DIRECT. Guerre en Ukraine : Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de “boucher” – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

16h25 : L’Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, annonce avoir envoyé des soldats en Ukraine pour “aider à protéger la Russie“. Le dirigeant Anatoli Bibilov n’a pas précisé le nombre de soldats engagés. Il a simplement posté une vidéo montrant des autocars et des camions déjà en route.


(ANATOLI BIBILOV / TELEGRAM)

16h18 : “La ville est réduite en cendres”, a ajouté Vladislav Atrochenko, lors d’un briefing en ligne au Centre des médias d’Ukraine, Un pont qui allait en direction de Kiev a été détruit par les forces russes, tandis qu’un autre pont piétonnier, sous des tirs constants, menace de s’écrouler. Il reste environ 120 000 habitants à Tchernihiv, contre plus de 280 000 avant le début de la guerre.

16h18 : La ville ukrainienne de Tchernihiv (à 120 kilomètres au nord de de Kiev) est encerclée par les forces russes, alerte son maire Vladislav Atrochenko. L’élu ajoute qu’il est impossible d’évacuer les civils et les blessés, mais les autorités locales s’efforcent malgré tout de faire sortir des blessés graves, une quarantaine, pour qu’ils puissent être opérés.

(MINISTERE DES SITUATIONS D’URGENCE UKRAINIEN / AGENCE ANADOLU VIA AFP)

15h53 : “C’est un boucher.”

C’est ce qu’a déclaré Joe Biden en parlant du président russe Vladimir Poutine. En déplacement à Varsovie, la capitale de la Pologne, il échangeait avec des réfugiés ukrainiens.

15h46 : Pour protester contre l’invasion russe en Ukraine, de la peinture rouge a été déversée devant l’ambassade de Russie en République tchèque, à Prague.

(MICHAL CIZEK / AFP)

15h04 : “A Marioupol, on n’a pas réussi à acheminer de l’aide du tout.”

Alors qu’Emmanuel Macron doit s’entretenir avec Vladimir Poutine pour assurer une protection opérationnelle d’une évacuation humanitaire, Augustin Augier souligne auprès de franceinfo qu’il est extrêmement complexe de mener ce genre d’opérations”. “Pour pouvoir effectuer cette opération, il faut des garanties de sécurité de la part des gouvernements russe et ukrainien. Si un parti tiers comme la France ou les Nations unies est capable de faire avancer cette question-là, c’est une très bonne chose”, estime-t-il.

14h44 : Cette déclaration survient alors que depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs pays, dont la Pologne et la Moldavie, s’inquiètent des ambitions russes en Europe. Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan avait décidé de déployer en Pologne et dans les pays baltes des bataillons multinationaux, qui ont été récemment renforcés au sein de la Force de réaction. Selon la Pologne, les ambitions de Vladimir Poutine pourraient largement dépasser l’invasion de l’Ukraine. “Il a commencé en Géorgie, maintenant l’Ukraine, le prochain objectif pourrait être les pays baltes, la Pologne, la Finlande ou d’autres pays du flanc est”, avait alerté le Premier ministre polonais.

14h43 : Le président américain, Joe Biden, réaffirme à Varsovie que l’article 5 du traité de l’Otan, stipulant que l’attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un “devoir sacré” pour les Etats-Unis.

14h32 : Le maire de Kiev renonce finalement à imposer un nouveau couvre-feu de 35 heures, qui devait entrer en vigueur dès ce soir. Il revient à un couvre-feu de 20 heures à 7 heures, comme tous les soirs. “On pourra se déplacer librement à Kiev dimanche dans le journée”, a précisé Vitali Klitschko, sans donner d’explication sur ce revirement.

14h05 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• L’État porte plainte contre le groupe Orpea. “C’est une étape fondamentale”, pour le journaliste qui a révélé le scandale dans le livre-enquête Les Fossoyeurs.

• Le président américain, Joe Biden, s’est entretenu à Varsovie, avec les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense, qui rencontraient leurs homologues américains.Un nouveau couvre-feu est instauré à Kiev, la capitale. Suivez notre direct.

• A deux semaines du premier tour, les candidats multiplient les meetings et les déplacements. Anne Hidalgo est à Toulouse, Marine Le Pen est en Guadeloupe. Suivez la situation dans notre direct.

13h55 : Le maire de la ville ukrainienne de Slavoutich a été enlevé. Les habitants ont manifesté en criant aux militaires russes “Rentrez chez vous !”

13h39 : Après deux semaines de silence, Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a fait sa première apparition publique. Il est visible sur des images diffusées aujourd’hui alors que son absence avait nourri des interrogations balayées par le Kremlin. Le ministère de la Défense a publié une vidéo le montrant en train de présider une réunion consacrée au budget d’armement de la Russie.

(RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

13h21 : “Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n’appelle pas et ne prévoit pas d’appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires.” C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. “Au cours des derniers jours, de nombreux hommes russes ont reçu de faux appels téléphoniques dans lesquels une voix enregistrée annonce qu’ils ont été convoqués”, a-t-il ajouté. Et d’affirmer : “Tous ces faux appels sont passés depuis le territoire ukrainien, ils sont absolument faux et constituent une provocation des services spéciaux ukrainiens.”

13h52 : “Vous êtes au centre d’une bataille entre les démocraties et les autocrates.”

Le président américain, Joe Biden, s’est entretenu ce matin, à Varsovie, avec les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense. Ils rencontraient leurs homologues américains.

12h38 : Pierre le Corse est un volontaire qui rêve de pouvoir lever des fonds pour financer une ambulance blindée. “On a besoin d’un véhicule blindé, pour la première ligne. Quand ils tirent, c’est comme une passoire”, relate-t-il.

12h40 : Pierre Pankevych, surnommé “Korsa”, est un médecin généraliste ukrainien qui exerçait depuis presque trente ans en Corse. Il s’est porté volontaire pour soigner les blessés dès les premiers jours de la guerre, et se retrouve aujourd’hui en première ligne dans la bataille d’Irpin. Voici notre reportage.

(GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

12h12 : Il est un peu plus de midi, que retenir de l’actualité ?

• L’État porte plainte contre le groupe Orpea, annonce Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées. “C’est une étape fondamentale”, pour le journaliste qui a révélé le scandale dans le livre-enquête Les Fossoyeurs.

• Le président ukrainien accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires dans une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar. A Kiev, la capitale, un nouveau couvre-feu est instauré. Suivez notre direct.

• L’Ukraine et la Russie figurent parmi les principaux fournisseurs mondiaux de blé. Voici les principaux pays menacés par des pénuries alimentaires à cause du conflit.

• A deux semaines du premier tour, les candidats multiplient les meetings et les déplacements. Anne Hidalgo est à Toulouse, Marine Le Pen est en Guadeloupe. Suivez la situation dans notre direct.

11h38 : Les relations entre les peuples voisins russe et ukrainien pâtissent forcément de la guerre. Avec la montée d’un sentiment national ukrainien, le sentiment anti-russe grandit. “Cette guerre n’est pas celle d’un seul homme. Elle est soutenue par le peuple russe”, déclare à franceinfo Lev, un habitant de Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine.

11h39 : Un mois après l’offensive russe en Ukraine, le Général Patrick Dutartre, constate sur franceinfo “un essoufflement de l’offensive russe et même, en plusieurs endroits, un recul”. Pour ce général de l’armée de l’Air, ancien leader de la Patrouille de France, “il ne faut pas surestimer certaines troupes russes qui se retrouvent avec une hostilité et une résistance incroyable des forces ukrainiennes”.

11h18 : Le président américain, Joe Biden, se trouve en Pologne. Il doit assister ce matin à Varsovie, la capitale, à une rencontre entre le secrétaire d’Etat Antony Blinken et secrétaire à la Défense Lloyd Austin et leurs homologues ukrainiens. Il s’agit de la première rencontre du locataire de la Maison Blanche avec des hauts responsables ukrainiens depuis le début de l’invasion russe.

10h57 : Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, annonce un nouveau couvre-feu. “Le commandement militaire a décidé de renforcer le couvre-feu. Il va durer de 20 heures samedi à 7 heures lundi 28 mars”, écrit-il sur Telegram.

10h07 : De son côté, Le Figaro consacre aussi une large partie de sa une à la guerre en Ukraine. Le quotidien se penche sur les Français qui se mobilisent pour accueillir les Ukrainiens, et sur l’Europe qui se tourne vers les Etats-Unis pour s’approvisionner en pétrole et en gaz.

10h03 : Qu’allez-vous trouver dans les kiosques ce matin ? Libération titre sur la crise alimentaire qui s’annonce à cause de la guerre en Ukraine et parle de “l’épi de Damoclès”.

09h34 : “Ils se vantent de pouvoir détruire avec des armes nucléaires non seulement un pays en particulier, mais aussi la planète entière.”

Le président ukrainien accuse également la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires dans une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar.

09h29 : Le président ukrainien Volodymr Zelensky appelle le Qatar à augmenter la production de gaz pour contrer la Russie.

09h26 : Une famine “inéluctable”. C’est ce que provoquera, s’il n’y a pas d’évolution, la guerre en Ukraine dans 12 à 18 mois, selon Emmanuel Macron. A l’issue des sommets de l’Otan et du G7, le chef de l’Etat a appelé la Russie à être “responsable”, en permettant que les semis aient lieu en Ukraine. Egypte, Liban, Soudan… Voici les principaux pays menacés par des pénuries alimentaires à cause du conflit.

(MAHMUD TURKIA / AFP)

<

p id=”lmsg-623ec92e5ff4e9e64c3bde73″ class=”message custom”>10h08 : Commençons la journée avec un premier rappel des principaux :

• L’État porte plainte contre le groupe Orpea, annonce Brigitte Bouguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées. La démarche est lancée “au regard de dysfonctionnements graves qui ont été qualifiés par l’Igas [l’Inspection générale des Affaires sociales] et l’IGF [l’Inspection générale des Finances].

• Emmanuel Macron a annoncé une “opération humanitaire exceptionnelle” pour évacuer les civils voulant quitter Marioupol, avec la Turquie et la Grèce. Le président de la République a également fait savoir que la “Commission [européenne] aura mandat pour faire de l’achat commun” en matière de gaz.

• L’Ukraine et la Russie figurent parmi les principaux fournisseurs mondiaux de blé. Voici les principaux pays menacés par des pénuries alimentaires à cause du conflit.

• La remise à la pompe promise par le gouvernement ira jusqu’à 18 centimes par litre de carburant dans l’Hexagone, a appris l’AFP auprès du ministère de la Transition écologique, confirmant une information du Parisien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *