DIRECT. Grève du 31 janvier : près de 30 000 manifestants à Toulouse, selon un premier comptage de la CGT – LaDepeche.fr

Après la mobilisation du 19 janvier, qui a vu de 1 à 2 millions de personnes manifester contre la réforme des retraites, les syndicats espèrent faire au moins aussi bien ce mardi 31 janvier à l’occasion du deuxième round. Alors que les sondages attestent d’un rejet du projet de loi par une large majorité de Français, le mouvement de grève s’annonce très suivi partout en France, avec une forte mobilisation attendue dans la rue.

Forte mobilisation à Tarbes

A Tarbes, la mobilisation est forte contre le projet de réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA, Solidaires. Au moins 7 000 à 8 000 personnes manifestent dans la ville préfecture, soit autant que lors de la première mobilisation. Le cortège compact s’est élancé depuis la bourse du travail pour défiler dans le rues du centre ville de Tarbes. 

Des manifestants contre la réforme à Tarbes.
Des manifestants contre la réforme à Tarbes. DDM – BASTIEN ARBERET

55% de grévistes parmi les professeurs de collège et lycée, annonce le SNES-FSU

Le SNES-FSU, premier syndicat des enseignements de second degré, annonce que 55% des professeurs de collège et lycée sont grévistes ce mardi. Un chiffre en baisse par rapport à la dernière journée de mobilisation, le 19 janvier dernier (65%).

Près de 30 000 manifestants à Toulouse selon la CGT

À Toulouse, la manifestation rassemble 30 000 personnes au minimum selon les premiers comptages de la CGT. Soit un chiffre au moins équivalent à celui de la mobilisation du 19 janvier. La tête du cortège se trouve à Compans Caffarelli.

“Monsieur Macron est certain de perdre”, déclare Jean-Luc Mélenchon

Présent dans le cortège marseillais, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé que “Monsieur Macron est certain de perdre”. “Sa réforme personne n’en veut, plus les jours passent, plus l’opposition augmente”, a-t-il poursuivi.

Beaucoup de manifestants dans les rues toulousaines

La manifestation toulousaine avance à un rythme élevé et se trouve place Héraclès. Des mouvements comme les Gilets jaunes, la libération de la Palestine ou les féministes se joignent à la manifestation.

Selon les premières observations, les manifestants pourraient être plus nombreux que le 19 juillet.
Selon les premières observations, les manifestants pourraient être plus nombreux que le 19 juillet. DDM – CYRIL DOUMERGUE

A Montauban, la CGT annonce déjà une mobilisation plus importante que la précédente

Doucement mais surement, les manifestants viennent grossir les rangs de la contestation. La GCT annonce déjà une mobilisation plus importante que le 19 janvier.

./
./ DDM – HELENE DEPLANQUE

A Agen, déjà beaucoup de monde à 45 minutes du coup d’envoi

Le parcours des manifestants devrait être le suivant  : Place de la préfecture, départ vers le Gravier, avenue du Général de Gaulle, par la rue Palissy. Puis avenue du général de Gaulle jusqu’à l’avenue Scaliger. Le cortège empruntera alors cette avenue jusqu’à la gare. Face à la gare, les manifestants devraient poursuivre en empruntant le boulevard Carnot puis revenir place de la Préfecture par le cours Victor-Hugo.

Le cortège toulousain s’élance

Le cortège toulousain de la manifestation contre la réforme des retraites vient de démarrer à Saint Cyprien. Il y a beaucoup de monde, certainement autant voire plus que le 19 janvier selon les premières observations. La tête de cortège est actuellement sur le pont des Catalans et se dirige vers le centre-ville.

Les manifestants sont lancés.
Les manifestants sont lancés. DDM – CYRIL DOUMERGUE

A Montauban, une mobilisation moins massive que la précédente

Nouveau rassemblement ce mardi contre le projet de réforme des retraites à Montauban. Mobilisation moins massive que le 19 janvier mais tout de même importante. Le cortège s’élancera à 10h dans les rues du centre ville.

La mobilisation est moins massive que le 19 janvier mais tout de même importante.
La mobilisation est moins massive que le 19 janvier mais tout de même importante. DDM

Fabien Roussel salue les opérations “Robin des Bois” des grévistes de la CGT

Le leader du PCF a félicité les “Robins des bois de l’énergie” : “Ils rétablissent l’électricité à des gens qui sont coupés alors qu’on est en période hivernale, je leur dis bravo”, a-t-il déclaré sur Public Sénat. 

“Si le gouvernement ne change pas, il y aura des suites”, prévient Philippe Martinez

“Si le gouvernement ne change pas, ce soir, il y aura des suites”, a promis le secrétaire général de la CGT. Selon lui, les prochaines actions “se discutent en ce moment dans les assemblées générales parce qu’on ne peut pas décider tous seul des modalités d’action”

Pour Philippe Martinez, l’exécutif “ne connaît pas le travail”

Invité au micro de BFMTV/RMC ce mardi 31 juillet, le patron de la CGT a estimé que “les deux marqueurs qui doivent être retirés dans cette réforme, c’est l’allongement de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation”. “Je le redis”, le report de l’âge légal de départ à 64 ans “ce n’est pas possible”, a-t-il martelé. “Il faut ne pas connaître le travail pour pouvoir penser” ainsi.

Près de 3000 MW de baisse de production d’électricité dans les centrales d’EDF

Les grévistes d’EDF ont occasionné dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier des baisses de charges dans les centrales électriques de “près de 3 000 MW”, soit l’équivalent de trois réacteurs nucléaires, mais sans provoquer de coupures, contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la CGT et du site internet d’EDF.

75 à 100 % de grévistes dans les raffineries et dépôts TotalÉnergies, selon la CGT

Les principales raffineries et dépôts de carburants du géant pétrolier TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes mobilisés contre le projet de réforme des retraites, à l’appel de la CGT, a-t-on appris mardi 31 janvier auprès du syndicat.

Des grévistes devant une raffinerie TotalEnergies
Des grévistes devant une raffinerie TotalEnergies AFP

Des mairies fermées… est-ce légal ?

Anne Hidalgo a prévu de fermer l’Hôtel de Ville de Paris, le temps de la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites, alors que d’autres édiles ont l’intention de faire de même. Une fermeture “solidaire” qui pose la question du maintien des services publics et de la légalité de la décision de la maire de Paris. Que dit la loi dans un pareil cas ? La Dépêche vous répond dans l’article ci-dessous.

A lire aussi : VRAI OU FAUX. Grève du 31 janvier : un maire a-t-il vraiment le droit de fermer ses services municipaux pour soutenir les manifestants ?

Anne Hidalgo, la maire de Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris

Une forte mobilisation attendue dans la rue

Une note des renseignements territoriaux s’inquiète d’une mobilisation record ce mardi : “un million à 1,2 million de personnes, dont 70 000 à 100 000 à Paris, devraient participer aux 240 démonstrations organisées dans l’Hexagone”, indique le document du ministère de l’Intérieur. Il y est aussi question d’une possible radicalisation du mouvement.

Une grève suivie dans de nombreux secteurs

Le mouvement de grève s’annonce très suivi dans certains secteurs stratégiques :

• à la SNCF, “les prévisions sont globalement similaires” à celles du jeudi 19 janvier avec 2 TGV sur 5 sur l’axe Nord, 1 sur 2 dans l’Est comme dans le Sud-Est, 1 sur quatre sur l’arc Atlantique et deux Ouigo sur cinq

• dans les airs, Air France a annulé un vol court et moyen-courrier sur dix, mais les liaisons long-courrier ne seront pas affectées

• dans l’éducation, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu que la moitié des enseignants du premier degré seraient grévistes. La mobilisation devrait également être suivie dans le secondaire. Les cantines scolaires, accueils périscolaires et les crèches devraient, eux aussi connaître d’importantes perturbations.

• A la Poste, dans les hôpitaux, et dans les services publics en général, les perturbations pourraient être nombreuses

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la mobilisation contre la réforme des retraites de ce mardi 31 janvier

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading