DIRECT. Guerre en Ukraine : les pays occidentaux vont exclure plusieurs banques russes de la plateforme Swift – Le Parisien

L ‘essentiel

  • Au troisième jour de l’offensive russe en Ukraine, les troupes russes continuent ce samedi leur progression avec pour objectif premier de s’emparer de la capitale Kiev.
  • La Russie annonce par la voix de son ministère de la Défense « élargir l’offensive » sur l’Ukraine.
  • 198 civils sont décédés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
  • Plus de 50 000 réfugiés ont fui le pays en moins de 48 heures. Au moins 100 000 personnes ont été déplacées en raison de la crise.

22:11

Les pays occidentaux vont exclure plusieurs banques russes de la plateforme Swift

22:07

Les sirènes retentissent à Kiev

Selon une vidéo postée à 22 heures par le journaliste de CNN Alexander Marquardt, les sirènes retentissent au-dessus de la capitale ukrainienne.

22:00

Emmanuel Macron demande au président biélorusse « le retrait des troupes russes de son sol »

Le chef de l’Etat, qui a échangé au téléphone avec Alexandre Loukachenko, « a tenu à dénoncer la gravité d’une décision qui consisterait à autoriser la Russie à déployer des armements nucléaires sur le sol biélorusse ». Il a aussi « souligné combien la fraternité entre les peuples biélorusses et ukrainiens devrait conduire la Biélorussie à refuser d’être le vassal et le complice de fait de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine ».

21:54

La détresse des réfugiés ukrainiens à la Une de votre journal

En voiture, en train et beaucoup à pied, ils sont déjà des milliers à quitter l’Ukraine en guerre. Principalement pour la Pologne, mais aussi la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie. L’édition de dimanche est disponible.

21:51

Lufthansa suspend ses vols vers et au-dessus de la Russie

Le premier groupe aérien européen annonce son intention de suspendre l’ensemble de ses vols vers et au-dessus de la Russie pendant sept jours.

21:51

L’Allemagne veut fermer son espace aérien aux avions russes

« Le ministre des Transports Volker Wissing est favorable à la fermeture de l’espace aérien allemand aux avions russes » et « a pris des dispositions pour que tout soit prêt à cet effet », déclare un porte parole du ministère des Transports allemand.

21:42

Roman Abramovitch annonce son retrait de la gestion du club de Chelsea

21:30

La Grèce déplore la mort de dix civils de la minorité grecque en Ukraine

La Grèce a exigé que la Russie cesse ses attaques aériennes contre des civils en Ukraine, l’accusant du « meurtre » d’au moins dix Ukrainiens d’origine grecque.

21:26

Kiev n’est plus qu’un champ de bataille

21:16

Le Premier ministre polonais craint une invasion en Pologne

« Il faut prévoir que Poutine voudra développer sa politique agressive, son invasion. Il a commencé en Géorgie, maintenant l’Ukraine, le prochain objectif pourrait être les pays baltes, la Pologne, la Finlande ou d’autres pays du flanc est », craint Mateusz Morawiecki, interrogé par Ouest-France.

21:12

Appel à la paix avant PSG-Saint-Etienne

Une banderole « Peace for all » a été déployée sur la pelouse du Parc des Princes avant le début du match.

21:08

Pourquoi Emmanuel Macron durcit les sanctions contre la Russie

L’Elysée espère freiner Vladimir Poutine en Ukraine, tout en prévenant tout risque de contagion du conflit à d’autres pays de l’est de l’Europe comme la Géorgie et la Moldavie. Explications.

21:01

Macron a parlé avec Loukachenko, selon la présidence biélorusse

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron et le président biélorusse Alexandre Loukachenko « ont parlé de la position et du rôle » de la Biélorussie dans le conflit en Ukraine, explique la présidence biélorusse dans un communiqué. La Biélorussie, alliée de la Russie, accueille des militaires russes qui prennent part à la guerre.

20:56

Johnson et Zelensky appellent à « isoler totalement la Russie »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est accordé lors d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur « le besoin d’isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement », selon Downing Street. Sur Twitter, Boris Johnson a salué « l’héroïsme du président et de son peuple ».

20:49

Lutte contre la propagande

La France va également prendre « des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes », ainsi que « des mesures de lutte contre la propagande de la part d’influenceurs et de media russes sur le sol européen ».

20:48

Nouvelles mesures sur Swift

De « nouvelles mesures » doivent être prises « avec les partenaires européens concernant la facilité Swift », la plateforme interbancaire, rapporte l’Elysée.

20:44

Renforcement des sanctions économiques et financières

Le chef de l’Etat a également acté un renforcement des sanctions économiques et financières « en coordination avec les Européens et les Américains », continue l’Elysée.

20:32

La France va livrer plus d’équipements militaires à l’Ukraine

« Il a été décidé la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant », annonce l’Elysée à l’issue du conseil de défense organisé ce samedi après-midi.

20:17

La solidarité s’organise en France

Beaucoup de Français se demandent comment épauler les habitants de l’Ukraine. Ici ou là, des initiatives se mettent en place. Il faut essentiellement de l’argent et du matériel médical. Explications.

19:57

Boris Johnson va « renforcer les capacités de combat de l’armée ukrainienne » selon le président ukrainien

« J’ai eu une conversation téléphonique avec Boris Johnson. Reconnaissant envers le Premier ministre britannique pour sa position, de nouvelles décisions pour renforcer les capacités de combat de l’armée ukrainienne. Convenu de nouvelles mesures conjointes pour contrer l’agresseur » a écrit Zelensky sur son compte Twitter. 

19:42

Russie : plus de 3 000 manifestants anti-guerre arrêtés depuis jeudi 

Plus de 3 000 personnes ayant manifesté en Russie contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou ont été arrêtées en trois jours, a rapporté samedi l’ONG spécialisée OVD-Info.

Depuis le début de l’invasion jeudi, « au moins 3 052 personnes ont été arrêtées », dont 467 samedi, a précisé OVD-Info. Ces manifestations se sont multipliées à travers la Russie en dépit de leur interdiction par les autorités.

19:41

Plusieurs vols allemands interdits de pénétrer l’espace aérien russe. 

19:27

« Qui d’autre que nous ? », Les Ukrainiens hommes comme femmes s’arment pour des combats de rue

« Qui d’autre que nous ?». Voilà le leitmotiv des habitants de Kiev, face à la percée des Russes vers leur capitale et leur pays en général. Les habitants s’arment pour lutter contre l’envahisseur russe comme le montre ce reportage du New York Times. 

19:07

Le président ukrainien appelle l’ONU à priver la Russie de son vote au Conseil de sécurité

Le président ukrainien a appelé samedi à priver la Russie, en train d’envahir l’Ukraine, de son droit de vote au Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’un entretien téléphonique avec le chef des Nations unies Antonio Guterres.

Lors de cet entretien, Zelensky a abordé la question de « priver le pays agresseur de son droit de vote au Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le dirigeant ukrainien sur Twitter. La Russie a mis son veto vendredi à une résolution condamnant son « agression » de l’Ukraine et exigeant le retrait de ses troupes.

19:01

Ukraine: le pape a exprimé sa « profonde douleur » à Zelensky par téléphone

Le pape François a exprimé sa « profonde douleur pour les événements tragiques » en Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l’ambassade ukrainienne près le Saint-Siège.

« Aujourd’hui le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky. Le Saint-Père a exprimé sa plus profonde douleur pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays », affirme l’ambassade dans son tweet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *