DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : de fortes perturbations attendues dans les écoles et les trans – franceinfo

Les syndicats d’enseignants prévoient 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée. La SNCF et la RATP annoncent un trafic “fortement perturbé”.

Ecoles, transports publics, centrales électriques, raffineries : de nombreux secteurs s’annoncent perturbés ou bloqués, mardi 31 janvier, à l’appel de l’intersyndical pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. C’est la deuxième journée de grève contre ce projet, après celle du 19 janvier, et elle s’annonce très suivie à l’école et dans les transports. Les syndicats enseignants prévoient en effet 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée. En région parisienne, la circulation des métros et RER sera “très perturbée”, selon la RATP. Seul un TGV sur trois circulera. Suivez notre direct.

>> Grève du 31 janvier : SNCF, RATP, aéroports… Découvrez les prévisions de trafic

• Près d’un enseignant sur deux en grève ? Dans les écoles, 50% des enseignants des maternelles et primaires seront grévistes, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire qui y voit le signe d’un haut niveau de contestation, après les 70% de grévistes annoncés le 19 janvier. A Paris, une centaine d’écoles seront fermées. Aucunes prévisions pour collèges et lycées ne sont disponibles pour l’instant.

Le trafic ferroviaire “très fortement perturbé”. Dans le métro parisien, le trafic devrait être moins perturbé que le 19 janvier, selon la RATP. Néanmoins seules les lignes 1 et 14 (automatisées) fonctionneront normalement, mais avec un risque de saturation. La mobilisation des cheminots réduira le nombre de TER à 2 trains sur 10 en régions. Il y aura 25 à 30% de TGV selon les axes et quasiment pas d’Intercités.

Une importante mobilisation des forces de l’ordre. Pas moins de 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le cadre de la manifestation contre la réforme des retraites, a annoncé le ministre de l’Intérieur, qui a exprimé le vœu que les protestations se déroulent “dans les mêmes conditions sans incident grave” que lors de la précédente journée de grève. 

L’examen du texte se poursuit en commission. Après sept heures d’échanges au sein de la commission des affaires sociales, l’article premier sur la disparition de la plupart des régimes spéciaux a été validé lundi. La plupart d’entre eux, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France, seront mis en extinction, prévoit ainsi le projet du gouvernement. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading