DIRECT. Guerre en Ukraine : quelque 20 000 personnes évacuées de Marioupol mardi, selon la présidence ukrai… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h37 : Pierre Zakrzewski, le journaliste caméraman de la chaîne américaine Fox News qui est mort près de Kiev, avait aussi des liens avec la France et la Pologne. Ses parents étaient originaires de ces deux pays. Mais c’est à Dublin qu’ils ont élevé leurs enfants, rapporte The Independant (en anglais). Pierre Zakrzewski était âgé de 55 ans.

Pierre Zakrzewski à Kiev (Ukraine), le 14 mars 2022. (- / FOX NEWS / AFP)(FOX NEWS / AFP)

22h07 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à me demander des nouvelles de Marina Ovsiannikova, la femme qui a dénoncé la guerre en Ukraine en plein journal télévisé russe. Ca tombe bien, on vous a tout résumé ici.

Marina Ovsiannikova, employée de la chaîne d'Etat russe Pervy Kanal (Channel One), faisant irruption sur le plateau du journal télévisé le plus regardé du pays pour dénoncer la guerre en Ukraine, le 14 mars 2022. (EYEPRESS NEWS / AFP)(EYEPRESS NEWS / AFP)

21h55 : Une confirmation : Joe Biden participera bien au sommet extraordinaire de l’Otan qui aura lieu à Bruxelles le 24 mars. Le président américain se rendra en Belgique pour réaffirmer “l’engagement à toute épreuve” des Etats-Unis auprès de leurs alliés de l’Alliance, indique ce soir la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. Le communiqué complet est ici (en anglais).

21h34 : Quelque 20 000 personnes ont pu quitter Marioupol aujourd’hui en empruntant un couloir humanitaire. C’est ce que rapporte ce soir l’adjoint au chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko. Au total, environ 29.000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes assiégées à travers l’Ukraine dans la seule journée de mardi.

Image

21h23 : Le couvre-feu a commencé il y a maintenant plus de deux heures à Kiev. Franck Mathevon, l’un des envoyés spéciaux de franceinfo dans la capitale ukrainienne, a capté les files d’attente devant les supermarchés de gens qui souhaitaient faire une dernière fois des courses avant de s’enfermer pendant 36 heures.

21h07 : Pas d’avancée majeure aujourd’hui @François Lavoine. Mais “il y a sans doute une place pour un compromis”, indique ce soir Mikhaïlo Podolyak, le négociateur en chef ukrainien. Les négociations reprennent demain matin.

21h04 : Bonsoir, merci pour votre travail, des nouvelles des négociations entre les deux béligérants ?

20h55 : Plus la guerre en Ukraine dure, plus le discours officiel de Moscou s’adapte pour la justifier. “L’Oeil du 20h” vous décrypte les dessous de la communication de guerre du Kremlin.

20h48 : Après la mort aujourd’hui d’un caméraman irlandais de Fox News et d’une Ukrainienne qui l’accompagnait près de Kiev, Reporters sans Frontières appelle sur Twitter les belligérants à “ne pas faire des journalistes des cibles de guerre”.

20h30 : Un déplacement symbolique. Les Premiers ministres de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovénie viennent d’arriver à Kiev ce soir, Mateusz Morawiecki, Petr Fiala et Janez Jansa sont là-bas pour affirmer “le soutien sans équivoque” de l’Union européenne à l’Ukraine. “Nous devons faire cesser le plus rapidement possible cette tragédie qui se déroule à l’Est”, écrit le chef du gouvernement polonais sur sa page Facebook.

May be an image of 4 people, people sitting and indoor(FACEBOOK)

20h52 : Si vous suivez le tennis, son nom vous dira forcément quelque chose : l’ancien joueur ukrainien Andreï Medvedev, finaliste du tournoi de Roland-Garros en 1999 contre André Agassi, s’est lui aussi engagé pour défendre son pays contre l’invasion russe. Son compatriote ukrainien Sergiy Stakhovsky a posté une photo sur Instagram.

Image

20h14 : 20 heures passées de, de, de… 8 minutes. Il est donc grand temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

• Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont repris. Sur le terrain, 2 000 véhicules ont réussi à quitter la ville assiégée et bombardée de Marioupol, selon la municipalité. Deux journalistes, un Irlandais et une Ukrainienne, sont morts hier près de Kiev. Suivez l’évolution de situation dans notre direct.

• La journaliste Marina Ovsiannikova, arrêtée hier après avoir dénoncé la guerre à la télévision russe, a été libérée et condamnée à une amende pour une vidéo mise en ligne en parallèle, mais elle risque toujours des poursuites pénales très lourdes pour son irruption lors du journal télévisé.

• Jean Lassalle menace de retirer sa candidature. “Cette élection n’a plus aucun sens”, a déploré le député devant des élus locaux, s’insurgeant de ne pas être convié aux émissions télévisées entre les principaux candidats.

• Plus d’inquiétude à avoir pour le Tarn et la Haute-Garonne. La vigilance orange en raison des risques liés aux vents violents a été levée à 18 heures.

20h15 : Depuis une heure déjà, les habitants de Kiev sont priés de rester chez eux. La mairie a, vous le savez, imposé un nouveau couvre-feu de 36 heures. Il a commencé à 20 heures, heure locale (19 heures, heure de Paris).

La circulation est aussi interdite jusqu’à 7 heures demain. Le maire, Vitali Klitschko, estime que la ville traverse un “moment dangereux et difficile”.

19h42 : Au début de la guerre, nous vous avions raconté dans ce reportage comment la communauté ukrainienne sur la Cote d’Azur s’organisait pour accueillir des réfugiés. Un chiffre, un seul ce soir : la mairie de Nice dit sur franceinfo avoir déjà accueilli un millier de personnes en dix jours”.

19h38 : Nancy solidaire avec l’Ukraine, pays natal de Stanislas.

19h38 : Dans les commentaires, @Seb_Le_Lorrain nous envoie une photo de la place Stanislas de Nancy aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine.

19h15 : Le bilan continue de s’alourdir à Marioupol, selon les autorités ukrainiennes. L’ambassade d’Ukraine en France fait état ce soir de 2 357 civils morts dans cette ville du sud-est du pays. C’est près de 200 personnes de plus par rapport au bilan de dimanche. “Incapable de prendre la ville, la Russie a délibérément créé une catastrophe humanitaire”, dénonce l’ambassade.

18h49 : Par ailleurs, les 27 pays de l’Union européenne ont choisi de réserver plus de 10 000 lits d’hôpitaux pour des Ukrainiens. Et la France pourrait accueillir de premiers patients “d’ici la fin de semaine”.

Dans le détail, “cela comprend les lits pour les patients en pédiatrie, pour les nouveau-nés prématurés et leurs mères, pour les patients atteints d’un cancer, les grands brûlés et les patients en unité de soins intensifs”, a expliqué tout à l’heure la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

18h43 : Sanctions, suite. L’Union européenne vient de publier une liste de produits de luxe qu’il est désormais interdit d’exporter en Russie. On retrouve des marques de berlines, du champagne, des bijoux… Bref, des articles prisés par les élites russes. Il s’agit de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.

18h28 : Il est grand temps de faire un point sur l’actualité du jour :

• Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont repris. Sur le terrain, 2 000 véhicules ont réussi à quitter la ville assiégée et bombardée de Marioupol, selon la municipalité. Deux journalistes, un Américain et une Ukrainienne, sont morts hier près de Kiev. Suivez l’évolution de situation dans notre direct.

• La journaliste Marina Ovsiannikova, arrêtée hier après avoir dénoncé la guerre à la télévision russe, a été libérée et condamnée à une amende pour une vidéo mise en ligne en parallèle, mais elle risque toujours des poursuites pénales.

• Jean Lassalle menace de retirer sa candidature. “Cette élection n’a plus aucun sens”, a déploré le député devant des élus locaux, s’insurgeant de ne pas être convié aux émissions télévisées entre les principaux candidats.

18h39 : Selon des médias locaux et l’organisation Reporters Sans Frontières, la journaliste ukrainienne Oleksandra Kuvshinova a également été tuée hier, près de Kiev. Elle collaborait en tant que “fixeuse”, ces journalistes locaux qui aident les étrangers sur le terrain, à l’équipe de la chaîne américaine Fox News dont un caméraman, Pierre Zakrzewski, est mort. Tous deux se trouvent sur ce selfie pris ces derniers jours (lui est au premier plan).

18h16 : Un sommet extraordinaire de l’Otan aura lieu à Bruxelles le 24 mars, en présence du président américain Joe Biden, annonce Jens Stoltenberg, qui avait jusqu’ici refusé de le confirmer.

18h12 : L’Otan a mis en garde la Russie contre toute tentative d’utiliser des armes chimiques en Ukraine. “Le prix serait très élevé, mais je ne veux pas spéculer sur la réponse militaire de l’Otan”, a déclaré son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

18h04 : Contrairement à ce que nous affirmions tout à l’heure, la journaliste russe Marina Ovisainnikova n’était pas jugée pour son intrusion hier sur le plateau d’un journal télévisé russe, mais pour la vidéo qu’elle a publiée parallèlement sur les réseaux sociaux, précise la journaliste de l’AFP sur place. Elle y expliquait son geste et dénonçait l’invasion russe en Ukraine. Elle pourrait donc encore faire l’objet d’autres poursuites, passibles de peines plus lourdes, pour avoir porté ce même message à l’antenne.

17h54 : La Russie reconnaît que les sanctions occidentales affectent les entreprises du pays. Le représentant des entrepreneurs auprès du Kremlin, Boris Titov, affirme que 84,1% des PME russes disent être touchées, selon une étude de 6 000 d’entre elles. Elles n’étaient que 26,4% avant l’invasion de l’Ukraine, quand des sanctions plus légères pesaient déjà sur l’économie du pays.

17h46 : Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères russes accuse l’Otan et l’UE d’avoir fait du Conseil de l’Europe un instrument au service de “leur expansion militaro-politique et économique à l’Est”.

17h48 : La Russie annonce qu’elle engage la procédure pour sortir du Conseil de l’Europe. Cette organisation, distincte de l’Union européenne, regroupe 47 pays d’Europe et vise à défendre les droits de l’homme. C’est notamment le Conseil de l’Europe qui a institué la Cour européenne des droits de l’homme. Hier, l’Ukraine avait réclamé aux états membres l’expulsion de la Russie. Une réunion devait trancher ce point jeudi.

17h44 : L’information est un enjeu capital dans cette invasion de l’Ukraine par la Russie. Nos journalistes Fabien Gosset et Sandrine Etoa-Andegue ont rencontré deux ingénieurs informaticiens qui ont mis leurs compétences au service de la défense de l’Ukraine et tentent, depuis Lviv, d’informer les Russes sur la situation.

17h41 : Ce matin, la chercheuse Anna Colin-Lebedev avait analysé pour nous la portée de ce geste rare sur une télévision russe très contrôlée. “Ce n’est ni un acte isolé ni un point de bascule : cette personne fait partie de ces Russes qui ont des possibilités de s’informer de ce qui se passe”, rappelait-elle. “Pour l’instant on ne peut pas parler d’un phénomène massif” de rejet de l’invasion de l’Ukraine.

17h39 : Hier soir, Marina Ovisainnikova avait fait irruption sur le plateau du journal de la chaîne télévisée la plus regardée de Russie, Pervy Kanal, en brandissant une pancarte sur laquelle était écrit “Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment, ici. Les Russes sont contre la guerre”. Elle-même employée de la chaîne, elle a expliqué son acte dans une vidéo mise en ligne en amont, où elle dit sa “honte” d’avoir relayé la propagande russe, et explique que son père est ukrainien et sa mère russe.

(Handout / AFP)

17h34 : Marina Ovsiannikova est reconnue coupable d’une “infraction administrative”, et devra payer 30 000 roubles, soit environ 250 euros. Mais elle peut toujours faire l’objet de poursuites pénales. Rappelons qu’une loi adoptée il y a quelques jours fait de la diffusion d’“informations mensongères” sur l’armée russe un crime passible de 15 ans de prison.

(AFP)

18h01 : La journaliste russe Marina Ovsiannikova, qui a dénoncé l’invasion de l’Ukraine lors d’un journal télévisé hier, est libérée et condamnée à une amende pour une vidéo où elle justifiait son geste.

16h56 : Trois journalistes de France Télévisions de retour d’Ukraine ou des pays voisins raconteront comment ils ont couvert l’invasion russe sur Twitch, à partir de 17 heures. Maryse Burgot, Anaïs Hanquet et Raphaël Godet répondront aux questions des internautes donc, potentiellement, aux vôtres. Rendez-vous sur Twitch ou dans ce direct.

(FRANCE TELEVISIONS)

16h47 : “Je ne reconnais pas ma culpabilité”, déclare Marina Ovsiannikova à son procès, au lendemain de son message dénonçant l’invasion de l’Ukraine sur la chaîne Pervy Kanal, auquel assiste une journaliste de l’AFP. “Je reste convaincue que la Russie commet un crime (…) et qu’elle est l’agresseur de l’Ukraine”, ajoute-t-elle.

16h36 : “Les Russes font comme en Syrie. Ils visent les hôpitaux, les écoles, les habitations avec des civils. Ils sont sans pitié. Ce sont des barbares.

Onze ans après le début de la révolution syrienne, les Syriens sont nombreux à voir un parallèle entre leur sort et celui des Ukrainiens, raconte notre journaliste Aurélien Colly depuis un camp de réfugiés à Chatila, au Liban. “Je suis prêt à aller me battre en Ukraine”, du côté ukrainien cette fois, lui a affirmé Zouheir, un autre réfugié.

(KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)

16h31 : L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une ONG syrienne reconnue pour ses bilans des combats dans le pays, affirme que la Russie a établi une liste de 40 000 combattants syriens prêts à être déployés en Ukraine, et que 22 000 candidatures ont été approuvées. Selon l’OSDH, des bureaux d’enregistrements sont ouverts dans des zones tenues par le régime. Vendredi, Vladimir Poutine avait invité les volontaires étrangers à venir renforcer l’armée russe.

16h22 : Rappelons qu’un journaliste ukrainien était mort dans une frappe le 1er mars à Kiev, et un documentariste américain, Brent Renaud, a été abattu dimanche à Irpin, toujours en périphérie de la capitale ukrainienne.

16h20 : Un journaliste caméraman de la chaîne américaine Fox News, Pierre Zakrzewski, est mort hier dans une attaque à Horenka, en bordure de Kiev, annoncent plusieurs journalistes de la chaîne. Un journaliste du New York Times publie le mémo interne envoyé aux employés de la chaîne. Le véhicule où il se trouvait a été “touché par des tirs”, précise ce communiqué. Le journaliste de la chaîne Benjamin Hall, qui l’accompagnait, a été blessé et reste hospitalisé.

16h14 : Un tribunal de Moscou affirme à l’AFP que Marina Ovsiannikova, la journaliste russe qui a dénoncé l’invasion russe lors d’un journal télévisé hier, est jugée en ce moment même, et risque 10 jours de détention. Elle n’a pas, pour le moment du moins, été inculpée d’“informations mensongères” sur l’armée, un crime puni de 15 ans de prison depuis quelques jours.

15h57 : Comme il l’avait déjà dit il y a quelques jours, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a perdu espoir d’obtenir l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, que la Russie considère comme une menace : “Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C’est la vérité et il faut le reconnaître”, a déclaré le président ukrainien lors d’une réunion avec les dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force, une coalition menée par la Grande-Bretagne.

15h50 : Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre quatre personnalités et une organisation russes, mais aussi le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, et son épouse.

15h46 : Selon un nouveau bilan de la mairie, quatre personnes ont été tuées dans la frappe qui a touché un immeuble d’habitation à Kiev.

15h32 : Nous sommes, tout comme la préfecture, débordés par le flux de réfugiés”, affirme le maire de Nice, Christian Estrosi. Selon lui, près de 1 000 Ukrainiens sont arrivés au lieu d’accueil mis en place dans la ville, et “40% de ceux qui fuient l’Ukraine en voiture arrivent en France par le péage de la Turbie”. Selon le dernier décompte de Marlène Schiappa, 15 000 personnes venues d’Ukraine sont arrivées en France.

15h13 : La Russie propose au Conseil de sécurité de l’ONU de voter demain sur une résolution “humanitaire” liée à “l’opération militaire spéciale” russe en Ukraine. On ignore pour l’instant ce que contiendrait ce texte.

15h07 : Faisons un point sur l’actualité de ce mardi, un peu décalé par la prise de parole d’Emmanuel Macron :

• Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont repris. Sur le terrain, 2 000 véhicules ont réussi à quitter la ville assiégée et bombardée de Marioupol, selon la municipalité. Depuis l’invasion russe, plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine. Suivez l’évolution de situation dans notre direct.

• Emmanuel Macron propose d’accorder l’asile à la journaliste Marina Ovsiannikova, arrêtée hier après avoir dénoncé la guerre à la télévision russe. Son avocat affirme ne pas savoir où elle se trouve, et craint qu’elle écope de quinze ans de prison.

• Jean Lassalle menace de retirer sa candidature. “Cette élection n’a plus aucun sens”, a déploré le député devant des élus locaux, s’insurgeant de ne pas être convié aux émissions télévisées entre les principaux candidats.

• Le Tarn et la Haute-Garonne sont placés en vigilance orange en raison des risques liés aux vents violents.

14h57 : Les autorités espagnoles annoncent avoir saisi un yacht stationné aux Baléares et cherchent à déterminer s’il appartient à un oligarque russe visé par les sanctions européennes. C’est ce navire, le Lady Anastasia, qu’un membre d’équipage ukrainien avait tenté de couler, fin février : il avait désigné Alexandre Mikheev, patron de la société publique russe chargée des ventes d’armements, comme son propriétaire.

<

p id=”lmsg-623099005ff4e937f5cbfe4d” class=”message custom”>14h51 : “Je présume que ma cliente, Marina Ovsiannikova, encourt une procédure pénale et non pas administrative en vertu d’une nouvelle loi qui prévoit jusqu’à 15 ans de prison. (…) Il y a une forte probabilité que les autorités en fassent un exemple pour faire taire d’autres protestataires.”

L’avocat de la journaliste russe qui a brandi une pancarte dénonçant la guerre à l’antenne du journal télévisé le plus regardé de Russie, hier soir, est peu optimiste pour sa cliente. Il affirme à l’AFP qu’il n’a pas pu la voir et ignore encore où elle se trouve.

14h42 : Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ont repris, en visioconférence comme hier, annonce un négociateur ukrainien. Il sera à nouveau question de cessez-le-feu et de retrait des troupes russes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *