DIRECT. Guerre en Ukraine : la mobilisation des réservistes russes montre le “désarroi” de Vladimir Poutine… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

13h32 : La mobilisation partielle des réservistes russes démontre la volonté du président Vladimir Poutine de poursuivre dans “l’escalade” de la guerre contre l’Ukraine et est “un nouveau signe de son désarroi”, affirme le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

12h05 : Il est midi, le moment est donc venu de penser au déjeuner et de faire un point sur l’actualité :

Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle des citoyens russes à partir d’aujourd’hui, qui concernera “les citoyens qui se trouvent sur les listes de réserve et surtout ceux qui ont une spécialité militaire”. La Russie compte mobiliser 300 000 hommes. Suivez notre direct.

A partir de 12h15, l’économiste Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, sera l’invité du live de franceinfo. Quand sortira-t-on de ce pic inflationniste ? Quels secteurs sont les plus touchés ? Il répondra à toutes vos interrogations.

Elisabeth Borne s’entretient avec les présidents de groupes parlementaires, pour tenter de déminer une session qui s’annonce musclée, le gouvernement ne disposant que d’une majorité relative à l’Assemblée.

Julien Bayou “reste chef du parti, il reste coprésident du groupe” à l’Assemblée “mais ses fonctions sont mises entre parenthèses”, a affirmé Sandra Regol, vice-présidente des députés écologistes, ce matin sur franceinfo. Le secrétaire national des Verts est accusé par son ex-compagne de “violences morales”.

11h57 : “Une mobilisation générale aurait été suicidaire, mais cette mobilisation partielle est un test. Le plus grand test en réalité possible de la solidité du pouvoir russe.”

Alors que Vladimir Poutine vient d’annoncer la “mobilisation partielle” en Russie, Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, a estimé sur franceinfo que l“on est effectivement dans quelque chose de très inédit”.

11h39 : La mobilisation partielle annoncée par le président russe Vladimir Poutine mènera à “une énorme tragédie”, dénonce l’opposant incarcéré Alexeï Navalny. “Tout cela mènera à une énorme tragédie et une énorme quantité de morts”, a-t-il fustigé, selon une vidéo partagée par des médias russes.

11h32 : Vizekanzler #Habeck: “Mit der Teilmobilmachung betreibt 🇷🇺 die weitere Eskalation dieses völkerrechtswidrigen Angriffskriegs. Ein schlimmer & falscher Schritt, den wir scharf verurteilen. Für mich und die BReg ist klar, dass wir die Ukraine weiter vollumfänglich unterstützen.”

11h31 : Le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, vient de fustiger sur Twitter la mobilisation partielle des Russes en âge de combattre annoncée par le président Vladimir Poutine. “La Russie pratique une politique d’escalade de cette guerre d’agression en violation avec le droit international. C’est une étape grave et mauvaise que nous condamnons fermement”, a-t-il réagi.

10h25 : L’annonce par Moscou de la mobilisation partielle en Russie et de “référendums” d’annexion de territoires constitue un “aveu d’échec” de l’invasion de l’Ukraine, estime le ministre de la Défense britannique Ben Wallace. “Aucune menace ni propagande ne peut cacher le fait que l’Ukraine est en train de gagner cette guerre (…) et que la Russie est en train de devenir un paria mondial”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

09h29 : Sham referenda and mobilization are signs of weakness, of Russian failure. The United States will never recognize Russia’s claim to purportedly annexed Ukrainian territory, and we will continue to stand with Ukraine for as long as it takes.

09h28 : L’annonce par Moscou de la mobilisation partielle en Russie et de référendums d’annexion de territoires ukrainiens est un “signe de faiblesse, de l’échec russe“, a estimé l’ambassadrice américaine en Ukraine Bridget Brink. Sur Twitter, elle a assuré que son pays allait continuer à “soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra”.

09h24 : La politologue russe Ekaterina Schulmann, qui vit désormais en Europe, est dubitative sur le terme de “mobilisation partielle”. Le décret, en effet, n’introduit aucune notion de territoire ou de catégorie. “N’importe qui peut être sollicité, à l’exception des salariés du complexe militaro-industriel”, écrit-elle sur Telegram. Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou évoquent les réservistes et certaines spécialités, mais ces restrictions n’apparaissent pas dans le texte.

09h07 : Il est un peu plus de 9 heures, le moment est donc venu de faire un nouveau point sur l’actualité :

Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle des citoyens russes à partir d’aujourd’hui, qui concernera “les citoyens qui se trouvent sur les listes de réserve et surtout ceux qui ont une spécialité militaire”. La Russie compte mobiliser 300 000 hommes. Suivez notre direct.

Face à “la menace” représentée selon lui par “le régime nazi de Kiev (…) nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple”, a également averti Vladimir Poutine, faisant allusion aux armes nucléaires.

Julien Bayou “reste chef du parti, il reste coprésident du groupe” à l’Assemblée “mais ses fonctions sont mises entre parenthèses”, a affirmé Sandra Regol, vice-présidente des députés écologistes, ce matin sur franceinfo. Le secrétaire national des Verts est accusé par son ex-compagne de “violences morales”.

Les manifestations se sont étendues en Iran pour la cinquième nuit consécutive contre la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs chargée de faire respecter un code vestimentaire strict pour les femmes.

08h56 : Un total de 300 000 réservistes vont être appelés dans le cadre de la mobilisation partielle décrétée en Russie, annonce Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe.

08h53 : Le Rassemblement national condamne la Russie. “La Russie cherche à instrumentaliser l’outil d’expression populaire par excellence, qu’est le référendum, dans des territoires où la Russie a commis des attaques inacceptables, pour légitimer la violation de la souveraineté territoriale de l’Ukraine”, a réagi Jordan Bardella sur franceinfo ce matin.

08h25 : L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé ce matin la Russie d’avoir à nouveau bombardé le site de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. “Les terroristes russes ont bombardé à nouveau la centrale nucléaire de Zaporijjia pendant la nuit”, a indiqué Energoatom sur Telegram.

08h21 : Dans le détail, la mobilisation concernera les citoyens “qui se trouvent sur les listes de réserve, et surtout ceux qui ont une spécialité militaire, selon Vladimir Poutine. “L’appel au recrutement sera suivi d’une formation obligatoire”, a ajouté le président russe, qui a prévenu que la Russie utiliserait “toutes les armes à [sa] disposition si l’intégrité territoriale de la Russie est menacée, avant d’ajouter que “ceux qui font du chantage à l’arme nucléaire doivent savoir que ce chantage peut se retourner contre eux.”

08h15 : Le président russe, qui s’exprime en ce moment, a affirmé que “l’Occident essaie de détruire la Russie” et a dit soutenir les référendums organisés dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine, le Donbass, Kherson et Zaporijia.

08h15 : Vladimir Poutine annonce une mobilisation partielle des citoyens russes à partir d’aujourd’hui, qui concernera “les citoyens qui se trouvent sur les listes de réserve et surtout ceux qui ont une spécialité militaire”.

<

p id=”lmsg-632a8c754bfd259dca9b9aa6″ class=”message custom”>
07h51 : Il est 6h, c’est donc le moment de faire le premier point sur l’actualité du jour :

Dans un discours face à l’assemblée générale de l’ONU, à New York, Emmanuel Macron a vivement critiqué l’invasion russe en Ukraine, fustigeant “un retour à l’âge des impérialismes et des colonies”. Une allocution de Vladimir Poutine à la télévision russe est attendue, mais on ignore quand.

Face à l’urgence, des dirigeants du monde entier ont appelé mardi à redoubler d’efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire croissante dans le monde. Dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une rencontre ministérielle en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Union africaine, la Colombie, le Nigeria et l’Indonésie affirment leur “engagement à agir avec urgence, ampleur et de concert”.

Fiona est devenu le premier ouragan majeur de catégorie 3 de la saison. Il s’approche ce matin des îles Turques-et-Caïques après avoir semé inondations et coupures de courant et causé la mort d’au moins cinq personnes.

Le député Julien Bayou se met en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée, après un témoignage de son ex-compagne à la cellule contre les violences d’EELV, dont on ne connaît pas la teneur, a appris franceinfo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading