DIRECT. Grève du 16 décembre : Laurent Berger (CFDT) demande « une trêve à Noël » – Ouest-France

Spread the love

Les chauffeurs routiers se mobilisent ce lundi. Ils réclament de meilleures conditions de travail, un treizième mois conventionnel et le maintien du congé d’activité qui permet à certains conducteurs de partir en retraite plus tôt. À la SNCF et à la RATP, le trafic reste perturbé contre la réforme des retraites.

Suivez le direct de l’événement

lundi 16 décembre

10h08

Sur LCI, Éric Woerth (LR), président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, appelle les syndicats à ne “pas politiser Noël” et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette “période sacrée”.

10h01

Blocages, barrages filtrants, opérations escargot… Les salariés du transport routier et logistique se sont mobilisés ce lundi matin pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires. En Bretagne, des routiers ont bloqué la zone industrielle du Prat à Vannes (Morbihan) jusqu’à 8 h  pour empêcher notamment les camions frigorifiques d’y accéder.
En Pays de la Loire, une cinquantaine de routiers bloquent l’entrepôt ID Logistics à Derval (Loire-Atlantique) depuis 5 h 30. Ils comptent ensuite se rendre à Nantes en début d’après-midi pour manifester dans le centre-ville.

09h52

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui a appelé à faire grève et à manifester mardi 17 décembre, contre la réforme des retraites, demande aux agents RATP et SNCF d’interrompre leur mouvement pour les fêtes. Il se dit aussi “abasourdi” par les oublis de Jean-Paul Delevoye.

09h30

Ce lundi matin, les blocages routiers sont mis en place à Vannes, Toulouse, Lyon, Nancy et Miramas, à l’appel d’une intersyndicale de transporteurs CFDT, FO, CFTC et CGC pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires.
 

09h25

Ce lundi matin, 628 km de bouchons ont été recensés par le site d’information routière Sytadin. Ce chiffre égale le record de bouchons hors événement extérieur (intempéries, grèves, manifestations…) qui remontait au 8 octobre. Le record absolu se situe à 739 km de bouchons atteints le 6 février 2018 en Ile-de-France, peu avant 19 h 30, en raison d’abondantes chutes de neige.

09h06

En raison des perturbations dans les transports et de blocages étudiants, plusieurs établissements ont décidé de reporter les partiels, qui devaient commencer ce lundi. C’est le cas à Paris (Nanterre, Paris-Descartes, Paris-XIII, Paris-Diderot, Panthéon-Sorbonne), Lyon (Lyon II) et Rennes, où les cours et examens sont suspendus jusqu’en janvier à Rennes 2.

08h59

Sur BFM TV et RMC, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire regrette, au micro de Jean-Jacques Bourdin, que la question de l’âge pivot éclipse les “avancées majeures” de la réforme. 

08h55

Sur France Info, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, plaide pour une trêve dans le mouvement social au moment des fêtes de fin d’année mais il n’est pas sûr d’être suivi par ses militants.

08h47

Le mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites continue de s’étendre dans les raffineries. La raffinerie Total de Feyzin (Rhône) est entrée en grève ce matin. Celle de Donges (Loire-Atlantique), où la grève avait été interrompue jeudi soir, devrait reprendre la mobilisation ce soir ou demain matin, comme celle de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Les sites de Grandpuits (Seine-et-Marne), la Mède (Bouches-du-Rhône) et Martigues sont toujours concernés.

08h34

Ça y est, les 600 km de bouchons cumulés sont dépassés en Ile-de-France selon le site Internet Sytadin. La moyenne habituelle à cette heure est entre 200 et 350 km.

Le cumul des bouchons à 8 h 22.

08h32

La Provence indique que la centaine de manifestants (CFDT et CFTC) qui bloquaient la plateforme logistique de Clésud, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, a été délogée par les gendarmes. Cette plateforme irrigue de très nombreuses grandes surfaces du sud de la France. 

08h19

Côté transports, la région parisienne n’est pas la seule touchée. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, seuls trois TER sur 10 circulant. Et des chauffeurs routiers bloquent les accès à une grande plateforme logistique, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille.

08h09

Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, estime que, si le conflit se prolonge pendant les fêtes de Noël, l’opinion publique, plutôt favorable au mouvement, pourrait basculer. Notre interview. 

07h58

Dans le métro parisien, la situation est toujours aussi compliquée. La RATP demande ainsi à ses usagers d’éviter le station Châtelet. 

07h54

Le cumul des bouchons en région parisienne atteint déjà, à 7 h 46, les 530 km. Une situation exceptionnelle selon le site Sytadin. 

Le cumul des bouchons à 7 h 46.

07h50

À Corbas, près de Lyon (Rhône), une cinquantaine de chauffeurs routiers bloquent les accès au marché au gros depuis 4 h 30. Ils empêchent le chargement des marchandises.

07h46

Ce lundi matin, sur Europe 1, Jean-Christophe Picard, président de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption, a estimé, dans l’affaire Delevoye que “tout porte à croire que des poursuites seront engagées avec, in fine, une condamnation”. Rappelons que le Haut-commissaire aux retraites a oublié de déclarer 13 mandats dans sa déclaration d’intérêts.

07h41

À Rouen (Seine-Maritime), les dépôts des bus et TEOR sont bloqués depuis ce matin, signale 76actu. 

07h38

Ce mercredi, le gouvernement doit mettre en ligne son simulateur de retraite. Pour contrer d’autres outils mis en place, entre autres,  par les syndicats. À tester avant tout si vous êtes né après 1975… 

07h31

La Voix du Nord signale plusieurs barrages filtrants ce lundi matin. Des perturbations sont déjà constatées sur l’A1 et l’A25.

07h26

Ce lundi matin, le site Sytadin qui suit le trafic en temps réel en région parisienne affiche déjà 449 km de bouchons au compteur. Au-delà des embouteillages jugés exceptionnels…

Le cumul des bouchons ce lundi à 7 h 16.

07h23

07h19

Ce lundi matin, les transports scolaires sont perturbés en Loire-Atlantique. Une soixantaine de circuits scolaires ne seront pas assurés.

07h10

Dès hier soir, des actions ont débuté dans l’Ouest, notamment du côté de Vannes  (Morbihan) où les poids lourds ont été filtrés par les transporteurs sur la zone du Prat. L’action doit se poursuivre jusqu’à 10 h.

07h09

Ce lundi, le trafic est toujours perturbé à la RATP et à la SNCF. Nouveauté, les routiers entrent dans la danse. Ils réclament de meilleures conditions de travail, un treizième mois conventionnel et le maintien du congé d’activité qui permet à certains conducteurs de partir en retraite plus tôt.

07h08

Bonjour. Bienvenue sur ce live. Nous allons suivre tout au long de la journée l’actualité autour de ce douzième jour de grève contre la réforme des retraites.

Quatre syndicats de salariés (FGTE-CFDT, FO transports, CFTC et CFE-CGC) appellent à différentes actions (rassemblements, blocages, barrages filtrants, opérations escargot…) ce lundi.

Les revendications des syndicats portent sur les salaires des chauffeurs, les conditions de travail, la mise en place d’un treizième mois conventionnel, l’instauration d’un permis professionnel, mais aussi le maintien du congé de fin d’activité (CFA).

« C’est un mouvement prévu de longue date, qui n’a rien à voir avec les retraites, mais bien sûr ça vient se greffer dessus », a convenu Charles Morit de l’UFR-CFDT.

SNCF et RATP toujours perturbés

Coté transports publics, la RATP prévoit un trafic toujours « très perturbé » lundi, avec 8 lignes de métro fermées et la moitié des bus. La SNCF annonce un TGV sur 3, un Transilien sur 4 et quatre TER sur 10 en moyenne et met surtout en garde pour mardi, « où le trafic sera plus réduit du fait de l’appel syndical à manifester ».

Pour les fêtes, la SNCF prépare d’ores et déjà un « plan bis » en cas de prolongation de la grève des cheminots.

Leave a Reply