DIRECT. Immigration : le Premier ministre Edouard Philippe évoque “des dérives communautaires” en France – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #IMMIGRATION

16h58 : Christophe Castaner évoque “l’idée de l’orientation directive” des demandeurs d’asile, en rappelant que toutes les opportunités d’emploi ne sont pas saisies dans certains territoires. Le ministre de l’Intérieur rappelle ainsi qu’il y a une volonté des demandeurs d’asile “de résider majoritairement dans les grands centres urbains”.

16h46 : Y avait-il vraiment urgence à ouvrir la discussion ? Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à inscrire à l’agenda de l’Assemblée nationale un débat sur le thème de l’immigration. Franceinfo vous explique pourquoi.

16h45 : “Personne ne quitte de gaieté de cœur son pays pour traverser la Méditerranée sur un bateau de fortune.”

Jean-Yves Le Drian rappelle la nécessité “d’une politique de développement à la hauteur” pour espérer pouvoir gérer les flux migratoires “sur le long terme”.

16h29 : “Et s’il fallait, je dis bien s’il fallait, piloter par objectif quantitatif notre immigration en matière professionnelle, il faudrait encore s’interroger sur l’intérêt de quotas par nationalité ou par secteur professionnel. De tout cela nous devons discuter.”

Le Premier ministre a ouvert la réflexion sur la méthode des quotas en matière d’immigration professionnelle. Voici la séquence.

16h38 : “Oui, il y a des dérives communautaires dans notre pays.”

Le Premier ministre évoque une sécession insidieuse de certaines communautés et invite à agir contre ce phénomène, avant de conclure son discours. Il laisse sa place au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

16h39 : “La France doit à l’évidence soigner tous ceux qui se trouvent sur son territoire (…) mais elle ne doit être ni plus, ni moins attractive que ses voisins.”

Edouard Philippe laissera le soin à Agnès Buzyn de dévoiler les pistes de réflexion du gouvernement concernant l’aide médicale de l’Etat.

16h22 : “Je n’ai pas peur de réfléchir à l’idée de quotas.”

Le Premier ministre ne ferme pas la porte sur le débat concernant des quotas de migrants, mais “cela ne peut pas s’appliquer à l’asile et à l’immigration familiale”. Edouard Philippe souhaite donc que le débat porte sur des quotas concernant “l’immigration professionnelle”.

16h31 : Edouard Philippe écarte désormais les “fausses solutions” dans ce débat comme “le mythe de l’immigration zéro”, ou “la fin du droit du sol”. Il semble ainsi donner des gages à la gauche de sa majorité. Son discours est à suivre dans notre direct.

16h40 : “Notre capacité d’accueil des demandeurs d’asile atteindra 107 000 places à la fin de l’année.”

Le Premier ministre commence par se féliciter du bilan de la loi asile et immigration votée en 2018, en affirmant que la France accueille désormais mieux les demandeurs d’asile. “Clairement, nous n’avons pas atteint tous nos objectifs (…) nous devons faire mieux”, nuance Edouard Philippe.

16h40 : “Le système français d’asile est aujourd’hui saturé.”

Le Premier ministre rappelle que les demandes d’asile ont fortement augmenté en France pour l’année 2018, avec 123 000 demandes. Mais le Premier ministre oublie de rappeler que la France reste loin derrière l’Allemagne ou la Suède, largement plus sollicitées, comme le rappelle Le Parisien.

16h07 : “Nous voulons que cette méthode permette d’éclairer un sujet qui se prête parfois aux approximations.”

Edouard Philippe commence par exposer la méthode choisie par le gouvernement, qui consiste à se mettre d’accord avec le Parlement “sur le diagnostic” au sujet de l’immigration.

16h31 : “Nous devons aujourd’hui assurer le triomphe de la conception républicaine (…) celle qui accepte des droits pour chacun et qui demande des devoirs pour tous.”

Edouard Philippe commence son discours en citant l’ancien Premier ministre Michel Rocard.

16h03 : Le débat sur immigration commence à l’Assemblée nationale avec une prise de parole du Premier ministre Edouard Philippe. C’est à suivre dans notre direct.

16h42 : L’aide médicale de l’Etat concerne quelque 320 000 personnes et coûte 935 millions par an, soit 0,5% des dépenses de santé. Avant le débat sur l’immigration, Yann Thompson vous décrypte ce dispositif destiné aux sans-papiers.

15h31 : Le gouvernement lance un débat parlementaire concernant l’immigration sur la base de “postulats erronés”, regrettent les associations de défense des migrants. Réunies en “Etats généraux des migrations”, ces organisations dénoncent également “l’instrumentalisation politique” des questions migratoires.

15h14 : Bonjour @anonyme. Le débat sur l’immigration doit débuter à 16h à l’Assemblée nationale. Il sera à suivre dans notre direct.

15h14 : Bonjour. À quelle heure a lieu le débat sur l’immigration à l’Assemblée Nationale ? On pourra le suivre sur FranceInfo ? Merci.

12h49 : “L’immigration peut être une chance pour notre pays.”

Alors qu’un débat sur l’immigration s’ouvre à l’Assemblée nationale, Jean-François Césarini estime sur franceinfo que quelque chose peut être créé “dans les territoires oubliés”“l’immigration peut être une solution”.

07h32 : Pour vous aider à suivre les discussions sur l’AME, je vous ai préparé un article, aussi clair que possible, qui vous présente ce dispositif, ainsi que les arguments des différents bords. C’est par ici.

07h42 : L’un des sigles dont on devrait beaucoup entendre parler est le suivant : AME, pour Aide médicale d’Etat. Ce dispositif gratuit d’accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière, qui existe depuis 2000, est combattu avec force par le Rassemblement national et Les Républicains. Le gouvernement, lui, se dit prêt à en revoir les “modalités”.

07h42 : Cette fois, on y est. Après un report d’une semaine du fait des obsèques de Jacques Chirac, le débat “sur la politique migratoire de la France et de l’Europe” va avoir lieu, cet après-midi, à l’Assemblée nationale. C’est le gouvernement qui est à l’initiative de ces échanges (qui ne donneront lieu à aucun vote).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading