DIRECT. Guerre en Ukraine : la circulation rouverte aux voitures et aux trains sur le pont de Crimée, endom… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

19h13 : Un train d’essai de quinze voitures vient de traverser avec succès le pont de Crimée, annonce le ministère des Transports russe. Les autres trains sont maintenant autorisés à passer, qu’ils soient de transport ou de passagers.

(MINISTERE DES TRANSPORTS RUSSE / TELEGRAM)

18h37 : Red Square is often cordoned even just for routine cleanings. This evening everything is fine.

18h37 : Traffic is pretty normal. There are no military movements. It’s just a normal Saturday evening in Moscow.

19h09 : Nous ne disposons d’aucune information à ce sujet. Vous faites sans doute allusion aux déclarations du renseignement militaire ukrainien (en ukrainien), qui affirme que la circulation est bloquée dans le centre de Moscou. Une journaliste de La Repubblica publie pourtant des vidéos du trafic et des passants. Elle ajoute que des cordons policiers sont souvent mis en place, pour des opérations de routine.

18h37 : Le centre de Moscou serait encerclé et de nombreuses arrestations de militaires seraient opérées. Avez-vous des précisions ?

19h08 : Les habitants de Lyman reprennent peu à peu leurs marques après la libération de la ville. “Durant les combats et les bombardements, les gens ont survécu grâce aux partages, explique une femme rencontrée par franceinfo. Ils se serraient les coudes. Ils sont restés, car ils avaient peur que leur maison soit pillée ou volée. Ils craignaient de ne plus pouvoir revenir.”

Zina a pu s'appuyer sur la solidarité des habitants de Lyman pour faire face à l'invasion russe. (OMAR OUAHMANE / RADIO FRANCE)

(OMAR OUAHMANE / RADIO FRANCE)

17h43 : Deux premiers trains sont partis de Sébastopol et Simferopol, en Crimée annexée, pour rejoindre le continent. La compagnie Grand Service Express confirme (en russe) que ces “trains passeront par le pont de Crimée”, malgré l’explosion qui a partiellement endommagé l’infrastructure.

19h06 : La présidence ukrainienne penche pour la piste russe, après l’explosion qui a endommagé le pont de Crimée. “Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe”, a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence. “C’est donc en Russie qu’il faut chercher les réponses. (…) Tout cela indique clairement une piste russe.”

20h01 : La circulation a rouvert aux voitures sur le pont de Crimée, selon un principe de circulation alternée. Sur les images diffusées par les médias russes, on aperçoit des véhicules circuler sur deux des quatre voies de l’axe routier, les deux autres étant toujours coupés. Les véhicules passent par groupes de dix, selon l’agence russe RIA Novosti, le temps de réaliser des contrôles de police approfondis.

16h02 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce samedi :

• Après une série de revers cuisants sur le terrain, l’armée russe change de tête : Sergueï Sourovikine est nommécommandant de son offensive en Ukraine. Suivez notre direct.

• Après l’explosion sur le pont de Crimée qui a fait au moins trois morts tôt ce matin, les autorités locales russes annoncent que la circulation a rouvert aux voitures. Suivez notre direct.

Les Français qui se chauffent au fioul ont à leur tour droit à une aide. Ils vont pouvoir toucher un chèque de 100 à 200 euros “à partir du 8 novembre”, annonce Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.

La tension sur les carburants se poursuit. Le mouvement de grève qui touche plusieurs raffineries et dépôts de carburants français a été reconduit ce midi chez TotalEnergies et ExxonMobil. Trois des six raffineries françaises sont toujours à l’arrêt.

18h43 : “La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a commencé. La circulation est désormais ouverte pour les voitures et les bus, avec des procédures d’inspection complètes”, annonce sur Telegram le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov.

15h56 : Endommagé par une explosion ce matin, le pont de Crimée a rouvert aux voitures, annoncent les autorités locales. Suivez notre direct.

18h42 : Le nom de son prédécesseur n’a jamais été révélé officiellement. Mais selon les médias russes, il s’agissait du général Alexandre Dnornikov, lui aussi vétéran de la deuxième guerre de Tchétchénie et commandant des forces russes en Syrie de 2015 à 2016.

15h26 : Генерал Сергей Суровикин назначен командующим Объединенной группировкой войск в зоне проведения специальной военной операции, сообщили в Минобороны России https://t.co/spZ5LIS7K7

18h42 : Quelques mots sur le CV deSergueï Sourovikine : il est vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l’intervention russe en Syrie lancée en 2015. Agé de 55 ans, il dirigeait jusque-là le groupement de forces “Sud” en Ukraine, selon un rapport du ministère russe datant de juillet.

18h39 : Le général d’armée Sergueï Sourovikine vient d’être nommé “commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l’opération militaire spéciale” en Ukraine, annonce le ministère de la Défense russe sur Telegram. Ce changement de tête fait suite à une série de revers cuisants sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites russes sur la conduite du conflit.

15h31 : L’armée russe annonce la nomination d’un nouveau commandant en charge de l’offensive en Ukraine.

14h52 : On vous parle depuis ce matin d’une explosion survenue sur le pont de Crimée. Le dernier bilan fait état de trois morts. Si vous n’avez pas tout suivi, résumé complet dans cet article.

L'explosion sur le pont de Kertch, en Crimée, filmée par une caméra de vidéosurveillance, le 8 octobre 2022. (SECURITY CAMERA / ANADOLU AGENCY / AFP)(SECURITY CAMERA / ANADOLU AGENCY / AFP)

14h32 : En raison de nouveaux bombardements, la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu sa dernière source d’alimentation électrique externe. Son refroidissement est désormais permis par le fonctionnement de générateurs d’urgence, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Bien que les six réacteurs soient à l’arrêt, ils ont encore besoin d’électricité pour les fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires.

14h07 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce samedi :

• L’explosion sur le pont de Crimée a fait au moins trois morts, selon le comité d’enquête russe. Il s’agit “vraisemblablement des passagers d’une voiture qui se trouvait à côté du camion explosée”. L’édifice, symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, sert à transporter notamment les équipements militaires russes. Suivez notre direct.

Les Français qui se chauffent au fioul ont à leur tour droit à une aide. Ils vont pouvoir toucher un chèque de 100 à 200 euros “à partir du 8 novembre”, annonce Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.

La tension sur les carburants se poursuit. Le mouvement de grève qui touche plusieurs raffineries et dépôts de carburants français a été reconduit ce midi chez TotalEnergies et ExxonMobil. Trois des six raffineries françaises sont toujours à l’arrêt.

Pour faire suite aux “tensions sur l’approvisionnement en carburants constatées sur le territoire national”, les camions-citernes pourront circuler exceptionnellement ce week-end. Dans l’arrêté publié au Journal Officiel ce matin, on lit aussi que la durée maximale de conduite autorisée est prolongée d’une heure par jour et de 4 heures sur une semaine.

13h40 : Quelques heures après l’explosion sur le pont de Crimée, une première équipe du comité d’enquête russe vient d’arriver sur place. Une vidéo a été postée sur la chaîne Telegram du Comité.

13h33 : Selon le ministère des Transports russe, cité par l’agence Tass, le trafic ferroviaire sera rétabli sur le pont de Crimée à partir de 20 heures ce soir.

13h22 : Le média Crimean Wind a diffusé sur Telegram des images de Kertch de la très longue file d’attente des voitures désormais obligées de prendre la mer pour traverser le détroit jusqu’en Russie. Le Premier ministre de Crimée, Yury Gotsanyuk, annonce le lancement d’un service de ferries “dans les prochaines heures”.

13h16 : Dans le cadre de leurs investigations (lien en russe), les enquêteurs russes affirment également disposer de premiers éléments sur le camion et son propriétaire. Il s’agit d’un résident du territoire de Krasnodar. Des actions d’enquête ont été lancées à son domicile. L’itinéraire du véhicule est en cours d’examen. Suivez notre direct.

13h38 : Il s’agit “vraisemblablement des passagers d’une voiture qui se trouvait à côté du camion explosé, rapporte le canal Telegram du département (en russe). A l’heure actuelle, les corps de deux victimes, un homme et une femme, ont déjà été sortis de l’eau. Leurs identités sont en cours d’établissement.”

13h11 : ‘explosion sur le pont de Crimée a fait au moins trois morts, selon le comité d’enquête russe.

12h57 : Shaka laka boom boom 🧨🌉 Die Befreiung der Krim beginnt. JETZT https://t.co/sTVg0hnytG

12h56 : Au tour de l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne de se féliciter de l’explosion du pont de Crimée. “La libération de la Crimée commence. MAINTENANT”, écrit Andrij Melnyk sur Twitter.

14h08 : L’incendie du pont de Crimée donne des idées à la poste ukrainienne. Elle annonce qu’elle va commercialiser des timbres à l’effigie de l’édifice… en feu. Sur Facebook, le patron de l’entreprise parle de 7 millions d’exemplaires. Il promet même une référence au film Titanic.

La poste ukrainienne n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait déjà mis en vente un timbre anti-russe au début de la guerre.

Aucune description de photo disponible.

(FACEBOOK)

12h53 : L’explosion du pont de Crimée, devenu impraticable, va avoir des conséquences majeures, selon le géopoliticien Cyrille Bret. Il s’agit d’une “cible militaire évidente” pour les forces ukrainiennes. “Ce pont sert à acheminer tout ce dont manque la Crimée : des matériaux de construction, des denrées… La Crimée est un territoire un peu sous-développé d’un point de vue économique. Il sert évidemment à transporter également du matériel militaire”, note le spécialiste sur franceinfo.

12h51 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce samedi matin :

• Moscou a ouvert une enquête criminelle” après l’explosion survenue tôt ce matin sur le pont de Crimée. L’édifice, symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, sert à transporter notamment les équipements militaires russes. Suivez notre direct.

Le vice-président des Hauts-de-France rassure : les cars scolaires continueront “à rouler en début de semaine” après l’ouverture des stocks de réserve. La région est particulièrement touchée par des difficultés d’approvisionnement en carburant.

• Les Français “de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent”, alerte le ministère des Affaires étrangères sur son site.

• Entrée en lice réussie pour le XV de France féminin en Coupe du monde. Victoire 40 à 5 contre l’Afrique du Sud, cette nuit à Auckland (Nouvelle-Zélande).

13h02 : Après l’incendie, le pont de Crimée est totalement hors service. Ni les trains ni les voitures ne peuvent l’emprunter. Il est demandé aux passagers dont les trains quittent la Crimée aujourd’hui de reporter leur voyage.

La police russe arrête également les camions se dirigeant vers le pont, signale l’agence russe RIA Novosti. Les poids lourds s’accumulent dans les grands parkings et à proximité des stations-service.

13h00 : Pour Moscou, pas de doute, c’est Kiev qui est derrière cet incendie. Le chef de l’assemblée de Crimée dénonce un coup “des vandales ukrainiens”. Si l’Ukraine en est bien à l’origine, il s’agirait d’un camouflet pour la Russie de constater qu’une infrastructure aussi cruciale et aussi loin du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes.

11h03 : A new video published online shows significant damage inflicted on the Crimean Bridge following reported explosions in the early morning of Oct. 8.The illegally constructed bridge links the Russian-occupied Ukrainian peninsula Crimea with mainland Russia via the Kerch Strait.

11h03 : Le quotidien ukrainien Kyiv Post vient de diffuser une nouvelle vidéo de l’incendie en cours sur le pont de Crimée. On y voit plusieurs citernes ferroviaires en feu.

10h30 : “Off we go!”Vladimir Putin opens the Crimean road bridge, 15 May 2018 https://t.co/9cHD8uDkKp

12h49 : Le pont de Crimée était tellement associé au dirigeant russe que certains allaient jusqu’à l’appeler “le pont Poutine”. Voici d’ailleurs quelques images d’archives de son inauguration en présence du président russe, en mai 2018.

10h26 : le moment de l’explosion sur le pont de Kertch reliant la #Crimée à la #Russie et images des dégâts significatifs https://t.co/Vr9K0JodcT


12h48 : L’explosion du pont de Crimée vue de l’intérieur. Dans cette vidéo relayée par un journaliste de France 24, on voit nettement deux voies s’effondrer dans la mer.

09h54 : Доброго ранку, Україно! 🇺🇦 https://t.co/UQMI6LheSR

10h47 : Et pendant ce temps, en Ukraine, on jubile. “C’est le commencement. Tout ce qui a été construit illégalement doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l’Ukraine”, écrit par exemple sur Twitter le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak.

Repéré également, ce montage vidéo concocté par Oleksiy Danilov, le secrétaire d’Etat à la Défense. Le pont détruit d’un côté, Marylin Monroe qui chante Happy birthday, Mr. President de l’autre. Rapport au fait que Vladimir Poutine fêtait ses 70 ans hier.

09h51 : Video of damage to the Crimean Bridge. https://t.co/roEjIKH19B https://t.co/DwsS5O625g

09h50 : Sur cette vidéo tournée depuis le pont, on voit nettement que l’une des deux voies routières est entièrement détruite. Le trafic est évidemment interrompu.

12h45 : La Russie n’a pas traîné. Moscou annonce avoir ouvert “une enquête criminelle” après l’explosion qui a gravement endommagé l’important pont qui relie la Crimée à la Russie ce matin. L’incendie a été provoqué par une voiture piégée, affirme le comité antiterroriste russe. Suivez notre direct.

09h13 : According to data of the russian mass media, “the tank with fuel is on fire.”#Crimea #CrimeanBridge https://t.co/krJMi8vthB

12h41 : Ce pont de 19 kilomètres enjambe la péninsule de Kertch. Symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie, il avait été construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine. Le quotidien ukrainien Kyiv Post a diffusé une vidéo montrant l’incendie en cours.

09h08 : Le pont de Crimée, symbole de l’annexion russe en 2014, a été partiellement détruit après une explosion.

<

p id=”lmsg-634120ed4bfd259dca9bcc0e” class=”message custom”>
12h45 : Voici un premier point sur l’actualité de ce samedi matin :

Un incendie s’est déclaré sur le pont reliant la Crimée et la Russie. C’est une voiture piégée qui est à l’origine de l’incendie, affirme le comité antiterroriste russe. Le trafic sur le pont est pour l’heure interrompu.

• Les Français “de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent”, alerte le ministère des Affaires étrangères sur son site.

• Entrée en lice réussie pour le XV de France féminin en Coupe du monde. Victoire 40 à 5 contre l’Afrique du Sud, cette nuit à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Emmanuel Macron appelle les groupes pétroliers et les syndicats à la “responsabilité” face aux difficultés d’approvisionnement de ces derniers jours.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading