DIRECT. Grève à la SNCF : Elisabeth Borne “salue l’esprit de responsabilité” après que les syndicats ont le… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SNCF

13h46 : “Pour l’instant, les retours [auprès des contrôleurs] que j’ai sont très positifs par rapport à ce qui a été négocié hier. (…) Les pressions, que ce soit au niveau des organisations syndicales, du collectif et du gouvernement, ont accéléré certaines revendications obtenues, que nous n’aurions eu certainement qu’en cours d’année prochaine.”

Le patron de l’Unsa-Ferroviaire, un des syndicats qui a négocié l’accord avec la SNCF au sujet des contrôleurs, estime que leur mobilisation a contribué aux concessions obtenues. L’Unsa fait partie des syndicats qui avaient déposé un préavis au nom de ce collectif, sans appeler directement à la grève.

12h39 : Le mouvement à la SNCF est d’un genre particulier : si la grève nécessite un préavis déposé par un syndicat, l’initiative est venue d’un collectif de contrôleurs indépendant de ces structures syndicales. On vous explique qui ils sont et leurs revendications.

(ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

12h33 : “Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An, réagit le ministre délégué aux Transports Clément Beaune après l’accord entre la SNCF et les syndicats et la levée du préavis de grève. “Je regrette les fortes perturbations qui pénalisent de nombreux Français en ce weekend de Noël, ajoute-t-il : l’accord trouvé ne concerne pas ce samedi et dimanche.

12h15 : Je salue l’esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la @sncf en prévision du week-end du Nouvel An. Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises.

12h30 : La Première ministre Elisabeth Borne salue sur Twitter l’accord trouvé entre la SNCF et les syndicats, permettant la levée du préavis de grève pour le week-end du Nouvel An.

12h02 : Il est midi, nous faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

• Tous les syndicats ont levé leur préavis de grève pour le week-end de Nouvel An après avoir signé l’accord proposé par la direction. Le trafic restera perturbé pour Noël. Suivez notre direct.

• Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui une délégation de pédiatres. La veille, le ministre de la Santé, François Braun, avait évoqué une situation “critique au niveau du système de santé” en raison de la triple épidémie hivernale de Covid-19, de bronchiolite et de grippe.

Le tueur en série français Charles Sobhraj, qui a sévi en Asie dans les années 1970 et inspiré la série Le Serpent sur Netflix, a été libéré de prison au Népal et sera transféré dès aujourd’hui en France.

11h50 : Bonjour @Ced, @iamnath et @ptitpèretranquille. Seuls les syndicats élus par les salariés peuvent négocier un accord collectif avec la direction de la SNCF. Ils sont aussi les seuls à pouvoir déposer un préavis de grève. Avec la levée du préavis du Nouvel An par les syndicats, les membres du collectif informel de contrôleurs ne pourront donc pas faire grève à cette période.

11h41 : Je pensais qu’il n’y avait aucun syndicat mêlé a cette grève, du coup comment peuvent-ils signer une fin de grève qu’ils n’ont pas commencé ?

11h41 : Est-ce que le collectif des contrôleurs signe également ?

11h41 : Bonjour, je ne comprends pas, les syndicats ont signé l’accord à la sncf mais je pensais que les grévistes étaient hors syndicat ???

11h34 : Malgré la signature de cet accord avec tous les syndicats ce jour, “les perturbations resteront inchangées pour ce week-end”, précise la SNCF.

11h28 : La direction de la SNCF avait proposé des “mesures complémentaires” lors d’une réunion en visioconférence hier soir avec les syndicats afin de trouver une issue au conflit. Parmi ces mesures : la création d’une direction des chefs de bord, l’embauche de 200 personnes supplémentaires et une hausse de leur prime spécifique.

11h19 : L’ensemble des syndicats signent l’accord proposé par la direction. Le préavis de grève pour le Nouvel An est levé.

09h56 : Les organisations syndicales sont ressorties avec des choses extrêmement tangibles qui à mon sens devraient remporter leur accord.”

“On a tout donné pour qu’aujourd’hui à midi, on puisse dire que ce projet d’accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An, c’est bien ça notre objectif”, a martelé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur France Inter, après les nouvelles négociations avec les syndicats hier soir.

11h26 : Il est 9 heures, nous faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

“On a tout donné”, a lancé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur France Inter, après les nouvelles discussions qui ont eu lieu avec les syndicats hier soir. Les syndicats ont jusqu’à midi pour donner une suite à la proposition de la direction afin d’éviter une grève le week-end prochain. Suivez notre direct.

• Le ministre de la Santé, François Braun, a évoqué hier soir une situation “critique au niveau du système de santé” en raison de la triple épidémie hivernale de Covid-19, de bronchiolite et de grippe, qui pèse sur des services d’urgences “saturés”.

• La justice belge annonce le maintien en détention provisoire de l’eurodéputée grecque, Eva Kaili, inculpée dans une enquête pour corruption impliquant le Qatar.

• Après sa visite à Washington et un passage rapide par la Pologne, où il a rencontré le président Andrzej Duda, Volodymyr Zelensky est de retour en Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de la visite du président ukrainien aux Etats-Unis.

08h25 : “Vous ne pouvez pas monter à bord sans billet de train”, rappelle également Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. En revanche, il est possible d’échanger ou de se faire rembourser son billet, ainsi qu’obtenir un dédommagement en bon d’achat à hauteur de 200% du prix du billet initial.

08h47 : Des préavis de grèves sont toujours déposés pour le week-end du Nouvel-An à la SNCF, faisant planer le risque de nouvelles suppressions massives de trains. Si la négociation syndicale aboutit, ces préavis pourraient être levés.

07h55 : “On a tout donné”, a lancé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur France Inter, après les nouvelles discussions qui ont eu lieu avec les syndicats hier soir. Les syndicats ont jusqu’à midi pour donner une suite à la proposition de la direction.

06h07 : Les syndicats ont jusqu’à ce midi pour se prononcer sur ce nouvel accord. Près de la moitié des contrôleurs seront en grève ce week-end, provoquant l’annulation d’un train sur trois vendredi, et de deux trains sur cinq samedi et dimanche, surtout des TGV.

06h07 : Au cours d’une réunion avec les syndicats hier soir, la direction du groupe a proposé “des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières”, a annoncé la SNCF dans un communiqué.

07h38 : Les départs de Noël perturbés à la SNCF, le Nouvel An en suspens. Alors que de nombreux voyageurs resteront à quai dès aujourd’hui et tout au long du week-end de Noël, la SNCF a fait de nouvelles propositions pour éviter que la grève des contrôleurs ne se prolonge jusqu’au Nouvel An.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *