DIRECT. Guerre en Ukraine : la Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU “horrifiée” par les images… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h09 : Au moins 161 enfants sont morts depuis le début de la guerre et 264 ont été blessés, selon le registre mis en place pour centraliser les enquêtes préliminaires sur les crimes commis par l’armée russe. A ce stade, toutefois, il est encore “impossible d’établir le nombre total de morts et de blessés chez les mineurs”, précise Lioudmila Denisova, chargée des droits humains au Parlement ukrainien, “car les occupants combattent encore dans les villes ukrainiennes”.

14h04 : “Quant aux crimes de guerre, concernant des frappes aériennes sur des civils ou l’utilisation d’armes interdites comme les bombes à sous munitions, dans le cas de Boutcha, nos équipes sont au travail et nous cherchons à être le plus réactif possible.”

Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty international France, était invité sur franceinfo. Elle estime qu’il “faut établir les faits sur le fait qu’il y ait des éléments constitutifs de crimes de guerre” à Boutcha, près de Kiev en Ukraine, où la Russie est accusée d’avoir massacré des civils. Alors que le pouvoir ukrainien accuse Moscou d’avoir tué des centaines d’habitants, découverts dans les rues et des fosses communes, le Kremlin rejette “catégoriquement” toute responsabilité.

13h53 : Vladimir Poutine a signé un décret présidentiel (en russe) pour suspendre le traitement simplifié des visas accordés aux délégations officielles et aux journalistes. Les concernés devront adresser leur demande selon le régime général. Cela concerne plusieurs pays dits “hostiles” : l’Union européenne, la Norvège, la Suisse, le Danemark et l’Islande.

13h47 : Une cérémonie religieuse a été organisée en la cathédrale Saint-Michel de Kiev, afin de saluer la mémoire du photographe ukrainien Maks Levin. Ce dernier a été retrouvé mort, hier, après le retrait de troupes russes de Gouta Mejyguirska, près de la capitale. Le média ukrainien Hromadske.TV diffuse des images de cet hommage.

12h41 : Deux cent cinquante parachutistes tchèques sont partis pour la Slovaquie, pays voisin de l’Ukraine, afin d’y constituer un groupement tactique de l’Otan, a déclaré le ministère de la Défense à Prague. Le groupement tactique comprendra jusqu’à 2 100 soldats venus d’Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et des États-Unis.

12h36 : Cinquante tonnes d’aide humanitaire sont arrivées en Ukraine, annonce le commandement militaire ukrainien, après un long chemin depuis la France. La cargaison est destinée aux habitants des villes confrontées aux combats, a précisé le lieutenant-général Serguyi Naev, ainsi qu’aux personnes déplacées.

(COMMANDEMENT MILITAIRE UKRAINIEN)

12h27 : Les renseignements militaires ukrainiens ont publié une liste des soldats supposés de la 64e brigade de fusiliers motorisés russe, qui était engagée à Boutcha selon Kiev. “Tous les criminels de guerre seront traduits en justice pour les actes commis contre la population civile”, précise la Direction principale du renseignement.

12h15 : “Le but de ces tueries sera le même : se venger de la population pour avoir osé résister. C’est la doctrine de la guerre anti-guérilla, qui consiste en une punition collective.”

Les atrocités commises à Boutcha ne sont pas un cas isolé, selon le chercheur Jack Watling, du groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute. [L’armée russe] a fait la même chose en Afghanistan et en Tchétchénie”, explique-t-il à la BBC. Plusieurs témoignages font déjà état de crimes similaires à Motyzhin, près de Kiev, et dans d’autres villes comme Hostomel.

12h06 : Il est midi, on fait le point sur l’actu :

• L’Espagne et la Pologne évoquent un potentiel “génocide”, après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev. Emmanuel Macron s’est prononcé pour de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou, qui a de nouveau démenti toute exaction.

• La nuit de dimanche à lundi a enregistré les températures les plus froides pour un mois d’avril depuis 1947, selon Météo France, faisant craindre des dégâts considérables sur les vignes et les arbres fruitiers.

• Les experts climat du Giec publieront à 17 heures leur éventail de scénarios pour limiter le réchauffement climatique. La planète a gagné environ 1,1°C en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle, multipliant déjà canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices.

• Un an après la mort d’Alisha, 14 ans, dont le cadavre avait été retrouvé dans la Seine à Argenteuil (Val-d’Oise), deux de ses camarades de classe, âgés de 15 ans au moment des faits, sont jugés pour “assassinat” à Pontoise cette semaine.

11h51 : L’Ukraine accuse les troupes russes d’avoir massacré des centaines d’habitants de cette ville, tandis que plusieurs pays européens parlent d’un “génocide” possible. “Nous rejetons catégoriquement toutes les accusations”, a répondu Moscou, qui assure que les experts du ministère de la Défense ont découvert des signes de “falsifications vidéo” et des “fakes” dans les images présentées par les autorités ukrainiennes.

11h47 : La Russie rejette “catégoriquement” toutes les accusations liées à la découverte d’un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de Kiev, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

12h11 : Dans un courrier daté du 23 mars, ces quatre pays avaient déjà appelé le commissaire européen aux Transports à prendre des “mesures urgentes pour limiter le transport routier et maritime” à destination et en provenance de la Russie et de la Biélorussie.

11h49 : La Pologne, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie vont fermer leurs frontières à la Russie et la Biélorussie d’ici 48 à 72 heures, selon le vice-ministre ukrainien de l’Infrastructure, Mustafa Nayem (en ukrainien). Cela concerne toutes les liaisons routières (fret et transport), dans une volonté d’isoler les régimes de Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko.

11h08 : L’Union européenne discute en “urgence” de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, après la découverte d’un grand nombre de corps de civils dans la région de Kiev, confirme le haut représentant de l’UE, Josep Borrell. L’UE “condamne dans les termes les plus forts les atrocités rapportées”, a-t-il ajouté.

10h48 : “Il y a eu des jets de grenades dans des caves, des mines étaient installées devant les portails des habitations et, en sortant de chez eux, des civils ont sauté sur ces mines. (…) Les soldats russes voyaient bien qu’il y avait des enfants.”

Artem a fui Boutcha, dans la banlieue de Kiev, le 12 mars. Il a raconté à franceinfo l’horreur dont il a été témoin. “Les soldats russes nous ordonnaient de creuser des trous et disaient que ce serait nos tombes”, affirme-t-il aussi.

10h10 : Après l’Espagne, la Pologne évoque à son tour un possible “génocide” en Ukraine. “Ces massacres sanglants commis par des Russes, des soldats russes, méritent d’être appelés par leur nom. C’est un génocide, et il doit être jugé”, a déclaré à la presse le premier ministre polonais, appelant de ses vœux la création d’une commission d’enquête internationale.

10h10 : L’Ukraine continue les évacuations de civils depuis Marioupol, annonce (en ukrainien) Iryna Vereshchuk, vice-Première ministre. Aujourd’hui, quinze bus ont déjà quitté Zaporija pour aller chercher des habitants. La délégation du Comité international de la Croix-Rouge, de son côté, prévoit d’envoyer sept bus. Les évacuations se poursuivent dans plusieurs villes de la région de Lougansk.

(PRESIDENCE UKRAINIENNE)

10h06 : “Ce qu’on voit aujourd’hui à Boutcha, ce n’est qu’une preuve de ce qui se passe déjà à Marioupol.”

Après la découverte du massacre de civils à Boutcha, en Ukraine, le maire-adjoint de Marioupol estime sur franceinfo que “la situation à Marioupol est bien plus grave et ce depuis très longtemps”. Il estime que “90% de toutes les infrastructures, de tous les logements sont détruits”.

09h57 : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué un possible “génocide” en Ukraine après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev, à la suite du retrait des troupes russes. “Nous allons faire tout notre possible pour que ceux qui ont perpétré ces crimes de guerre ne restent pas impunis et puissent comparaître devant les tribunaux”, a-t-il ajouté.

09h23 : “Ma mère a 77 ans. Elle ne peut pas descendre au bas de l’immeuble. Alors vous imaginez aller se réfugier dans le métro.”

A Kharkiv, en Ukraine, certains habitants ont refusé de quitter leur quartier visé par des tirs, tandis que d’autres n’ont pas eu les moyens d’aller se réfugier ailleurs. Depuis le début de l’invasion russe, la ville du Nord-Est est pourtant l’une des cibles principales des bombardements. Franceinfo est allé à leur rencontre. Tatiana vit au 4e étage d'un immeuble de Saltivka, à Kharkiv (Ukraine), avec sa mère handicapée. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)(GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

09h04 : Il est 9 heures, on fait le point :

• Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fustigé les troupes russes composées selon lui de “meurtriers, tortionnaires, violeurs, pilleurs” après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev. Invité de France inter, Emmanuel Macron s’est prononcé pour de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou, qui a démenti toute exaction.

La nuit de dimanche à lundi a enregistré les températures les plus froides pour un mois d’avril depuis 1947, selon Météo France. Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusque -9 °C.

• Un an après la mort d’Alisha, 14 ans, dont le cadavre avait été retrouvé dans la Seine à Argenteuil (Val-d’Oise), deux de ses camarades de classe, âgés de 15 ans au moment des faits, sont jugés pour “assassinat” à Pontoise cette semaine.

L’éclectique jazzman afro-américain Jon Batiste (cinq prix) et l’inattendu projet rétro Silk Sonic (quatre prix) ont triomphé hier aux Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine. La jeune Olivia Rodrigo, 19 ans, s’est imposée en tant que “révélation de l’année”.

08h56 : “Nous allons nous coordonner avec nos partenaires européens. (…) Je suis favorable à un nouveau train de sanctions. (…) Sur le charbon et le pétrole, nous devons avancer sur les sanctions”, a expliqué Emmanuel Macron.

08h56 : Emmanuel Macron est favorable à de nouvelles sanctions contre la Russie, après plus d’un mois de guerre, affirme-t-il sur France inter.

08h00 : “Je pense qu’il faut considérer qu’on est sur une scène de crime. Dans la mesure du possible, il faut identifier les causes des décès des personnes, les types de blessures, les positions des victimes, identifier les noms, collecter les témoignages des témoins et des survivants. C’est sur cette base que l’on pourra confirmer qu’il s’agit (…) de crimes de guerre.”

Sur franceinfo, le responsable de Human Rights Watch a appelé à ce que “des enquêtes absolument approfondies soient menées le plus rapidement possible” sur ces morts.

07h57 : Le maire de Boutcha, en Ukraine, Anatoliy Fedoruk, où les troupes russes sont accusées d’avoir tué des habitants avant de se retirer, affirme sur BFMTV que les autorités locales estiment “le nombre de morts à 350, tous des civils”.

07h52 : Voici quelques unes de vos journaux du jour. Comme attendu, beaucoup de titres évoquent encore la guerre en Ukraine, notamment la découverte de charniers dans des communes abandonnées par les forces russes près de Kiev.

07h00 : Vous avez raison , le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remporté cette nuit une quatrième victoire d’affilée aux législatives, à 53,35% des voix contre 34,75% pour l’opposition, selon des résultats quasi-définitifs. Durant la campagne, le dirigeant ultra-conservateur, idéologiquement proche de Vladimir Poutine, a refusé de livrer des armes à l’Ukraine et d’envisager des sanctions qui priveraient les Hongrois des précieux pétrole et gaz russes.

06h58 : Il semble que Victor Orban soit victorieux, quelle est sa position envers Poutine ?

07h55 : “La guerre. Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués.”

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est intervenu hier via une allocution enregistrée lors de la 64e édition des Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine. Il a demandé le soutien à son pays, après plus d’un mois d’invasion par la Russie.

<

p id=”lmsg-624a70355ff4e92f8956a049″ class=”message custom”>07h57 : Voici un premier point sur l’actualité :

• L’armée russe dément avoir massacré des civils à Boutcha, alors que le président ukrainien parle de “génocide” après la découverte de plusieurs centaines de cadavres dans les rues de cette ville proche de Kiev. France 2 a pu se rendre sur place.

Si Météo France ne place plus aucun département en vigilance orange, la vague de froid se poursuit sur l’Hexagone jusqu’à mardi. Les arboriculteurs et les viticulteurs s’attendent au pire. Les Français, eux, sont invités à modérer leur consommation d’électricité par le gestionnaire du réseau RTE ce matin.

Une nouvelle manifestation en hommage à Yvan Colonna, militant indépendantiste corse mortellement agressé en prison, a dégénéré en violents affrontements, hier, à Ajaccio. Quinze personnes ont été blessées, selon la préfecture.

Deux adolescents sont jugés à partir d’aujourd’hui, à huis clos, par le tribunal pour enfants de Pontoise pour l’assassinat d’Alisha, âgée de 14 ans, en mars 2021 à Argenteuil (Val-d’Oise). Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading