DIRECT. Grève : “Ce sera de toute façon une journée compliquée pour les Français”, indique le secrétaire d’… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

07h29 : Le mouvement de grève contre la réforme des retraites ne touche pas uniquement l’Ile-de-France. A Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Marseille, les transports risquent également d’être perturbés aujourd’hui. Nous faisons le point sur toutes les prévisions concernant les grandes métropoles.

07h17 : En effet, @Romain, les transporteurs routiers mènent une opération escargot sur l’A21 et l’A1, depuis Lens. Un journaliste de BFM TV a twitté quelques photos.

07h12 : Bonjour France info, Opération escargot sur A1 en direction de Lille. Bon courage à tous !

07h05 : Enfin, Les Echos se penchent sur les pistes du gouvernement face au mouvement de grève qui touche plusieurs secteurs.

(LES ECHOS)

07h03 : Ouest-France a interrogé des grévistes sur les raisons de leur mobilisation. De son côté, La Croix revient sur les différentes réformes du système des retraites mises en place depuis trente ans.

(OUEST-FRANCE)

(LA CROIX)

07h20 : Sans surprise, la grève contre la réforme des retraites occupe la une de la plupart des quotidiens ce matin. Libération évoque la mobilisation “massive” annoncée pour cette journée, alors que le Figaro qualifie ce mouvement de grogne d’épreuve de force” pour l’exécutif.

(LE FIGARO)

(LIBERATION)

06h48 : Bonjour F.I, merci de votre engagement pour nous informer! Voici la carte de Sytadin à cette heure pour l’Ile de France.

06h46 : Bonjour @anonyme. Je n’ai pas encore d’information sur le trafic national, mais il y a actuellement 123 km de bouchons en Ile-de-France selon le site Sytadin. Nous vous tiendrons au courant tout au long de la journée.

07h18 : La circulation sur les routes est comment ?

06h38 : Le trafic sera également fortement perturbé à la SNCF, qui annonce un TGV, un Intercités et un Transilien sur dix. Coté TER, 3 à 5% du trafic sera assuré.

06h37 : “Ce sera de toute façon une journée compliquée pour les Français. Pour l’instant, les prévisions annoncées sont tenues.”

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est déjà dans les transports parisiens pour suivre cette journée de grève. “Je reste en contact constant avec les syndicats pour avancer et espérer une sortie rapide de crise”, a-t-il expliqué, depuis la gare de Bercy.

07h15 : A Paris, la grève s’annonce très suivie à la RATP. Dix lignes de métro sont fermées pour la journée et le trafic s’annonce très perturbé sur les lignes 4, 7 et 9. La 8 sera finalement en service partiel, ce matin, avec seulement un train sur 5 entre Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, uniquement aux heures de pointe.

07h15 : TGV, métros ou bus bloqués, écoles fermées et près de 250 cortèges organisés… La mobilisation contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, démarre ce matin. De fortes perturbations sont notamment attendues dans les transports des grandes villes.

07h11 : Commençons par un point sur les titres de ce matin :

• Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats se mobilisent aujourd’hui, à l’appel de plusieurs syndicats et partis d’opposition et aux côtés de “gilets jaunes”. Ils protestent contre la future réforme des retraites, que l’exécutif se dit déterminé à mener à son terme. Suivez notre direct.

• Le mouvement de grève va fortement perturber les transports aujourd’hui, notamment à la SNCF et à la RATP. Retrouvez les prévisions de trafic dans les grandes villes.

• Un marin américain a tué deux personnes et en a blessé une autre, sur le chantier naval de la base de Pearl Harbor, à Hawaï (Etats-Unis), avant de se suicider.

• Huit accusés ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l’agression de policiers brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon en 2016, et cinq autres ont été acquittés. Ils étaient jugés à huis clos depuis le 15 octobre.

Leave a Reply