DIRECT. Guerre en Ukraine : en visite à Kiev, Sébastien Lecornu a évoqué un nouvel “agenda” pour le soutien… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

20h28 : Lors de cette interview, le ministre des Affaires étrangères russe rappelle que la reprise d’un dialogue avec l’Ukraine doit passer par une reconnaissance, par Kiev, de l’annexion russe des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

20h21 : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, se dit “convaincu” que la Russie va réussir à atteindre ses objectifs en Ukraine. “Je suis convaincu que grâce à notre entêtement, notre patience et notre détermination, nous défendrons nos nobles objectifs, ceux vitaux pour notre peuple et notre pays”, a-t-il déclaré lors d’une interview sur une chaîne de télévision russe.

20h28 : Dans cette déclaration sur Telegram, Volodymyr Zelensky se dit “reconnaissant envers la France pour l’assistance militaire déjà apportée, visant à protéger le ciel ukrainien et à renforcer les capacités des forces de défense” ukrainiennes.

20h12 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé sur Telegram au sujet de son échange avec le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu. J’ai parlé de la situation sécuritaire au front et des besoins de défense de l’Ukraine. Nous avons discuté de nouvelles mesures pour renforcer les capacités de défense de notre pays, avec le soutien de la France”, a-t-il déclaré.

20h27 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la soirée :

Emmanuel Macron demande au gouvernement de “prendre des mesures adaptées de protection des Français”, “à la fois au niveau national et européen” face à l’envolée des cas de contamination Covid-19 en Chine, a appris franceinfo auprès de l’Elysée.

En visite à Kiev, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov que “les présidents Zelensky et Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda” commun sur le soutien militaire français à l’Ukraine. Suivez notre direct.

Le Kosovo vient de fermer son principal poste-frontière avec la Serbie, après que des Serbes du Kosovo y ont dressé des barricades pour protester notamment contre l’arrestation d’un ancien policier serbe. Les Etats-Unis et l’Union européenne appellent à une “désescalade sans conditions” dans la région.

Le pape François annonce que son prédécesseur, Benoît XVI, âgé de 95 ans, est “gravement malade”. Le souverain pontife prie pour celui dont la renonciation en 2013, pour raisons de santé, avait surpris le monde entier.

19h44 : Lors de cette conférence de presse entre Sébastien Lecornu et Oleksiï Reznikov, ce dernier a souligné que “la lutte et la défense anti-aérienne”, “les systèmes d’artillerie comme les Caesar” (des canons français), l’approvisionnement en munitions et en véhicules blindés et la lutte “contre les drones iraniens” faisaient actuellement partie des priorités de l’armée ukrainienne.

19h43 : Lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que “les présidents Zelensky et Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda” commun sur le soutien militaire français à l’Ukraine.

18h23 : Ma visite à Kiev vient marquer le soutien militaire que la France apporte à l’Ukraine depuis le début de la guerre – un soutien fiable et durable.Avec @oleksiireznikov, nous avons étudié les besoins de l’armée ukrainienne pour poursuivre cette aide en 2023.

19h42 : “Ma visite à Kiev vient marquer le soutien militaire que la France apporte à l’Ukraine depuis le début de la guerre – un soutien fiable et durable”, écrit sur Twitter le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en visite dans la capitale ukrainienne aujourd’hui.

19h09 : Il est déjà 18 heures, il est temps de faire un point sur l’actualité :

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été reçu par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cet après-midi à Kiev. L’occasion pour la France de “redéfinir un agenda d’accompagnement de l’Ukraine sur le plan militaire”, a déclaré le ministre.

Le pape François annonce que son prédécesseur, Benoît XVI, âgé de 95 ans, est “gravement malade”. Le souverain pontife prie pour celui dont la renonciation en 2013, pour raisons de santé, avait surpris le monde entier.

La chanteuse portugaise Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans en France, a annoncé son agent.

Le ministre de la Santé, François Braun, parle d’une “semaine de tous les dangers” pour le système de santé français, confronté à une “triple épidémie” marquée ces derniers jours par une “explosion des cas” de grippe. Il déplore également la grève des médecins généralistes, la jugeant “particulièrement malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé”.

19h01 : C’est une série de décès qui laisse perplexe. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, de nombreux Russes fortunés, liés de près ou de loin à Vladimir Poutine et aux géants de l’énergie russes, ont trouvé la mort dans des circonstances pour le moins troubles. Suicides, chutes, accidents ? Voici ce que l’on sait de ces affaires.

15h19 : “Il n’y aura pas d’issue à ce conflit tant que la Russie n’aura pas, sur place, remarqué l’échec de son entreprise meurtrière.”

L’ancien président de la République François Hollande s’est confié sur la guerre en Ukraine dans une interview (en anglais) accordée au journal ukrainien The Kyiv Independant. Il y défend notamment les rencontres organisées entre les différentes parties depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, expliquant que ces pourparlers ont permis à l’Ukraine de “gagner du temps” et de se préparer face à la menace russe.

14h43 : Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rendu hommage ce matin à Kiev aux combattants de l’armée ukrainienne devant le “mur des Héros”, où sont affichés les portraits de centaines de soldats tombés au front.

14h47 : 14 heures à ma montre ! Il est temps de faire un point sur l’actualité :

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, doit être reçu par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cet après-midi à Kiev, dans le cadre d’une visite officielle.

La chanteuse portugaise Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans en France, annonce son agent.

Le pape François annonce que son prédécesseur, Benoît XVI, âgé de 95 ans, est “gravement malade”. Le souverain pontife prie pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait surpris le monde entier.

Le ministre de la Santé, François Braun, parle d’une “semaine de tous les dangers” pour le système de santé français, confronté à une “triple épidémie” marquée ces derniers jours par une “explosion des cas” de grippe. Il déplore également la grève des médecins généralistes, et des infirmiers libéraux en Haute-Savoie, la jugeant “particulièrement malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé”.

13h04 : Cet entretien, qui doit durer une demi-heure environ, représente “une preuve de confiance” a confié l’équipe du président ukrainien à franceinfo. Pour la France, l’objectif est d’obtenir un retour d’expérience des Ukrainiens sur les armes déjà fournies et de prendre note des nouveaux besoins de l’Ukraine pour 2023.

13h01 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va recevoir le ministre français des Armées Sébastien Lecornu aujourd’hui au palais présidentiel de Kiev.

11h27 : Dans la ville d’Odessa, des employés municipaux sont en train de retirer la palissade en bois qui avait été installée autour de la statue de l’impératrice russe Catherine II. Il s’agirait de l’étape préalable au démantèlement de l’ouvrage d’art, affirme le média local Dumskaya. La décision de retirer l’œuvre avait été prise au conseil municipal, le 30 novembre. Un vaste mouvement de “dérussification” est en cours en Ukraine, et touche de nombreuses personnalités liées au passé tsariste et soviétique.

(DUMSKAYA)

10h18 : L’Ukraine accuse la Russie d’avoir bombardé, hier soir, la maternité d’un hôpital à Kherson. “Avant l’attaque, les médecins avaient réussi à pratiquer une césarienne”, a commenté le conseiller présidentiel Kirilo Timochenko, précisant que le frappe n’avait pas fait de blessé.

09h59 : Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est arrivé à Kiev. Il va se rendre au mur des Héros, un bâtiment mémoriel, puis il ira visiter un camp d’entraînement des soldats ukrainiens. Il rencontrera ensuite son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov.

09h35 : La ville de Kharkiv a été la cible d’un nouveau bombardement, annonce le gouverneur Oleg Sinegoubov. Un homme de 48 a été blessé par un éclat d’obus et a dû être hospitalisé.

09h16 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

C’est la première fois qu’il se rend dans le pays depuis le début de la guerre le 24 février. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu en Ukraine aujourd’hui. “Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov”, a expliqué son cabinet en amont de la visite. Suivez notre direct.

Le ministre de la Santé François Braun note que le Covid-19 “circule beaucoup moins” sur le territoire. Pour ce qui est de la bronchiolite, “nous sommes descendus au niveau des pics des années précédentes”, a-t-il ajouté, lors d’un déplacement à Annecy (Haute-Savoie). Il s’inquiète en revanche d’une “explosion des cas de grippe (…) qui font que les services de réanimation sont saturés”.

“La grève des médecins généralistes est malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé”, a par ailleurs dénoncé François Braun. “Je ne remets pas en cause le droit de grève des médecins mais c’est une mauvaise période”, poursuit-il, “ce n’est pas le bon moment”.

Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs provenant de Chine, où les autorités ont brusquement relâché leurs mesures de lutte contre le Covid-19, ont fait savoir des responsables américains.

06h26 : Faisons un point sur l’actualité :

Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs provenant de Chine, où les autorités ont brusquement relâché leurs mesures de lutte contre le Covid-19, ont fait savoir des responsables américains.

La consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE.

Après une fuite d’une douzaine de jours, l‘homme soupçonné d’avoir percuté mortellement un adolescent à Montpellier lors des célébrations en marge du Mondial a été arrêté, mis en examen et écroué.

La Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe. Ce prix plafond avait été fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’Union européenne, le G7 et l’Australie, et vise à priver Moscou de revenus importants pour financer son intervention militaire en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *