DIRECT. Grève : trafic très limité dans les transports, jusqu’à 375 km de bouchons en Ile-de-France – Le Parisien

L’essentiel

  • Légère amélioration du trafic SNCF sur certaines lignes.
  • Dans Paris, le trafic des métros reste en grande partie à l’arrêt.
  • L’intersyndicale se réunit dans la matinée pour décider des suites du mouvement.

>>> Suivez les événements de la journée en direct

9h45. La fin de service approche. Sur les lignes de métro ouvertes en heure de pointe, ce matin, à Paris, les dernières rames sont en train de circuler. A Reuilly-Diderot, sur la ligne 8, la fin est annoncée à 10 heures. Reprise du trafic à 16h30.

 LP/Thibault Burban
LP/Thibault Burban  

9h30. Le pic de bouchons est passé. En Ile-de-France, le pic de bouchons de la matinée s’est produit vers 9 heures et a légèrement dépassé les 375 km cumulés.

 Sytadin
Sytadin  

9h20. Fatigue et réveil plus tôt. «Ce qui me fatigue d’avance, c’est le retour ce soir», confie Benoît, en attendant un métro sur la ligne 4. Après avoir pris le T2 puis le T3 pour arriver à Porte d’Orléans, il doit encore emprunter la ligne 1 vers Bercy où est situé son travail. «D’habitude, je mets 20 minutes en prenant le RER C», souffle-t-il. Sarah, avocate, interrogée à Châtelet, explique, elle, s’être «levée 1h30 plus tôt. J’ai pris la Ligne 7 à Crimée pour aller à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Sur la 7 ça allait, mais l’attente est longue pour le RER A. Hier j’étais en grève. Je m’occupe de sans-papiers retenus administratifs. En tant qu’avocate, je ne peux pas faire grève plusieurs jours.»

9h15. Conseil entre usagers. Sur le quai de Denfert-Rochereau, à Paris, Laurent prend conseil auprès d’autres usagers en attendant le RER B. «Il ne continue pas après Gare du Nord ? Ce n’est pas ce que j’avais vu hier», dit-il, perplexe. A la gare, il devra rejoindre à pied la branche nord du RER B car l’interconnexion est interrompue. «Je vais improviser. Je devrais déjà être au Bourget (Seine-Saint-Denis) normalement.»

9h10. Affluence contrastée. Ligne 1, des places restent disponibles dans les rames. Automatique, elle fonctionne normalement. A l’inverse, ligne 4, où seul un métro sur 3 est en service, des passagers restent à quai entre deux rames.

 LP/Sébastian Compagnon
LP/Sébastian Compagnon  

 LP/Thibault Burban
LP/Thibault Burban  

9h05. Affluence minime en gare. Comme hier, les usagers de la gare de Houilles – Carrières-sur-Seine (Yvelines) découvrent des quais peu bondés et… des trains. Christine, 55 ans, a quitté son domicile vers 8 heures pour tenter d’accrocher le RER A de 8h15. «Il y a un train tous les quart d’heure et le RER est rempli, mais sans plus. J’ai même trouvé une place alors que, d’habitude, j’ai du mal à monter dans la rame », raconte cette quinquagénaire qui avoue s’inquiéter pour lundi matin. «On a tous peur de savoir comment on pourra démarrer la semaine», dit-elle.

9 heures. Dépôt de bus bloqué à Versailles. Dès 4 heures du matin, les cheminots CGT de Versailles (Yvelines) ont bloqué le dépôt de bus des Mortemets. «Pas de bus ce matin sur toute l’agglomération. Grève et blocage jusqu’au retrait de la réforme», annoncent-ils dans un communiqué. De nombreuses lignes des cinq opérateurs, évoluant sur l’agglomération Versailles Grand Parc (18 communes pour 270 000 habitants), sont perturbées. Les perturbations avaient été plutôt limitées hier.

 LP/Laurent Mauron
LP/Laurent Mauron  

8h55. Rencontre lundi entre ministres et syndicats. La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, annonce qu’elle recevra tous les partenaires sociaux lundi, avec le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye. «Aujourd’hui nous continuons et nous terminons les concertations avec les partenaires sociaux, nous les recevrons tous au ministère lundi», dit-elle sur Europe 1. Dans des propos relayés par l’AFP, elle explique que la «colère des Français» qui s’est exprimée jeudi a été «entendue».

8h50. Porte fermée. La station Porte d’Orléans, sur la ligne 4 du métro, fait partie de celles qui sont fermées. Postée devant une des entrées avec des journaux à distribuer, Daphné indique la direction de Mairie de Montrouge ou d’Alésia aux usagers non informés. «Beaucoup ne sont pas au courant, observe-t-elle. Les habitués descendent les escaliers machinalement. Ils tombent nez à nez avec les barrières. »

8h45. Retard assuré. «Les gens se poussent dans les escaliers, c’est la folie. De toute façon on sera tous en retard au travail, ça sert à rien», réagit Chiara, interrogée Gare du Nord.

8h42. Bouchons en hausse. Le nombre de kilomètres de bouchons continue d’augmenter en Ile-de-France à l’approche de l’heure théorique de pointe. Il est dorénavant de 368 km.

8h40. Pas de carburant à l’étang de Berre. Dans les Bouches-du-Rhône, la grève se poursuit dans les usines pétrochimiques de l’Etang de Berre, rapporte La Provence. Aucun carburant ne sera expédié ce vendredi.

8h35. RER pris d’assaut. Gare du Nord, les RER qui prennent la direction du sud sont pris d’assaut.

8h30. Le port de Bonneuil bloqué. Environ 70 personnes ont fait irruption à 8 heures à l’entrée de l’importante zone industrielle du port de Bonneuil (Val-de-Marne) et tentent d’en bloquer l’accès principal, provoquant des ralentissements. Les premières forces de police arrivent sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard.

 LP/Denis Courtine
LP/Denis Courtine  

8h25. Tram bondé. Comme hier, un tramway sur trois circule sur le T3a. Mais a la différence du premier jour de grève, c’est bondé. Plus une place, même debout. «Avancez un maximum dans les couloirs, lance à chaque arrêt la conductrice. Sinon je ne pourrai pas fermer !»

 LP/Thibault Burban
LP/Thibault Burban  

8h20. Plus tôt aussi ou avec l’aide d’un bus. Interrogé à la Défense, Sylvain fait aussi partie des lève-tôt. «D’habitude, j’arrive vers 9 heures. Mais j’ai voulu circuler aux heures de pointe sans avoir trop de monde dans le métro et c’était bien», constate ce salarié utilisateur régulier de la ligne 1, métro automatique qui circule normalement. «Il n’y avait pas trop de voyageurs dans ma rame. Mais j’ai dû partir de chez moi à Bastille, à 7h15». Maellia, elle, prend le RER vers Saint-Germain en Laye (Yvelines). «Je suis venue en bus de Puteaux (Hauts-de-Seine), mais je ne suis pas partie plus tôt».

L’accès au RER à La Défense LP/Florence Hubin
L’accès au RER à La Défense LP/Florence Hubin  

8h15. Partir plus tôt. Dans le hub de transports du quartier de La Défense, des milliers de salariés se pressent déjà sur la dalle avant 8 heures, à une heure inhabituelle pour nombre d’entre eux, contraints de prendre le RER A ou le métro aux heures de fonctionnement. Amélie, jeune mère arrivant de Cergy (Val d’Oise) a «pris le RER de 7h14. Et j’ai bien fait. Je suis montée à Cergy-Saint-Christophe (Val-d’Oise) et j’ai eu une place assise. Mais à partir de Cergy Préfecture, c’était bondé. Ce soir je vais aussi partir plus tôt pour aller chercher mes enfants».

8h10. Finir à pieds. Croisée gare du Nord, Carine explique : «J’ai pris le RER B depuis Villepinte (Seine-Saint-Denis). C’est hyper chargé. Mon travail est à la Villette, je vais finir à pieds.»

8h05. Plus de monde qu’hier. Ça file sur le boulevard Lefebvre, près du parc Georges Brassens, à Paris. Que ce soit en voiture, à vélo ou à trottinette, le trafic semble plus dense. «On est un peu plus que d’habitude, lance Laurent, habitué du vélo, arrêté à un feu. J’en ai pour une vingtaine de minutes entre chez moi, dans le 14e arrondissement et mon travail à Issy-les-Moulineaux», dans les Hauts-de-Seine.

 LP/Thibault Burban
LP/Thibault Burban  

8 heures. La situation dans le métro et les trams parisiens. A 8 heures, la RATP fait savoir qu’un métro sur deux circule sur le tronçon ouvert de la ligne 8. Par ailleurs, un tram sur deux roule.

7h55. Pas de train Meaux-Paris. Les voyageurs sont plus nombreux que la veille mais aucun train ne relie Paris depuis Meaux (Seine-et-Marne). Les usagers n’ont pas de temps à perdre dans le hall de la gare, vide de tout train. C’est dehors que cela se passe, à la gare routière, où les quais sont bondés de travailleurs obligés de se rendre au travail. Les lignes de cars départementales sont prises d’assaut pour rejoindre les gares du RER A à Chessy ou Serris, ou des villes desservies par la ligne P comme Chelles ou Lagny. Les scolaires ont aussi refait leur apparition aussi, notamment les lycéens qui descendent à Meaux.

 LP/Hugues Tailliez
LP/Hugues Tailliez  

7h50. La queue pour prendre des velibs, mais… Si le service de vélos en libre-service de Paris et ses environs n’a pas connu d’immense succès jeudi, certaines personnes font néanmoins la queue à cette station du 19e arrondissement dans l’espoir d’utiliser un velib’. Mais elles se désolent des dysfonctionnement du système.

7h40. La barre des 300 km. En Ile-de-France, la barre des 300 km de bouchons est franchie.

7h35. Barrage dans le Pas-de-Calais. Un barrage filtrant avec distribution de tracts est organisé par des grévistes de la CGT près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), explique La Voix du Nord.

7h25. Déjà 270 km de bouchons en Ile-de-France. Alors que, jeudi, la circulation était exceptionnellement fluide en Ile-de-France, les bouchons causent déjà 270 km de ralentissements ce matin. Il s’agit d’un niveau supérieur à la moyenne, comme c’est le cas de nombreuses fois dans la région, même sans grève des transports.

 Sytadin
Sytadin  

7h10. Quelques métros sur la ligne 3. La ligne 3 du métro parisien fonctionne finalement en partie. Une rame sur cinq circule entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin, jusqu’à 9h30. Les stations Villilers et Perreire sont fermées.

7 heures. Bus bloqués à Poitiers. L’Ile-de-France est loin d’être la seule région concernée par la grève dans les transports en commun. A Poitiers (Vienne), une centaine de manifestants bloque, depuis 5 heures, le dépôt de bus de la société Vitalis, rapporte France bleu.

6h50. Pas d’amélioration en vue ce week-end. Le trafic du métro parisien ne devrait pas connaître d’amélioration pendant le week-end, la grève ayant été reconduite jusqu’à lundi.

6h30. Réunion dans la matinée. L’intersyndicale et les organisations de jeunesse se réunissent dans la matinée au siège de Force ouvrière pour discuter des suites de la mobilisation.

6h15. Les prévisions de la RATP. Comme jeudi, 10 lignes de métro doivent rester fermées. Sur 4 lignes (4,7,8 et 9) entre 25% et 50% des rames devraient rouler aux heures de pointe, parfois sur certains tronçons seulement et avec des stations fermées. Les 1 et 14, automatisées, fonctionnent. Les RER A et B roulent aux heures de pointe, avec un train sur deux et un train sur trois. Les trams, eux, fonctionnent en heure de pointe, avec une fréquence réduite. Un tiers des bus environ devrait rouler.

6 heures. Les prévisions de la SNCF. Le nombre de trains prévus ce vendredi est semblable au trafic de jeudi. Certaines lignes TER, Intercités et Transilien sont un peu plus desservies.

DIRECT. Grève : trafic très limité dans les transports, jusqu’à 375 km de bouchons en Ile-de-France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *