DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev va envoyer 45 bus pour évacuer des civils à Marioupol, ce jeudi – Ouest-France
Une situation de désolation absolue à Marioupol”, alerte Gabriel Attal
“La situation à Marioupol est une situation de désolation absolue”, déclare Gabriel Attal ce matin sur CNews.
“On ne se fie qu’à une chose, aux actes et aux faits”, ajoute-t-il, interrogé sur le fait de savoir si la trêve à Marioupol sera respectée par les Russes.
08h27
🔴 Kiev envoie ce matin 45 bus pour évacuer des civils à Marioupol
Le cessez-le-feu dans la ville portuaire assiégée commence à 10 h, heure locale (9 h, heure française).
“Cette nuit, nous avons été informés par le Comité international de la Croix Rouge que la Russie était prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol”, en direction de la ville de Zaporojie, via Berdiansk, a déclaré Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne. dans une vidéo postée sur Telegram. “Sur le couloir de Marioupol, nous envoyons 45 bus”, a-t-elle ajouté.
07h57
Le chef du renseignement militaire français remercié
Conséquence directe de l’invasion russe en Ukraine, le responsable du renseignement militaire français, le général Eric Vidaud, a été poussé vers la sortie. Insuffisances et manque de maîtrise des sujets lui ont été reprochés par le ministère des Armées.
07h42
CARTE. La situation militaire au 30 mars
07h38
La situation militaire sur le terrain
- A l’est de Kiev, peu d’évolution; à l’ouest, les forces ukrainiennes continuent de gagner du terrain; la manœuvre d’encerclement russe est compromise.
- Kharkiv : la ville fait toujours l’objet de combats et de bombardements.Renforcement des forces russes en cours dans les régions d’Izium et Kramatorsk
- Dniepro : les forces ukrainiennes s’opposent à la progression russe sur la rive ouest du Dniepr mais font face à un renforcement des moyens russes à Zaporijia.
- Marioupol : l’offensive est toujours en cours et les forces russes réduisent progressivement les dernières poches de résistance.
- Mykolaïv : la situation est fixée malgré la poursuite de la campagne d’artillerie russe.
07h30
La Russie avait pris le contrôle de la centrale dès le jour-même de l’invasion en Ukraine : relisez notre article
07h16
Pourquoi la ville de Marioupol est une cible privilégiée
Alors que la Russie annonce son intention de desserrer son étau sur Kiev et de se concentrer sur le Donbass, le port stratégique de Marioupol se prépare au pire. Tout en vivant déjà l’enfer.
07h11
Les Russes ont promis un cessez-le-feu à Marioupol dès ce matin
Le ministère de la Défense russe a annoncé hier l’instauration d’un cessez-le-feu à Marioupol à partir de jeudi à 10 h (7 h GMT, 9 h heure française) pour l’évacuation des civils. Environ 160 000 personnes sont pour l’heure bloquées sous les bombes.
07h05
L’Ukraine se prépare à de nouveaux combats dans l’Est
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce matin ne pas croire aux promesses de la Russie de réduire son dispositif militaire en direction de Kiev, et que son armée se préparait à de nouveaux combats dans l’Est de l’Ukraine.
“Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase”, a-t-il déclaré dans une vidéo à la nation. “Nous voyons aussi qu’il y a une accumulation de troupes russes pour de nouvelles frappes” dans la région du Donbass (est) “et nous nous y préparons”, a-t-il insisté.
06h29
Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur ce nouveau direct consacré à l’actualité sur la guerre en Ukraine.