DIRECT. “Il nous arrive de ne pas être d’accord” : rencontre entre Macron et Trump en ouverture du 70e anni… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #OTAN

15h37 : “Vous avez réalisé un travail formidable en Afrique, je veux le dire. Je suis content que vous disiez que les Etats-Unis ont payé pendant des décennies beaucoup, beaucoup trop à mon sens. Nous sommes des acteurs très importants, l’Otan ne serait pas la même chose sans nous”, déclare à son tour Donald Trump.

15h35 : “Je suis content que ma déclaration ait provoquée des réactions, je voulais secouer tout le monde”, explique Emmanuel Macron. Les Etats-Unis sont le contributeur numéro 1, je suis pour davantage d’engagements des pays européens.”


15h33 : “Nous commençons juste nos discussions, je me félicite que davantage de pays fasse plus d’efforts, c’est votre cas. (…) Aujourd’hui, on a une situation plus robuste. Le président Macron et moi-même estimons que nous avons besoin de davantage de flexibilité,(…) on a un budget beaucoup plus robuste”, déclare Donald Trump.

15h28 : “Nous avons commencé nos discussions, nous les allons les poursuivre, sur les sujets bilatérales, commerciaux. Il y a également les sujets qui concernent l’OTAN, nous aurons lors de ce sommet des discussions importantes. Nos soldats, nos équipes, travaillent côte à côte”, déclare Emmanuel Macron en conférence de presse avec Donald Trump.

15h00 : La Russie est prête à coopérer avec l’Otan malgré son comportement “grossier”, a déclaré Vladimir Poutine, à l’heure d’un sommet de l’Alliance atlantique qui marque ses 70 ans. “Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre volonté de coopérer avec l’Otan, sur des menaces réelles comme le terrorisme international, les conflits armés locaux et le danger de la prolifération des armes de destruction massives”, a expliqué le président russe.

14h21 : Quels sont les articles qui vous intéressent le plus en ce début d’après-midi ?

  • Notre article sur Donald Trump qui assure qu’Emmanuel Macron s’est montré “très insultant” après ses propos sur l’Otan.
  • Faut-il craindre des pénuries d’essence à la pompe ? Réponse dans cet article.
  • #MonMaire Notre article sur le maire de Meudon qui a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l’application Waze.

14h02 : Il est 14 heures, voici les titres :

• Au lendemain d’une réunion à Bercy avec les professionnels du BTP, qui protestent contre la suppression d’un avantage fiscal sur le gazole, les accès de trois des cinq dépôts bloqués dans l’Ouest ont été libérés aujourd’hui. A lire ici.

• Les tensions s’accentuent entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan à l’approche de leur rencontre commune dans quelques instants. Le président américain a qualifié de “très insultant le jugement de “mort cérébrale” porté par le président français sur l’Otan.

Dans un communiqué, le groupe Canal + dénonce une mise en demeure “injustifiée” de CNews après les propos d’Eric Zemmour sur la guerre d’Algérie et annonce saisir le conseil d’Etat.

13h59 : L’Union européenne “agira d’une seule voix” face aux menaces américaines de surtaxer lourdement certains produits français, en réponse à l’instauration en France d’une taxe sur les géants du numérique, a affirmé un porte-parole de la Commission européenne.

12h22 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité :

• Les professionnels du BTP bloquent toujours quatre dépôts pétroliers pour protester contre la fin de l’exonération de taxe dont ils bénéficient sur le gazole non routier. Autour de 770 stations services sont en rupture totale ou partielle de carburants sur l’ensemble du territoire, sur un total d’environ 11 000 stations.

• Les tensions s’accentuent entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan à l’approche de leur rencontre commune, qui a lieu cet après-midi. Le président américain a qualifié de “très insultant le jugement de “mort cérébrale” porté par le président français sur l’Otan.

Le CSA a mis en demeure CNews pour des propos d’Eric Zemmour sur la guerre d’Algérie. Dans les procédures du CSA, une telle décision peut précéder une sanction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *