DIRECT. Guerre en Ukraine : la moitié des 300 000 réservistes russes “se trouvent dans la zone d’opération”… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

17h31 : Le Comité international olympique entrouvre la porte en vue de la réintégration des sportifs russes et biélorusses, bannis des compétitions internationales depuis la fin février en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. “Nous devons explorer des moyens de surmonter ce dilemme, au sujet de la participation des athlètes, pour revenir aux mérites sportifs et non aux interférences politiques”, a déclaré son président Thomas Bach.

17h25 : Vladimir Poutine a laissé entendre que la Russie n’utiliserait pas l’arme nucléaire en premier, mais uniquement “en réponse” à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire. “Nous considérons les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (…) Si on nous frappe, on frappe en réponse”, a déclaré le président russe lors d’une réunion télévisée.

16h40 : “Les militaires arrivent avec souvent des membres arrachés, des trous dans le corps. Notre mission, c’est de les stabiliser.”

C’est le front le plus disputé depuis des semaines en Ukraine. Dans la région de Bakhmout, dans le Donbass, les pertes militaires sont énormes. Un médecin franco-ukrainien qui intervient au poste médical sur cette zone témoigne auprès de franceinfo.

Aarsène Sabanieev est un médecin franco-ukrainien. Il vient de passer trois semaines au poste médical avancé de Bakhmut en Ukraine, sous les bombardements russes. (Aarsène Sabanieev)

(ARSENE SABANIEEV)

16h19 : De son côté, le président russe a reconnu que le conflit était “long”, lors d’une réunion retransmise à la télévision. Il a cependant vanté des “résultats significatifs” en référence à l’annexion qu’il revendique de quatre régions de l’est de l’Ukraine (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia).

16h11 : Au moins six civils ont été tués et cinq autres ont été blessés dans une frappe russe sur la ville de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, annonce Volodymyr Zelensky. “Un marché, une gare routière, des stations-services et des immeubles d’habitation ont été les cibles de frappes”, a précisé le président ukrainien.

15h53 : Fin octobre, un précédent bilan du ministère russe de la Défense faisait état de 82 000 réservistes envoyés en Ukraine, dont 41 000 opéraient dans des unités au combat.

15h47 : “Sur 300 000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la patrie, 150 000 se trouvent dans la zone d’opération”, a détaillé le président russe lors d’une réunion télévisée, précisant que 77 000 sont déployés directement au combat.

15h47 : La Russie a déployé 150 000 réservistes en Ukraine, annonce Vladimir Poutine, soit près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes annoncée en septembre.

14h18 : “Que la bataille pour l’Ukraine suscite de l’espoir ou de la peur, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde d’une manière que nous n’avions pas vue depuis des décennies”, écrit le rédacteur en chef du prestigieux magazine américain, Edward Felsenthal. Pour le magazine, le président ukrainien a incarné la résistance de son pays face à l’invasion de la Russie.

14h14 : TIME’s 2022 Person of the Year: Volodymyr Zelensky and the spirit of Ukraine #TIMEPOY https://t.co/06Y5fuc0fG https://t.co/i8ZT3d5GDa

14h15 : Le magazine américain Time a désigné le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, “personnalité de l’année”.

12h30 : Il est déjà midi et c’est donc l’heure d’un petit récap de l’actualité de la matinée :

Le gouvernement annonce qu’il va verser l’an prochain une indemnité carburant de 100 euros à destination d’environ “10 millions de personnes les plus modestes et ayant besoin de leur voiture pour aller travailler”.

Washington veut calmer le jeu. “Nous n’encourageons pas et nous n’aidons pas l’Ukraine à lancer des frappes en Russie”, a déclaré hier à la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, tout en accusant la Russie de “faire de l’hiver une arme” en visant militairement les infrastructures civiles ukrainiennes. Suivez notre direct.

Norman Thavaud a été confronté hier à quatre plaignantes dans le cadre de l’enquête ouverte pour viols et corruption de mineurs, a appris ce mercredi franceinfo de source proche du dossier. Au total, six femmes ont porté plainte contre le youtubeur, connu pour sa chaîne “Norman fait des vidéos”.

Une nouvelle grève affecte aujourd’hui les TER et des TGV, essentiellement entre Lyon et Paris. Les négociations qui s’ouvrent ce mercredi sur les salaires s’annoncent capitales pour la SNCF, qui veut éviter des grèves pendant les fêtes de fin d’année.

Aurélien Pradié ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour de la présidence des Républicains, qui oppose le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et le sénateur de Vendée Bruno Retailleau, le week-end prochain. “Je laisse les adhérents libres de leur choix”, confie-t-il dans une interview au Figaro.

12h17 : Washington veut calmer le jeu. “Nous n’encourageons pas et nous n’aidons pas l’Ukraine à lancer des frappes en Russie”, a déclaré hier à la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, tout en accusant la Russie de “faire de l’hiver une arme” en visant militairement les infrastructures civiles ukrainiennes. “Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Ukrainiens vivent chaque jour avec l’agression russe qui se poursuit”, a-t-il lancé. Suivez notre direct.(SAUL LOEB / AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *