DIRECT. Guerre en Ukraine : le total des réfugiés ukrainiens dépasse les 5,5 millions, selon l’ONU – Le Parisien

12:46

Les critiques du ministre des Affaires étrangères ukrainien

Les propos de Sergueï Lavrov sur Hitler font réagir. Après le ministre des Affaires étrangères israélien, c’est son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, qui fustige les « propos odieux » du ministre russe, « offensants pour le président Zelensky, l’Ukraine, Israël et le peuple juif ».

12:32

Un pont touché près Odessa

Selon The Guardian, reprenant une information de Reuters, une roquette russe aurait été tirée sur un pont stratégique permettant la traversée du Dniestr, dans la région d’Odessa (sud-ouest). D’après les autorités, ce pont, déjà visé à deux reprises, est le seul accès pour une partie sud de la région. 

12:13

Reprise des évacuations à Marioupol

Selon le média ukrainien The Kyiv Independent, qui reprend une citation du conseiller du maire de Marioupol, des cars ont quitté la ville ce matin. Ils devraient passer par Berdiansk et Manhouch pour récupérer d’autres civils. 

11:23

Le Bolchoï en Russie retire les spectacles de deux metteurs en scène critiques

Le théâtre du Bolchoï de Moscou a annoncé le retrait de son affiche des spectacles prévus en mai de deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et ayant communiqué publiquement leur opposition à l’offensive menée par celle-ci en Ukraine. Dans un message publié sur Telegram le théâtre a annoncé que le ballet « Nouréïev » de Kirill Serebrennikov et l’opéra « Don Pasquale » de Timoféï Kouliabine seraient remplacés par d’autres spectacles pour les six représentations prévues lors des jours fériés de mai.

11:19

Loulia Timochenko dénonce « le sadisme » des russes

Selon l’ancienne Première ministre ukrainienne, « la victoire de l’Ukraine est évidente et elle viendra », a-t-elle expliqué sur BFMTV en ajoutant: « aucun pourparlers n’est possible avec l’occupant» en dénonçant le « sadisme » des russes qui « tuent, qui violent nos enfants et nos femmes ».  

11:05

Le total des réfugiés ukrainiens dépasse les 5,5 millions, selon l’ONU

Plus de 5,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février, a annoncé le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les statistiques sont compilées à partir de diverses sources, principalement des données fournies par les autorités des points de passage frontaliers officiels, a indiqué l’agence.

10:59

La Finlande annule un contrat avec le russe Rosatom pour construire une centrale nucléaire 

Un contrat avec le groupe russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord de la Finlande a été annulé en raison des risques supplémentaires liés à l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé le consortium à majorité finlandaise pilotant le projet.

Le consortium Fennovoima estime en plus que Rosatom serait dans « l’incapacité » à faire aboutir le chantier du réacteur Hanhikivi-1 dans les temps.  

10:42

Israël fustige les propos de Lavrov sur Hitler

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a fustigé les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu’Hitler « avait du sang juif » et convoqué l’ambassadeur russe pour obtenir des « clarifications ».

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, l’Etat hébreu a tenté de maintenir un équilibre délicat entre Kiev et Moscou, mais les propos dimanche de Lavrov sur une chaîne italienne ont suscité l’indignation. Le président ukrainien Volodymyr « Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent en Ukraine s’il est lui-même juif », a lancé Lavrov en ajoutant: « Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif ».

« Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique », a condamné dans un bref communiqué Yaïr Lapid. 

10:23

Le Danemark rouvre son ambassade à Kiev

Lors d’une visite surprise en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod a annoncé la réouverture de l’ambassade à Kiev. « C’est un symbole très fort du soutien danois à l’Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l’ambassade du Danemark aujourd’hui », a-t-il  déclaré.

10:00

Pourquoi il est difficile de connaître le nombre de victimes en Ukraine ? 

Chaque camp met en avant les pertes infligées à l’ennemi. Mais les experts regardent ces chiffres avec précaution, tant ils participent de la guerre de la communication qui fait aussi rage. Lire notre article. 

09:51

Deux bateaux de patrouille russe Raptor détruits

 Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, ces bateaux ont été détruits par un drone à l’aube près de l’île de Zmiiny. 

Saisissez votre texte ici.

09:31

La Finlande devrait décider de demander son adhésion à l’OTAN, le 12 mai

Selon le journal finlandais Iltalehti , la décision de la Finlande de demander son adhésion à l’OTAN  devrait avoir lieu dans les prochains jours. Déjà, la Russie, avec laquelle la Finlande partage une frontière de 1 300 km a prévenu qu’elle déploierait des armes nucléaires et des missiles hypersoniques dans son enclave de Kaliningrad, sur la côte baltique, si la Finlande et la Suède décidaient de rejoindre l’alliance. 

09:09

Rafael Nadal estime l’exclusion des Russes du tournoi de Wimbledon « très injuste »

Rafael Nadal a estimé que l’exclusion de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et bélarusses en réaction à l’invasion de l’Ukraine était une décision « très injuste » 

« Ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ? En quoi ce qui se passe en ce moment, la guerre, est-il de leur faute ? Je suis vraiment désolé pour eux », a-t-il déclaré.

08:42

L’Ukraine au menu d’une tournée européenne du Premier ministre indien

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, débute une tournée de trois jours en Europe pour renforcer « l’esprit de coopération » de l’Inde avec ses partenaires européens et « échanger » sur l’invasion russe de l’Ukraine que New Delhi s’est refusé à condamner.

L’Inde cherche un équilibre difficile entre ses relations avec l’Occident et celles avec la Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie. Elle s’est abstenue de condamner ouvertement l’invasion russe de l’Ukraine, et de se joindre aux votes en ce sens aux Nations unies.

07:35

Un quart des unités dédiées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie « inefficaces au combat »

Plus d’un quart des unités dédiées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont depuis été rendues « inefficaces au combat », selon le ministère britannique de la Défense dans sa dernière mise à jour des renseignements sur le conflit. Au début du conflit, la Russie a engagé plus de 120 groupes tactiques de bataillons, soit environ 65% de l’ensemble de ses effectifs de combat au sol. Selon le ministère britannique, il faudra plusieurs années à la Russie pour reconstituer ces forces.

07:26

Réunion des ministres de l’UE sur le gaz russe

Les ministres de l’Energie des pays de l’Union européenne vont tenir aujourd’hui une réunion en urgence dans le but de s’accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d’être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre. Plusieurs pays dont la Hongrie y sont opposés. 

La Russie fournit 40% des besoins de l’UE en gaz, une dépendance à l’origine des réticences de l’Allemagne et d’autres pays à stopper brusquement les importations énergétiques russes.

07:07

Jill Biden en Roumanie et en Slovaquie

La première dame des États-Unis, Jill Biden, doit se rendre jeudi en Roumanie et en Slovaquie pendant cinq jours pour rencontrer des membres des services américains et du personnel de l’ambassade mais aussi des parents et des enfants ukrainiens déplacés.

07:02

Trump accuse Biden « d’incompétence » 

L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que l’incompétence de l’administration actuelle à Washington pourrait conduire à une escalade de la crise ukrainienne. Selon lui, la situation en Ukraine est « une chose très dangereuse » et que « cela pourrait être une guerre mondiale.» 

06:56

L’ambassade de Corée du Sud de retour à Kiev

L’ambassadeur sud-coréen Kim Hyung-tae est de retour à Kiev avec des membres du personnel de l’ambassade, selon l’agence de presse Yonhap.   L’ambassade de Corée du Sud avait été évacuée au début de l’invasion russe et le personnel travaillait depuis mars dans un bureau temporaire dans la ville de Tchernivtsi, dans l’ouest de l’Ukraine. Plus de 20 ambassades, dont celles de l’UE, du Royaume-Uni, de France, d’Espagne, d’Italie et des Pays-Bas, ont déjà rouvert dans la capitale ukrainienne.

06:36

Explosions signalées dans la ville russe de Belgorod

Deux explosions ont eu lieu aux premières heures de lundi à Belgorod, la région du sud de la Russie frontalière avec l’Ukraine, selon Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la région. « Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts », selon lui. Des messages sur les réseaux sociaux ont indiqué que des avions de chasse et de fortes explosions avaient été entendus au-dessus de la ville pendant la nuit.

06:22

Les Russes ouvrent les portes de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Les forces de Moscou ont pris le contrôle début mars de cette centrale nucléaire située dans la ville d’Energodar dans le sud de l’Ukraine. La semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie atomique a jugé « préoccupante » la situation de cette centrale de Zaporijjia, à laquelle ses experts n’ont pas eu accès depuis sa prise par Moscou. Des journalistes invités par l’armée russe ont pu constater qu’un bâtiment administratif est calciné mais que ceux des réacteurs semblent intacts. Selon  le major-général Valéri Vassiliev, spécialiste des questions nucléaires et chimiques, dépêché par Moscou pour sécuriser le site, la centrale « fonctionne normalement, en accord avec les normes nucléaires, radioactives et environnementales ». 

05:58

Marioupol : les autorités ukrainiennes espèrent la poursuite des évacuations

La poursuite des évacuations d’habitants de Marioupol est prévue lundi matin, après une première opération qui a sorti une centaine de civils de l’usine Azovstal, assiégée par les forces russes dans ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine.

« Le 2 mai, l’évacuation à Marioupol commence à 7h00 (04h00 GMT). Point de collecte – Centre commercial Port City », a annoncé sur Telegram Pavlo Kirilenko, gouverneur régional de Donetsk, dans la nuit de dimanche à lundi.

05:40

La Russie ne vise pas la fin de la guerre en Ukraine le 9 mai

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, alors que des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.

« Nos militaires n’ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire », a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l’Union soviétique.

05:30

8 civils tués dans le Donetsk et Kharkiv

« Bombardements russes dans la région de Donetsk : quatre civils tués, tous de Lyman », a indiqué dimanche sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, ajoutant que sept civils avaient été blessés dans cette ville d’où l’armée ukrainienne a récemment dû se replier. Il a ajouté qu’un civil était mort des suites de blessures à Bakhmout, une ville plus éloignée du front, et quatre blessés en diverses localisations de l’est de l’Ukraine. Oleg Sinegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), a de son côté annoncé sur Telegram que trois civils étaient morts et huit blessés dimanche dans des frappes ayant touché des quartiers résidentiels de Kharkiv et des villes de sa région.

05:29

Bonjour 

Bienvenue dans ce nouveau direct sur la guerre en Ukraine. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading