du bourg… L’idée est de noyer cette zone” poursuit-il alors que plusieurs hameaux ont été évacués dans la matinée. “Entre 500 et 550 hectares” ont été brûlés sur la commune de Sainte-Hèle a également confirmé l’édile.

11h30. Le point du sous-préfet, “une météo capricieuse”

Lors d’un point-presse, le sous-préfet du Médoc Fabrice Thibier confirme que le feu “n’est pas contenu. Les pompiers arrivent à le maîtriser et à le contenir sur certains fronts mais il y a des endroits qui sont très actifs”. “On a une météo qui est capricieuse… Les vents peuvent se lever dans l’après-midi” a-t-il indiqué, sans confirmer un possible évacuation du village de Sainte-Hélène. Des moyens supplémentaires vont arriver à la mi-journée, “deux canadairs supplémentaires vont arriver à 12h” a-t-il confirmé, 380 pompiers venant de plusieurs régions du pays sont engagés.

11h. Témoignage. Marion a vu le feu de près

Une habitante de Sainte-Hélène témoigne. Elle a vu lundi soir le feu de près, a proximité de son habitation. “Vers minuit, le vent s’est vraiment levé et le feu, on l’a vu de très très près… Heureusement, il y a eu la pluie et ça l’a vraiment étouffé” explique-t-elle, soulagée.

10h40 : Vidéo. Le café aux pompiers

Des habitants de Sainte-Hélène viennent soutenir les pompiers en leur offrant le café matinal.

10h20 : de nouvelles images du sinistre

Notre journaliste Julien Lestage a réalisé plusieurs clichés ce mardi matin.

A Saumos, la forêt dévastée.
A Saumos, la forêt dévastée. JULIEN LESTAGE
Une habitation qui a échappé de justesse aux flammes.
Une habitation qui a échappé de justesse aux flammes. JULIEN LESTAGE
Un stock de bois ravagé par le feu.
Un stock de bois ravagé par le feu. JULIEN LESTAGE

10h : une conférence de presse est en cours

Elus et représentants des sapeurs-pompiers font le point vers 10h sur cet incendie dans le Médoc, à proximité du poste de commandement, installé sur la commune voisine du Temple.

Conférence de presse ce mardi matin dans la commune du Temple, en Médoc.
Conférence de presse ce mardi matin dans la commune du Temple, en Médoc. GWENAEL BADETS

9h30 : Vidéo. le maire de Saumos Didier Chautard fait le point

Notre journaliste Julien Lestage a récolté le témoignage du maire de Saumos, Didier Chautard, ce mardi matin. Il a confirmé que plusieurs granges et dépendances avaient été touchés par l’incendie, mais pas d’habitations principales. “Avec le vent qu’ils annoncent, l’inquiétude est bien présente” confirme l’édile, qui n’a “pas plus d’informations” sur l’origine du feu, très suspecte avec trois départs de sinistre simultanés.

9h : le poste de commandement installé sur la commune du Temple

Le poste de commandement opérationnel est installé dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de la commune de Le Temple. Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé dès lundi soir, afin de coordonner les opérations de secours.

Au PC commandement installé dans le village du Temple, les maires des villages voisins mobilisés.
Au PC commandement installé dans le village du Temple, les maires des villages voisins mobilisés. Julien Lestage

8h45 : la départementale D5 fermée

La route départementale D5 et la piste cyclable RD821 sont fermées suite à cet incendie.

Ce mardi matin, les pompiers présents dans le village du Temple.
Ce mardi matin, les pompiers présents dans le village du Temple. Julien Lestage

8h30 : La préfecture confirme 1300 hectares brûlés

Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les flammes ont parcouru 1 300 hectares pendant la nuit. La préfète Fabienne Buccio a demandé à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance. Elle a salué la mobilisation extrêmement rapide des #pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies de cet été.

8h15 : plus de 30 000 hectares brûlés en Gironde cet été

Depuis le début de l’été, environ 30 000 hectares sont partis en fumée en Gironde, dans un contexte de canicules à répétition. Lundi, il a fait près de 38 °C en Gironde. Un record mensuel a notamment été enregistré à Bordeaux (37,5 °C), du jamais-vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France.

900 hectares ont brûlés dans la nuit, ce qui porte la surface touchée à 1300 hectares dans le Médoc.
900 hectares ont brûlés dans la nuit, ce qui porte la surface touchée à 1300 hectares dans le Médoc. Fabien Cottereau / SUD OUEST
Les dégâts de l’incendie ce mardi 13 septembre au matin dans la forêt de Saumos.
Les dégâts de l’incendie ce mardi 13 septembre au matin dans la forêt de Saumos. Julien Lestage
Sur le même sujet
Sur le même sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *