DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : déjà plus de 430 km de bouchons cumulés en Ile-de-France – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

07h24 : Il n’y a pas qu’à Paris que les transports sont perturbés. A Rouen, le plus important dépôt de bus de l’agglomération est bloqué ce matin. Une centaine de militants CGT est sur place, et “les bus ne sortent pas”, assure l’un d’eux à France Bleu Normandie. Le trafic devrait être affecté jusqu’en début de matinée, affirme la radio.

07h22 : Les grèves n’y sont pour rien, mais Sytadin ajoute que l’accès à Paris par l’autoroute A4, au niveau des voies sur berge, est fermé à la circulation dans les deux sens ce matin “en raison d’une inondation de la voirie”. Ce qui “génère une forte retenue” sur l’A4, et ne fait qu’ajouter au cumul de ralentissements sur les routes. Le problème devrait durer “au moins” toute la matinée.

07h16 : En Ile-de-France, peu après 7h, on comptait plus de 400 km de bouchons cumulés. Habituellement, à cette heure-ci, un cumul de 200 km d’embouteillages est déjà considéré comme exceptionnel. Vous pouvez suivre l’état du trafic sur le service régional Sytadin.

07h05 : De son côté, L’Humanité se penche sur ce que changerait le projet de réforme du gouvernement pour les femmes. L’exécutif affirme qu’elles seront gagnantes. Le journal communiste en doute. Nous avions consacré un article à cette question la semaine dernière.


07h03 : Plusieurs quotidiens mettent l’accent ce matin sur le bras de fer qui se poursuit entre les syndicats et le gouvernement.




06h53 : Bonjour @anonyme. Effectivement, si la RATP communique chaque jour le nombre de trains maintenus sur les RER A et B, la SCNF n’en fait pas autant pour les lignes C, D et E. Mais elle prévient que le trafic y est “fortement perturbé”. Vous retrouverez sur cette page les horaires des trains qui circuleront bien sur votre ligne et les stations desservies.

06h53 : Bonjour, et merci d’être là si tôt malgré les difficultés ! Des infos sur le RER C ? Il n apparaît jamais dans les prévisions.

06h45 : En une demi-heure, depuis le début de ce direct, l’étendue des bouchons en Ile-de-France a déjà doublé. On compte désormais 270 km de bouchons cumulés selon le service régional Sytadin.

06h46 : Un TGV sur trois, un Intercités sur six et quatre TER sur dix circuleront aujourd’hui. A Paris, huit lignes de métro restent totalement fermées, et le trafic reste très réduit sur la plupart de celles qui sont ouvertes, ainsi que sur les RER A et B. Retrouvez les prévisions de trafic de la RATP et la SNCF dans notre article.

06h45 : Les perturbations dans les transports compliquent l’organisation de certains examens de fin de semestre. L’université de Lille a annoncé le report de plusieurs partiels prévus demain, notamment en droit ou dans son école d’ingénieurs. Au total, ce sont 10 000 étudiants qui plancheront plutôt en janvier ou février. France Bleu Nord vous en dit plus.

06h21 : Rappelons que ce mouvement des transporteurs routiers ne vise pas le projet de réforme des retraites. La CFDT Route, premier syndicat du secteur, explique réclamer notamment “la mise en place d’un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail”.

06h23 : Quatre syndicats de transporteurs routiers appellent à la grève aujourd’hui, et leurs rassemblements ont commencé. En Bretagne, par exemple, une zone industrielle est bloquée depuis hier soir à Vannes, et des actions sont attendues à Lorient et Brest, selon France Bleu Armorique. Les routiers bretons ont également envoyé une délégation à Paris.

06h30 : Commençons par rappeler les principales informations de cette matinée :

Cette douzième journée de grève dans les transports s’annonce encore compliquée pour les usagers. Nous avons regroupé les prévisions de trafic pour la RATP et la SNCF dans cet article. Sur les routes d’Ile-de-France, on compte actuellement 144 km de bouchons cumulés selon le site Sytadin.

Les transporteurs routiers se joignent également à la grève aujourd’hui, à l’appel de quatre des cinq principaux syndicats de la branche. Ils annoncent des rassemblements et des blocages partout en France. Leur mot d’ordre n’est pas directement lié aux retraites : ils réclament de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales.

La place de Jean-Paul Delevoye au gouvernement est-elle menacée ? Après avoir déclaré, samedi, 13 mandats qu’il a cumulés avec son poste de ministre, dont certains étaient rémunérés, son sort est entre les mains de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui prendra une décision mercredi.

Le Gers, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes restent en vigilance orange inondations et crues ce matin. Hier, dans ce dernier département, un homme porté disparu depuis vendredi a été retrouvé mort dans sa voiture, portant à trois morts le bilan de ces inondations.

Leave a Reply