DIRECT. Guerre en Ukraine : tout “compromis” avec la Russie sera soumis à référendum, assure Volodymyr Zele… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

20h26 : Vingt-six jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, les bombardements se poursuivent sur les principales villes ukrainiennes : Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv… Franceinfo résume ce qu’il faut retenir des développements de la journée, marquée par l’interview exceptionnelle du président Volodymyr Zelensky accordée à plusieurs médias européens, dont France Télévisions.

20h18 : “Je l’ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements et ils peuvent être historiques, (…) nous en viendrons à un référendum.”

Tout “compromis” dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, déclare le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.

20h14 : @onserafixés : Un fixeur vient de la francisation du substantif anglais fixer, de to fix, “arranger”. C’est, dans une région à risque ou connaissant des troubles, un ou une habitant(e) faisant office à la fois d’interprète, de guide, d’aide de camp pour un journaliste étranger.

20h33 : Dites… c’est quoi un fixeur ? 🙂

20h10 : Le président américain Joe Biden appelle les entreprises à mieux se protéger d’éventuelles attaques informatiques menées par la Russie, en réponse aux sanctions occidentales imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine.

20h14 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité de la soirée :

“Nous accepterons cet ultimatum quand nous n’existerons plus.” Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé une interview exclusive à l’Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions. Elle sera diffusée dans une heure sur franceinfo. Suivez notre direct.

• Un Boeing-737, avec à son bord 132 personnes, s’est écrasé dans le sud de la Chine. L’appareil a “perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou” dans la région montagneuse du Guangxi, a précisé l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).

• Les chiffres de l’épidémie repartent à la hausse. Le gouvernement a-t-il mis fin trop tôt aux mesures de freinage et notamment à l’obligation du port du masque à l’intérieur ? Les scientifiques critiquent cette décision.

Accablant. Le pré-rapport d’enquête administrative, établi par l’Inspection générale des finances (IGF) et celle des Affaires sociales (IGAS) révélé par Le Monde (pour abonnés), pointe les manques du groupe d’Ehpad privés Orpea. Ils avaient déjà été mis en évidence par le journaliste Victor Castanet dans son livre-enquête Les Fossoyeurs.

19h31 : Un fixeur ukrainien, ayant collaboré avec des équipes de Radio France à la fin du mois de février et au début du mois de mars en Ukraine, a été enlevé et torturé pendant neuf jours par l’armée russe, rend public Reporters sans frontières, après avoir été alerté de sa disparition par Radio France le 8 mars. Radio France n’avait pas souhaité communiquer publiquement sur cette disparition pour des raisons de sécurité.

19h23 : : Oui ! Ils ont enfin pu retrouver leurs familles. “L’Ukraine a informé l’AIEA qu’environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines”, a déclaré le directeur général Rafael Grossi dans un communiqué diffusé la nuit dernière. “L’autorité de régulation nationale ukrainienne a confirmé que ceux qui étaient partis avaient déjà été remplacés par d’autres employés ukrainiens”, a-t-il ajouté, se “félicitant” de cette rotation partielle.

19h23 : Des nouvelles de la centrale nucléaire de Tchernobyl et ses nombreux otages ukrainiens travaillant sur celle-ci ?

19h20 : Comment continuer à faire l’école en temps de guerre ? En Ukraine, l’enseignement a repris il y a une semaine dans les zones qui ne sont pas les plus touchées par les combats. Des cours en ligne, souvent interrompus par les alertes anti-aériennes, mais qui permettent aux enfants de penser à autre chose. Reportage de Jérôme Jadot et Eric Audra.

Les élèves de l'école publique francophone de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, venus au sein de l'école exceptionnellement pour l'interview. (JEROME JADOT / RADIO FRANCE)

(JEROME JADOT / RADIO FRANCE)

18h29 : Plus de Facebook et Instagram en Russie. Un tribunal russe a interdit les géants des réseaux sociaux pour “extrémisme”. Cette interdiction ne vise en revanche pas l’application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta. Car le tribunal a estimé qu’elle ne servait pas de moyen de “diffusion publique d’informations”.

18h12 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actualité :

“Nous accepterons cet ultimatum quand nous n’existerons plus.” Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé une interview exclusive à l’Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions. Elle sera diffusée à 21 heures sur franceinfo. Suivez notre direct.

• Un Boeing-737, avec à son bord 132 personnes, s’est écrasé dans le sud de la Chine. L’appareil a “perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou” dans la région montagneuse du Guangxi, a précisé l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).

• La maison d’enchères Christie’s a annoncé la vente, en mai prochain, d’un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol. Il s’agit de Shot Sage Blue Marilyn, estimé à 200 millions de dollars. Ce qui en ferait l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

• Le profil du principal suspect se précise, dans l’enquête sur l’assassinat de l’ancien rugbyman Federico Martin Aramburu Un peu plus tôt, une femme a été placée en garde à vue Deux autres suspects sont toujours recherchés et sont susceptibles d’êtres armés. Tous les trois sont des membres de l’ultra-droite.

• Durant le Tour de Catalogne, le coureur italien Sonny Colbrelli a été victime d’un malaise cardiaque. Il se serait effondré peu après l’arrivée, selon les premières informations de la RTVE, le diffuseur espagnol de la course.

18h04 : Vous pouvez retrouver le deuxième extrait de l’interview du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans cette vidéo.

17h57 : “Quand ils entrent et mettent leur drapeau, les gens l’enlèvent (…) alors qu’est-ce qu’ils veulent ? Détruire tout le monde ? C’est pour ça que j’ai dit que nous accepterons cet ultimatum quand nous n’existerons plus.”

17h56 : “Si nous étions tous détruits, alors l’ultimatum sera automatiquement exécuté. Ils voudraient par exemple qu’on leur donne Kharkiv, Marioupol, Kiev. Mais ni les habitants de Marioupol, de Kharkiv, de Kiev, ni même le président, ne les laisseront faire.”

17h53 : “Cette question concerne tout le peuple ukrainien. Et vous ne pouvez pas le faire avec des ultimatums. L’Ukraine ne peut pas s’autodétruire.”

17h53 : “On nous impose un ultimatum et on nous donne les points à remplir pour mettre fin à la guerre. C’est incorrect.”

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé une interview exclusive à l’Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions, dont voici un deuxième extrait. Elle sera diffusée à 21 heures sur franceinfo.

17h45 : “Cette dynamique interparlementaire vise, entre autres, à répondre au mensonge permanent de guerre de libération” portée par la Russie, poursuit Frédéric Petit. Cette initiative doit coordonner les parlementaires des Etats européens, en complément des actions menées par les gouvernements nationaux et les instances européennes.

17h44 : Un réseau de parlementaires européens est en cours de création à Vilnius (Lituanie), dans le cadre du forum Kalinowski, organisé depuis plusieurs années pour soutenir l’opposition biélorusse. “Une première déclaration a été discutée aujourd’hui”, explique à franceinfo le député MoDem Frédéric Petit, présent sur place. “Et nous aurons demain 100 parlementaires des 27 de l’UE qui s’engagent à travailler avec l’opposition bélarusse et les Ukrainiens.”

17h25 : Une enquête préliminaire a été ouverte pour “violation des lois et usages de la guerre” (art. 438 du Code pénal ukrainien), annonce le bureau du procureur régional de Kherson. Selon le communiqué (en ukrainien), des militaires des forces russes ont eu recours à des armes à feu et à des grenades assourdissantes contre des civils. Au moins une personne a été blessée sur la place de la Liberté, selon la même source.

17h20 : Wie wir von Angehörigen erfahren haben, wurde unser Freund Boris Romantschenko, der die KZs #Buchenwald, #Peenemünde, #Dora und #BergenBelsen überlebt hatte, am vergangenen Freitag bei einem Bombenangriff auf sein Wohnhaus in #Charkiw getötet. Wir sind zutiefst bestürzt.

17h18 : Vous êtes plusieurs à nous poser des questions à propos de Boris Romanchenko, survivant de la Shoah, mort à 95 ans dans un bombardement de l’armée russe à Kharkiv. Pour l’instant, pas de réaction israélienne. En revanche, la Fondation allemande des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora a réagi : “La mort horrible de Boris Romantschenko montre à quel point la guerre en Ukraine est une menace pour les survivants des camps de concentration.”

17h17 : On apprend le décès d’un survivant de la Shoah, mort à cause d’une bombe russe. Vrai ? Israël réagit ?

17h18 : Voici la version de Moscou sur la destruction, ce matin à Kiev, d’un centre commercial. La nuit dernière, les forces armées russes affirment avoir détruit une batterie de M270 MLRS (lance-roquettes) et un entrepôt de munitions dans “un centre commercial inactif” avec des armes de précision à longue portée, a rapporté un porte-parole du ministère de la Défense cité par l’agence Tass.

16h37 : Les entreprises ukrainiennes, par ailleurs, sont invitées à embaucher ces réfugiés qui ont rejoint des régions plus sûres, avec une prime d’incitation de 6 500 hryvnias (200 euros). Enfin, les familles qui hébergent des déplacés pourront déduire de leurs factures 450 hryvnias par mois et par personne (14 euros).

16h37 : Au 24 février, l’ONU avait recensé (format PDF) quelque 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. Le gouvernement ukrainien vient d’annoncer le déblocage d’aides financières à leur attention. Une somme de 2 000 hryvnias (60 euros) sera désormais versée à chaque adulte concerné et 3 000 hryvnias (90 euros) pour chaque enfant, a annoncé le Premier ministre Denys Chmyhal.

16h43 : Raconté à la première personne, le récit est édifiant. “Les chirurgiens nous ont donné des blouses blanches à porter comme camouflage”, poursuit le journaliste d’AP. “Soudain, à l’aube, une douzaine de soldats ont fait irruption : ‘Où sont les journalistes, bordel ?’ J’ai regardé leurs brassards, bleus pour l’Ukraine, et j’ai essayé de calculer les chances qu’ils soient des Russes déguisés.”

16h38 : Leur histoire est digne d’une fiction. Ils étaient les “seuls journalistes internationaux encore présents” dans le pays et ont dû fuir, traqués par des soldats russes. Nous étions en reportage à l’intérieur de l’hôpital lorsque des hommes armés ont commencé à traquer les couloirs”, relate l’un des journalistes d’AP sur le site de l’agence américaine (lien en anglais).

16h23 : Une enquête préliminaire a été ouverte pour “violation des lois et usages de la guerre” (art. 438 du Code pénal ukrainien), annonce le bureau du procureur régional de Kherson. Selon le communiqué (en ukrainien), des militaires des forces russes ont eu recours à des armes à feu et à des grenades assourdissantes contre des civils. Au moins une personne a été blessée sur la place de la Liberté, selon la même source.

16h23 : Des troupes russes ont ouvert le feu sur des habitants de Kherson (Ukraine) qui manifestaient contre l’occupation ennemie, selon ces images diffusées initialement sur un compte Telegram local, ensuite vérifiées par Les Révélateurs de France Télévisions.

16h19 : L’ex-footballeur David Beckham confie son compte Instagram à une maternité dans un sous-sol ukrainien. L’ambassadeur de l’Unicef, suivi par plus de 71 millions d’abonnés, a prêté sa notoriété à la docteure Iryna qui, en temps de paix, est à la tête du centre régional périnatal de Kharkiv. Aujourd’hui, elle gère le centre sous-terrain à l’abri des bombes.

(CAPTURE D’ECRAN INSTAGRAM)

16h05 : Depuis le début du conflit, la Pologne s’est transformée en “plaque tournante” des livraisons d’armes occidentales. Selon plusieurs experts sur place, toutes les fournitures militaires envoyées par l’Europe et les Etats-Unis à Kiev transitent par l’aéroport de Rzeszow, dans le sud-est du pays, explique notre reporter Ludovic Piedtenu.

Un camion transporte du matériel militaire sur une des pistes de l'aéroport de Rzeszow (Pologne), le 4 mars 2022. (AGNIESZKA MAJCHROWICZ / ANADOLU AGENCY)

(AGNIESZKA MAJCHROWICZ / ANADOLU AGENCY / AFP)

16h02 : Côté ukrainien, le responsable de l’Institut d’études stratégiques pour la mer Noire, Andryi Klymenko, a aussitôt dénoncé sur Facebook (en ukrainien) une campagne de désinformation, assurant que ces mines étaient justement positionnées par l’armée russe pour accuser Kiev. “Il est impossible de compter les mines à la dérive pendant une tempête”, a-t-il ajouté. “Seuls ceux qui ont les installés peuvent en connaître le nombre.”

15h55 :

A ce stade, il est impossible de déterminer l’origine de ces engins explosifs éventuels. En réalité, tout est parti d’une consigne lancée vendredi dernier par le capitaine du port maritime de Sotchi (Russie). Il lançait un appel à la vigilance aux navires en mer Noire, en leur signalant la présence potentielle de 420 mines ukrainiennes à la dérive. Le lendemain, le FSB a également alerté contre la présence de ces engins qui proviendraient, selon lui, des ports d’Odessa, d’Otchakov, de Tchernomorsk et de Ioujn.

15h55 : Hier, le gouvernement bulgare a invité les habitants (en bulgare) de plusieurs régions (Dobrich, Varna et Burgas) à la vigilance, les invitant à signaler d’éventuels objets sphériques suspects. Le communiqué évoque des mines initialement positionnées devant le port d’Odessa, qui auraient ensuite été emportées par la tempête. La presse roumaine, que vous évoquez, relaie abondamment ce communiqué du pays voisin.

15h54 : Bonjour Fabien, la presse roumaine parle de mines flottantes à la dérive en mer Noire. Apparemment elles servaient à protéger le port d’Odessa et dérivent maintenant vers le Sud (RO, BG… Istanbul?) . Une “fake news” de la propagande russe ? Merci et bon courage.

15h41 : Vous pouvez retrouver l’extrait de l’interview du président ukrainien dans cette vidéo.

15h40 : “Tout le monde peut voir que c’est le peuple lui-même qui défend le pays (…) et c’est ça notre véritable force.”

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé une interview exclusive à l’Union des médias publics européens (UER), dont France Télévisions.

15h39 : “Comme toutes les industries du monde, l’industrie française est dépendante d’une mondialisation qui a construit des chaînes d’approvisionnement.”

Selon Alexandre Saubot, le président de France Industrie, invité de franceinfo, le secteur doit “se réorganiser” pour faire face au conflit. Il assure que “dans quelques mois ou quelques années”, on retrouvera “un mode de fonctionnement beaucoup plus harmonieux et beaucoup moins agité” qu’aujourd’hui.

Alexandre Saubot, président de France industrie, le 13 décembre 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

15h10 : Dans la capitale ukrainienne de Kiev, un centre commercial a été pris pour cible hier dans la nuit. Le bilan est d’au moins huit morts. L’immeuble a été touché par une frappe russe très puissante. France 2 revient sur cet épisode tragique.

15h48 : Lors de la Seconde Guerre mondiale, Boris Romanchenkoavait été déporté au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne). Ce survivant de la Shoah est mort dans un bombardement de l’armée russe à Kharkhiv (Ukraine), annonce le Comité international de Buchenwald-Dora. Agé de 95 ans, il avait lutté toute sa vie pour éviter que ne tombent dans l’oubli les crimes nazis, explique la fondation. “Nous sommes profondément choqués.”

14h24 : Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin demandent à l’enseigne française spécialisée dans le bricolage d’y cesser ses activités. Cette demande intervient alors qu’un magasin Leroy Merlin a été bombardé hier soir à Kiev. Ils requièrent également que les autres enseignes de l’association familiale Mulliez (AFM), Auchan et Decathlon, se retirent.

14h19 : A Marioupol, il y a à peu près 3 000 petits bébés, des nouveau-nés qui restent sans eau potable, sans nourriture.”

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’élue déplore, auprès de franceinfo, que les travailleurs humanitaires ne soient toujours pas parvenus à se frayer un chemin jusqu’à la population.

<

p id=”lmsg-623877b45ff4e97141154f6b” class=”message custom”>14h03 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

L’Ukraine a rejeté l’ultimatum du Kremlin exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol, alors qu’un nouveau bombardement à Kiev a fait au moins huit morts, dévastant les abords d’un centre commercial de la capitale. Suivez notre direct.

• Un Boeing-737, avec à son bord 132 personnes, s’est écrasé dans le sud de la Chine. L’appareil a “perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou” dans la région montagneuse du Guangxi, a précisé l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).

• Quatre sympathisants d’extrême droite comparaissent devant la cour d’assises de Loire-Atlantique, à Nantes, à partir d’aujourd’hui. Ils sont accusés d’avoir, en 2017, molesté Erwan David et Steven Dardenne, à coups de pied, de barre de fer et de bouteille en verre.

• Le profil du principal suspect se précise, dans l’enquête sur l’assassinat de l’ancien rugbyman Federico Martin Aramburu Un peu plus tôt, une femme a été placée en garde à vue Deux autres suspects sont toujours recherchés et sont susceptibles d’êtres armés. Tous les trois sont des membres de l’ultra-droite.

13h30 : La candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle, Marine Le Pen, a finalement décidé d’assister à l’intervention de Volodymyr Zelensky, par visioconférence, devant les parlementaires, mercredi à 15 heures. La candidate “va libérer du temps dans son agenda” pour assister à cette prise de parole, a annoncé son équipe de campagne à franceinfo. Marine Le Pen avait pourtant déclaré sur franceinfo, dans la matinée, qu’elle “ne serait pas présente”, en raison d’“obligations prises depuis bien longtemps”.

13h27 : Les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont débuté pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique. Pour rappel, ce sont les forces russes qui ont le contrôle de la centrale depuis le 24 février, même si une centaine de techniciens ukrainiens a continué à gérer les opérations quotidiennes sur le site.

13h17 : “Le ministère de la Justice a été chargé de prendre immédiatement des mesures pour mettre un terme aux activités de ces partis politiques”, a précisé Volodymyr Zelensky dans son allocution. “Chacun doit désormais veiller aux intérêts de notre pays, aux intérêts de l’Ukraine.” Le président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, dénonce ce matin un “bâillonnement politique”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading