DIRECT. Grève des 28 et 29 décembre : le trafic RATP et SNCF toujours très perturbé, plusieurs manifestatio… – Franceinfo
Ce qu’il faut savoirPas de répit pour la grève des transports. La contestation contre la réforme des retraites est désormais plus longue que celle de 1995, et pourrait bien dépasser le record de 28 jours atteint en 1986-1987 à la SNCF. Les transports franciliens ainsi que l’ensemble du réseau SNCF restent fortement perturbés samedi 28 décembre, en ce week-end de chassé croisé. A l’appel des syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail, plusieurs manifestations sont également attendues samedi, notamment entre la gare du Nord et Châtelet à Paris, dès 13 heures. Suivez la situation en direct.
Six TGV sur 10 circuleront. A la SNCF, le trafic est toujours très perturbé ce week-end, avec 1 Transilien sur 5, 3 TER sur 10 le samedi, 4 sur 10 le dimanche, 6 TGV sur 10 et 3 Intercités sur 10 en moyenne.
Quelques lignes de métro ouvertes à Paris. Côté RATP, six lignes de métro sont fermées. Seules les lignes du métro 1 et 14 restent ouvertes en continu avec des risques de saturation. Les lignes T2, T5 et T6 circulent également normalement, tout comme les lignes 7 et 8 où le trafic est quasi normal. Plusieurs lignes de métro seront partiellement ouvertes entre 13 heures et 18 heures. Les prévisions trafic en détails.
La barre du million d’euros franchie sur une cagnotte en ligne lancée par un syndicat CGT. Le syndicat CGT des salariés de l’information et de la communication a lancé une cagnotte en 2016 pour organiser la solidarité financière lors des différents mouvements sociaux. Cette caisse a déjà recueilli plus d’un million d’euros depuis le 5 décembre et le début de la contestation contre la réforme des retraites.
“Il n’y a pas de quoi s’inquiéter” concernant l’approvisionnement des stations essence. Le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) Francis Duseux a assuré mardi 24 décembre qu’il est “quasi normal” en France. Retrouvez la carte des stations affectées mise à jour ici.
Un préavis de grève “illimité” à Nantes. Les syndicats de la Semitan – société qui gère les transports de la métropole – ont déposé un préavis de grève “illimité” pour une durée de six mois, à compter du lundi 30 décembre et jusqu’au 9 juillet.