DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron salue «l’unité historique» des Européens – Le Parisien

L ‘essentiel

  • La Russie et l’Ukraine sont d’accord pour ériger des couloirs humanitaires pour évacuer les civils des zones de combats.
  • L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est « complètement » coupée en raison d’actions militaires russes.
  • Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé mardi un embargo sur les hydrocarbures russes
  • Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky « tempère » sa demande d’adhésion à l’Otan et évoque la possibilité d’un compromis sur les territoires séparatistes de l’est du pays.
  • La vente de devises étrangères est désormais suspendue en Russie.

15:18

Ce que l’on sait de la « légion internationale » créée en Ukraine

Le président ukrainien a lancé un appel aux bonnes âmes voulant combattre l’ennemi russe, qui a résonné dans le monde entier. Comment se passe la constitution de ces bataillons ? Qui peut les rejoindre ? On fait le point.

15:11

La Turquie réunit les chefs de la diplomatie russe et ukrainien

La Turquie accueille jeudi les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères pour leur premier face-à-face depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba seront reçus par le ministre turc Mevlut Cavusoglu à Antalya, une station balnéaire prisée des touristes russes au sud du pays.

15:04

Emmanuel Macron salue « l’unité historique » des Européens

En recevant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à la veille du sommet de l’Union européenne de Versailles, le président de la République a aussi salué « la rapidité » de décision dont ont fait preuve les Européens après l’invasion de l’Ukraine. Cette « guerre sur le sol européen (…) nous impose de faire encore davantage et d’en tirer les conséquences à court et à moyen terme », a-t-il ajouté.

14:55

Une page web pour informer les réfugiés ukrainiens

Ce site, disponible en anglais et bientôt en ukrainien, permettra aux réfugiés de connaître leurs droits dans l’Union européenne, notamment sur le régime de protection temporaire accordé par les Vingt-Sept. L’initiative a été lancée par la Commission européenne.

14:45

L’UE ajoute 160 sénateurs et oligarques russes à sa liste noire

Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine. 14 oligarques et 146 sénateurs russes ont été ajoutés à la liste noire de l’Union européenne, qui a aussi décidé d’interdire l’exportation vers la Russie de pièces et de technologies destinées au secteur maritime et d’inclure les cryptomonnaies dans le champ des sanctions financières.Trois banques biélorusses ont également été débranchées de la plateforme financière internationale Swift.

14:36

« Pas d’impact majeur sur la sécurité » de la centrale de Tchernobyl

La coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente « pas d’impact majeur sur la sécurité », affirme l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, « la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité ».

14:29

Londres immobilise un jet privé possiblement lié à la Russie

« Le gouvernement britannique a émis un avis aux navigants pour empêcher un vol contesté de décoller de l’aéroport de Farnborough », au sud-est de Londres, explique un porte-parole du ministère des Transports à l’AFP. Selon l’agence de presse AP, ce jet privé est soupçonné d’être lié à l’oligarque russe Eugene Shvidler, un ami de Roman Abramovitch, propriétaire sur le départ du club de football anglais de Chelsea.

14:19

Ferrari suspend sa production pour le marché russe

« Nous jouons notre modeste rôle aux côtés des institutions qui apportent un secours immédiat » aux populations affectées, souligne dans un communiqué le patron de Ferrari, Benedetto Vigna, dont la marque a fait un don d’un million d’euros en soutien aux réfugiés ukrainiens. Le fabricant italien de voitures de luxe, qui produit ses bolides en Italie, vend moins d’une centaine de voitures chaque année en Russie.

14:10

Droits et crimes de guerre

Qu’est-il autorisé de faire, en temps de guerre ? Si le déferlement de violence est inévitable, des textes réglementent les conflits armés. Décryptage. 

14:03

Davos gèle ses relations avec la Russie

Le Forum économique mondial de Davos qui réunit chaque année le gotha du monde politique, économique et de la diplomatie dans les Alpes se passera de toute relation avec des personnes ou entités russes visées par des sanctions. Russia non grata

13:59

Corbière « irresponsable »

Pour Gabriel Attal, les propos de Corbière sont « irresponsables : Ce matin sur FranceInfo, le député de la France Insoumise aurait dévoilé des informations secret-défense sur les armes envoyées à l’Ukraine. « Communiquer sur cette liste, c’est communiquer sur les armes dont a besoin l’Ukraine à la Russie. Qu’un député se permette de communiquer, ce n’est pas responsable. Par ailleurs ça a été fait avec approximation ». Une réponse franche qui condamne l’opposition… quitte à laisser entendre que ces informations sont vraies. 

13:53

Mesurer l’impact sur les entreprises françaises

Alors que la Russie est proche du défaut de paiement selon les agences de notation, le gouvernement veille à évaluer les effets secondaires sur la production française, privés de certaines matières premières et confronté à de l’énergie très couteuse. L’exécutif prépare pour la semaine prochaine un plan de résilience destiné à amortir la crise ukrainienne.  

13:50

Le gouvernement « préoccupé » par les sites nucléaires ukrainiens

La coupure d’électricité détecté à Tchernobyl aura-t-elle des conséquences sur les émissions radioactives de la centrale accidentée en 1986 ? Gabriel Attal souligne la « préoccupation » de la France, autour de ce site, ainsi que celui de Zaporijjia, plus grande centrale d’Europe, désormais détenue par les Russes.

13:46

Se préparer à des contre-sanctions russes

Interrogé sur un embargo sur le gaz, le porte-parole esquive du gouvernement esquive et évoque l’efficacité balbutiante des sanctions : « Nous regardons comment rehausser, ce que nous faisons déjà et comment nous préparer à des contres sanctions », précise Attal, assurant que des discussions étaient en cours à l’échelle européenne, sans préciser lesquels. 

13:41

Lancement d’une cellule interministérielle pour l’accueil des réfugiés

Le porte-parole du gouvernement annonce la création d’une cellule interministérielle, sous l’égide du ministère de l’Intérieur pour assurer l’accueil des réfugiés ukrainiens en France.

Des réfugiés d’Ukraine arrivent à la gare de Przemysl, dans l’est de la Pologne, près de la frontière ukraino-polonaise, pour être relocalisés vers d’autres destinations, le 9 mars 2022. AFP/Louisa GOULIAMAKI

13:36

« La France n’a jamais été si proche de Kiev », déclare Gabriel Attal

A la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal réaffirme la proximité de Paris avec l’Ukraine. 

« Depuis deux semaines les ukrainiens résistent héroïquement et nous nous tenons à leurs côtés (…) La France n’a jamais été si proche de Kiev »,évoque-t-il.  

Pour le gouvernement français, rien n’indique un terme rapide à cette guerre; Attal avance même une « intensification du conflit ». 

En réponse, la France veut « augmenter le coût de la guerre jusqu’à le rendre insoutenable », tout en maintenant le dialogue international. 

13:25

Si l’Etat ne bloque pas le gaz russe, certains militants le font déjà

En Angleterre, en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, ONG et travailleurs portuaires bloquent les navires qui transportent du gaz russe, accusés de financer la guerre de Vladimir Poutine. Notre récit. 

Le «Boris Vilkitsky» devait débarquer sur l’île de Grain, au sud de Londres, samedi 5 mars. Mais les dockers ont refusé de «toucher» au gaz russe. Il a été dérouté vers le port de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Reuters/Stephane Mahe

13:18

Couper les importations de gaz russe ?  « Pas aujourd’hui », pour les Pays-Bas

En visite en France, le Premier ministre des Pays-Bas affirme qu’il n’est pas possible de se passer des hydrocarbures russes dans l’immédiat, tout en soulignant l’importance d’atteindre l’indépendance rapidement, via les investissements de l’Union européenne dans les renouvelables, notamment. 

Mark Rutte, à gauche, et Emmanuel Macron, ce mercredi 9 mars 2022. AFP/Ludovic MARIN. 

13:11

Emmanuel Macron salue la coordination européenne 

« La coordination européenne a été très étroite, (…) avec des sanctions massives, prises très rapidement. Notre ligne est clair et simple : condamnation de l’agression (…), soutien aux ukrainiens et sanctions pour stopper cette agression », déclare le président français en amont d’une réunion bilatérale avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, également contributeur de l’Otan. « Nous travaillons ensemble sur plusieurs projets de défense », continue le président. 

13:00

Les dirigeantes des pays limitrophes à la Russie face à Poutine

Moldavie, Géorgie, Estonie, Lituanie, Finlande, Suède… Dirigés par des femmes, ces pays géographiquement et historiquement inquiets de la Russie. mènent une ligne dure vis-à-vis de Poutine. Notre article. 

12:49

Le pilote Nikita Mazepin évincé de la F1 va créer une fondation pour soutenir les sportifs russes.

Le pilote russe Nikita Mazepin, évincé la semaine dernière de l’écurie de Formule 1 Haas après l’invasion russe en Ukraine, a annoncé la création d’une fondation pour soutenir les sportifs perdant leur emploi « pour des raisons politiques ». Cette fondation « se consacrera à aider les athlètes qui, pour des raisons politiques indépendantes de leur volonté, perdent leur capacité à concourir au plus haut niveau », a expliqué le pilote. Cette fondation sera financé par Uralkali, l’ex-sponsor de l’écurie Haas. 

12:44

Le président de l’Union africaine demande à Poutine un cessez le feu en Ukraine

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), qui s’est entretenu avec Vladimir Poutine a demandé «un cessez-le-feu durable» en Ukraine. 

12:39

La Chine envoie une aide humanitaire à l’Ukraine

La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe en Ukraine, a envoyé une aide humanitaire d’une valeur de 720 000 euros vers ce pays, a annoncé la diplomatie chinoise.

Dans un entretien avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, le président chinois Xi Jinping avait cependant appelé mardi à « la plus grande retenue » en Ukraine et annoncé l’envoi d’une aide humanitaire.

12:25

Manifestation en Irak contre la hausse des produits alimentaires 

Des centaines de personnes dans le sud pauvre de l’Irak ont manifesté  pour dénoncer la hausse des prix des produits alimentaires liée selon des responsables au conflit en Ukraine.

Depuis une semaine, les huiles alimentaires et la farine ont connu une forte augmentation dans le pays. 

12:17

Avions Mig-29 offerts par Varsovie: « un scénario dangereux », selon le Kremlin 

Le Kremlin a dénoncé la proposition de la Pologne de transférer des avions de combat MiG-29 aux Américains pour ensuite les envoyer à Kiev. « C’est un scénario très indésirable et potentiellement dangereux », a estimé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Notre décryptage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *