DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, affirme la présidenc… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

19h15 : La directrice générale du FMI s’est inquiétée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alertant sur “un important risque économique pour la région et le monde”. “Je suis très préoccupée par ce qui se passe en Ukraine et, avant tout, par les conséquences pour des gens innocents”, a expliqué Kristalina Georgieva dans un tweet.

19h12 : Je vous parlais, il y a peu, de la manifestation qui a lieu place de la République, à Paris, en soutien aux Ukrainiens, elle n’est pas la seule. Dans d’autres villes européennes, des citoyens sortent dans les rues pour témoigner leur solidarité au peuple ukrainien, comme à Munich en Allemagne. “Des centaines de personnes se rassemblent devant le consulat russe à Munich pour manifester contre l’invasion russe de l’Ukraine”, écrit ce conseiller municipal sur Twitter.

18h57 : Le Royaume-Uni a imposé ce soir une nouvelle série de sanctions contre la Russie, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires. “Poutine (…) ne pourra jamais se laver les mains du sang de l’Ukraine”, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson devant le Parlement.

18h52 : La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, annonce la présidence ukrainienne.

18h58 : Le président américain Joe Biden a annoncé sur Twitter que les dirigeants du G7, lors de leur réunion virtuelle, s’étaient mis d’accord pour infliger des sanctions “dévastatrices” à la Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. “Nous sommes aux côtés du courageux peuple ukrainien”, a-t-il ajouté. Le chef d’Etat doit s’adresser aux Américains et Américaines à 19h30.

18h52 : Le correspondant du Monde en Russie, Benoît Vitkine, fait état d’une manifestation ce soir à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, contre la guerre en Ukraine.

18h42 : La Russie a affirmé à l’instant qu’elle avait rempli “avec succès” tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine. “Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

18h51 : Bonsoir , le président français s’est déjà exprimé dans une allocution à la mi-journée. Il a notamment promis des sanctions “à la hauteur de l’agression” subi par les Ukrainiens. Vous pouvez retrouver son intervention dans notre article. Par ailleurs, un message d’Emmanuel Macron sera lu demain par les présidents de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) et Gérard Larcher (LR). Cette procédure, prévue par le premier alinéa de l’article 18 de la Constitution, n’a pas été utilisée depuis Jacques Chirac en 2002.

18h50 : Bonjour, savez-vous à quelle heure devrait parler Emmanuel Macron ? Merci

18h34 : Près de 800 personnes ont été arrêtées par la police russe à l’occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info. Près de la moitié ont été arrêtés à Moscou, où l’AFP a assisté à des dizaines d’arrestations sur la place Pouchkine, dans le centre.

18h32 : Bonsoir @Maeva, le président américain s’exprimera finalement à 19h30 heure française (il devait auparavant s’exprimer à 18h30). Nous suivrons bien évidemment son intervention dans le live.

18h32 : Bonjour Fi, savez-vous à quelle heure (heure française) s’exprimera le président Joe Biden aujourd’hui sur la guerre en Ukraine ? Merci d’avance

18h30 : Une manifestation est en ce moment, en cours, place de la République, à Paris, en soutien aux Ukrainiens. Des responsables politiques sont également sur place, comme le candidat EELV, Yannick Jadot ou des élus de La France insoumise.

18h29 : Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde contre une tentative de Vladimir Poutine de “rayer” l’Ukraine “de la carte” en attaquant militairement le pays. “C’est une tentative de déplacer par la violence les frontières en Europe, voire peut-être de rayer un pays entier de la carte mondiale”, a déclaré le chancelier dans une allocution télévisée. “Nous vivons le début d’une guerre comme il n’y en a pas eu depuis plus de soixante-quinze ans en Europe”, a-t-il ajouté.

18h20 : “Si les troupes russes arrivent, je me poserai la question.” Franceinfo a pu joindre des Français et des Françaises installés depuis longtemps dans le pays, qui nous décrivent les scènes d’exil. Retrouvez les témoignages dans cet article.

18h04 : La Russie n’avait “pas d’autre moyen” pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé le président russe Vladimir Poutine. “Les risques de sécurité créés étaient tels qu’il était impossible de réagir autrement”, a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée avec des hommes d’affaires à Moscou.

18h06 : Voici les principaux titres de l’actualité :

Vladimir Poutine a lancé une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant en quelques heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

L’attaque militaire de l’Ukraine par la Russie sème la panique sur les marchés mondiaux, faisant chuter les bourses et s’enflammer les matières premières, pétrole et gaz en tête, tandis que la banque centrale russe a dû intervenir pour freiner un plongeon du rouble.

L’Otan va déployer “des forces terrestres, aériennes (…) et maritimes” supplémentaires dans les pays de l’est de l’alliance, après l’invasion russe en Ukraine. La France se tient aux côtés de l’Ukraine”, a déclaré Emmanuel Macron.

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a obtenu 500 parrainages, selon le dernier pointage du Conseil constitutionnel. A ce jour, huit candidats sont donc en mesure de défendre leur candidature à l’Elysée.

L’Agence européenne des médicaments a approuvé le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 ans et plus.

18h06 : “La Russie continue de prendre part à l’économie mondiale, nous ne nous apprêtons pas à lui porter atteinte”, a également déclaré Vladimir Poutine, devant des représentants du monde des affaires. “Nos partenaires doivent comprendre et ne pas se fixer pour objectif de nous pousser en dehors du système”, a-t-il ajouté, sans doute en référence au système d’échanges bancaires Swift.

RIA NOVOSTI

18h03 : Vladimir Poutine affirme que la Russie n’avait “pas d’autre moyen” pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine. “Ce qui se déroule actuellement relève de mesures contraintes car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement”, a-t-il déclaré lors d’une réunion télévisée, alors que son armée mène une offensive chez le voisin ukrainien.

Image

17h46 : Pour le musée de l’ancien camp nazi de la mort d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, l’attaque russe contre l’Ukraine est un “acte de barbarie” qui “sera jugé”. “Cet acte de barbarie sera jugé par l’histoire, et ses auteurs – il faut l’espérer – également par la Cour internationale de justice”, selon la déclaration publiée sur Twitter.

17h45 : Bonjour. Nous verrons bien dans les prochains jours. Les fédérations de football de Pologne, de Suède et de République tchèque ont demandé à délocaliser les matchs de barrages au Mondial-2022 prévus fin mars en Russie. Par ailleurs, le comité exécutif de l’UEFA se réunit demain, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg.

17h33 : Les matchs européens (basket, foot etc) avec une équipe russe auront-ils lieu ?

17h38 : L’Europe ouvre ses portes aux réfugiés ukrainiens après l’offensive russe. Comment l’accueil de ces personnes est organisé ? Et quels sont les pays prêts à apporter leur aide aux Ukrainiens qui fuient leur pays ? Eléments de réponse dans cet article.

Des civils ukrainiens près d'un bâtiment bombardé, le 24 février 2022 à Chuguiv (Ukraine). (ARIS MESSINIS / AFP)

(ARIS MESSINIS / AFP)

17h23 : L’offensive russe en Ukraine vise à “décapiter le gouvernement” à Kiev et installer à la place un régime favorable à Moscou, a affirmé un responsable militaire américain à l’AFP, sous couvert d’anonymat. “Nous n’avons jamais vu une manœuvre de ce genre, d’Etat nation à Etat nation depuis la Seconde Guerre mondiale, certainement rien de cette ampleur, portée et échelle”.

17h21 : La place Pouchkine, dans le centre de Moscou, est quadrillée par un important cordon de police, ont constaté les journalistes de l’AFP, après un appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux. L’ONG spécialisée OVD-Info a déjà comptabilisé 167 arrestations (en russe) dans 24 villes du pays.

17h26 : Quelque 200 personnes sont réunies à Saint-Pétersbourg (Russie) pour dénoncer la guerre en Ukraine, selon un décompte réalisé par le média Novaïa Gazeta. La police rappelle au mégaphone que ces manifestations sont interdites, et plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Les autorités avaient annoncé tout à l’heure qu’elles réprimeraient ce type de rassemblement.

17h11 : Demain à l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron recevra successivement les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, a appris France Télévisions auprès de l’Elysée.

Image

16h55 : La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, annonce l’arrivée des premiers réfugiés ukrainiens sur son territoire. Selon elle, plus de 4 000 personnes ont traversé la frontière pour fuir l’offensive russe. Des centres d’accueil temporaires ont été déployés près des localités de Palanca et d’Ocnița. “Nos frontières sont ouvertes”, précise la cheffe d’Etat.

16h55 : Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, réclame que les banques russes soient débranchées du système SWIFT. Cette messagerie sécurisée est employée par les établissements bancaires du monde entier pour leurs échanges. Cela reviendrait à isoler complètement le pays sur le plan bancaire.

16h50 : Bonjour @Stefan 89. Seul l’avenir le dira. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué trois objectifs : imposer un “statut neutre” à l’Ukraine, une démilitarisation et une élimination des “nazis”, selon ses termes. Il a également déclaré que Moscou ne tentait pas d’organiser une “occupation” de l’Ukraine et que l’avenir restait “une question de choix du peuple ukrainien”. Il est permis de rester prudent face à ces déclarations.

16h41 : Bonjour, quel est le but final de Vladimir Poutine ? Une reprise totale de l’Ukraine ?

16h37 : La Russie a promis une réplique “sévère” aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci “n’empêcheront pas” l’assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l’Ukraine. “Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères”, annonce le ministère russe des Affaires étrangères.

16h49 : “Nous demandons à tous les habitants de Kiev de rentrer chez eux à temps”, explique l’élu, qui précise que les transports en commun ne seront plus assurés pendant le couvre-feu. Les stations de métro resteront ouvertes 24h/24 afin de permettre aux habitants de s’abriter en cas de besoin.

16h30 : La ville de Kiev impose un couvre-feu de 22 heures à 7 heures, annonce le maire, Vitali Klitschko, sur son compte Telegram.

16h14 : “Les forces d’occupation russes tentent de s’emparer [du secteur de] la centrale nucléaire Tchernobyl”, estime à son tour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Nos défenseurs offrent leurs vies pour éviter que la tragédie de 1986 se répète (…). C’est une déclaration de guerre contre toute l’Europe”. L’objectif militaire des Russes dans cette ville n’est pas encore établi.

16h10 : La République tchèque cesse de délivrer des visas aux citoyens russes, a annoncé le Premier ministre tchèque, dans le contexte de l’attaque russe en Ukraine. “Nous suspendons le traitement des demandes de visas de la part de ressortissants russes dans toutes nos représentations diplomatiques, à l’exception de cas humanitaires”, a précisé Petr Fiala.

<

p id=”lmsg-62179e688256bfebeca00ebd” class=”message custom”>16h10 : Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl, où les forces russes ont pénétré depuis la Biélorussie, a annoncé le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. “Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée”, a-t-il écrit sur Telegram. Cette ville est sur la route de Kiev.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading