DIRECT. Guerre en Ukraine : la France va livrer plus d’équipements aux Ukrainiens et renforce ses sanctions contre la Russie – Le Parisien

L ‘essentiel

  • Au troisième jour de l’offensive russe en Ukraine, ce samedi, les troupes russes continuent leur progression avec pour objectif premier de s’emparer de la capitale Kiev, où des détonations et des échanges de tirs sont entendus.
  • La Russie annonce par la voix de son ministère de la Défense « élargir l’offensive » sur l’Ukraine.
  • 198 civils sont décédés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
  • Plus de 50 000 réfugiés ont fui le pays en moins de 48 heures. Au moins 100 000 personnes ont été déplacées en raison de la crise.

20:58

Macron a parlé avec Loukachenko, selon la présidence biélorusse

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron et le président biélorusse Alexandre Loukachenko « ont parlé de la position et du rôle du Bélarus dans le conflit » en Ukraine, explique la présidence biélorusse dans un communiqué.

20:56

Johnson et Zelensky appellent à « isoler totalement la Russie »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est accordé lors d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur « le besoin d’isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement », selon Downing Street. Sur Twitter, Boris Johnson a salué « l’héroïsme du président et de son peuple ».

20:49

Lutte contre la propagande

La France va également prendre « des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes », ainsi que « des mesures de lutte contre la propagande de la part d’influenceurs et de media russes sur le sol européen ».

20:48

Nouvelles mesures sur Swift

De « nouvelles mesures » doivent être prises « avec les partenaires européens concernant la facilité Swift », la plateforme interbancaire, rapporte l’Elysée.

20:44

Renforcement des sanctions économiques et financières

Le chef de l’Etat a également acté un renforcement des sanctions économiques et financières « en coordination avec les Européens et les Américains », continue l’Elysée.

20:32

La France va livrer plus d’équipements militaires à l’Ukraine

« Il a été décidé la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant », annonce l’Elysée à l’issue du conseil de défense organisé ce samedi après-midi.

20:23

Roman Abramovitch annonce son retrait de la gestion du club de Chelsea

Proche de Vladimir Poutine, l’oligarque russe et propriétaire du club londonien de football a décidé de céder le contrôle de Chelsea aux administrateurs de la fondation du club.

20:17

La solidarité s’organise en France

Beaucoup de Français se demandent comment épauler les habitants de l’Ukraine. Ici ou là, des initiatives se mettent en place. Il faut essentiellement de l’argent et du matériel médical. Explications.

19:57

Boris Johnson va « renforcer les capacités de combat de l’armée ukrainienne » selon le président ukrainien

« J’ai eu une conversation téléphonique avec Boris Johnson. Reconnaissant envers le Premier ministre britannique pour sa position, de nouvelles décisions pour renforcer les capacités de combat de l’armée ukrainienne. Convenu de nouvelles mesures conjointes pour contrer l’agresseur » a écrit Zelensky sur son compte Twitter. 

19:42

Russie : plus de 3 000 manifestants anti-guerre arrêtés depuis jeudi 

Plus de 3 000 personnes ayant manifesté en Russie contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou ont été arrêtées en trois jours, a rapporté samedi l’ONG spécialisée OVD-Info.

Depuis le début de l’invasion jeudi, « au moins 3 052 personnes ont été arrêtées », dont 467 samedi, a précisé OVD-Info. Ces manifestations se sont multipliées à travers la Russie en dépit de leur interdiction par les autorités.

19:41

Plusieurs vols allemands interdits de pénétrer l’espace aérien russe. 

19:27

« Qui d’autre que nous ? », Les Ukrainiens hommes comme femmes s’arment pour des combats de rue

« Qui d’autre que nous ?». Voilà le leitmotiv des habitants de Kiev, face à la percée des Russes vers leur capitale et leur pays en général. Les habitants s’arment pour lutter contre l’envahisseur russe comme le montre ce reportage du New York Times. 

19:07

Le président ukrainien appelle l’ONU à priver la Russie de son vote au Conseil de sécurité

Le président ukrainien a appelé samedi à priver la Russie, en train d’envahir l’Ukraine, de son droit de vote au Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’un entretien téléphonique avec le chef des Nations unies Antonio Guterres.

Lors de cet entretien, Zelensky a abordé la question de « priver le pays agresseur de son droit de vote au Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le dirigeant ukrainien sur Twitter. La Russie a mis son veto vendredi à une résolution condamnant son « agression » de l’Ukraine et exigeant le retrait de ses troupes.

19:01

Ukraine: le pape a exprimé sa « profonde douleur » à Zelensky par téléphone

Le pape François a exprimé sa « profonde douleur pour les événements tragiques » en Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l’ambassade ukrainienne près le Saint-Siège.

« Aujourd’hui le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky. Le Saint-Père a exprimé sa plus profonde douleur pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays », affirme l’ambassade dans son tweet.

19:00

Guterres affirme à Zelensky « la détermination de l’ONU à renforcer l’aide humanitaire » à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait part samedi, lors d’un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky, de « la détermination de l’ONU à renforcer l’aide humanitaire au peuple ukrainien », selon un communiqué des Nations unies.

Le chef de l’ONU « a informé le président (ukrainien) que les Nations unies lanceraient mardi un appel pour financer les opérations humanitaires (de l’Organisation) en Ukraine », a précisé le communiqué. 

18:56

En Pologne, la solidarité contre la détresse des réfugiés

A Przemysl, nos envoyés spéciaux Timothée Boutry et Frédéric Dugit racontent l’immense élan de solidarité de cette ville polonaise proche de la frontière ukrainienne. Reportage à lire ici.

18:47

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Strasbourg

3 100 personnes ont protesté à Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, selon la préfecture. La maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a par ailleurs annoncé que la ville se préparait à accueillir « des personnes et des familles exilées » d’Ukraine.

18:40

En meeting, Hidalgo adresse une pensée au « peuple ukrainien »

«Nous sommes avec vous, peuple ukrainien », a lancé la candidate du Parti socialiste lors de son meeting à Bordeaux. Elle réclame « l’isolement politique et diplomatique » de Vladimir Poutine.

18:32

L’Allemagne va livrer à l’Ukraine 1 000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air

L’Allemagne va livrer « dès que possible » à l’Ukraine un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air de type Stinger pour l’aider à faire face à l’invasion de l’armée russe, annonce le gouvernement.

18:27

Le conseil de défense est terminé, indique l’Elysée

Le conseil de défense sur la situation en Ukraine, présidé à l’Elysée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, a pris fin. Il avait débuté à 17 heures.

18:22

L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque « un changement d’époque », juge Olaf Scholz

« L’agression russe contre l’Ukraine marque un changement d’époque, elle menace l’ordre établi depuis l’après-guerre », explique le chancelier allemand dans un communiqué.

18:13

La chaîne RT France va porter plainte pour menaces de mort

La déclinaison française de la chaîne de télévision Russia Today est la cible depuis plusieurs jours de nombreux messages de haine. Sa présidente, Xenia Fedorova, est notamment visée.

17:48

Un député norvégien propose Zelensky pour le Nobel de la paix

« Il se bat pour la paix et a été une inspiration immense pour le peuple ukrainien », justifie Christian Tybring-Gjedde dans une interview au quotidien norvégien Dagbladet.

17:37

La France boycotte le Mondial de volley en Russie

La Fédération française de volley explique que l’équipe de France, championne olympique en titre, boycottera le Mondial en Russie, pour le moment prévu du 26 août au 11 septembre.

17:16

L’Allemagne prête à une « limitation » de l’accès à Swift pour la Russie

L’Allemagne s’est dit prête à accepter une « restriction ciblée » de l’accès à la plateforme interbancaire Swift à la Russie, en représailles à l’invasion de l’Ukraine, tout en voulant « limiter les dommages collatéraux » d’une telle sanction. Le pays était le seul pays européen toujours opposé à priver les Russes du réseau d’échanges financiers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *