DIRECT. Guerre en Ukraine : 35 morts après une frappe russe visant une base militaire près de la frontière … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

11h52 : Un autre bombardement, cette fois à Mykolaïv, près d’Odessa, dans le sud du pays, a fait neuf morts, selon le gouverneur local. Hier, des frappes avaient notamment touché des zones d’habitation, y compris un centre de cancérologie et un hôpital ophtalmologique.

11h49 : Selon un journaliste de Time, des étrangers pourraient se trouver parmi les victimes des frappes à Yavoriv. “J’y étais hier, écrit-il sur Twitter. C’est une sérieuse escalade de la part de la Russie. (…) Un coordinateur de volontaires étrangers en Ukraine m’a dit que la base était un point de ralliement pour des milliers d’entre eux, venus de partout aider l’Ukraine.”

11h40 : Trente-cinq personnes sont mortes et 134 ont été blessées dans les frappes russes qui ont touché une base militaire ukrainienne proche de la frontière polonaise, selon le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky. Un premier bilan avait fait état de neuf morts et 57 blessés sur cette base située à Yavoriv.

11h38 : Les frappes sur une base militaire près de Lviv attribuées à la Russie par les autorités ukrainiennes ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan communiqué par le gouverneur régional.

10h30 : “Ca prendrait quelques années pour concevoir un système qui permettrait, si les Russes partaient, de maintenir l’ISS en orbite.”

Selon ce spécialiste des questions spatiales, la Station spatiale internationale “tomberait dans l’atmosphère” au bout de “quelques mois” si la Russie cessait de corriger son orbite. Pour autant, il juge que les menaces russes sur ce plan relèvent d’un “affichage très symbolique”.

10h24 : Nos envoyés spéciaux Boris Loumagne et Laurent Macchietti se sont rendus au zoo de Kiev, devenu un refuge pour les soigneurs et leurs familles, installés dans le futur aquarium en sous-sol. A l’extérieur, les animaux peinent à supporter le bruit des sirènes et des frappes, au point que l’éléphant du zoo a été placé sous calmants.


(BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

10h43 : Pendant ce temps, à Kiev, le siège par l’armée russe se précise. Les forces de Moscou ont détruit, hier, l’aéroport avoisinant de Vassylkiv et se trouvent à 25 kilomètres de la capitale, selon les Ukrainiens. Seules les routes vers le Sud restent dégagées.

10h12 : La base touchée non loin de la frontière polonaise a servi ces dernières années de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens. C’est surtout sur cette base qu’arrive une partie de l’aide militaire livrée par les pays occidentaux.

10h05 : Selon un premier bilan fourni par les autorités militaires ukrainiennes, les frappes russes qui ont visé une base militaire de l’ouest du pays ont fait neuf morts et 57 blessés. L’attaque a eu lieu à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv.

(GOOGLE MAPS)

09h59 : La France annonce la mise en place d’un fonds d’un million d’euros pour accueillir des artistes et professionnels de la culture ukrainiens, ainsi que des étudiants dans le domaine culturel. Ce dispositif sera également “ouvert aux artistes russes dissidents”, précise le ministère de la Culture.

09h15 : Direction le kiosque à journaux à présent, tant qu’il ne pleut pas. Les unes sont une nouvelle fois dominées par la guerre en Ukraine, vue de Lviv, d’Odessa ou de France.

<

p id=”lmsg-622da5158256bfc45658cfee” class=”message custom”>10h37 : Voici les premiers titres de ce dimanche 13 mars :

• Clap de fin pour les Jeux paralympiques en Chine. Quatrième au tableau des médailles, la France termine la compétition avec 12 podiums, dont deux cette nuit : Arthur Bauchet a remporté l’or en slalom et la paire Chalençon-Daviet s’est offert l’argent sur le relais open de ski de fond.

• L’ouest de l’Ukraine n’est pas épargné. Les forces russes ont bombardé une base militaire située dans la région de Lviv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, selon l’administration locale. Au sud du pays, Marioupol espère l’arrivée d’un convoi humanitaire. Suivez notre direct.

• Les autorités de santé chinoises annoncent avoir recensé près de 3 400 cas en 24 heures, un nombre record depuis le début de l’épidémie en février 2020. Elles s’empressent d’endiguer les foyers épidémiques en confinant les zones touchées, peuplées de millions de personnes.

• Colère et appels au calme sur l’île de Beauté. Onze jours après l’agression en prison d’Yvan Colonna, une grande manifestation est attendue à Bastia, à 15 heures, avec un mot d’ordre : “vérité et justice” pour le militant indépendantiste, toujours entre la vie et la mort.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading