
DIRECT. Guerre en Ukraine : Vadim Chichimarine, le premier soldat russe jugé pour crime de guerre, “demande… – franceinfo
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
Cela fait trente-huit jours consécutifs que les températures dépassent les normales de saison. La France a ainsi enregistré un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d’avril-mai 2020, annonce Météo France.
“Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon”, a lancé Vadim Chichimarine, à la barre du tribunal de Kiev où il comparaît. Premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le sous-officier de 21 ans avait reconnu hier avoir tué un civil ukrainien dans le nord-est du pays, le 28 février. Suivez notre direct.
• L’essentiel est-il bouclé ? Elisabeth Borne réalise son premier déplacement en tant que Première ministre aux Mureaux (Yvelines) sur le thème de l’égalité des chances et de l’émancipation. La composition du nouveau gouvernement, elle, se fait toujours attendre. Suivez notre direct.
• Le manque de personnel dans les hôpitaux est critique, prévient le professeur Rémi Salomon. “On a un risque imminent de rupture de l’accès aux soins, alerte-t-il sur franceinfo. Partout, on manque de lits, on manque d’infirmières, on manque d’urgentistes.”
(JOHN THYS / AFP)
Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le sous-officier de 21 ans Vadim Chichimarine, a “demandé pardon” à la veuve du civil ukrainien tué, qu’il reconnaît avoir tué dans le nord-est de l’Ukraine le 28 février.
• L’essentiel est-il bouclé ? Elisabeth Borne doit réaliser son premier déplacement en tant que Première ministre cet après-midi aux Mureaux (Yvelines) sur le thème de l’égalité des chances et de l’émancipation. La composition du nouveau gouvernement, elle, se fait toujours attendre. Suivez notre direct.
• Le manque de personnel dans les hôpitaux est critique, prévient le professeur Rémi Salomon. “On a un risque imminent de rupture de l’accès au soin, alerte-t-il sur franceinfo. Partout, on manque de lits, on manque d’infirmières, on manque d’urgentistes.”
• Le chancelier allemand Olaf Scholz n’est pas favorable à un “raccourci” pour une adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne. Il n’existe “pas de procédure rapide d’adhésion”, avaient déjà prévenu des dirigeants européens. Suivez notre direct.
• Le groupe Orpea est épinglé pour les méthodes de sa centrale d’achats suisse par la cellule investigation de Radio France.
• Elisabeth Borne doit réaliser son premier déplacement en tant que Première ministre cet après-midi aux Mureaux (Yvelines) sur le thème de l’égalité des chances et de l’émancipation. La composition du nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Suivez notre direct.
• Le président américain Joe Biden doit rencontrer les dirigeants suédois et finlandais qui ont officiellement demandé leur adhésion à l’Otan. Hier, Moscou a affirmé que près de 1 000 soldats ukrainiens retranchés sur le site d’Azovstal à Marioupol s’étaient “constitués prisonniers”. Un chiffre non confirmé par Kiev.
• Le manque de personnel dans les hôpitaux est critique, prévient le professeur Rémi Salomon. “On a un risque imminent de rupture de l’accès au soin, dit-il sur franceinfo. Partout, on manque de lits, on manque d’infirmières, on manque d’urgentistes.”
• Les températures sont en baisse aujourd’hui alors que plusieurs records de température pour le mois de mai ont été battus ou égalés dans le Sud-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest, notamment à Albi (33,7 °C), Toulouse (33,4 °C) ou Montélimar (33,8 °C).
<
p id=”lmsg-6285c22da37a4493940f58b8″ class=”message custom”>
: Faisons un premier rappel des principaux titres :• Le président américain Joe Biden doit rencontrer les dirigeants suédois et finlandais qui ont officiellement demandé leur adhésion à l’Otan. Hier, Moscou a affirmé que près de 1 000 soldats ukrainiens retranchés sur le site d’Azovstal à Marioupol s’étaient “constitués prisonniers”. Un chiffre non confirmé par Kiev.
• Les températures sont en baisse aujourd’hui alors que plusieurs records de température pour le mois de mai ont été battus ou égalés dans le Sud-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest, notamment à Albi (33,7 °C), Toulouse (33,4 °C) ou Montélimar (33,8 °C).
• Arrivé en hélicoptère au Festival de Cannes pour la projection de Top Gun : Maverick, l’acteur américain Tom Cruise s’est vu remettre une Palme d’or d’honneur surprise.
• Le candidat de la majorité Jérôme Peyrat s’est retiré de la course dans la 4e circonscription de Dordogne. Il avait été investi malgré sa condamnation pour violences conjugales.