Advertisements

DIRECT. “Gilets jaunes” : 155 personnes placées en garde-à-vue après les heurts de samedi, nouvelles manife… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

11h10 : Ce matin encore les “gilets jaunes” font la une de la presse. La Dépêche souligne que ce premier anniversaire du mouvement a été marqué par les violences. Et Nord Eclair insiste sur la faible mobilisation.

11h01 : Le parquet de Paris annonce ce matin que 155 personnes ont été placées en garde à vue à Paris, dont huit mineurs, après les violences survenues au cours des manifestations des “gilets jaunes” hier dans la capitale.

10h59 : “Hier, ce qu’on a vu, c’est effectivement peu de manifestants, mais par contre des brutes, des voyous, qui étaient venus pour se battre, en découdre avec les forces de l’ordre, empêcher les pompiers d’agir.”

10h51 : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonce sur Europe 1 que l’un des manifestants qui a pourchassé des policiers jusque dans une laverie hier à Paris a été arrêté.

10h19 : Et ce matin à Paris, 29 stations de métro et 5 stations de RER sont encore fermées, en raison de la poursuite annoncée des manifestations des “gilets jaunes”. Plus de détails dans notre article.

10h14 : Hier à Paris, la manifestation des “gilets jaunes” qui devait partir de la place d’Italie a sombré dans les violences et les affrontements avec la police. L’impossibilité de manifester a provoqué la colère de certains, bien décidés à continuer le mouvement. Voici notre reportage sur place.

09h39 : Veuve, Chantal Mazet, cumulait les emplois pour s’assurer un revenu décent. Elle aidait aussi financièrement ses quatre enfants dans leur projet, mais “elle en avait assez de les voir galérer” malgré tout leur travail, cite son amie Marylène.

(CHARLOTTE CAUSIT / FRANCEINFO)

09h37 : Un an après l’accident, la tristesse des amis de Chantal Mazet peine à s’estomper. Ses élèves d’arts plastiques gardent le souvenir d’une professeure enjouée, jamais de mauvaise humeur, qui aimait fabriquer ses vêtements colorés et donnait toujours plus que ce qu’elle avait.

(CHARLOTTE CAUSIT / FRANCEINFO)

09h37 : “Certains pensent que, parce qu’ils ont de grosses voitures, ils peuvent nous passer dessus. Cette attitude nous a mis en colère. On essayait de bloquer avec nos corps ceux qui essayaient de passer.”

Julie* (le nom a été modifié), était présente ce matin là sur le rond-point de la zone industrielle de la Baronnie. Comme Chantal Mazet, elle s’était déplacée pour dénoncer la hausse du coût de la vie.

09h34 : Il y a un an jour pour jour, lors de la première journée de mobilisation des “gilets jaunes”, Chantal Mazet, 63 ans, perdait la vie sur un rond-point de Pont-de-Beauvoisin (Savoie), renversée par une voiture qui forçait un barrage. Nos journalistes Elise Lambert et Charlotte Causit sont retournées sur place pour comprendre qui était cette retraitée.

(FRANCEINFO / ELISE LAMBERT)

09h05 : Voici les principales informations de ce dimanche matin :

• Le premier anniversaire des “gilets jaunes” a réuni entre 39 500 et 28 000 manifestants, selon le Nombre jaune et le ministère de l’Intérieur. La mobilisation a été marquée par des violences à Paris et s’est soldée par 147 arrestations et 129 gardes à vue. Et le mouvement pourrait continuer aujourd’hui.

• Attention aux inondations dans les Landes et le Gers. Météo France place les deux départements en alerte orange.

• Hier soir, 79 500 étaient encore privés d’électricité dans la vallée du Rhône, après la neige lourde et compacte tombée cette semaine.

• Après un bref répit hier, Venise redoute une nouvelle montée des eaux. Cette “acqua alta” est annoncée à la mi-journée à 1,60 mètre. Ce serait la troisième en moins d’une semaine.

Advertisements

Leave a Reply