Advertisements

DIRECT. Hong Kong : Londres dénonce l’usage “disproportionné” de tirs à balle réelle par la police – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #HONGKONG

18h22 : Il est 18 heures passées, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce mardi :

“Aucune fibre d’amiante n’a été détectée dans l’air”, viennent d’assurer lors d’une conférence de presse la préfecture et le Service départemental d’incendie et de secours, après l’incendie à Rouen. La liste des produits stockés dans les bâtiments qui ont brûlé ne devrait pas tarder à être publiée.

• La Cour de cassation a rejeté, aujourd’hui, l’ultime recours de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. La plus haute juridiction judiciaire lève ainsi le dernier obstacle à la tenue d’un procès de l’ancien chef de l’Etat.

• 3 000 m steeple, finale à la perche, 200 mètres, 400 mètres… La cinquième journée des championnats du monde d’athlétisme est en cours. Regardez les épreuves en direct avec Francetv sport.

• Un manifestant a été touché à la poitrine par un tir à balle réelle de la police lors d’affrontements entre protestataires et forces de l’ordre, à Hong Kong. Suivez la situation dans notre direct.

Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale, en hommage à Jacques Chirac. “L’histoire de France est en deuil. Jacques Chirac n’est plus”, a déclaré son président Richard Ferrand.

15h08 : Quels sont les contenus les plus lus aujourd’hui sur notre site ?

• Vous êtes nombreux à suivre la situation à Hong Kong, où un manifestant a été blessé par un tir à balle réelle pendant le 70e anniversaire de la Chine communiste.

• Vous vous renseignez également sur le rejet par la Cour de cassation de l’ultime recours de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion.

“Vous nous prenez pour qui ?” : à Rouen, le préfet interpellé par les élus et les manifestants après l’incendie de Lubrizol.

14h20 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce mardi :

• Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “injures publiques” et “provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence” après la violente charge d’Eric Zemmour contre l’islam et les immigrés, samedi lors de la “Convention de la droite” à Paris.

• Un manifestant a été touché à la poitrine par un tir à balle réelle de la police lors d’affrontements entre protestataires et forces de l’ordre, à Hong Kong. Suivez la situation dans notre direct.

• Un ancien Premier ministre et son ministre de la Défense à la barre. Edouard Balladur et François Léotard ont été renvoyés en procès devant la Cour de justice de la République (CJR) dans l’affaire Karachi, a indiqué le procureur général ce matin.

• Après l’incendie dans l’usine Lubrizol à Rouen, au moins 1 800 agriculteurs ont été touchés par les suies, indique aujourd’hui le ministère de l’Agriculture. Il ajoute que les premières indemnisations pourraient intervenir sous une dizaine de jours.

13h07 : “L’Union européenne continue à souligner que le dialogue, la désescalade et la retenue sont la seule façon d’avancer”, a déclaré aujourd’hui une porte-parole de la Commission européenne. Cela fait suite à la blessure par balle d’un manifestant par la police durant une journée de protestation, à l’occasion du 70e anniversaire de la Chine populaire.

12h57 : Un manifestant a été blessé à la poitrine par un tir à balle réelle, selon une source policière à l’AFP. “Un policier a tiré avec son arme à feu après avoir été attaqué et un manifestant a été touché à la poitrine aujourd’hui dans le quartier de Tsuen Wan”, a indiqué cette source. Le manifestant blessé a reçu des premiers soins sur place avant d’être évacué vers un hôpital.

ANTHONY WALLACE / AFP

Advertisements

Leave a Reply