DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelinsky réclame “des avions et des systèmes de défense anti-aérienne… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h17 : Le président russe réitère, comme depuis des semaines, qu’il n’a pas l’intention “d’occuper” l’Ukraine, mais d’empêcher qu’elle devienne une “tête de pont” pour des “actions agressives” contre la Russie. Il n’annonce aucun changement de statégie de l’armée russe.

15h11 : Vladimir Poutine s’exprime en ce moment à la télévision russe. L’invasion de l’Ukraine, qu’il qualifie d’“opération”, “se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis”, affirme le président russe.

15h01 : Sur le front diplomatique, la Turquie, pays membre de l’Otan mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou, poursuit ses efforts de médiation. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, est à Moscou aujourd’hui, et doit se rendre le lendemain en Ukraine.

14h28 : Ovationné par les membres du Congrès des Etats-Unis, le président ukrainien a également proposé la création d’une union de pays responsables pour la paix”, qui acheminerait de l’aide et des armées à l’Ukraine, mais répondrait aussi aux pandémies et aux catastrophes humanitaires dans le monde. Il a conclu en appelant Joe Biden à être “un leader de la paix”.

(SARAH SILBIGER / POOL / AFP)

14h26 : Volodymyr Zelensky demande également au Congrès américain “davantage de sanctions” contre la Russie, qui frapperaient “tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction”. “Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ” et “toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes”, lance-t-il.

14h20 : Sur le terrain, à Zaporijia, dans le centre de l’Ukraine, des frappes ont touché des sites civils pour la première fois, affirme le gouverneur régional. Elles ont notamment endommagé une gare. Aucun bilan humain n’a été annoncé. Zaporijia, site d’une centrale nucléaire désormais contrôlée par les Russes, est la destination du couloir humanitaire qui part de Marioupol.

14h17 : “Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours”, lance Volodymyr Zelensky. Il demande à nouveau au Congrès américain une interdiction du survol de l’Ukraine, mais lui propose aussi une alternative : “Vous savez de quels systèmes de défense aérienne nous avons besoin. (…) Nous avons besoin d’une aviation puissante.

14h12 : Faisons le point sur l’actualité du jour :

• Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité.

• Jean Castex doit présenter à 16 heures un “plan de résilience” pour répondre aux difficultés qui découlent de l’invasion russe en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a affirmé Gérald Darmanin dans Corse-Matin. Mais cette évolution nécessite un “long processus”, vient-il de préciser.

14h12 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse au Congrès américain. Regardez son discours traduit en direct.

13h57 : Les salariés d’une usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) vont être placés au chômage partiel jusqu’à la fin de la semaine prochaine, rapporte France Bleu Normandie. La direction l’a expliqué par des problèmes d’approvisionnement liés à l’invasion de l’Ukraine, sans préciser quelles pièces manquent. L’usine fabriquant des moteurs, son arrêt pourrait d’ailleurs affecter d’autres sites.

14h12 : Après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rendu hommage au journaliste Pierre Zakrzewski, “premier Français tué dans ce conflit”. Le caméraman franco-irlandais de la chaîne américaine Fox News a été tué par des tirs lundi près de Kiev, tout comme une journaliste ukrainienne de la même équipe, Oleksandra Kuvshinova.

13h32 : Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d’au moins 13 médias supplémentaires : des médias locaux, des médias russophones basés en Ukraine et en Israël, et le site d’investigation anglophone Bellingcat.

13h21 : La tension monte également à Odessa, grand port du sud-ouest du pays. Les volontaires s’activent pour renforcer encore plus les barrages installés sur la côte après que des mouvements de navires russes ont été observés hier soir, raconte le journaliste de France 2 Thomas Donzel.

13h20 : Un couvre-feu est en vigueur à Kiev. Il ne sert pas seulement à protéger la population des frappes de l’armée russe : les Ukrainiens espèrent en profiter pour débusquer les hypothétiques “saboteurs” russes, et toute personne bravant le couvre-feu sera considérée comme suspecte. Mais la présence de ces agents doubles est impossible à prouver. Nos journalistes Jérémy Tuil et Franck Mathevon décrivent cette ambiance de paranoïa.

(JEREMY TUIL / RADIO FRANCE)

13h19 : Bonjour @Korrigan 29. Je ne peux pas affirmer avec certitude ce que la Russie entend quand elle cite la Suède et l’Autriche. La Suède était neutre à l’époque de la guerre froide, reste non alignée, mais est partenaire de l’Otan, et s’en rapproche de plus en plus (en particulier depuis l’invasion de l’Ukraine). L’Autriche, elle, est neutre. Elle a une armée mais n’a pas le droit d’envoyer de soldats à l’étranger hors des missions de l’ONU.

13h05 : Bonjour FI, est-ce que vous pouvez m’expliquer ce qu’est la neutralité suédoise et autrichienne ? Merci.

12h55 : L’Ukraine a besoin de “garanties de sécurité absolues”, insiste le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak. “Cela signifie que les signataires des garanties ne restent pas à l’écart en cas d’attaque contre l’Ukraine comme c’est le cas aujourd’hui, mais qu’ils prendront une part active au conflit aux côtés de l’Ukraine”. Ce qui ressemble fort aux conditions d’une alliance militaire, alors même que Volodymyr Zelensky dit s’être fait une raison sur l’impossibilité d’une adhésion à l’Otan.

13h04 : “L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu”ukrainien'”.

La présidence ukrainienne diffuse des explications d’un de ses négociateurs sur le refus par l’Ukraine d’une proposition russe : faire de l’Ukraine un pays neutre, sur le modèle de l’Autriche ou la Suède.

14h10 : Faisons un nouveau rappel des titres :

• Le Kremlin annonce que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement d’une neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède et de l’Autriche. Mais la présidence ukrainienne annonce aussitôt rejeter cette idée. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

• Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a déclaré Gérald Darmanin. Il est attendu de pied ferme sur l’île.

• Jean Castex doit présenter à 16 heures un “plan de résilience” pour répondre aux difficultés qui découlent du conflit russo-ukrainien, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• Olivier Véran, le ministre de la Santé, prévoit en mars un pic à environ 120 000-150 000 contaminations par jour puis une décrue. “La charge hospitalière sera contenue”, avance-t-il sur franceinfo. “L’épidémie n’est pas terminée ! Elle se poursuit avec une circulation virale encore élevée”, met en garde le Conseil scientifique.

11h43 : Réponse immédiate de Kiev. La présidence ukrainienne annonce rejeter l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité.

11h37 : La Suède et l’Autriche sont des pays neutres qui ne font pas partie de l’Otan. Mais récemment, la Suède et la Finlande ont manifesté leur envie de rejoindre l’organisation, rappelle France 24.

11h25 : Le statut neutre de l’Ukraine implique qu’elle renonce à rejoindre l’Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé, hier, qu’il fallait “reconnaître” que son pays ne rejoindrait jamais l’Alliance atlantique.

11h31 : Le Kremlin annonce que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement d’une neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède et de l’Autriche.

10h48 : Quel est le moral des habitants de Kiev, la capitale ukrainienne, que les forces russes tentent d’assiéger ? Roman Sigov se montre confiant et déterminé au micro de franceinfo.

10h32 : “La perspective de perturbations à grande échelle de la production russe menace de créer un choc mondial de l’offre pétrolière”, prévient l’Agence internationale de l’énergie. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8 millions de barils par jour de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.

10h32 : Face au choc gazier, la Norvège annonce des mesures pour maintenir sa production de gaz à son niveau maximal et aider les Européens à réduire leur dépendance à la Russie. “Ces mesures ne vont pas augmenter significativement les exportations quotidiennes totales de gaz à partir du plateau continental norvégien mais permettent de prolonger à l’avenir le niveau élevé d’approvisionnement actuel”, écrit le ministère norvégien du Pétrole et de l’Energie. La Norvège est le deuxième fournisseur de gaz naturel à l’Europe.

10h14 : “On est en train d’accumuler tous les drames possibles depuis trois semaines à l’intérieur de l’Ukraine.”

Sur franceinfo, Frédéric Joli revient sur la situation dans le pays, qui est “tout à fait catastrophique” à Marioupol, où les pénuries s’accumulent pour les dizaines de milliers de civils qui n’ont pu fuir la ville assiégée par l’armée russe.

09h41 : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, critique la posture “démagogique et cynique” d’Emmanuel Macron sur l’accueil des réfugiés en France.

09h40 : Un journaliste de la chaîne américaine Fox News et une journaliste ukrainienne ont été tués dans leur véhicule par des tirs, près de Kiev. “Je rappelle l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international et je condamne avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible”, déclare Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

09h27 : Bonjour @Quentin. Le président ukrainien a déclaré, hier, que les positions étaient désormais “plus réalistes”. Toutefois, il concède qu’“il faut encore plus de temps pour que les décisions soient dans l’intérêt de l’Ukraine”. Volodymyr Zelensky a également fait un geste envers Moscou, affirmant être prêt à renoncer à une adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

09h27 : Bonjour FI, on sait ce qu’a donné cette quatrième session de pourparlers ? Merci !

09h26 : Il est 9 heures, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Le président américain Joe Biden doit annoncer une assistance sécuritaire supplémentaire de 800 millions de dollars, selon un haut responsable américain. Plusieurs fortes explosions ont été entendues ce matin dans la capitale Kiev, qui s’est réveillée sous couvre-feu. Suivez la situation dans notre direct.

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu aujourd’hui en Corse.Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie” déclare-t-il dans un entretien accordé à Corse-Matin. “Nous travaillons depuis longtemps sur l’avenir institutionnel de la Corse, affirme-t-il ce matin.

• Olivier Véran, le ministre de la Santé, prévoit en mars un pic à environ 120 000-150 000 contaminations par jour puis une décrue. “La charge hospitalière sera contenue”, avance-t-il sur franceinfo. “L’épidémie n’est pas terminée ! Elle se poursuit avec une circulation virale encore élevée”, met en garde le Conseil scientifique

• Emmanuel Macron doit tenir son premier meeting de campagne le 2 avril prochain à Paris, a appris franceinfo auprès de l’entourage du candidat. Ce meeting aura donc lieu un peu plus d’une semaine avant le premier tour de l’élection présidentielle.

08h13 : Chelsea, le club du milliardaire russe Roman Abramovitch, est au bord du gouffre à cause de la guerre en Ukraine. En ballotage très favorable après sa victoire 2-0 à l’aller, les Blues se déplacent à Lille en huitième de finale retour de Ligue des champions dans un contexte critique. On vous explique la situation dans cet article.

(JUSTIN TALLIS / AFP)

07h41 : La Moldavie ne pourra pas gérer seule cette crise. Jugeant le pays débordé par l’afflux de réfugiés, la Première ministre en a appelé à l’Europe. “Nous avons besoin du soutien de l’Europe, notamment pour la nourriture, insiste aussi Mariana Turcani. Nous partageons les mêmes valeurs, nous les défendons ici.” Retrouvez mon reportage par ici.

08h05 : L’implication de la société civile se double de celle des ONG et du gouvernement moldave. Ce dernier a mis en place “Moldova for Peace”, qui coordonne l’accueil des réfugiés. “Nous avons appris en faisant”, m’a expliqué Mariana Turcanu, en charge de l’organisation.

07h38 : Deux tiers des réfugiés ukrainiens sont accueillis chez des particuliers, un modèle “unique” permis par la proximité entre les Moldaves et les Ukrainiens. J’ai notamment rencontré Igor, qui a accueilli chez lui des dizaines de personnes et donne également des jeux en bois, qu’il produit, aux enfants réfugiés.

07h35 : Je me suis rendu en Moldavie, petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie. Au moins 100 000 réfugiés ukrainiens y sont arrivés depuis le début de la guerre en Ukraine. Un afflux important, pour le pays le plus pauvre d’Europe et ses 2,6 millions d’habitants. Dans cet article, je vous raconte comme la solidarité sur place s’organise.

(FABIEN JANNIC-CHERBONNEL / FRANCEINFO)

07h24 : Libération revient sur le geste de la productrice Marina Ovsiannikova, qui a dénoncé la guerre en Ukraine en plein journal télévisé russe.

06h58 : François Calvez, président de la CNATP du Finistère, explique sur franceinfo les raisons du blocage de dépôts pétroliers en France. “Depuis plusieurs mois, nous sommes passés par la voie diplomatique. Et puis rien”, relate-t-il. Les dépôts pétroliers de Brest et Lorient sont bloqués par des transporteurs, des agriculteurs ou encore des pêcheurs qui dénoncent la hausse du prix des carburants, conséquence de la guerre en Ukraine.

07h41 : L’oligarque russe Suleyman Kerimov, proche du président russe Vladimir Poutine, est visé par les sanctions européennes. Mais il est aussi bien connu de la justice française, comme le montre notre enquête. La justice le suspecte d’avoir acquis, via des sociétés écrans, quatre villas prestigieuses au cap d’Antibes.

(ILIYA PITALEV / SPUTNIK / AFP)

07h38 : “Je crois qu’il faut une mission de paix de l’Otan, voire éventuellement d’une structure internationale plus large, mais une mission qui sera en mesure de se défendre et qui agira sur le territoire ukrainien, qui se trouvera sur le territoire de ce pays avec l’accord du président et du gouvernement ukrainiens et ce ne sera pas une mission sans défense.”

Le vice-Premier ministre polonais a tenu ces propos hier soir. Aux côtés des Premiers ministres polonais, tchèque et slovène, il a rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

06h21 : Sur le terrain, Kiev a passé une nouvelle nuit sous couvre-feu. Kiev. Hier, les Premiers ministres polonais Mateusz Morawiecki, tchèque Petr Fiala et slovène Janez Jansa se sont rendus dans la capitale ukrainienne que les forces russes tentent d’assiéger.

06h30 : Joe Biden, le président américain, va annoncer une nouvelle enveloppe de 800 millions de dollars pour aider l’Ukraine, selon un haut responsable de la Maison Blanche. Il doit faire cette annonce après une intervention par vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès des Etats-Unis.

<

p id=”lmsg-623170668256bfa646d2dc32″ class=”message custom”>07h38 : Il est un peu plus de 6 heures, voici les principaux titres :

• Le président américain Joe Biden doit annoncer une assistance sécuritaire supplémentaire de 800 millions de dollars, selon un haut responsable américain. Hier, environ 29 000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes assiégées d’Ukraine, 20 000 rien qu’à Marioupol, port du Sud de l’Ukraine.

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu aujourd’hui en Corse.Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie” déclare-t-il dans un entretien accordé à Corse-Matin. Il affirme qu’il compte engager une “discussion sans précédent autour de la question institutionnelle.”

• Emmanuel Macron tiendra son premier meeting de campagne le 2 avril prochain à Paris, a appris franceinfo auprès de l’entourage du candidat. Ce meeting aura donc lieu un peu plus d’une semaine avant le premier tour de l’élection présidentielle.

• La Chine fait le nécessaire pour libérer des lits hospitaliers pour éviter aux hôpitaux d’être potentiellement submergés par une flambée de cas Omicron. Des dizaines de millions d’habitants sont confinés dans le pays. De son côté, la Nouvelle-Zélande va rouvrir ses frontières plus tôt que prévu. “Nous sommes prêts à accueillir le monde à nouveau”, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading