DIRECT. Guerre en Ukraine : Macron demande à Poutine le retrait des armes russes de la centrale de Zaporijjia – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h51 : Marc-Olivier Fogiel : “Le lien de confiance avec Ségolène Royal est rompu.”@FogielMarcO, le directeur de BFM TV, est l’invité de #CMédiatique avec @melanietaravant ce dimanche à 13h30 sur France 5. Il est revenu pour la première fois sur le dérapage de Ségolène Royal sur @BFMTV

16h53 : Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a annoncé ce midi sur France 5 lors de la nouvelle émission “C médiatique” que Ségolène Royal allait perdre son statut de chroniqueuse de la chaîne, après ses propos critiqués remettant en cause la réalité des frappes russes sur Marioupol (l’ancienne ministre s’est ensuite excusée).

16h32 : Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont une nouvelle fois entretenus au téléphone. Le président russe a mis en garde son homologue français contre “les conséquences catastrophiques des attaques ukrainiennes.”

16h08 : Depuis hier, plusieurs officiels ukrainiens, Volodymyr Zelensky en tête, affirment avoir repris de considérables portions du territoire ukrainien aux Russes. Une carte, dévoilée par le ministère russe de la Défense au cours d’un briefing, le confirme. Sur ce document, les forces russes ne contrôlent plus qu’une petite partie du territoire dans l’est de la région de Kharkiv, derrière la rivière d’Oskol.

15h38 : RT @TheStudyofWar: #Russian forces are not conducting a controlled withdrawal and are hurriedly fleeing southeastern #Kharkiv Oblast to escape encirclement around #Izyum. /2

15h37 : RT @TheStudyofWar: #Ukrainian forces have penetrated #Russian lines to a depth of up to 70 kilometers in some places and captured over 3,000 square kilometers of territory in the past five days since September 6 – more territory than Russian forces have captured in all operations since April. /3

16h08 : Les forces ukrainiennes ont réussi à reprendre 3 000 km2 de territoire aux troupes russes depuis le 6 septembre, selon l’Institute for the Study of War, un think tank américain produisant des synthèses sur le conflit en Ukraine. Le général Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, a fait état de la même superficie “revenue sous contrôle ukrainien”.

15h12 : Ce midi lors de l’émission “Questions politiques”, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé qu’il signerait un accord demain avec la Roumanie, “pour permettre à l’Ukraine d’évacuer plus encore de céréales”. Ces céréales iront “vers l’Europe et vers les pays en développement, notamment en Méditerranée qui en ont besoin pour des questions alimentaires et presque de survie”, a-t-il ajouté.

14h07 : 14 heures et quelques minutes, voici un nouveau point sur l’actualité de la journée :

L’Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes. Selon le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, plusieurs “milliers” de personnes ont fui la région de Kharkiv pour rejoindre la Russie, sur fond de contre-offensive ukrainienne. Suivez notre direct.

Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II, parti ce matin du château écossais de Balmoral, est attendu vers 16 heures, heure locale à Edimbourg. Suivez notre direct.

Le président de la Banque centrale allemande, Joachim Nagel, prévient que de nouvelles hausses de taux d’intérêt “significatives” pourraient intervenir dans la zone euro, “si la situation inflationniste demeure comme elle est”. La Banque centrale européenne a décidé jeudi d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point, une décision inédite.

Invitée du “Grand Jury” RTL-Le Figaro-LCI, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, estime que la réouverture pour cet hiver de réacteurs nucléaires actuellement fermés est “réaliste”. Pour rappel, 32 réacteurs nucléaires, sur 56, sont actuellement à l’arrêt en France.

13h40 : D’après Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région russe de Belgorod, la plupart des milliers de personnes ayant fui la région de Kharkiv ces dernières 24 heures sont allées s’installer chez des proches vivant en Russie.

13h35 : Selon le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, plusieurs “milliers” de personnes ont fui la région de Kharkiv pour rejoindre la Russie, sur fond de contre-offensive ukrainienne. “Au cours des dernières 24 heures, des milliers de personnes ont traversé la frontière“, a-t-il déclaré.

13h04 : 13 heures, voici un “best-of” de nos contenus du jour sur franceinfo :

Notre décryptage sur l’impact de l’offensive russe sur l’état de l’économie ukrainienne, après 200 jours de conflit.

Notre grand entretien avec la spécialiste de la civilisation britannique Isabelle Baudino, au sujet du rapport des Britanniques à la monarchie après la mort d’Elizabeth II.

Notre article vous expliquant pourquoi les coupures d’électricité peuvent devenir un sujet explosif pour le gouvernement français.

14h15 : Un PIB qui pourrait reculer de 35 à 40% cette année, et un taux de chômage qui atteignait 35% en juin. Après 200 jours de guerre, “l’économie ukrainienne traverse la plus grande crise de son histoire”, résume Maksym Samoiliuk, économiste au think tank ukrainien Centre for Economic Strategy (CES). Comment l’invasion russe a-t-elle dévasté l’économie en Ukraine ? Décryptage.

12h15 : Midi, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, selon l’opérateur ukrainien Energoatom. “Hier soir, après le rétablissement de l’une des lignes de transmission”, “il est devenu possible d’alimenter les besoins internes de la centrale avec le système énergétique ukrainien. (…) Il a donc été décidé d’arrêter le réacteur numéro 6″, précise-t-il.

#UKRAINE L’Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes. Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmait que les troupes ukrainiennes avaient réussi à reprendre environ 2 000 km2 de territoire depuis le début du mois. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté ce matin le château écossais de Balmoral. La procession du cercueil, jusqu’à Edimbourg, doit durer environ six heures aujourd’hui, sur près de 300 kilomètres. Suivez notre direct.

Dans un appel à l’Union européenne, publié par le Journal du dimanche, environ 180 scientifiques du monde entier demandent aux 27 Etats-membres d’interdire les méthodes de pêche destructrices, ainsi que les activités industrielles dans les aires marines protégées.

12h03 : “Depuis début septembre, plus de 3 000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien”, a déclaré dans un communiqué Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne. “Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au Sud et à l’Est mais également vers le Nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière”, assure-t-il.

11h42 : Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmait que les troupes ukrainiennes avaient réussi à reprendre environ 2 000 km2 de territoire depuis le début du mois.

11h45 : L’Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes.

10h17 : De son côté, la Russie a annoncé hier avoir “retiré” ses forces présentes “dans les régions de Balakliïa et d’Izioum”, pour “renforcer” son dispositif autour de Donetsk.

10h11 : Selon l’état-major ukrainien ce matin, “la libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours”. Hier, les forces ukrainiennes avaient annoncé être entrées dans Koupiansk, une ville clé pour leur contre-offensive dans l’est du pays.

09h22 : “Hier soir, après le rétablissement de l’une de ces lignes de transmission”, “il est devenu possible d’alimenter les besoins internes de la centrale avec le système énergétique ukrainien”, poursuit Energoatom. “Il a donc été décidé d’arrêter le réacteur numéro 6.”

09h17 : Dans son communiqué, publié notamment sur Telegram, Energoatom explique que cette sixième unité alimentait “exclusivement les besoins internes de la centrale, à un niveau de capacité extrêmement bas”, “car toutes les lignes de transmission liant la centrale au système d’alimentation ukrainien étaient endommagées”, du fait de bombardements russes selon l’opérateur ukrainien.

09h12 : “Pendant la nuit à 03h41, l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique”, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom dans un communiqué. “Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement”, ajoute l’opérateur.

09h08 : Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom.

<

p id=”lmsg-631d8908a37a448aff0fa6bf” class=”message custom”>10h50 : 9 heures, faisons un premier point sur l’actualité :

Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l’arrêt, annonce l’opérateur ukrainen Energoatom. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quittera aujourd’hui le château écossais de Balmoral pour Edimbourg, avant son retour mardi à Londres. Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire. Suivez notre direct.

Un troisième mandat pour la gauche, ou un nouveau bloc de droite et d’extrême droite ? Des élections législatives ont lieu aujourd’hui en Suède, en parallèle de scrutins régionaux et municipaux. Pour la première fois, la droite traditionnelle suédoise envisage de gouverner avec les Démocrates de Suède (SD), parti nationaliste et anti-immigration.

Le PSG reprend son trône de leader de la Ligue 1 après sa victoire poussive contre Brest. Son dauphin, l’OM, s’est imposé dans la soirée face à Lille (2-1).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading