DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir détruit un atelier de missiles à Kiev et veut intensifi… – franceinfo
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
• “Le point [d’indice] des fonctionnaires bougera”, a annoncé Emmanuel Macron ce matin sur franceinfo. “Ce sera le fruit de la concertation et du travail qui sera mené par le gouvernement” en cas de réélection. Le président et candidat à sa réélection a également déclaré vouloir “bouger” sur la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé. Sur France Bleu Vaucluse, Marine Le Pen a déclaré vouloir renforcer “le localisme” pour parer à l’urgence écologique. Elle souhaite également “réintégrer les 15 000 soignants” qui ont été expulsés de l’hôpital (de par l’obligation de la vaccination et du pass sanitaire). Suivez notre direct.
La Russie annonce avoir détruit une usine d’armement en banlieue de Kiev et assure que les frappes sur la capitale ukrainienne vont être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l’Ukraine en territoire russe. Moscou assure également avoir tué une trentaine de “mercenaires polonais” dans une frappe menée dans le nord-est de l’Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie. Suivez notre direct.
• Le Smic augmentera automatiquement le 1er mai de 2,65%, soit une hausse mensuelle d’environ 34 euros net, du fait de la forte inflation enregistrée depuis novembre, a annoncé le ministère du Travail.
• Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem ont fait plus d’une centaine de blessés sur fond de crainte d’un embrasement dans les Territoires palestiniens occupés.
(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, estime le chef de la CIA, William Burns.
(Brendan Smialowski / AFP)
<
p id=”lmsg-6258f02ba37a4493940ef43f” class=”message custom”>
: Faisons un premier point sur l’actualité :• Emmanuel Macron sera l’invité des “Matins présidentiels” sur franceinfo à 8h30. Le candidat de la République en marche répondra aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle, ainsi qu’aux témoins sélectionnés par le média en ligne Konbini et aux auditeurs de franceinfo. Marine Le Pen sera l’invitée de la matinale de France Bleu Vaucluse à 7h45 puis de celle de France Bleu Provence à 8h10. Suivez notre direct.
• Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont eu lieu ce matin sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont fait savoir des témoins et des secouristes. “Sept blessés ont été transportés à l’hôpital pour des blessures au haut du corps”, a déclaré un responsable du Croissant-Rouge palestinien interrogé sur ces heurts dans le troisième lieu saint de l’islam, nommé aussi Mont du Temple dans la tradition juive.
Le Moskva, vaisseau amiral russe en mer Noire, a coulé hier soir après avoir été touché par un missile ukrainien selon Kiev, en raison d’un incendie accidentel selon Moscou, un déboire majeur laissant craindre une escalade du conflit alors que la Russie accuse l’Ukraine de bombarder des villages sur son sol. Le Pentagone a qualifié de “coup dur” le naufrage survenu dans la Mer noire.
Les secours épaulés par des hélicoptères ont continué à retirer des corps des décombres des inondations sans précédent qui frappent l’Afrique du Sud depuis quatre jours, un nouveau bilan s’étant alourdi dans la soirée à 341 morts et 41 000 personnes affectées.
Une enquête préliminaire a été ouverte hier pour viols et agressions sexuelles à la suite d’un questionnaire réalisé en interne à l’Ecole Polytechnique et selon lequel une étudiante sur quatre y a été victime d’agression sexuelle depuis le début de sa scolarité, a déclaré le parquet d’Evry. Onze élèves au total disent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol.