DIRECT. Guerre en Ukraine : Poutine et Lavrov ciblés par les sanctions, les relations diplomatiques proches… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h56 : Bonsoir @MisterMallaman, oui plusieurs articles sur notre site s’interrogent sur la réaction de la population russe, qui semble être plutôt réticente à la guerre en Ukraine. Des centaines de manifestants ont d’ailleurs été arrêtés hier dans plusieurs villes russes.

23h56 : Bonsoir, a-t-on des échos de réaction de la population russe ? Soutien ou non de son président ? De son action ? Sur des réseaux sociaux échappant à la censure ou dans la rue par exemple ? Merci.

23h50 : La Russie a mis son veto, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, à une résolution co-écrite par les Etats-Unis et l’Albanie déplorant dans “les termes les plus forts” son “agression contre l’Ukraine” et lui réclamant de retirer “immédiatement” ses troupes de ce pays. Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, trois se sont abstenus : Chine, Inde et Emirats arabes unis.

23h45 : La Hongrie a offert ce soir d’accueillir à Budapest des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto a expliqué avoir appelé son homologue russe Sergueï Lavrov ainsi que le directeur de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak. “Ils m’ont remercié pour l’offre et ont dit qu’ils allaient l’étudier”, a expliqué le ministre.

23h41 : “Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m’adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l’ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit, ils vont tenter de s’emparer.”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce soir que l’armée russe allait tenter d’attaquer et de s’emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale.

23h40 : Le Canada annonce une “troisième série de sanctions concertées” qui vise précisément le président Poutine et son ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov, mais aussi le régime de la Biélorussie, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau. Les sanctions canadiennes s’ajoutent à la liste de celles annoncées par l’Union européenne, les Etats-Unis et la Royaume-Uni dans la journée.

23h34 : L’agence de notation Fitch a dégradé d’un cran ce soirla note de la dette à long terme de l’Ukraine. “L’invasion militaire par la Russie a entraîné des risques accrus pour les finances extérieures et publiques de l’Ukraine, la stabilité financière et la stabilité politique”, souligne Fitch dans un communiqué

23h30 : Les Russes vont “essayer de s’emparer” de Kiev cette nuit affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky

23h08 : “Nous sommes sous la protection du GIGN”, a expliqué sur franceinfo Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “Nous avons identifié 700 Français qui sont en Ukraine, en majorité à Kiev”, a-t-il ajouté.

22h58 : Vous avez forcément entendu son nom. Volodymyr Zelensky, le jeune président ukrainien, impressionne par son sang-froid. L’ancien comédien, que rien ne prédestinait à faire de la politique, est en train de se faire une place dans l’histoire de son pays, comme l’explique ce portrait.

(FRANCE 2)

22h49 : Dans un communiqué publié ce soir, le président de la République a annoncé des “renforcements militaires” de la France au sein de l’Otan de la France au sein de l’Otan. Emmanuel Macron annonce notamment qu’il va “accélérer et renforcer le déploiement déjà prévu d’avions de chasse dans les Etats baltes.”

22h44 : Le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a annoncé ce soir une interdiction avec effet immédiat de l’espace aérien du Royaume-Uni aux avions privés russes. Le Royaume-Uni est une destination prisée des oligarques russes et de leurs familles, et a été critiqué pour ne pas lutter avec assez d’énergie contre les flots d’argent russe se déversant sur le pays.

22h40 : Les Ukrainiens de France veulent aussi faire entendre leur voix. Ils et elles sont un peu moins de 19 000 à détenir un titre de séjour, selon le ministère de l’Intérieur. Certains d’entre eux avaient décidé de se mobiliser aujourd’hui, pour dire leur colère et leur inquiétude, comme le montre notre reportage.

(FRANCE 2)

22h37 : Près de 30 000 personnes se sont rassemblées ce soir en Géorgie dans un élan de solidarité avec l’Ukraine, pays ex-soviétique. La guerre, a déjà fait au moins 137 morts a provoqué un sentiment de déjà-vu en Géorgie qui a connu une invasion russe dévastatrice en 2008. Les images, comme celles partagées par la Radio Tavisupleba sont impressionnantes.


(Davit Kachkachishvili / ANADOLU AGENCY / AFP)

22h25 : Bonsoir @Lilas, merci beaucoup pour vos encouragements. Mon collègue Pierre-Louis Caron a justement reçu des nouvelles de Pierre Marezcko, dont nous avions publié le témoignage hier. Lui et sa femme vont bien, après avoir “roulé toute la journée vers la frontière polonaise, juste avant que les tanks russes arrivent littéralement chez (eux)”. Ils attendent désormais pour passer en Pologne où ils sont attendus par “de la famille”, mais “l’attente se compte en jours”.

22h24 : Bonjour FI, merci pour votre formidable travail. Des nouvelles du Français et de son épouse enceinte, dont votre collègue Pierre-Louis Caron nous a parlé hier ?

22h11 : Bonsoir , j’ai bien reçu vos nombreux messages sur le sujet. Cela tombe bien, nous avions publié hier un article à ce sujet qui se trouve ici. Pour faire court, Swift est un système d’échange d’informations financières très important et administré par une société privée depuis 1973. Mais couper son accès à la Russie ne fait pas l’unanimité.

22h11 : Pourriez-vous nous en dire plus sur SWIFT à propos duquel j’ai lu qu’en priver poutine serait une lourde et judicieuse sanction ? Merci. Quel pourrait être le retour de bâton ?.

22h00 : L’adoption de sanctions occidentales à l’encontre du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont un signe de “l’impuissance” des Occidentaux, a estimé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

21h56 : Les Etats-Unis, comme le Royaume-Uni et l’Union européenne, vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, sans donner de détails. Elle a aussi annoncé vouloir leur interdire l’accès au territoire américain.

21h47 : Le gouvernement va proposer “la semaine prochaine” une “réunion d’information”, dirigée par Jean Castex, à destination des candidats à la présidentielle autour du conflit en Ukraine, a appris ce vendredi franceinfo auprès des équipes de plusieurs candidats conviés.

21h41 : Bonsoir @marée, pas du tout, sachez simplement que la Russie n’a pas communiqué de bilan officiel de ses pertes jusqu’à présent. La Grande-Bretagne a affirmé que 400 soldats russes étaient morts depuis le début de l’invasion, alors que l’Ukraine a de son côté avancé aujourd’hui un chiffre largement plus élevé, de 2 800 soldats.

21h51 : Rouge ? Quel est votre discours à France Info ? Pas une mention des pertes humaines russes ?

21h16 : Le gouvernement britannique a annoncé avoir gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, suivant des annonces similaires de l’Union européenne. Le Trésor a indiqué avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions à la suite de l’offensive russe en Ukraine.

21h12 : Bonjour, @loupblanc, vous n’êtes pas le seul à me poser cette question. Nous avons justement compilé les initiatives qui visent à aider les ukrainiens dans ce papier. Des associations locales en France, mais aussi un média ukrainien en anglais, The Kyiv Independant, ont ainsi demandé de l’aide.

21h10 : Bonjour. Comme de nombreuses personnes j ai envie d aider le peuple d Urkaine. Il se trouve que j ai la possibilité d héberger à mon domicile 4 personnes. Vers qui se tourner précisément pour faire connaître cette disponibilité ? Merci.

21h03 : La ville de Marioupol, située dans le sud-est de l’Ukraine, pourrait bientôt être visée par l’armée de Vladimir Poutine. Une attaque que les séparatistes pro-russes préparent déjà activement, comme l’explique notre envoyée spéciale présente sur place. (FRANCE 2)

20h53 : Vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser des questions sur la prise de la centrale de Tchernobyl par les forces russes. Pierre-Louis Caron résume dans cet article tout ce que l’on sait de la situation sur place.

20h46 : Dans la région de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, les habitants découvrent la vie en temps de guerre. Les combats sont intenses et les bombardements fréquents dans le centre-ville, comme le montre ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

21h47 : Bonsoir @Ulysse, merci pour votre question. Oui absolument. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a condamné l’invasion russe en Ukraine hier, assurant le pays de son soutien. La Hongrie a d’ailleurs accepté les sanctions décidées par l’UE contre Moscou et s’est dit prête à accueillir les réfugiés fuyant le conflit.

20h49 : Bonsoir. Y a-t-il des réactions de la Hongrie ?

20h36 : La Serbie soutient pleinement l’intégrité territoriale de l’Ukraine et considère l’invasion russe comme “quelque chose de très mal”, mais n’imposera pas de sanctions à Moscou, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić. La Serbie, qui négocie son adhésion à l’UE et entretient dans un même temps d’étroites relations avec Moscou, était silencieuse depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

20h32 : L’ONU veut “un accès sûr et sans entrave” pour l’aide humanitaire en Ukraine, a déclaré lors d’une conférence de presse le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d’une “protection” lorsqu’ils acheminent une aide à la population ukrainienne “dans toutes les régions de l’Ukraine touchées par le conflit”, a-t-il ajouté.

20h33 : Bouygues Telecom rejoint ses concurrents et a annoncé une baisse des prix des communications émises vers l’Ukraine. Contactée par l’AFP, l’entreprise a précisé par courriel qu’elle allait “rembourser 50% des coûts des appels et SMS émis depuis les mobiles et box de la France vers l’Ukraine à compter du lundi 21 février et durant au moins un mois”.

20h32 : Après l’invasion russe en Ukraine, les candidats à la présidentielle Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sont critiqués pour leurs positions jugées prorusses. Ces trois prétendants à l’Elysée ont d’ailleurs récemment condamné la décision de Vladimir Poutine d’envahir son voisin ukrainien. Franceinfo revient sur les discours tenus jusque-là par les trois politiques.

20h13 : L’Organisation mondiale de la santé est “profondément inquiète” pour les civils en Ukraine et s’organise pour fournir du soutien sanitaire au pays, a déclaré à l’AFP Hans Kluge, son directeur pour l’Europe. Avec les combats et les blessés, “les hôpitaux vont urgemment avoir besoin de matériel d’urgence, y compris des médicaments ainsi que des kits chirurgicaux et pour les traumatismes”, a-t-il souligné.

20h32 : L’Association des maires de France appelle ce soir, dans un communiqué, les communes et intercommunalités à “contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien”, avec une liste des produits médicaux nécessaires dans le pays. Des produits alimentaires et d’hygiène, couvertures, tentes et vêtements peuvent aussi être acheminés en Ukraine par le biais de l’ambassade du pays en France, précise le communiqué.

20h03 : Bonsoir @wileminas, oui la Turquie a réagi à l’invasion de la Russie en Ukraine. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a dénoncé hier “un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale” et expliqué rejeter cette opération inacceptable”, réitérant ses appels à régler les problèmes “par le dialogue”.

20h08 : Bonsoir, y a-t-il des réactions du côté de la Turquie face à la guerre en Ukraine ?

20h07 : Il est 20 heures, le moment de faire un nouveau point sur l’actualité du jour :

Les forces ukrainiennes combattent des militaires russes à Kiev, au deuxième jour d’une invasion déclenchée par Vladimir Poutine. Ce dernier appelle l’armée ukrainienne à “prendre le pouvoir” dans la capitale. Suivez notre direct.

Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L’ancien Premier ministre François Fillon annonce qu’il démissionne des conseils d’administration des entreprises russes Sibur et Zarubeshneft, dans une tribune au Journal du dimanche à paraître dimanche.

Qui pour succéder à Adieu les Cons, grand gagnant des César l’an dernier ? Le cinéma français décerne vendredi soir ses statuettes les plus prisées, avec un favori, le film Illusions perdues, adapté de Balzac. Suivez notre direct.

19h52 : “Toute guerre est une capitulation honteuse”, a dénoncé le pape François à propos de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, dans un tweet traduit en plusieurs langues dont le russe, fait rarissime.

<

p id=”lmsg-621921e08256bf9314ccafbb” class=”message avatar”>19h37 : Après la surprise, l’affolement. Pris de court par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les marchés financiers ont cédé à la panique dans la journée de jeudi, avant de remonter aujourd’hui. On vous résume ce qu’il s’est passé en infographies.

19h31 : Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. “C’est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l’UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie”, a-t-il déclaré.

19h29 : Les opérateurs français Orange et Free ont annoncé aujourd’hui la gratuité (pour le premier) et la baisse des tarifs (pour le second) des communications depuis la France vers l’Ukraine, après l’invasion russe de ce pays.

19h25 : La tour Eiffel est illuminée ce soir aux couleurs du drapeau ukrainien, comme le montre une vidéo du journaliste de Brut Rémy Buisine, publiée sur Twitter.

19h22 : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) va clôturer le processus d’adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, a communiqué vendredi l’organisation internationale. “L’OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

20h00 : L’Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense, a annoncé son secrétaire général, Jens Stoltenberg. “Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d’infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Leave a Reply