DIRECT. Guerre en Ukraine : les autorités locales annoncent le début d’une contre-offensive pour reprendre … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

20h23 : Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive dans le sud du pays, afin de repousser les troupes russes de l’autre côté du fleuve Dniepr et de reprendre la ville occupée de Kherson, selon les autorités locales. En parallèle, une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée dans cet article.

18h01 : 18 heures tout pile, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi 29 août :

Face aux risques de coupures et de rationnement, Elisabeth Borne invite chaque entreprise à établir au mois de septembre son propre “plan de sobriété” pour permettre des économies d’énergie.

Initialement prévu en début d’après-midi, le lancement d’Artemis a dû être repoussé à cause de problèmes techniques. La prochaine tentative aura lieu “au plus tôt” vendredi en fin d’après-midi. La Nasa va tenir une conférence de presse dans les prochaines heures. Suivez notre direct.

L’Ukraine annonce avoir lancé une contre-offensive pour reprendre la ville occupée de Kherson, dans le sud du pays. “Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies (…) sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson”, ont annoncé les autorités locales.

Le procureur de la République de Nice annonce avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme après la diffusion de messages diffusés sur certains réseaux sociaux “faisant référence à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice”.

C’était malheureusement attendu : le bilan des inondations provoquées par les pluies de mousson grimpe à au moins 1 136 morts au Pakistan.

17h50 : L’Ukraine est entrée dans son septième mois de guerre. Depuis juin, l’armée russe concentre ses attaques dans l’oblast de Donetsk, où se trouve notamment la ville de Siversk. L’envoyée spéciale de franceinfo, Valérie Crova, a rencontré des habitants qui refusent d’abandonner leur ville. Son reportage est ici.

La ville de Siversk, lors de son évacuation, le 23 juillet 2022. (LAUREL CHOR / MAXPPP)(MAXPPP)

16h14 : Head of the department of land relations of the Kharkiv City Council Sergey Kolesnik. Refugee in Nice on Porsche.

16h17 : Des photos qui ne passent pas. Serhiy Kolesnik, adjoint à l’aménagement du territoire à la mairie de Kharkiv, vient d’être limogé de son poste. Sa faute : avoir posté sur Facebook des clichés de lui en vacances à Nice. “Son comportement dans les conditions de guerre que nous connaissons n’est pas compatible avec son statut d’élu”, estime dans un communiqué le maire de la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

15h34 : “Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies (…) sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C’est l’annonce de ce que nous attendions depuis le printemps : c’est le début de la fin de l’occupation de la région de Kherson”, a annoncé à la télévision ukrainienne Serguiï Khlan, député local et conseiller du gouverneur régional.

15h33 : L’Ukraine annonce avoir lancé une contre-offensive pour reprendre la ville occupée de Kherson.

14h46 : Une visite, mais pour quoi faire ? Notre journaliste Eloïse Bartoli vous explique dans cet article en quoi va constituer la mission de l’AIEA dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. Elle va évaluer les dommages causés sur les installations de la centrale mais pas seulement.

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne (Autriche), le 09 juin 2022. (JOE KLAMAR / AFP)(JOE KLAMAR / AFP)

14h54 : 14 heures à la pendule, l’heure d’un nouveau point sur l’actualité :

Initialement prévu à partir de 14h33, le lancement d’Artemis va semble-t-il être retardé. Un problème de moteur est apparu. La Nasa devrait communiquer. Suivez notre direct.

Le procureur de la République de Nice annonce avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme après la diffusion de messages diffusés sur certains réseaux sociaux “faisant référence à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice”.

Volodymyr Zelensky a pris la parole ce midi dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. Le président ukrainien a lancé un appel aux entreprises du bâtiment et des autres secteurs à venir en Ukraine pour permettre la reconstruction du pays. “Nous avons besoin de vous pour reconstruire”, a-t-il lancé à l’attention des patrons français.

A suivre à partir de 14h30, le discours très attendu d’Elisabeth Borne à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. La Première ministre devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique.

13h53 : Moscou juge “nécessaire” la mission d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) attendue cette semaine à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Lors d’un point-presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a appelé la communauté internationale à faire “pression” sur les forces ukrainiennes pour réduire la tension autour de la centrale.

13h47 : Le chancelier allemand espère aussi que le droit de veto au sein de l’Union européenne va évoluer si le nombre de pays adhérents augmente : “Là où l’unanimité est aujourd’hui requise (au sein de l’UE), le risque qu’un seul pays empêche tous les autres d’avancer avec son veto augmente avec chaque nouvel Etat membre”. Il propose “de passer progressivement à la prise de décision à la majorité dans la politique étrangère commune, mais aussi dans d’autres domaines, comme la politique fiscale”.

13h38 : Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est “engagé” à Prague à soutenir un élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine et la Moldavie mais aussi la Géorgie et des pays des Balkans, imaginant une UE comprenant “30 ou 36 membres”.

13h32 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a terminé son intervention devant le Medef. On retiendra son appel aux entreprises du bâtiment et des autres secteurs à venir en Ukraine pour permettre la reconstruction du pays. “Nous avons besoin de vous pour reconstruire”, a-t-il lancé à l’attention des patrons français. Un forum sur la reconstruction du pays doit se tenir en France dans les prochains mois.

12h19 : “La situation autour de la centrale de Zaporijjia est évidemment ce qui nous préoccupe le plus. La mission que mène l’AIEA est importante.”

Emmanuel Macron réagit à son tour à la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique qui est en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Elle doit y arriver dans les prochains jours, après des semaines de bombardements et des craintes d’accident majeur. Suivez notre direct.

13h27 : En attendant, on tend une oreille pour écouter Volodymyr Zelensky qui s’exprime depuis quelques secondes en visio devant les patrons français réunis depuis ce matin dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. “Vous représentez les personnes qui travaillent dur pour avoir le droit au bonheur”, vient de déclarer le président ukrainien. Il demande aussi de l’aide pour “reconstruire l’Ukraine après les hostilités”.

13h25 : Il est midi et c’est donc le moment de faire un point sur l’actu :

La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller pour la première fois depuis la Floride, direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines. Décollage prévu en début d’après-midi, heure française. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu (en début d’après-midi) de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va leur demander un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%. Suivez notre direct.

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé son patron, Rafael Grossi. Le G7 exige que cette équipe ait un libre accès au site. Suivez notre direct.

Paul Pogba affirme avoir été menacé par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros en mars dernier. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour “tentatives d’extorsion”.

12h56 : La mission que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) entame vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia est “la plus dure de l’histoire” de l’organisation en raison des combats à proximité et “de la façon évidente dont la Russie essaie de légitimiser sa présence” sur le site, avance le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, lors d’un déplacement à Stockholm (Suède).

10h25 : “Nous soulignons que toute tentative de la Russie de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien serait inacceptable”, a prévenu en outre dans une déclaration le groupe des directeurs du G7 sur la non-prolifération. Il souligne que la centrale nucléaire ne devait “pas être utilisée pour des activités militaires ou le stockage de matériel militaire”.

10h16 : Les pays du G7, “profondément préoccupés” par les risques d’accident nucléaire dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia, ont demandé la garantie de l’accès “en toute liberté” du personnel de l’AIEA à cette centrale.

12h44 : L’annonce de la future visite de l’AEIA “va permettre enfin d’aller voir sur place ce qui se passe, quelles sont les conditions d’exploitation de cette centrale”, a déclaré sur franceinfo Karine Herviou, directrice générale adjointe de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). “Le travail de ces équipes va être de discuter avec l’exploitant, le personnel de la centrale, pour voir s’il est en mesure d’assurer sa fonction, c’est-à-dire de maintenir les systèmes et la sûreté de l’ensemble des systèmes de la centrale”, détaille-t-elle.

<

p id=”lmsg-630c641f4bfd259dca9b4ea9″ class=”message custom”>12h40 : C’est l’heure de faire un point sur l’actualité.

La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller pour la première fois depuis la Floride, direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines. Décollage prévu en début d’après-midi, heure française. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va demander aux sociétés un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%. Elle s’exprimera en début d’après-midi.

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, annonce son patron, Rafael Grossi. La mission devrait arriver sur place “plus tard cette semaine”.

Paul Pogba affirme avoir été menacé en mars par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour “tentatives d’extorsion”.

06h45 : La centrale nucléaire de Zaporijjia est occupée par les troupes russes depuis le mois de mars. Elle s’est retrouvée “totalement déconnectée” du réseau électrique ukrainien jeudi, ce qui faisait craindre une catastrophe de grande ampleur puisque l’électricité est indispensable au refroidissement des six réacteurs. La mission de l’AIEA est très attendue pour faire un état des lieux de la situation sur place.

09h55 : “Le jour est venu. La mission de l’AIEA vers Zaporijjia est désormais en route. Nous devons protéger la sécurité de l’Ukraine et de la plus grande centrale d’Europe”, écrit le dirigeant de l’AIEA. Rafael Grossi précise que la mission arrivera sur place “plus tard cette semaine”.

09h54 : Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, annonce son patron, Rafael Grossi, sur Twitter.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading