DIRECT. Guerre en Ukraine : la mairie de Kiev impose un couvre-feu jusqu’à lundi matin – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h40 : Proposition de Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle, émise sur BFM TV cet après-midi : “Je crois qu’il y a des grandes villas qui appartiennent à des oligarques russes en France, il faut non seulement les réquisitionner mais ça peut être des lieux d’accueil pour ces réfugiés qui fuient la guerre”.

16h37 : “Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive”, écrit le ministère de la Défense dans un communiqué. Selon cette même source, l’Ukraine aurait refusé l’ouverture de négociations.

16h36 : L’armée russe a reçu l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, annonce le ministère de la Défense russe.

16h36 : @Guillaume Tout à fait, pour être précis, au même niveau que l’Italie qui envoie le chanteur Mahmood, qui avait fait forte impression il y a quelques années dans le concours. Rappelons tout de même que de nombreux pays, comme la France, n’ont pas encore désigné leur candidat.

16h36 : Sur l’Eurovision, les boomakers parient sur une victoire de l’Ukraine d’ailleurs ! Bon c’est le 14 mai, donc d’ici là…

16h32 : La Roumanie annonce qu’elle ferme son espace aérien aux avions russes (info relayée par les médias du service public roumain, pour retrouver l’info en VO, c’est par là). L’Estonie avait pris une décision similaire dans la matinée.

16h27 : VGTRK, Perviy Kanal et Ostankino, quelques unes des principales chaînes de télévision russes, annoncent sur la messagerie Telegram, très utilisée en Russie, quitter l’Union européenne de radio-télévision après l’exclusion de la Russie de l’Eurovision.

16h26 : Bonjour @Charlie. Selon nos envoyés spéciaux sur place, la situation est compliquée dans l’est du pays. A Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, les bombardements sont incessants comme le montre ce reportage tourné hier. Plus au sud, dans la ville portuaire de Marioupol, l’anxiété monte d’un cran. Selon nos journalistes, elle pourrait bientôt être visée par l’armée de Vladimir Poutine.

16h25 : Bonjour, pouvez-vous nous donner des nouvelles des autres grandes villes du pays ? La résistance tient ? Courage aux ukrainiens

16h24 : Un immeuble situé près de l’aéroport de Kiev a été frappé ce matin par un missile, selon ces images authentifiées par France Télévisions.

16h13 : La fédération internationale de biathlon annonce que les athlètes russes et biélorusses seront obligés de revêtir une tenue neutre pour participer aux dernières épreuves de Coupe du monde. Sans quoi ils ne pourront prendre part aux compétitions.

16h12 : Toutes les personnes se trouvant dans les rues de Kiev pendant cette période de couvre-feu “seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis”, ajoute la mairie.

16h13 : Le maire de Kiev place la ville sous couvre-feu à partir de maintenant et jusqu’à 8 heures lundi matin.

16h06 : L’ambassade de France en Ukraine note sur Twitter qu’il y a “24 à 60 heures d’attente aux points de passage frontaliers” pour quitter le pays. “Les combats s’intensifient, de nombreux axes routiers ont été coupés à Kiev comme ailleurs”, précise-t-elle.

15h52 : Les manifestations contre l’invasion russe en Ukraine battent leur plein, un peu partout en France.

15h43 : Dans le cadre des sanctions européennes visant Moscou, Stockholm entend convaincre les 27 d’“un boycott des liens sportifs” avec la Russie “tant que dure l’invasion de l’Ukraine”, annonce le ministre suédois des Sports, Anders Ygeman.

15h42 : La proposition va faire grand bruit : le gouvernement suédois appelle à une exclusion intégrale de la Russie de toutes les compétitions sportives, en réponse à l’invasion de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine.

15h40 : Nicolas Delesalle, l’envoyé spécial de Paris-Match en Ukraine, décrit une situation de chaos à la gare de Zaporijjia. Cette ville au sud de l’Ukraine a pour l’instant été épargnée par les frappes russes.

15h29 : “Je suis venu ici, chez le chancelier Olaf Scholz, pour ébranler les consciences, ébranler la conscience de l’Allemagne. Pour qu’ils [les Allemands] se décident finalement à imposer des sanctions vraiment écrasantes” contre la Russie, a affirmé le Premier ministre polonais avant sa rencontre avec le chancelier fédéral.

15h28 : Le Premier ministre polonais a dénoncé à Berlin “l’égoïsme en béton” de certains pays occidentaux, “y compris ici, en Allemagne”, après l’invasion russe de l’Ukraine.

15h18 : Au retentissement des sirènes à Kiev cette nuit, les habitants ont pris la direction des abris souterrains avant de ressortir au lever du jour. “Il y avait beaucoup de monde, des enfants et même des animaux de compagnie”, a confié une habitante à Omar Ouahmane, envoyé spécial de Radio France. Voici son reportage.

15h16 : “Si je vis dans un pays où une bombe peut tomber sur ma maison, alors je ne suis pas sûre de vouloir vivre du tout.”

Véra a choisi de rester chez elle avec ses animaux plutôt que de se réfugier dans les stations de métro de Kiev ou les abris anti-aériens. “J’en ai assez. Je me cache assez”, a-t-elle confié à franceinfo.

15h12 : A la frontière avec la Slovaquie, des soldats portent les bagages d’une femme ukrainienne et ses enfants. Ils viennent de passer la frontière, à Vysne Nemecke, après avoir fui leur pays frappé par la guerre.

(PETER LAZAR / AFP)

15h01 : Bonjour @jeannot. La Hongrie a en tout cas fermement démenti s’être opposé à une exclusion de la Russie du système Swift. “Nous ne nous sommes jamais prononcés contre une proposition de sanction, nous n’avons rien bloqué”, a assuré le ministre des Affaires étrangères du pays. Pas de soutien explicite, néanmoins, à une telle sanction. Si vous souhaitez en savoir plus sur Swift, je vous renvoie à ce décryptage détaillé.

14h59 : Bonjour, la Hongrie est-elle d’accord pour SWIFT ? Il ne resterait plus que nos amis allemands…

15h20 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie son “ami” Recep Tayyip Erdogan, et “le peuple turc”, “pour leur fort soutien”. “Le soutien militaire et humanitaire significatif pour l’Ukraine sont extrêmement importants aujourd’hui. Les Ukrainiens ne l’oublieront jamais”, écrit-il sur Twitter.

14h58 : A noter que le XV de France et le XV du chardon ne sont pas sourds aux bruits des combats venus de l’Est. Voilà ce que viennent de tweeter les fédérations française et écossaise de rugby.

14h47 : A Bruxelles, un rassemblement a lieu en ce moment devant l’ambassade de la Russie, en soutien au peuple ukrainien.

14h46 : La guerre est également une affaire de communication. Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères dénonce la “propagande russe”, qui aurait “déraillé” en lançant une rumeur selon laquelle Kiev s’apprêterait à larguer une “bombe sale” sur le territoire russe. “C’est un faux malsain ! L’Ukraine ne possède pas d’armes nucléaires et ne mène aucun travail pour en créer/acquérir”, assène le ministre. Il assure que son pays est un “membre responsable” du Traité sur la non-prolifération (TNP) des armes nucléaires.

14h45 : Les autorités ukrainiennes multiplient les messages d’alerte à l’égard de la population. Dans un message publié sur Facebook, le gouvernement local de la province de Tchernihiv, au nord de Kiev, appelle tous les habitants qui ne participent pas directement à la défense de la ville à rester cloîtrés dans des abris, afin de ne pas gêner les opérations militaires.

14h44 : Le Premier ministre belge Alexander De Croo annonce sur Twitter que son pays va fournir du carburant et des armes à l’armée ukrainienne.

14h44 : Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé son homologue russe, Sergueï Lavrov, à mettre fin à l’opération militaire en Ukraine au cours d’un entretien téléphonique, selon une source diplomatique turque. La Turquie a condamné à plusieurs reprises l’invasion “inacceptable” de l’Ukraine.

14h44 : Les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l’invasion russe, annonce le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

<

p id=”lmsg-621a255d5ff4e9ea3e872220″ class=”message custom”>14h39 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité :

• Au moins 198 civils ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, et 1 115 personnes ont été blessées, selon le ministre ukrainien de la Santé. Les forces russes et ukrainiennes s’affrontent pour le contrôle de Kiev, depuis ce matin.

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme avoir “cassé le plan” de l’invasion russe et appelle à défendre Kiev. Suivez notre direct.

• Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a promis au président ukrainien son plein soutien aux sanctions de l’Union européenne, “y compris celles concernant [l’exclusion de la Russie du système interbancaire] Swift”, a annoncé le gouvernement italien.

• Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Saint-Nazaire… Des manifestations ont lieu un peu partout en France aujourd’hui, en soutien au peuple ukrainien.

14h34 : Le Kremlin accuse l’Ukraine, au troisième jour de l’invasion russe du pays, d’avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations. “Hier dans la journée, s’attendant à des négociations, le président russe a ordonné l’arrêt de l’avancée de l’essentiel de forces [de Moscou], a affirmé le porte-parole de la présidence russe. Etant donné que la partie ukrainienne a refusé les négociations, l’avancée des forces russes a repris aujourd’hui.”

14h31 : La Russie annonce la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque. Cette mesure est une réponse à une décision similaire prise par Varsovie, Prague et Sofia, à l’encontre des compagnies aériennes russes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading