DIRECT. Grève du 5 décembre : une journée “noire de chez noire”, alerte la Fédération nationale des associa… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

09h17 : Selon Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, “une cinquantaine ou une soixantaine de cars [BlaBlaBus et Flixbus] pourraient être mobilisés” dans Paris intramuros pour assurer un minimum de transports publics.

“Ce que nous tentons de construire avec les opérateurs d’une manière générale, c’est d’avoir des services de bus qui desservent l’axe Nord-Sud, à Paris et en petite couronne. Les lignes automatiques du métro fonctionneront jeudi sur l’axe Est-Ouest”, a-t-il expliqué.

08h55 : “La France est travaillée par une sentiment de dégagisme, ils ne supportent plus la représentation, quelle qu’elle soit : politique, journalistes, policiers…”

Invité de l’émission “Les 4 Vérités” sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son soutien à la grève qui débute demain. Il espère pouvoir “rejouer 1995” pour “empêcher de dévaster le système des retraites”.

07h58 : Florent, comptable âgé de 29 ans, habite à Meaux (Seine-et-Marne) et travaille à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne. Chaque matin il passe une bonne heure dans le Transilien et le RER. En l’absence de trains, il dormira chez ses grands-parents qui habitent à dix minutes de son lieu de travail. Les autres témoignages sont à retrouver dans notre article.

07h54 : Jade, 18 ans, est étudiante à l’université Paris-Sorbonne. Elle met habituellement 20 minutes à s’y rendre en métro, depuis son domicile du 20e arrondissement. Les cours étant annulés jeudi, elle devra donc se rendre à pied en cours vendredi. Elle s’attend à marcher entre une heure vingt et une heure et demie.

07h53 : A vélo, en télétravail ou en optant pour un jour de congé… Vous nous avez détaillé vos “plans B” pour faire face aux perturbations.

07h26 : Ai-je le droit de ne pas aller travailler ? Mon employeur peut-il m’empêcher de faire du télétravail ? Puis-je me faire rembourser mes billets de trains annulés ? Dans cet article, on répond à onze questions sur la journée de grève de demain.

06h35 : Bruno, adhérent à la CFDT et cadre dans une entreprise numérique lyonnaise, est prêt à faire des concessions dans le cadre de la réforme des retraites. “Si demain je dois perdre un peu de pouvoir d’achat mais que cela permet une plus grande justice sociale, c’est un effort que je suis prêt à consentir”, explique-t-il à franceinfo. Il a hâte de connaître le détail de la réforme, mais en “redoute l’opacité”.

06h28 : Demain près de 4000 policiers devraient être déployés à Paris pour sécuriser la manifestation et les zones sensibles, selon les informations de France 3. “Les autorités ont demandé aux forces de l’ordre de faire un maximum pour éviter d’aller au contact et tout faire pour que le cortège aille jusqu’au bout, indique la journaliste Nathalie Perez.

Leave a Reply