DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle à n’avoir “aucune faiblesse, aucun esprit de compromiss… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h54 : Dans cet entretien à l’AFP, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, rappelle que les 27 “sont maîtres de leur politique étrangère”. “Nous devons faire en sorte que leurs intérêts arrivent à un point commun. On est toujours dans le compromis. A Vingt-Sept avec la règle de l’unanimité, c’est parfois impossible.”

15h51 : Six mois après le début de l’offensive russe, “il faut donner à l’Ukraine un appui qui va au-delà de la fourniture d’armements. Face à quelqu’un qui refuse d’arrêter la guerre, il faut pouvoir résister”, plaide le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un entretien à l’AFP. “Vladimir Poutine reste inflexible. Nous devons continuer les pressions à travers les sanctions et reconstituer les forces ukrainiennes”, soutient-il.

15h21 : Bonjour @mimi, la “plateforme de Crimée” est une initiative des autorités ukrainiennes visant à mettre fin à l’annexion de la Crimée par la Russie. Il s’agit d’un sommet international se tenant aujourd’hui, et dont la première édition a eu lieu il y a un an, à la veille des 30 ans de l’indépendance de l’Ukraine. Ce premier sommet avait réuni les représentants de 46 Etats soutenant l’Ukraine, précise RFI.

15h20 : Bonjour FI. Qu’est-ce que le sommet de “la plateforme de Crimée” ? Merci.

14h29 : Dans ce message vidéo lors de la “plateforme de Crimée”, le président français a assuré que les Européens étaient prêts à soutenir le “combat” de l’Ukraine “dans la durée”. La “plateforme de Crimée” est une initiative des autorités ukrainiennes. Il s’agit d’un sommet international visant à la fin de l’annexion de la Crimée par la Russie.

14h21 : Dans un message vidéo lors du Sommet de la “plateforme de Crimée”, Emmanuel Macron a appelé aujourd’hui la communauté internationale à n’avoir “aucune faiblesse, aucun esprit de compromission” face à la Russie. “Il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe”, a-t-il ajouté.

14h18 : La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a échangé par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov ce matin, selon le Quai d’Orsay. Cet échange “a porté sur les modalités de l’envoi d’une mission d’experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia”, occupée depuis le 4 mars par les troupes russes.

14h05 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Selon le Département d’Etat américain, Moscou pourrait intensifier “ses efforts pour lancer des frappes contre l’infrastructure civile et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours”. Suivez notre direct.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires dès le 1er septembre sera au niveau “socle”, le niveau le plus bas prévu par le ministère, annoncent plusieurs syndicats à franceinfo.

Le cap des 50 000 vaccinations contre la variole du singe a été franchi hier en France, annonce le ministre de la Santé, François Braun.

La prise en charge des patients au centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (Essonne), victime d’une cyberattaque, “n’est pas mise en danger”, assure le ministre de la Santé. Les patients qui relèvent “de plateaux techniques sévères sont réorientés par le Samu vers d’autres hôpitaux”.

13h32 : “La crise s’est étendue à tout le système humanitaire et l’a soumis à un stress énorme”, a souligné Brigitte Bischoff de la Croix-Rouge. “Cela aura un effet durable sur la capacité des organisations humanitaires et des donateurs à répondre aux urgences ailleurs”, alerte-t-elle.

13h31 : Six mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les répercussions du conflit font augmenter les besoins en aide dans le monde entier, prévient Birgitte Bischoff Ebbesen, directrice régionale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour l’Europe et l’Asie centrale.

12h56 : Le président polonais, Andrzej Duda, est en visite aujourd’hui en Ukraine, à la veille du Jour de l’indépendance ukrainien et des six mois du début de l’offensive russe. “Nous accueillons notre ami dans la capitale !” a écrit le service des gardes-frontières ukrainiens sur Telegram, tout en diffusant une vidéo montrant Andrzej Duda reçu à la gare de Kiev.

<

p id=”lmsg-6304a6c1a37a448aff0f6f2a” class=”message custom”>12h07 : Il est 12 heures, faisons un point sur l’actualité :

A Lyon, on en sait davantage sur l’accident qui a coûté la vie à deux adolescents, percutés par une ambulance alors qu’ils circulaient à trottinette.

L’ambassade des Etats-Unis à Kiev exhorte les ressortissants américains à quitter “urgemment” l’Ukraine, évoquant une probable intensification du conflit dans le pays.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se retrouvent, ce soir, pour un dîner à la veille du Conseil des ministres de rentrée. Les deux têtes de l’exécutif aborderont plusieurs gros dossiers des semaines à venir.

#FRESNES Après la polémique autour d’une course de karting à la prison de Fresnes, la production de “Kohlantess” a supprimé la vidéo, hier soir, alors que le producteur a reconnu “un acte controversé”.

11h51 : Bonjour @Toutes les fêtes qui font oublier la guerre (est-ce vraiment votre nom ?). Chaque année, le 24 août, l’Ukraine fête son indépendance, obtenue en 1991 après la chute de l’Union soviétique. Lors de ce Jour de l’Indépendance, un défilé militaire est parfois organisé dans les rues de Kiev. En 2021, pour les 30 ans de l’indépendance, trois journées de célébrations avaient eu lieu. Cette année, cette date coïncide avec les six mois du déclenchement de l’invasion russe, ce qui fait craindre le pire aux autorités ukrainiennes.

11h50 : Qu’est-ce que la fête d’indépendance de l’Ukraine ? Bonne journée.

08h34 : Les autorités américaines enjoignent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine au plus vite. “Le département d’Etat a eu connaissance d’une intensification des efforts de la Russie pour lancer des attaques sur des infrastructures civiles et des bâtiments gouvernementaux dans les prochains jours”, avertit le communiqué (en anglais) de l’ambassade des Etats-Unis à Kiev.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading