DIRECT. Guerre en Ukraine : suivez le discours de Vladimir Poutine, qui doit formaliser l’annexion de quatr… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h25 : “Les gens habitant dans ces régions sont maintenant nos propres citoyens, nos citoyens pour toujours.”

14h25 : Comme d’accoutumée, le président russe débute par une digression historique, invoquant tour à tour Catherine Le Grand, le découpage territorial issu de la révolution de 1917, les “héros” de la Seconde Guerre mondiale et ceux morts dans le Donbass, à qui il dédie une minute de silence.

14h21 : Aujourd’hui, les gens de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia sont salués pour leur les résultats qu’ils ont manifesté pendant le référendum. Maintenant, nous allons confirmer les quatre nouveaux sujets de la Fédération de Russie, puisque c’est la volonté de millions.”

14h20 : “Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté.”

14h18 : Le président russe, Vladimir Poutine, prend la parole pour formaliser l’annexion de quatre régions ukrainiennes. Suivez notre direct.

14h17 : Le patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe et important soutien du président Vladimir Poutine, est à l’isolement et alité après avoir été testé positif au Covid-19. Cette autorité spirituelle défend l’invasion militaire russe et l’idée d’un monde russe unifié face à l’Occident, comme l’explique ce portrait réalisé par franceinfo en juin dernier.

Le patriarche Cyrille lors d'une célébration à la cathédrale Saint-Sauveur de Moscou (Russie), le 27 février 2022. (IGOR PALKIN / SERVICE DE PRESSE DE L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE / AFP)

(IGOR PALKIN / SERVICE DE PRESSE DE L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE / AFP)

14h14 : Russian-installed heads of Zaporizhzhia, Kherson, Donetsk and Luhansk gathered in Moscow for their big day. Pre-war they were variously: a pro-Yanukovych MP; a former mayor of Kherson defeated for re-election; a pyramid scheme boss; a regional Ukr. SBU commander.

14h12 : Vladimir Poutine va prononcer son discours dans la salle de l’Ordre de Saint-George du Kremlin, utilisée pour les cérémonies d’Etat. Les chefs des régions occupées par l’armée russe sont assis au premier rang, selon les images diffusées par les agences russes. Parmi eux : Denis Pouchiline, leader du territoire occupé de Donetsk, et Leonid Passetchnik, pour Louhansk.

(RIA NOVOSTI)

14h12 : “La magnitude des explosions a été mesurée respectivement à 2,3 et 2,1 sur l’échelle de Richter, soit probablement l’équivalent d’une charge explosive de centaines de kilos”, rapportent les autorités suédoises et danoises dans une communication au Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet de ces quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream.

14h12 : #ENERGIE Les fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant “à des centaines de kilos” de TNT, selon un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations Unies.

14h05 : Nikolskaya full of people, some wearing matching sweaters for the “People’s Front,” queuing for annexation announcement. “Dear citizens, entrance to Red Square is permitted only with an invitation.” My first impression is there are a ton of men here gathering in groups of 20-30.

14h05 : Kremlin bringing in a big crowd to show support for today’s annexations. A lot of convoys of buses heading by the Kremlin already. Employees of state companies have also been told to attend.

14h04 : A Moscou (Russie), des convois de bus sont arrivés devant la place Rouge, où des célébrations des annexions russes en Ukraine sont organisées. Un correspondant du Guardian est sur place. L’événement est ouvert simplement sur invitation, précise-t-il.

14h04 : Il y a deux heures, le Kremlin a annoncé devoir encore “clarifier” si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ou uniquement les parties qu’elle occupe. Nous avions traité la question des frontières de ces régions dans cet article.

(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

14h00 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Le président russe, Vladimir Poutine, va formaliser l’annexion de quatre régions ukrainiennes lors d’une cérémonie à Moscou. Le dirigeant doit tenir un discours dans quelques minutes. Suivez notre direct.

L’Union européenne est parvenue à un accord sur des mesures d’urgence pour aider les ménages et les entreprises à faire face à l’envolée des prix de l’énergie.

L’inflation ralentit légèrement ce mois-ci, à 5,6% sur un an, selon les chiffres provisoires de l’Insee. Ce recul est lié à un “ralentissement” de la hausse des prix de l’énergie et des services.

#IRAN La vague de contestation iranienne provoquée par la mort de la jeune Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs, entre dans sa troisième semaine aujourd’hui. La violente répression de ces manifestations a fait au moins 83 morts.

13h52 : Le New York Times a réussi à obtenir et authentifier de nombreux appels de soldats russes en Ukraine, transmis par les services de renseignement ukrainiens. Ces enregistrements racontent le désespoir de certains soldats. “On était 400 paras. Et on est 38 survivants, parce que les chefs nous ont envoyés à l’abattoir”, témoigne l’un d’entre eux.

Des soldats russes participent aux exercices militaires "Vostok-2022" à Ussuriysk (Russie), le 6 septembre 2022. (RUSSIAN MINISTRY / MAXPPP)

(MAXPPP)

12h07 : Voici le point sur l’actualité du milieu de la matinée.

L’Union européenne est parvenue à un accord sur des mesures d’urgence pour aider les ménages et les entreprises à faire face à l’envolée des prix de l’énergie.

L’inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6% sur un an, selon les chiffres provisoires de l’Insee. Ce recul est lié à un “ralentissement” de la hausse des prix de l’énergie et des services.

Une frappe a fait au moins 25 morts dans la région de Zaporijjia. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de ce bombardement. Volodymyr Zelensky a traité les dirigeants russes de “terroristes” et de “racaille sanguinaire”. Suivez notre direct.

La Floride a été dévastée par le passage de l’ouragan Ian. Les dégâts matériels ont été colossaux, comme ici, à Fort Myers. Le dernier bilan dans l’Etat faisait état d’au moins 12 morts. L’ouragan se dirige désormais vers le sud-est des Etats-Unis.

Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les Français risquent de sentir de plus en plus concrètement les conséquences de la crise énergétique. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus fréquentes sur les économies d’énergie, les contrats et les mesures d’aide en vigueur.

11h56 : “Rappelez-vous que la Russie est la deuxième armée du monde. On la pensait quasiment invincible. Elle a démontré que non seulement elle n’avait pas réussi, mais pire que ça, qu’elle est dans un état de délabrement absolument effrayant.

Alors qu’une célébration se prépare à Moscou pour fêter l’annexion de quatre régions ukrainiennes, la Russie “brille par son isolement”, assure à franceinfo Bertrand Badie. Vladimir Poutine a essuyé un certain nombre de défaites et “il faut mettre beaucoup de cosmétique, notamment du cosmétique politique et protocolaire, dans cette cérémonie pour faire oublier la chose”, ajoute-t-il.

11h47 : Selon Volodymyr Zelensky, “seuls des terroristes complets peuvent faire ça et ne devraient pas avoir leur place dans le monde civilisé”. “Vous répondrez certainement pour chaque vie ukrainienne perdue !”, a-t-il ajouté. Si les autorités ukrainiennes accusent la Russie, Moscou et les autorités prorusses accusent Kiev en retour de cette frappe meurtrière.

11h46 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a traité les dirigeants russes de “terroristes” et de “racaille sanguinaire”, après une frappe sur une colonne de civils à Zaporijjia, qui a fait au moins 25 morts et 50 blessés.

10h34 : C’est la première fois que nous sommes invités à aller à ce genre d’événement. La seule chose qu’ils font d’habitude, c’est lorsqu’il y a des élections, ils nous écrivent ‘Allez voter’.”

Moscou se prépare à célébrer l’officialisation de l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes (Donestk, Louhansk, Zaporijia, Kherson). Et pour cette fête, la machine de propagande du pouvoir s’est mise en route. Daria, une jeune Moscovite qui a reçu un mail d’invitation inattendu, n’ira pas parce qu'”[elle] ne veu[t] pas participer à ce genre d’évènements”, assure-t-elle à franceinfo.

10h10 : Les territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, reconnus indépendants par la Russie après des référendums seront sanctuarisés, y compris jusqu’à la protection par l’arme nucléaire russe“, prévient sur franceinfo Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie-Nouveaux Etats indépendants à l’IFRI (l’Institut français des relations internationales). “C’est irréversible”, assure-t-elle. Selon cette experte, Vladimir Poutine veut envoyer un message fort aux Occidentaux.

10h06 : Un responsable de l’administration d’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été tué cette nuit dans une frappe ukrainienne, a avancé un cadre de l’occupation russe, Kirill Stremooussov, cité par l’agence de presse russe Tass. Il s’agit d’Alexeï Katerinitchev, premier adjoint au chef de l’administration de la région de Kherson, en charge de la sécurité.

10h04 : “C’est très simple, si on n’a pas envoyé beaucoup d’armes à l’Ukraine, c’est avant tout parce qu’on était à l’os !”

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement. Emmanuel Macron pousse les industriels à produire plus vite, mais cette incitation aura du mal à se concrétiser, assure franceinfo dans son enquête. Il est difficile de savoir exactement ce que nous avons livré car, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis, la liste des équipements français est classée secret-défense.

11h59 : Voici le point sur l’actualité du milieu de la matinée.

L’inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6% sur un an, selon les chiffres provisoires de l’Insee. Ce recul est lié à un “ralentissement” de la hausse des prix de l’énergie et des services.

Les ministres européens de l’Energie se réunissent à Bruxelles pour tenter d’adopter des mesures d’urgence afin d’enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Le but est de faire face aux risques de crise sociale et de faillites d’entreprises à l’approche de l’hiver.

La Russie va entériner aujourd’hui l’annexion de territoires qu’elle contrôle en Ukraine, a annoncé la présidence russe. Vladimir Poutine déjà a reconnu hier soir l’indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson. Une journée de festivités est prévue au Kremlin pour ces annexions. Suivez notre direct.

La Floride a été dévastée par le passage de l’ouragan Ian. Les dégâts matériels ont été colossaux, comme ici, à Fort Myers. Le dernier bilan dans l’Etat faisait état d’au moins 12 morts. L’ouragan se dirige désormais vers le sud-est des Etats-Unis.

Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les Français risquent de sentir de plus en plus concrètement les conséquences de la crise énergétique. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus fréquentes sur les économies d’énergie, les contrats et les mesures d’aide en vigueur.

09h17 : L’Ukraine accuse la Russie d’avoir tué 23 personnes, des civils faisant la queue pour recevoir de l’aide humanitaire, au cours d’un bombardement dans la région de Zaporijjia (Sud) que les Russes occupent en partie. “L’ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils”, a déclaré sur Telegram le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh. Kiev déplore également 28 blessés.

06h18 : “J’ordonne de reconnaître la souveraineté d’Etat et l’indépendance” des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l’Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine. Ces annexions, ainsi que celles de Donetsk et Louhansk, vont être formalisées au cours d’une cérémonie qui aura lieu au Kremlin, qui se tiendra à partir de 14 heures (heure de Paris).

06h14 : Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés hier soir.

08h08 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va voter une résolution condamnant les référendums d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a déclaré hier soir la présidence française du Conseil. Elle n’a aucune chance d’être adoptée en raison du droit de veto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l’Assemblée générale de l’ONU.

<

p id=”lmsg-63366b634bfd259dca9bb48f” class=”message custom”>06h58 : Voici le premier point sur l’actualité.

Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les Français risquent de sentir de plus en plus concrètement les conséquences de la crise énergétique. Nous répondons dans cet article à vos questions les plus fréquentes sur les économies d’énergie, les contrats et les mesures d’aide en vigueur.

Les ministres européens de l’Energie se réunissent à Bruxelles pour tenter d’adopter des mesures d’urgence afin d’enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Le but est de faire face aux risques de crise sociale et de faillites d’entreprises à l’approche de l’hiver.

La Russie va entériner aujourd’hui l’annexion de territoires qu’elle contrôle en Ukraine, a annoncé la présidence russe. Vladimir Poutine déjà a reconnu hier soir l’indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson. Une journée de festivités est prévue au Kremlin pour ces annexions.

La Floride a été dévastée par le passage de l’ouragan Ian. Les dégâts matériels ont été colossaux, comme ici, à Fort Myers. Le dernier bilan dans l’Etat faisait état d’au moins 12 morts. L’ouragan se dirige désormais vers le sud-est des Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *