DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée russe a attaqué depuis la Russie, la Biélorussie et la Crimée, assurent… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

08h38 : Les dirigeants européens doivent se réunir à 20 heures ce soir, lors d’un sommet qui était prévu avant l’attaque russe en Ukraine. Plusieurs autres discussions de l’Otan et l’UE doivent avoir lieu au cours de la journée pour étudier les réponses à apporter à la guerre en Ukraine, comme l’explique le correspondant de France Télévisions à Bruxelles.

(FRANCEINFO)

08h30 : L’Australie annonce une “deuxième série” de sanctions contre Moscou, après “l’invasion illégale” de la Russie en Ukraine. Le Premier ministre Scott Morrison évoque notamment des mesures contre quatre institutions financières et de 25 personnes appartenant à des entités en charge du développement et de la vente de technologies militaires et d’armes.

08h18 : “On est tous choqués, même s’il y a une guerre larvée depuis huit ans dans le Donbass, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait une guerre ouverte.”

Cyril Horsiny, un Français résidant à Lviv, explique qu’il va “réfléchir” à quitter le pays, comme le demande Paris à ses ressortissants. On va penser avant tout à la sécurité de nos enfants”, témoigne-t-il.

08h09 : La guerre a éclaté en Ukraine ce matin, après que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays. Voici cinq cartes pour comprendre le conflit et ses origines.

(FRANCEINFO)

08h02 : Bonjour @Renzo. Emmanuel Macron vient de réagir à la guerre en Ukraine, dans deux courts messages postés sur Twitter. “La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires”, condamne le président français.

08h03 : Mais où est Emmanuel Macron ?

07h54 : “C’est le scénario du pire, c’est la guerre. (…) Vladimir Poutine annonce cette guerre comme une opération visant à libérer la région de Lougansk et Donetsk, or les frappes ont lieu sur des territoires qui sont bien au-delà.

Selon Cécile Vaissié, chercheuse spécialiste de la Russie, le discours de Vladimir Poutine cette nuit “était rempli de mensonges visibles et d’incohérences”. Vous pouvez retrouver son analyse dans notre article.

07h48 : L’envoyé spécial de France Télévisions à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, explique que “côté séparatiste, on entend, quasiment sans discontinuer, des tirs sourds qui semblent assez lointain”. Il n’y a toutefois pas de panique dans la ville, selon Luc Lacroix.

(FRANCEINFO)

08h14 : La guerre en Ukraine se joue aussi sur le plan de la communication militaire. L’armée russe affirme ce matin avoir détruit les systèmes de défense antiaérienne et mis “hors service” les bases aériennes de l’Ukraine. De son côté, Kiev dit avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe. Ces informations sont à prendre avec prudence, étant donné la situation sur le terrain.

07h38 : Le début de la guerre en Ukraine a de premières conséquences sur les marchés. Le prix du baril de pétrole a dépassé ce matin les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong a chuté de plus de 3% à l’ouverture.

07h35 : Le monde doit créer “une coalition anti-Poutine” pour “contraindre la Russie à la paix”, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s’est entretenu ce matin avec plusieurs dirigeants, notamment la président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chancelier allemand Olaf Scholz.

07h48 : L’ambassade de France en Ukraine a ouvert “une cellule de crise” à destination des Français se trouvant dans le pays. Elle est joignable au +380 55 590 36 39. Hier soir, Paris avait demandé à ses ressortissants de quitter l’Ukraine mais Kiev a fermé son espace aérien à l’aviation civile ce matin, après l’annonce de l’offensive russe.

07h32 : L’ambassade de France en Ukraine ouvre une cellule de crise pour les ressortissants français se trouvant dans le pays.

07h30 : Avec un peu de retard, voici la revue de presse du jour. La plupart des journaux (dont les unes ont été finalisées hier soir, avant l’annonce de l’attaque russe) évoquent évidemment la situation en Ukraine.

(LES ECHOS)

(OUEST-FRANCE)

(LA CROIX)

07h31 : Les informations sur l’Ukraine sont très nombreuses ce matin, tentons de résumer brièvement la situation :

• Vladimir Poutine a annoncé ce matin, à 4 heures (heure française), une “opération militaire” en Ukraine. L’armée russe affirme viser des cibles militaires ukrainiennes.

• En réponse à cette agression, l’Ukraine a fermé son espace aérien à l’aviation civile et son président a instauré la loi martiale. Des explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays et des sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti dans la capitale, Kiev.

• La communauté internationale a condamné fermement l’attaque russe, annoncée par Vladimir Poutine en pleine réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Un projet de résolution doit être déposé aujourd’hui devant cet organe, à l’initiative des Etats-Unis.

07h20 : L’envoyée spéciale de France Télévisions à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, rapporte que plusieurs habitants faisaient la queue ce matin pour retirer des espèces. Certains distributeurs sont déjà vides. Plusieurs détonations ont été entendues ce matin dans cette ville. Il s’agirait d’infrastructures militaires ukrainiennes visées par l’armée russe, d’après Maryse Burgot.

(FRANCEINFO)

07h20 : Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui qualifié l’attaque russe en Ukraine de “violation éclatante du droit international”, parlant d’une “journée sombre” pour l’Europe toute entière. “L’Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupule du président Poutine, notre solidarité va à l’Ukraine et à ses habitants”, a-t-il ajouté.

07h04 : “Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée. Le Royaume-Uni et nos alliés répondront de manière décisive.”

07h02 : “Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie. Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes.”

07h21 : “La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera. (…) Le monde demandera des comptes à la Russie.”

06h57 : L’attaque russe en Ukraine a provoqué de nombreuses réactions de la communauté internationale, qui condamne fermement la décision de Vladimir Poutine. Nous faisons le point dans cet article.

07h22 : “La frontière ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et la Biélorussie”, rapportent les garde-frontières ukrainiens dans un communiqué. Ces attaques ont notamment été réalisées à l’aide d’artillerie”.

07h23 : Les Etats-Unis déposeront aujourd’hui un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU, pour condamner la Russie pour sa “guerre” en Ukraine, selon l’ambassadrice américaine aux Nations unies. Selon des diplomates anonymes cités par l’AFP, le texte pourrait faire l’objet d’un vote dès demain.

06h37 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses concitoyens à “ne pas paniquer” face à l’attaque russe, dans une courte vidéo diffusée sur Facebook. “Nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre”, a-t-il assuré.

07h25 : Plusieurs journalistes de l’AFP, de BFMTV ou encore de CNN, ont rapporté avoir entendu les sirènes d’avertissement anti-bombardement dans le centre de Kiev. Des explosions, dont on ignore l’origine, ont retenti ce matin dans la capitale et dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine.

06h29 : Les sirènes d’avertissement anti-bombardement retentissent à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

07h26 : La déclaration de Vladimir Poutine a donné lieu à un échange tendu entre l’ambassadeur d’Ukraine aux Nations unies et son homologue russe. “Appelez Poutine (…) pour arrêter cette agression, a-t-il déclaré. Il n’y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre, ils vont directement en enfer.”

07h27 : “Au nom de l’humanité, ne permettons pas le déclenchement en Europe de ce qui pourrait être la pire guerre depuis le début du siècle. [Si cela] conduit à une guerre généralisée, il est difficile de prévoir à quel point ce sera dramatique, en termes de nombre de personnes qui mourront, de nombre de personnes qui seront déplacées, de nombre de personnes qui perdront espoir dans l’avenir.”

07h27 : [Ce conflit] doit s’arrêter maintenant. Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie !”

06h12 : L’allocution surprise de Vladimir Poutine a eu lieu alors que le Conseil de sécurité de l’ONU tenait une réunion d’urgence sur la crise ukrainienne. Cette décision, “au moment même où ce Conseil est réuni, illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies”, a réagi l’ambassadeur français à l’ONU.

06h09 : Le ministère russe de la Défense affirme viser avec des “armes de haute précision” plusieurs sites militaires en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire ce matin. “Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire”, déclare-t-il.

07h29 : Voici un premier point sur l’actualité de ce jeudi matin :

• Vladimir Poutine a annoncé, lors d’une allocution télévisée surprise à 4 heures (heure française), avoir lancé une “opération militaire” en Ukraine, appelant les militaires ukrainiens à “déposer les armes”. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• L’armée russe a dit viser des sites militaires ukrainiens avec des “armes de haute précision”. Des explosions ont été entendues à Kharkiv, Odessa et Kiev, sans que l’on connaisse l’origine de ces déflagrations.

• Le président ukrainien a annoncé introduire la loi martiale dans le pays, en réponse à l’attaque russe. Son ministre des Affaires étrangères a affirmé que la Russie menait actuellement une “invasion de grande ampleur”, alors que Kiev a fermé son espace aérien aux vols civils.

Le Parlement a adopté hier l’allongement de 12 à 14 semaines du délai légal de l’IVG, pour répondre à un manque de praticiens et à la fermeture progressive de centres.

<

p id=”lmsg-6217107d5ff4e9654db856bf” class=”message custom”>07h39 : Vladimir Poutine a annoncé, lors d’une allocution télévisée surprise à 4 heures (heure française), avoir lancé une “opération militaire” en Ukraine. Le président russe a affirmé vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays. “Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine”, a-t-il déclaré, sans préciser l’ampleur de cette “opération”.

(FRANCEINFO)

05h58 : Le président russe Vladimir Poutine a lancé une “opération militaire” en Ukraine, Kiev dénonce une “invasion de grande ampleur”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *