DIRECT. Guerre en Ukraine : le Canada va livrer quatre chars Leopard à l’Ukraine – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h38 : “Pour la sécurité alimentaire nationale ukrainienne, ça ira. Mais si l’Ukraine ne peut pas exporter ces 40 ou 50 millions [de tonnes de céréales] ? Les prix vont augmenter. L’Europe peut se le permettre, mais pas les pays en développement.”
Les surfaces semées ont diminué et la récolte de céréales et d’oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre “53 millions de tonnes”, contre 65 millions en 2022, selon l’association céréalière ukrainienne. Du fait des combats, du manque de carburant et de la destruction d’une partie des machines agricoles et des infrastructures de stockage, la surface cultivée a diminué d’un quart par rapport à l’année précédente, estime l’UGA.

20h50 : Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous avons également publié cet après-midi cet article qui répond à cinq questions sur la livraison à Kiev de chars lourds promise par les Occidentaux.

20h45 : Envoi, entretien, formation… Notre journaliste Fabien Magnenou revient sur le casse-tête logistique après les récentes annonces d’aides militaires à l’Ukraine.

20h43 : #Ukraine : Pour @trinquand, la livraison de chars d’origine différente risque de “complexifier le problème”. “Il faut jouer utile”, préconise le général.#CVR https://t.co/3jK2yRNz39

20h52 : Sur la même chaîne, le général Dominique Trinquand estime que livrer des chars de différents types risque de “complexifier le problème”.

20h41 : Faut-il livrer des chars Leclerc à l’Ukraine ? : “La France a intérêt à se focaliser sur les matériels où elle peut vraiment apporter le plus de choses”, tranche @JL_Thieriot. “Je pense notamment aux Caesar.”#CVR #Ukraine https://t.co/31c1Ufye4F

20h53 : Alors que l’on parle beaucoup de livraisons de chars lourds à Kiev, le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, estime sur LCP que “la France a intérêt à se focaliser sur les matériels où elle peut vraiment apporter le plus de choses“.

20h10 : Il est 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

•La CGT se montre déterminée. “Plus le gouvernement tardera à retirer son projet, plus il y aura de grèves”, déclare sur franceinfo Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. Suivez la situation dans notre direct.

• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale.

• Le Canada va livrer quatre chars Leopard à l’Ukraine. Avant cette annonce, l’Allemagne puis les Etats-Unis ont annoncé la livraison de chars lourds à Kiev, qui se félicite d’une “étape importante pour la victoire finale”.

• L’ex-garde des Sceaux Michel Mercier a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir octroyé des emplois fictifs à sa femme et à l’une de ses filles, alors qu’il était sénateur.

19h45 : “Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques.”

Le ministre des Sports ukrainien menace de boycotter les Jeux olympiques de Paris en 2024. Il réagit aux déclarations d’Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, concernant la participation des sportifs russes et biélorusses sous une bannière neutre.Notre position reste inchangée : tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales”, répète le ministre ukrainien.

20h14 : L’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu se dit “partagée” sur la question de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024. “On doit lancer un signal politique” face à l’invasion en Ukraine, mais ces sportifs doivent aussi pouvoir “poursuivre leur carrière, parce qu’ils ne sont pas tous en accord avec Poutine”, a-t-elle relevé sur franceinfo.

(FRANCEINFO)

18h53 : “Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir”, a précisé Anita Anand lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté que le nombre de chars livrés pourrait “augmenter” à l’avenir.

18h52 : Le Canada va livrer quatre chars Leopard à l’Ukraine, annonce la ministre canadienne de la Défense.

18h49 : Est-ce que ces livraisons de chars sont une décision risquée ? C’est justement le sujet du “Talk” de franceinfo, qui vient de débuter sur Twitch. Vous pouvez suivre l’émission en direct par ici. Deux invités autour de Manon Mella : le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale, et Eric Biegala, grand reporter pour la rédaction internationale de Radio France.

18h31 : Kiev les a obtenus. L’Allemagne puis les Etats-Unis ont annoncé la livraison de chars lourds à l’Ukraine, qui se félicite d’une “étape importante pour la victoire finale”. Nous répondons à cinq questions qui se posent après cette nouvelle étape dans l’aide matérielle et militaire à l’Ukraine.

18h23 : Thanks to a Russian missile, I experienced my 1st diplomatic bilateral meeting in a shelter. Coffee was warm, merci !Дякую тобі https://t.co/ddA98Xg1h7 https://t.co/ed70wWM9XC

18h22 : Probably the first time in history when Foreign Ministers hold talks in the basement of an Opera House. And the reason for that was another air raid siren due to a threat of a Russian missile strike on Odesa. Nevertheless, @MinColonna and I discussed all issues on our agenda. https://t.co/YS947q7Y0r

18h28 : Kiev a été visée par des frappes russes aujourd’hui. Conséquence : le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dû s’entretenir avec son homologue française, Catherine Colonna, dans un abri antiaérien. “En raison d’un missile russe, j’ai fait pour la première fois l’expérience d’une rencontre diplomatique bilatérale dans un abri, a commenté la ministre. Le café était chaud, merci !”

18h10 : Il est 18 heures (et des poussières), on rembobine l’actualité de cet après-midi :

• Le bilan des frappes russes qui ont touché l’Ukraine ce matin est désormais d’au moins 11 morts et 11 blessés, selon les services de secours ukrainiens. Suivez notre direct.

• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont été déposés par les députés, en vue de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale.

• L’ex-garde des Sceaux Michel Mercier a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir octroyé des emplois fictifs à sa femme et à l’une de ses filles, alors qu’il était sénateur.

• Le coût des catastrophes naturelles survenues en 2022 en France devrait s’élever à 10 milliards d’euros, a expliqué la présidente de France assureurs. Il s’agit d’un record depuis 1999.

17h51 : “Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, et aucun de nos partenaires ne l’est.”

La France se défend d’être en guerre contre Moscou, après la décision de plusieurs pays occidentaux d’envoyer des chars lourds en Ukraine. “La livraison d’équipements militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense (…) ne constitue pas une cobelligérance”, assure le ministère des Affaires étrangères.

20h20 : Le Trésor américain élargit les sanctions contre Wagner. Elles ciblent désormais une entreprise d’imagerie satellite russe et des sociétés de sécurité basées en Afrique, accusées de soutenir les opérations du groupe paramilitaire. Vendredi dernier, Washington a désigné Wagner comme une “organisation criminelle internationale”, coupable de “vastes atrocités et abus de droits humains”.

16h50 : Berlin et Washington ont donné leur feu vert à la livraison de chars de combat en Ukaine. Mais cette décision représente un casse-tête logistique pour Kiev et ses alliés occidentaux. On vous explique pourquoi.

Des chars Leopard-2 chargés sur rails, le 27 juillet 2018 à Sondershausen (Allemagne), à destination de la Lituanie. (JENS-ULRICH KOCH / DPA-ZENTRALBILD)(JENS-ULRICH KOCH / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

15h53 : “Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées” après la série de frappes russes en Ukraine ce matin, a déclaré le porte-parole des secours à la télévision. Il a précisé que 11 régions avaient été touchées au total.

15h50 : Le bilan des frappes russes qui ont touché l’Ukraine ce matin est désormais d’au moins 11 morts et 11 blessés, annoncent les services de secours ukrainiens.

14h31 : Voici un nouveau point sur les titres :

L’armée ukrainienne affirme avoir abattu 47 des 55 missiles tirés ce matin par la Russie. Suivez notre direct.

• Le coût des catastrophes naturelles survenues en 2022 en France devrait s’élever à 10 milliards d’euros, a expliqué la présidente de France assureurs. Il s’agit d’un record depuis 1999.

• Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso “pour mener des consultations”.

• Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.

13h50 : L’Allemagne va livrer 14 chars Leopard 2 à Kiev. Malgré le large soutien de la classe politique, à Munich, comme dans le reste du pays, les Allemands sont très partagés sur cette décision.

13h34 : “Les Ukrainiens qui demandent l’asile en France sont beaucoup moins nombreux”, ajoute le ministère de l’Intérieur, avec 2 187 demandes enregistrées depuis février.

13h38 : Près de 66 000 exilés ukrainiens bénéficiaient d’un statut de “protection temporaire” en France fin 2022, selon des données provisoires publiées par le ministère de l’Intérieur. Ce statut, destiné aux ressortissants ukrainiens “qui désirent rester quelque temps en France”, donne notamment accès à une aide à l’hébergement ou une prise en charge des soins médicaux.

13h03 : La défense antiaérienne a “détruit 47 missiles de croisière, dont 20 près de la capitale” Kiev, a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes sur Telegram. Au total, les Russes ont effectué 55 tirs de missiles depuis les airs et la mer, a ajouté Valery Zaloujny.

12h39 : L’armée ukrainienne affirme avoir abattu 47 des 55 missiles tirés ce matin par la Russie.

12h06 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Une personne est morte et deux ont été blessées par des frappes russes à Kiev, a annoncé le maire de la capitale. “Deux sites d’infrastructures énergétiques cruciaux de la région d’Odessa” ont également été endommagés, d’après les autorités locales. Suivez notre direct.

#BURKINA Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso “pour mener des consultations”.

Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.

Le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé rappelé par le site officiel “Rappel Conso” contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe, a appris franceinfo. Ce dernier, le chlorpyrifos, est connu pour provoquer un retard mental chez les enfants.

11h55 : À Odessa!Pour marquer le soutien de la France à la souveraineté de l’#Ukraine, aujourd’hui comme hier. https://t.co/gdxaY60o4h

11h54 : Pendant ce temps, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna se trouve en visite à Odessa, comme elle le rapporte sur Twitter.

11h15 : L’Allemagne compte livrer les chars Leopard 2 promis à l’Ukraine “fin mars, début avril”, a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius.

11h05 : Les chars promis à Kiev par les Occidentaux risquent de poser quelques défis logistiques. En effet, il faudra compter des semaines, voire des mois, avant que les appareils ne soient opérationnels. Et pour cause, les Ukrainiens devront d’abord être formés sur ces machines, assez différentes des tanks sur lesquels ils opèrent jusqu’à présent. Le chancelier allemand Olaf Scholz s'exprime près d'un char Leopard 2, à Ostenholz (Allemagne), le 17 octobre 2022, à l'occasion de sa visite sur un terrain de l'armée allemande, la Bundeswehr. (RONNY HARTMANN / AFP)(RONNY HARTMANN / AFP)

10h44 : Le Kremlin dénonce “l’engagement direct” des Occidentaux dans le conflit en Ukraine, après l’annonce de la livraison de dizaines de chars européens et américains à Kiev.

10h57 : “Nous avons des informations sur un mort et deux blessés” dans le quartier de Holosiivskyi, dans le sud de la ville, a précisé Vitali Klitschko sur Telegram.

10h06 : Une personne est morte et deux ont été blessées par des frappes russes à Kiev, annonce le maire de la capitale.

09h50 : “Deux sites d’infrastructures énergétiques cruciaux de la région d’Odessa ont été endommagés”, a déclaré le chef de l’administration militaire du district d’Odessa.

09h48 : Deux sites énergétiques ont été touchés par des frappes russes près d’Odessa, annoncent les autorités locales.

09h43 : Une explosion a retenti à Kiev ce matin au moment d’une attaque massive de missiles russes. “Plus de 15″ projectiles tirés sur la capitale ont été abattus, ont annoncé les autorités.

09h22 : Il est 9 heures et des poussières, voici un nouveau point sur les titres :

Kiev affirme avoir abattu un ensemble de 24 drones kamikazes lancés par la Russie au cours de la nuit. Suivez notre direct.

Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a chuté de près de 80% depuis le début du mois de janvier, selon les autorités.

Chez TotalEnergies, la CGT fait état ce matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis hier soir, 80% à la raffinerie de Normandie et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Suivez notre direct.

Avant la journée nationale du 31 janvier de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT Pétrole appelle aujourd’hui à reprendre la grève dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks.

09h06 : Le pays est visé ce matin par “plus de trente missiles russes”, a précisé le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, à la télévision.

09h18 : Kiev affirme avoir abattu un ensemble de 24 drones kamikazes lancés par la Russie au cours de la nuit.

08h10 : C’est l’heure de notre traditionnelle revue de presse. Aujourd’hui, plusieurs quotidiens comme Le Monde ou L’Opinion reviennent sur la succession d’annonces occidentales sur l’envoi de chars lourds à Kiev, rendu possible notamment par l’aval de l’Allemagne, donné hier, concernant ses chars Leopard 2. (LE MONDE)

(L’OPINION)

06h08 : Il est 6 heures, on se lance avec un premier point sur l’actualité :

• Le président américain Joe Biden a annoncé hier l’envoi de 31 chars Abrams en Ukraine, “soit l’équivalent d’un bataillon ukrainien”.

• Côté européen, la Pologne et la Norvège ont renouvelé leur intention d’envoyer des chars à Kiev, après que Berlin a formellement autorisé hier les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu’ils détiennent. L’Allemagne a elle-même annoncé la livraison à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant de ses stocks.

• Avant la journée nationale du 31 janvier contre la réforme des retraites, la CGT appelle à reprendre la grève aujourd’hui et demain dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks.

• Victoire des Français face à l’Allemagne (35-28) au Mondial de handball, hier soir, au terme d’un match très serré. Les Bleus affronteront la Suède en demi-finales, demain soir.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading