DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Kiev après le “massacre perpétré par le… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h10 : Les exportations des céréales ukrainiennes ont repris depuis le port d’Odessa, aujourd’hui. Mais le président ukrainien a estimé qu’il était “trop tôt” pour se réjouir. “A l’heure actuelle, il est trop tôt pour faire des prévisions. Attendons de voir comment l’accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

21h36 : Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient envoyer de nouvelles armes aux forces ukrainiennes pour une valeur de 550 millions de dollars, dont des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans la bataille. Cela porte le montant total de l’assistance militaire allouée à l’Ukraine depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions à plus de 8 milliards de dollars, selon John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

21h16 : Vladimir Poutine s’est prononcé aujourd’hui contre tout conflit nucléaire, à l’heure où l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine a ravivé les craintes d’une dérive atomique. “Nous partons du principe qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée”, a déclaré le président russe dans un message adressé aux participants d’une conférence des 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

19h06 : Face à la puissance de feu russe, les armes de longue portée sont vitales pour Kiev. L’Ukraine dit avoir reçu de nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples des Etats-Unis et d’Allemagne. Au total, quatre nouveaux lance-roquettes américains HiMars et le premier d’un lot de Mars II allemands sont arrivés en Ukraine, a déclaré cet après-midi sur Twitter le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov.

17h12 : Lors de sa conversation avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron n’a pas fait d’annonce, selon la présidence, mais il “a réaffirmé son soutien au peuple ukrainien et à sa résistance” et il a confirmé l’envoi d’un laboratoire mobile d’analyse ADN.

17h10 : Dans le compte rendu de l’entretien téléphonique d’Emmanuel Macron avec Volodymyr Zelensky, ce midi, l’Elysée qualifie l’explosion qui a tué des dizaines de prisonniers ukrainiens à Olenivka, vendredi, de “nouveau massacre perpétré par les forces armées russes”. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’être responsables de cette détonation meurtrière dans une prison tenue par les séparatistes prorusses de la région de Donetsk.

16h53 : La France “salue le départ ce matin d’un premier navire du port ukrainien d’Odessadans le cadre de l’accord sur la reprise des exportations de denrées alimentaires ukrainiennes, selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Appelant à continuer l’application de cet accord, elle condamne “les frappes indiscriminées menées par la Russie, y compris sur le port d’Odessa”.

16h19 : La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 39 personnalités britanniques supplémentaires, portant le nombre total de citoyens du Royaume-Uni sanctionnés à plus de 250. Deux personnalités importantes figurent sur cette nouvelle liste : l’ancien Premier ministre conservateur David Cameron, et l’actuel leader de l’opposition travailliste Keir Starmer.

16h13 : La guerre bouleverse durablement la vie des habitants de l’est de l’Ukraine, principal front du conflit. Notre journaliste Julie Piétri a rencontré Larissa, qui dirigeait une entreprise de couture dans la région de Donetsk. Elle a dû se résoudre à déménager son activité à Lviv, dans l’ouest du pays, où elle produit désormais des écussons pour l’armée. Des dizaines d’entreprises du Donbass ont dû plier bagages de la même manière.

(JULIE PIETRI / RADIO FRANCE)

12h45 : La Fédération française de basketball annonce que les joueurs et joueuses des clubs russes et biélorusses ne pourront plus jouer en équipe de France “pendant la durée du conflit” en Ukraine, et que les internationaux devront s’engager à ne pas signer en Russie. Une sanction annoncée alors qu’un joueur sélectionné pour le prochain Euro en septembre, Thomas Heurtel, est présenté comme proche du Zénith Saint-Pétersbourg.

12h28 : L’Union européenne salue “une première étape très importanteaprès le départ d’un premier navire chargé de céréales depuis Odessa ce matin. Bruxelles attend “avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accordsur les exportations ukrainiennes.

11h55 : La Russie a jugé lundi “très positif” le départ d’Ukraine d’un premier navire chargé de céréales, dans le cadre de l’accord conclu entre Moscou et Kiev pour permettre la reprise des exportations. “Espérons que les accords seront appliqués par toutes les parties et que les mécanismes fonctionneront efficacement”, a ajouté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h18 : Emmanuel Macron s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à 11h30, a appris France Télévisions auprès de l’Elysée. Les deux chefs d’Etat n’avaient pas échangé depuis le voyage des dirigeants français, italien et allemand en Ukraine le 16 juin.

10h28 : La reprise des exportations de céréales ukrainiennes est “un soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. De son côté, le chef de l’ONU Antonio Guterres “salue chaleureusement” le départ du Rozani ce matin, et “espère (…) que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles”, selon un communiqué de l’ONU.

09h15 : Il est 9 heures passées, c’est l’heure du traditionnel point sur l’actu :

• C’est le premier navire chargé de céréales ukrainiennes à quitter le pays depuis le début de la guerre : le Rozani s’est élancé du port d’Odessa ce matin avec une cargaison de maïs à son bord. Kiev et Moscou avaient signé un accord le 22 juillet pour reprendre les exportations de céréales.

• Après son adoption par l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative arrive au Sénat aujourd’hui. Les débats, qui porteront notamment sur le bouclier tarifaire sur l’énergie, la remise carburant, la redevance audiovisuelle et la taxe sur les superprofits, ne sont prévus pour durer que deux jours.

• Un nouveau brasier a ravagé 150 hectares de pins dans les Landes, sur la commune de Mano, dimanche soir. Selon la préfecture, le feu “n’est pas fixé mais ne progresse plus” et n’a pas fait de victime. L’incendie qui a brûlé 350 hectares dans le Gard est quant à lui maîtrisé.

Un nouvel épisode de chaleur intense débute cette semaine. Il va d’abord toucher le sud de l’Hexagone, avant de remonter vers le nord mardi et mercredi, avec des températures allant jusqu’à 39°C, selon Météo France. Cinq départements ont été placés en vigilance orange canicule.

08h53 : “Nous avons en France 99 000 Ukrainiens qui bénéficient de l’allocation pour demandeur d’asile.”

Les réfugiés ukrainiens présents en France “sont dans une situation qui est mouvante”, a expliqué le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration ce matin sur franceinfo, avec certains “qui retournent en Ukraine et d’autres qui continuent d’arriver même si elles sont beaucoup moins qu’avant”. Selon Didier Leschi, “sur les plus de sept millions de personnes qui sont sorties d’Ukraine, un peu plus de quatre millions sont retournées en Ukraine.” Il a précisé qu’“environ 20 000 personnes” sont accueillies chez des particuliers en France.

10h03 : Bonjour @Jean, vous n’étiez pas loin : la Russie a exigé ces inspections pour éviter que l’Ukraine ne se serve de ces bateaux pour importer des armes ou des munitions. C’est la Turquie, qui a participé à la médiation entre les deux pays et qui contrôle les détroits par lesquels doivent passer les navires, qui réalise ces contrôles.

08h48 : Bonjour, je ne comprends pas cet accord. Pourquoi cette inspection en Turquie des bateaux en partance de l’Ukraine ? Les Russes ont peur que l’Ukraine exporte quoi si ce n’est des céréales ? Des armes (ils en ont besoin, ils ne vont pas exporter des armes) des œuvres d’arts, des meubles Ikea?

<

p id=”lmsg-62e775c7a37a448aff0f3202″ class=”message custom”>08h44 : J’ajoute, pour ceux qui voudraient suivre son trajet, que le site Marinetraffic.com (en anglais) permet de suivre à la trace tous les navires du genre à travers le monde.

08h37 : Le Razoni est le premier navire autorisé à quitter le port dans le cadre de l’accord signé entre Kiev et Moscou le 22 juillet. Il transporte du maïs à destination du Liban, mais devra d’abord passer des inspections à Istanbul, conformément aux termes de l’accord.

08h32 : Le premier chargement de céréales ukrainiennes vient de quitter le port d’Odessa, selon le ministère turc de la Défense.

07h26 : C’est un premier voyage très attendu : un chargement de céréales ukrainiennes s’apprête à quitter le port d’Odessa. Après six mois de conflit, Kiev et Moscou avaient signé un accord le 22 juillet pour permettre la reprise des exportations. Le navire, “chargé de maïs”, partira à 7h30 (heure française) pour se rendre au Liban, selon le communiqué du ministère turc de la Défense. De quoi, peut-être, ralentir un peu l’inflation des prix alimentaires qui touche le monde entier.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading