DIRECT. Guinée : des putschistes affirment avoir capturé le président Alpha Condé, le secrétaire général de… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GUINEE

18h42 : La correspondante de RFI à Dakar a elle eu plus de détails sur la déclaration du leader des putschistes à la télévision publique, tout à l’heure.

18h54 : Un journaliste d’Al Jazeera note que le leader des putschistes en Guinée, Mamady Doumbouya, est un ancien membre de la légion étrangère française, qu’il jouit d’une forte popularité parmi ses hommes et qu’il a été également entraîné aux Etats-Unis (sans qu’on sache exactement quel type d’entraînement, l’ambassade américaine ayant effacé les vidéos où il apparaissait).

18h55 : Selon plusieurs médias locaux mais aussi selon le correspondant de France 24, la population, en tout cas les gens sortis dans les rues, soutient les putschistes.

18h13 : Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres vient de tweeter : “je suis de très près la situation en Guinée. Je condamne avec la plus grande fermeté le renversement du gouvernement par la force des armes, et j’appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé.”

18h56 : 18 heures ! C’est le début du blues du dimanche soir pour vous, mais aussi le moment du point sur l’actu.

Situation pour le moins confuse en Guinée : des putschistes affirment avoir capturé le président Alpha Condé et dissous la Constitution. Le ministère de la Défense explique avoir “repoussé” les assauts des opposants. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

• Les cinq candidats à la primaire écologiste n’ont pas échangé des vertes et des pas mûres lors du premier débat organisé ce midi sur notre antenne. Voici ce qu’il faut retenir de ces échanges policés.

Bilan comptable satisfaisant pour l’équipe de France paralympique qui termine la quinzaine avec 54 médailles, deux fois plus qu’à Rio, mais occupe une décevante 14e place au classement (la faute à un total de médailles d’or pas folichon).

• #COVID_19 Annonce de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé : la vaccination des moins de 12 ans n’est pas à l’ordre du jour, “parce qu’il nous manque des données scientifiques, ensuite parce que des études sont en cours.”

17h11 : Qu’est-ce qui explique ces tensions au sommet de l’Etat ? D’abord, le président Alpha Condé, 83 printemps, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans en tordant le bras à la constitution et aux oppositions, en début d’année. Ensuite, plus récemment, les tensions pourraient avoir été provoquées par une tentative de mise à l’écart du commandant des forces spéciales, sur fond de jalousies au sein des forces armées envers cette unité bénéficiant de moyens supérieurs aux autres forces de sécurité, explique à l’AFP un diplomate occidental s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

17h01 : La situation rebondit en Guinée où les putschistes, certains drapés dans le drapeau national, ont fait une déclaration à la télévision publique RTG annonçant avoir capturé le président Alpha Condé et avoir dissous la Constitution. Leur leader a notamment déclaré à l’antenne : “Si le peuple est écrasé par ses élites, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté”.

16h32 : Enfin, L’Equipe remarque que le match de qualif du Mondial 2022 prévu lundi à 18 heures entre la Guinée et le Maroc est (forcément) menacé par cette tentative de coup d’Etat. Selon le quotidien sportif, les joueurs marocains, confinés dans leur hôtel, cherchent à rentrer dans leur pays au plus vite.

16h30 : Et pendant ce temps, la télévision publique continue ses émissions comme si de rien n’était, alors que sur sa page Facebook, le ministère guinéen de la Défense affirme que le coup d’Etat a été repoussé.

16h45 : Il existe une deuxième vidéo où on voit le président Alpha Condé assis entouré de militaires en treillis, chemise ouverte, pieds nus. Toujours selon RFI, une seule source proche du président guinéen confirme qu’il a été arrêté, les autres restant mutiques. Une autre source affirme à Jeune Afrique : “Les forces fidèles à Alpha Condé n’ont pas dit leur dernier mot, mais le président est bel et bien entre les mains des putschistes.” Bref, prudence toujours.

16h27 : Bon alors on respire un grand coup et on récapitule ce qu’on sait sur la situation en Guinée. Une première vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un militaire bâti comme une armoire à glace annoncer un coup d’Etat et la constitution d’un comité de redressement à la place des institutions actuelles. RFI affirme n’avoir encore pas pu vérifier cette vidéo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading