DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie officiellement exclue du Conseil de l’Europe – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h35 : Lors d’une courte allocution à l’instant, le président des Etats-Unis a aussi confirmé l’envoi de 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Ce qui donne au total une enveloppe d’un milliard de dollars en une semaine.

18h33 : De l’argent mais pas seulement. Joe Biden vient d’annoncer l’envoi en Ukraine de drones et de systèmes de défense anti-aérienne à plus longue portée. C’est une demande” du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s’est adressé dans la matinée au Congrès américain.

18h10 : Rappelons les principales informations de ces dernières heures :

• Nouvelle journée sanglante : les autorités ukrainiennes accusent l’armée russe d’avoir tiré sur des habitants de Marioupol fuyant la ville, et d’avoir tué dix civils devant une épicerie à Tchernihiv.

• Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité. Volodymyr Zelensky a demandé au Congrès américain des équipements anti-aériens.

Jean Castex a présenté une série de mesure pour atténuer les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur l’économie française, dont des aides pour les entreprises, les pêcheurs ou encore les agriculteurs. Voici un résumé des annonces.

Gérald Darmanin se rend en Corse, en proie à une vague de manifestations depuis l’agression d’Yvan Colonna. Le gouvernement est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a-t-il déclaré dans Corse-Matin.

17h55 : L’invasion de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie ont désordonné le marché mondial de l’agroalimentaire : les deux pays sont d’importants producteurs, de blé notamment. Au point que l’ONU s’inquiète d’un risque de famines dans des régions du monde très éloignées de Kiev. On vous explique pourquoi.

(ANATOLII STEPANOV / FAO / AFP)

17h31 : “Le système de santé est devenu une cible (…). Cela commence à faire partie de la stratégie et des tactiques de la guerre. C’est totalement inacceptable, c’est contraire au droit humanitaire international (…) Nous n’avons jamais vu ailleurs dans le monde autant d’attaques sur le système de santé.”

L’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de l’état “critique” du système de santé ukrainien. Elle affirme avoir authentifié 43 attaques ayant visé des installations médicales ou des travailleurs du secteur depuis le début de l’invasion.

17h26 : Les chefs des Eglises catholique et orthodoxe russe, le pape François et le patriarche Kirill, se sont entretenus au sujet de l’Ukraine. Ils ont souhaité “une paix équitable” et la nécessité de mesures pour “surmonter les conséquences” du conflit, selon un communiqué du patriarcat de Moscou. Le patriarche Kirill avait apporté son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la présentant comme un affrontement contre “les forces du mal”.

17h23 : L’armée ukrainienne affirme que des tirs de lance-roquettes ont visé ces civils il y a moins d’une heure, sur la route de Marioupol à Zaporijia, et avance que plusieurs civils ont été tués et d’autres blessés, dont un enfant, gravement touché.

17h23 : L’armée ukrainienne accuse l’armée russe d’avoir tiré sur des civils fuyant Marioupol, faisant “des morts”.

17h14 : La Russie annonce avoir bloqué l’accès au site internet de la BBC, le service public britannique. “Ce n’est que la début des répliques à la guerre de l’information lancée par l’Occident contre la Russie”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.

17h12 : Le réseau électrique ukrainien est désormais “connecté” au réseau européen, a annoncé Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique. Ce raccordement permet de pallier plus facilement à un problème d’approvisionnement dû aux destructions de l’armée russe. Le réseau de la Moldavie est aussi concerné.

17h04 : La Cour pénale internationale, une institution indépendante des Nations unies à ne pas confondre avec la Cour internationale de justice, enquête de son côté sur des allégations de crime de guerre en Ukraine. Son procureur, Karim Khan, est arrivé en Ukraine aujourd’hui, et s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

16h55 : La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l’ONU, ordonne à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

16h44 : L’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe a pour conséquence sa sortie de la Convention européenne des droits de l’homme, privant ses 145 millions de citoyens d’un accès à la Cour européenne des droits de l’homme.

16h52 : Le Conseil de l’Europe a officiellement exclu la Russie, lors d’une réunion extraordinaire de son Comité des ministres. Cette exclusion était demandée lundi par l’Ukraine, et Moscou avait annoncé hier entamer la procédure pour quitter l’organisation de défense des droits de l’homme en Europe.

16h31 : La France a “l’objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d’ici à 2027”, affirme Jean Castex. Les capacités d’importation de gaz naturel liquéfié devront être renforcées, ainsi que les capacités en énergies renouvelables et en biogaz, affirme-t-il. Il promet aussi “un renforcement des aides pour décarboner les réseaux de chaleur”. Autant de mesures à long terme qui dépendent, bien sûr, du résultat de l’élection présidentielle.

16h12 : Tout à l’heure, Vladimir Poutine a minimisé les conséquences des sanctions économiques sur la Russie, et a promis d’augmenter “le minimum vital, les salaires de fonctionnaires”, les retraites, et de supprimer des entraves administratives pour les affaires.

16h09 : “Nous avons le devoir de nous préparer à une crise longue, et à accepter que les mesures que nous avons déjà prises et celles que nous pourrions prendre demain aient des conséquences potentiellement lourdes pour la Russie mais aussi, à un moindre degré, sur nos économies.”

16h07 : “Nous devons assumer d’engager avec la Russie un rapport de force politique et économique sans concessions aucune. (…) Ces mesures portent. Elles ont déjà fragilisé l’économie russe.”

16h04 : La plateforme en ligne du gouvernement a reçu plus de 90 000 propositions d’hébergements pour des réfugiés fuyant l’Ukraine, affirme Jean Castex. Plus de 5 300 personnes ont déjà bénéficié d’un hébergement.

16h03 : “Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d’une épicerie dans un quartier d’habitation” de cette ville située au nord de Kiev, affirme le parquet ukrainien dans son communiqué.

16h02 : Dix civils ont été tués par des tirs russes à Tchernihiv, annonce le parquet général ukrainien.

15h51 : Si vous avez raté l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain, la voici en vidéo, dans une version traduite.

15h49 : Une des ballerines stars du Bolchoï, Olga Smirnova, quitte la prestigieuse troupe russe pour rejoindre le Dutch National Ballet, à Amsterdam, annonce ce dernier dans un communiqué. “Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal”, écrit l’institution néerlandaise.

(Yann COATSALIOU / AFP)

15h30 : La Maison Blanche annonce le premier échange diplomatique direct entre les Etats-Unis et la Russie depuis des mois : un échange téléphonique entre le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev.

Selon la présidence, l’Américain a mis en garde son interlocuteur des “conséquences” si l’armée russe utilisait des armes chimiques ou biologiques en Ukraine, et a déclaré que “si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, Moscou devrait arrêter d’attaquer des villes ukrainiennes”.

15h23 : Tout en affirmant que les sanctions économiques n’ont pas d’effet sur la Russie, Vladimir Poutine les dénonce et endosse le costume de victime : “Des parallèles s’imposent avec les pogroms antisémites”, déclare-t-il. Il tient ces propos lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision russe.

15h17 : Le président russe réitère, comme depuis des semaines, qu’il n’a pas l’intention “d’occuper” l’Ukraine, mais d’empêcher qu’elle devienne une “tête de pont” pour des “actions agressives” contre la Russie. Il n’annonce aucun changement de statégie de l’armée russe.

15h11 : Vladimir Poutine s’exprime en ce moment à la télévision russe. L’invasion de l’Ukraine, qu’il qualifie d’“opération”, “se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis”, affirme le président russe.

15h01 : Sur le front diplomatique, la Turquie, pays membre de l’Otan mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou, poursuit ses efforts de médiation. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, est à Moscou aujourd’hui, et doit se rendre le lendemain en Ukraine.

14h28 : Ovationné par les membres du Congrès des Etats-Unis, le président ukrainien a également proposé la création d’une union de pays responsables pour la paix”, qui acheminerait de l’aide et des armées à l’Ukraine, mais répondrait aussi aux pandémies et aux catastrophes humanitaires dans le monde. Il a conclu en appelant Joe Biden à être “un leader de la paix”.

(SARAH SILBIGER / POOL / AFP)

14h26 : Volodymyr Zelensky demande également au Congrès américain “davantage de sanctions” contre la Russie, qui frapperaient “tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction”. “Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ” et “toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes”, lance-t-il.

14h20 : Sur le terrain, à Zaporijia, dans le centre de l’Ukraine, des frappes ont touché des sites civils pour la première fois, affirme le gouverneur régional. Elles ont notamment endommagé une gare. Aucun bilan humain n’a été annoncé. Zaporijia, site d’une centrale nucléaire désormais contrôlée par les Russes, est la destination du couloir humanitaire qui part de Marioupol.

14h17 : “Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours”, lance Volodymyr Zelensky. Il demande à nouveau au Congrès américain une interdiction du survol de l’Ukraine, mais lui propose aussi une alternative : “Vous savez de quels systèmes de défense aérienne nous avons besoin. (…) Nous avons besoin d’une aviation puissante.

14h12 : Faisons le point sur l’actualité du jour :

• Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité.

• Jean Castex doit présenter à 16 heures un “plan de résilience” pour répondre aux difficultés qui découlent de l’invasion russe en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a affirmé Gérald Darmanin dans Corse-Matin. Mais cette évolution nécessite un “long processus”, vient-il de préciser.

14h12 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse au Congrès américain. Regardez son discours traduit en direct.

13h57 : Les salariés d’une usine Renault à Cléon (Seine-Maritime) vont être placés au chômage partiel jusqu’à la fin de la semaine prochaine, rapporte France Bleu Normandie. La direction l’a expliqué par des problèmes d’approvisionnement liés à l’invasion de l’Ukraine, sans préciser quelles pièces manquent. L’usine fabriquant des moteurs, son arrêt pourrait d’ailleurs affecter d’autres sites.

14h12 : Après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rendu hommage au journaliste Pierre Zakrzewski, “premier Français tué dans ce conflit”. Le caméraman franco-irlandais de la chaîne américaine Fox News a été tué par des tirs lundi près de Kiev, tout comme une journaliste ukrainienne de la même équipe, Oleksandra Kuvshinova.

13h32 : Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d’au moins 13 médias supplémentaires : des médias locaux, des médias russophones basés en Ukraine et en Israël, et le site d’investigation anglophone Bellingcat.

13h21 : La tension monte également à Odessa, grand port du sud-ouest du pays. Les volontaires s’activent pour renforcer encore plus les barrages installés sur la côte après que des mouvements de navires russes ont été observés hier soir, raconte le journaliste de France 2 Thomas Donzel.

13h20 : Un couvre-feu est en vigueur à Kiev. Il ne sert pas seulement à protéger la population des frappes de l’armée russe : les Ukrainiens espèrent en profiter pour débusquer les hypothétiques “saboteurs” russes, et toute personne bravant le couvre-feu sera considérée comme suspecte. Mais la présence de ces agents doubles est impossible à prouver. Nos journalistes Jérémy Tuil et Franck Mathevon décrivent cette ambiance de paranoïa.

(JEREMY TUIL / RADIO FRANCE)

13h19 : Bonjour @Korrigan 29. Je ne peux pas affirmer avec certitude ce que la Russie entend quand elle cite la Suède et l’Autriche. La Suède était neutre à l’époque de la guerre froide, reste non alignée, mais est partenaire de l’Otan, et s’en rapproche de plus en plus (en particulier depuis l’invasion de l’Ukraine). L’Autriche, elle, est neutre. Elle a une armée mais n’a pas le droit d’envoyer de soldats à l’étranger hors des missions de l’ONU.

13h05 : Bonjour FI, est-ce que vous pouvez m’expliquer ce qu’est la neutralité suédoise et autrichienne ? Merci.

12h55 : L’Ukraine a besoin de “garanties de sécurité absolues”, insiste le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak. “Cela signifie que les signataires des garanties ne restent pas à l’écart en cas d’attaque contre l’Ukraine comme c’est le cas aujourd’hui, mais qu’ils prendront une part active au conflit aux côtés de l’Ukraine”. Ce qui ressemble fort aux conditions d’une alliance militaire, alors même que Volodymyr Zelensky dit s’être fait une raison sur l’impossibilité d’une adhésion à l’Otan.

13h04 : “L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu”ukrainien'”.

La présidence ukrainienne diffuse des explications d’un de ses négociateurs sur le refus par l’Ukraine d’une proposition russe : faire de l’Ukraine un pays neutre, sur le modèle de l’Autriche ou la Suède.

<

p id=”lmsg-6231c5d05ff4e96e0d617d17″ class=”message custom”>14h10 : Faisons un nouveau rappel des titres :

• Le Kremlin annonce que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement d’une neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède et de l’Autriche. Mais la présidence ukrainienne annonce aussitôt rejeter cette idée. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.

• Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a déclaré Gérald Darmanin. Il est attendu de pied ferme sur l’île.

• Jean Castex doit présenter à 16 heures un “plan de résilience” pour répondre aux difficultés qui découlent du conflit russo-ukrainien, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• Olivier Véran, le ministre de la Santé, prévoit en mars un pic à environ 120 000-150 000 contaminations par jour puis une décrue. “La charge hospitalière sera contenue”, avance-t-il sur franceinfo. “L’épidémie n’est pas terminée ! Elle se poursuit avec une circulation virale encore élevée”, met en garde le Conseil scientifique.

11h43 : Réponse immédiate de Kiev. La présidence ukrainienne annonce rejeter l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité.

11h37 : La Suède et l’Autriche sont des pays neutres qui ne font pas partie de l’Otan. Mais récemment, la Suède et la Finlande ont manifesté leur envie de rejoindre l’organisation, rappelle France 24.

11h25 : Le statut neutre de l’Ukraine implique qu’elle renonce à rejoindre l’Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé, hier, qu’il fallait “reconnaître” que son pays ne rejoindrait jamais l’Alliance atlantique.

11h31 : Le Kremlin annonce que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement d’une neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède et de l’Autriche.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading