DIRECT. Guerre en Ukraine : les Vingt-Sept donnent leur accord pour sanctionner Vladimir Poutine et Sergueï… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h05 : Le Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a demandé aux fédérations sportives internationales d’annuler ou de délocaliser tous les événements prévus en Russie ou en Biélorussie. Il demande également (en anglais) que les drapeaux des deux pays ne soit hissé lors d’aucun événement sportif international, et que leurs hymnes nationaux ne soient pas joués.

16h00 : Bonjour @Clémence. Le gel des avoirs fait référence “au blocage des comptes bancaires et autres avoirs financiers de personnes recensées dans les actes juridiques de l’Union”, explique le Contrôleur européen de la protection des données. En clair, les personnes et les établissements visés ne peuvent plus utiliser leur argent, céder leurs actifs ou même verser de l’argent sur leurs comptes européens.

15h59 : Bonjour Fabien, merci pour votre travail ! Que signifie concrètement le fait que les avoirs de Poutine et son ministre des affaires étrangères ont été gelés dans l’UE ? Merci pour votre éclairage !

15h55 : Un bâtiment des services secrets ukrainiens est en feu à Tchernihiv (Ukraine), une ville située à 150 kilomètres au nord de Kiev, selon une agence de presse ukrainienne.

UNIAN

15h46 : Un homme a été interpellé après avoir tagué plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg (Bas-Rhin). Un policier qui passait à proximité par hasard a tenté de s’interposer mais a été légèrement blessé à la tête, a constaté un journaliste de l’AFP. L’homme a été interpellé par plusieurs autres agents arrivés en renfort.

PATRICK HERTZOG / AFP

15h48 : “C’est bien un objectif de changement de régime qui se confirme ici par la ruée sur Kiev”, estime sur franceinfo Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales. Le plan des forces armées russes est de cibler Kiev rapidement “pour avoir un impact politique sur le conflit, et vraisemblablement défaire ou démettre le gouvernement actuel”.

15h37 : Franceinfo délocalise son antenne radio pour une émission en direct d’Ukraine, entre 17 heures et 20 heures. Pendant trois heures, la situation sera décryptée et analysée avec les envoyés spéciaux de la rédaction.

Image

15h29 : Le ministère de la Santé ukrainien appelle les habitants à se rendre dans les centres de don du sang, afin de constituer des stocks suffisants pour soutenir l’armée.

15h21 : Sept présidents (Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie) sont présents en personne à ce sommet, au moment où les forces russes resserrent leur étau autour de Kiev. Les présidents tchèque et roumain ont rejoint la réunion en ligne.

15h39 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à Varsovie à un sommet des présidents de pays d’Europe centrale et orientale, selon des images publiées par la présidence polonaise.

15h20 : Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé à ses services de préparer une décision qui fermera l’espace aérien de ce pays aux vols des compagnies aériennes russes, a-t-il annoncé sur Facebook. Ce projet suit une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise hier par le Royaume-Uni. La Moldavie a également pris cette mesure.

15h07 : Cet exode se dirige surtout vers la Pologne, qui a déjà annoncé l’ouverture de neuf centres d’accueil. Il s’agit en majorité de femmes et d’enfants, car la loi martiale impose aux hommes âgés de 18 à 60 ans de rester en Ukraine. Des dizaines de personnes ont également passé la nuit dernière dans la gare de Przemysl. Des réfugiés sont aussi arrivés en Moldavie.

15h07 : “Plus de 50 000 personnes ont quitté l’Ukraine en deux jours”, a annoncé sur franceinfo Filippo Grandi, haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine.

14h58 : Le club anglais de Manchester United a annoncé avoir “révoqué” son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne russe Aeroflot, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. “Nous partageons les inquiétudes de nos fans à travers le monde et transmettons toutes nos pensées aux personnes touchées”, a poursuivi le club.

14h58 : “Nous avons des Kalachnikov, deux mitrailleuses… Nous n’avons pas d’artillerie ou de char. Nous n’avons pas assez d’armes.”

L’ancien président ukrainien Petro Porochenko, au bord des larmes, raconte à la chaîne CNN comment il défend la ville de Kiev avec des volontaires. Combien de temps compte-t-il tenir face aux troupes envoyées par Vladimir Poutine ? “Pour toujours”, répond-il. “Nous tiendrons toujours (…).Nous sommes des gens libres, avec un grand avenir européen”.

14h55 : Les Européens ont décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l’Union européenne, a appris France Télévisions auprès d’une source européenne.

14h39 : “Nous accorderons une aide budgétaire de 330 millions d’euros [à l’Ukraine], nous sommes en contact pour leur fournir le matériel défensif dont elles ont besoin”, a écrit le président de la République Emmanuel Macron. Nous devons assurer l’unité avec nos partenaires européens et nos alliés pour protéger notre souveraineté, notre sécurité et nos démocraties.”

14h36 : “La Russie, tournant le dos à ses engagements et à la voie diplomatique, fait le choix de la confrontation déstabilisatrice pour l’ensemble du continent.” Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, lit aux députés un message du chef de l’Etat Emmanuel Macron. Cette voie offerte par la Constitution n’avait pas été utilisée depuis 2002. Le message sera également lu au Sénat.

14h32 : L’armée ukrainienne accuse la Russie d’avoir bombardé un lotissement, des abris anti-bombes et un jardin d’enfants à Okhtyrka, une ville à l’ouest de Kharkiv. Le chef de l’administration régionale de l’oblast de Soumy, Dmytro Zhyvitsky, fait état de victimes civiles, sans donner de bilan.

14h23 : “Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne”, a dit Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

14h22 : Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié biélorusse, Minsk, pour des pourparlers avec l’Ukraine qu’il a envahie.

14h30 : Roxana, Ukrainienne qui vit dans la région du Donbass pro-russe, s’est réfugiée en Russie pour fuir la guerre. Son fils est resté dans la région de Donetsk et se cache, pour éviter d’être enrôlé dans l’armée pro-russe. “Les hommes de 18 à 55 ans ne peuvent pas traverser la frontière et quitter la région, explique-t-elle sur franceinfo. Ils doivent devenir militaires et participer à cette guerre.”

13h44 : De son côté, la Russie a assuré qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir pour la sécurité du réacteur qui a explosé en 1986. “Un accord a été trouvé avec un bataillon de la force de sécurité de l’énergie atomique d’Ukraine en vue d’une sécurisation en commun des blocs énergétiques et du sarcophage”, a déclaré Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

RIA NOVOSTI

13h48 : L’Ukraine dit avoir enregistré des données de radiation préoccupantes à la centrale de Tchernobyl, tombée hier aux mains de l’armée russe après une “prise d’otages”. “On ne peut pas vérifier, car le personnel a été évacué”, dit un responsable de la sécurité des installations nucléaires. Le Parlement ukrainien a indiqué que le système automatisé de contrôle avait fait état d’une hausse des “rayons gamma”, signe de radioactivité, sans préciser le niveau.

13h39 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que la Suède va fournir une aide militaire, technique et humanitaire à l’Ukraine. “Je suis reconnaissant au Premier ministre suédois de son soutien concret”, écrit le chef d’Etat. “Construisons ensemble une coalition anti-Poutine !”

13h34 : Le Grand Prix de Russie de Formule 1, prévu le 25 septembre à Sotchi, a été annulé. “Il est impossible d’organiser le Grand Prix de Russie dans les circonstances actuelles”, a expliqué le promoteur de la discipline, Formula One, dans un communiqué.

13h39 : Xi Jinping n’a pas évoqué le terme de guerre ou d’invasion, et il a préféré souligner des “bouleversements dans l’est de l’Ukraine”, selon CCTV. Le compte-rendu ne mentionne pas d’appel à l’arrêt des combats. “La position fondamentale de la Chine est le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays”, a néanmoins affirmé Xi Jinping à son homologue russe.

13h38 : Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. La Chine “soutient la Russie dans la résolution [du conflit] par le biais de négociations avec l’Ukraine”, a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte-rendu de l’échange téléphonique.

13h31 : Et qu’en pensent les Moscovites ? “Si [Vladimir Poutine] a jugé cette guerre nécessaire, alors cela devait être fait de cette manière”, témoigne l’un d’eux, interrogé par France 2. D’autres, en revanche, se montrent plus sceptiques voire inquiets pour l’avenir : “Personne ne sait encore quelles seront les conséquences sur notre monnaie et notre économie.”

(FRANCE 2)

13h21 : Moscou s’est dite prête à des négociations dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes”, selon le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. “Personne ne s’apprête à occuper l’Ukraine”, a-t-il ajouté. Le Kremlin a pourtant déclaré hier que “la durée [de l’opération] sera déterminée par ses résultats et sa pertinence”.

13h15 : “L’agressivité dans les relations internationales ne cesse de se déchaîner semaine après semaine. Le temps de la désescalade doit venir. La seule voie possible, c’est la diplomatie. Car l’alternative à la diplomatie, c’est la guerre totale (…). Aucun peuple à travers le monde ne peut le souhaiter. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé la démarche du président Macron quand il est allé à Moscou.”

Il faut “continuer dans la voie de la diplomatie”, car il “n’y pas d’autre choix”, a déclaré l’ancien président Nicolas Sarkozy après son entretien avec Emmanuel Macron. Il appelle à la “créativité” pour installer de nouvelles institutions multilatérales car l’Otan, le G7, le G20 et l’ONU “ne fonctionnent pas”.

13h10 : Les combats se rapprochent du centre de Kiev, a raconté Pascal Boiteux, entrepreneur installé à Kiev. “J’ai été témoin de coups [de feu] de Kalachnikov à 200 ou 300 mètres de chez moi où vraisemblablement des saboteurs auraient voulu faire exploser un pont”, a précisé ce Français sur franceinfo. “Mais l’armée est directement intervenue.”

13h01 : “Si vous avez une expérience du combat (…) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son allocution diffusée il y a quelques minutes. Le chef d’Etat juge que la réponse européenne est trop “lente” et il demande que toutes les mesures de représailles soient “sur la table”.

12h59 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky invite les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine.

12h57 : A Kiev, un photographe de l’AFP a observé un camion militaire russe dont l’équipage a été neutralisé par les forces ukrainiennes. Il a également vu des secours prendre en charge un soldat russe blessé.

SERGII KHARCENKO / NURPHOTO via AFP

15h24 : Emmanuel Macron devrait modifier son programme au Salon de l’agriculture en raison de la guerre en Ukraine, a appris franceinfo. Le président de la République inaugurera bien l’événement, samedi matin, mais il ne devrait pas faire la traditionnelle déambulation dans le salon.

12h49 : Il est “dommage” que la finale de la Ligue des champions ait été transférée à Paris en lieu et place de Saint-Pétersbourg, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “La Fédération russe de football a toujours adhéré au principe selon lequel ‘le sport est en dehors de la politique’ et ne peut donc soutenir cette décision”, a ajouté dans un communiqué (en russe) le président de la fédération de football, Alexandre Dioukov.

12h45 : Une nouvelle allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été diffusée. “L’Europe a assez de forces pour arrêter cette agression”, a-t-il martelé en évoquant plusieurs leviers : la déconnexion de la Russie de la plateforme Swift, l’annulation des visas, la fermeture de l’espace aérien… Quelques heures après sa dernière vidéo, il pointe de nouveau l’inaction de ses partenaires européens.

(PRESIDENCE UKRAINIENNE)

12h45 : Aucune adhésion de l’Ukraine à l’Otan n’était pourtant à l’ordre du jour, selon l’alliance nord-atlantique, malgré les demandes du pays. En juin 2017, le Parlement ukrainien “avait adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays”, précise le site de l’Otan.

12h34 : En 2005, le président russe était interrogé par France 3, en marge du 60e anniversaire de la capitulation nazie. “S’il devait y avoir une présence militaire de l’Otan en Ukraine, je n’y maintiendrai plus nos technologies de pointe et nos armements sensibles”, déclarait-il alors, dans cette archive publiée par l’INA. “L’Ukraine pourrait alors avoir des problèmes, je le dis franchement.”

12h31 : Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a déclaré que l’Italie était prête à déployer 3 400 militaires supplémentaires dans les pays de l’Otan. A ce jour, plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie. Il a également annoncé des aides de 110 millions d’euros à l’Ukraine et une aide en équipements militaires, notamment dans le déminage et la protection.

12h25 : Le ministère de l’Intérieur ukrainien avait déjà demandé aux habitants de recourir aux cocktails Molotov contre les “groupes de saboteurs russes”. Il leur demande désormais de signaler les positions des troupes russes et d’envoyer leurs coordonnées sur un compte dédié, dans un communiqué publié sur Telegram.

12h19 : Des habitants de Lviv font la queue pour donner leur sang dans un centre de l’armée, a constaté un photographe de l’AFP. Les sirènes d’alarme retentissent régulièrement dans cette ville de l’ouest du pays.

YURIY DYACHYSHYN / AFP

<

p id=”lmsg-6218b9f48256bf9311ccaf15″ class=”message custom”>12h16 : “Il faut que l’Europe, la France, l’Alliance atlantique soient à la hauteur, et d’abord élever le niveau des sanctions. Il faut encore renforcer les sanctions, et notamment les sanctions financières de transactions – ce qu’on appelle le système de transactions monétaires –, de manière à ce que la Russie – pas sa population mais son économie et ses dirigeants – puissent être lourdement frappés par cette réponse.”

François Hollande s’est exprimé après sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Il réclame des sanctions accrues contre Moscou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *