DIRECT. Fusillade dans le métro de New York : au moins 13 personnes blessées à Brooklyn – Ouest-France
La piste terroriste n’est pas privilégiée
Les dirigeants de la police de New York et les responsables de la ville et de l’État ont organisé un point presse, confirmant les informations publiées jusqu’à présent sur la fusillade à Brooklyn. Un homme portant un masque à gaz a “ouvert un sac” à l’intérieur de la rame avant de “commencer à tirer”. Pour l’heure, l’enquête ouverte ne l’est pas pour “acte terroriste”.
18h06
Le bilan des blessés réévalué
Peu avant 18 h, les chaînes CBS et ABC News évoquent désormais “au moins 16 personnes blessées” au moment de la fusillade survenue à l’intérieur du métro new-yorkais. Dont “dix par balles”, selon le premier média cité. Des images diffusées à la télévision américaine montrent des traces de sang recouvrant le carrelage du métro, devant les wagons aux portes ouvertes d’où sont sortis les voyageurs paniqués.
17h52
Ce que l’on sait du suspect recherché
D’après une source policière citée dans le New York Times, les forces de l’ordre recherchent “un homme costaud” qui portait “un masque à gaz” et “un gilet de chantier orange”. Il serait vêtu d’une “tenue bleue foncée qui semblait ressembler à celle d’un travailleur des transports en commun”.
17h41
Où a eu lieu la fusillade dans New York ?
Les faits se sont déroulés dans la 36th Street Station à Sunset Park, dans le quartier de Brooklyn. Mon collègue Erwan Alix a réalisé cette carte pour vous aider à mieux visualiser les lieux.
17h36
“Aucun décès signalé” pour l’heure
Reporter au New York Times, Michael Gold a indiqué vers 17 h 30 “qu’aucun décès [n’a été] signalé. Les victimes sont soignées pour des blessures par balle” et “pour avoir inhalé de la fumée”, selon notre confrère américain.
Le site du NY Times évoque plus précisément “huit personnes blessées (…) soignées à l’hôpital NYU Langone de Brooklyn”, en citant une porte-parole du centre hospitalier. “Leurs blessures comprenaient des blessures par balle et par inhalation de fumée. Tous les huit étaient dans un état stable.”
17h29
Mis au courant, le président Joe Biden réagit
Le président des ~États-Unis, qui avait annoncé hier de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade. La Maison-Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, comme l’a annoncé la porte-parole de l’exécutif, Jen Psaki.
De son côté, la gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête. Le maire Eric Adams, récemment testé positif au Covid-19, surveillait également la situation, soulignent les médias locaux.
17h20
Des images circulent sur les réseaux sociaux
De nombreuses vidéos relayées notamment sur Twitter montrent des scènes de panique à l’intérieur du métro new-yorkais. Si ces séquences sont difficiles à authentifier vu de France, un journaliste au compte certifié nommé Madhaw Tiwari, a relayé l’une d’entre elle et raconte la scène : “Le tireur se trouvait sur le quai de la 24e rue, lorsque les portes de la rame de métro se sont ouvertes, il a d’abord tiré un fumigène puis a commencé à tirer”, a-t-il tweeté.
16h55
L’opérateur du métro annonce de forte perturbations
Depuis l’alerte donnée aux secours et l’arrivée des forces de l’ordre sur place, le compte Twitter du métro new-yorkais informe en temps réel les usagers sur le fonctionnement des lignes. Plusieurs d’entre-elles sont bloquées.
16h46
C’est un blessé qui a prévenu les secours
“A 8 h 27, la police a reçu un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro” à Brooklyn, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de New York.
16h38
Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produits les faits.
16h36
La police conseille aux habitants d’éviter la zone
Sur Twitter, les policiers annoncent qu’il n’y a “aucun engin explosif actif pour le moment” lance un appel à témoignages, tout en invitant les new-yorkais à rester à l’écart de la zone.
16h31
Ce que l’on sait en milieu d’après-midi :
- Des médias américains ont d’abord annoncé que plusieurs personnes avaient été touchées par balles à New York, dans une station de métro. Les faits sont survenues dans la matinée, heure américaine.
- Le New York Times et NBC News évoquent au moins 13 personnes blessées et hospitalisées, citant un bilan fournis par les pompiers.
- Les pompiers et la police de New York ont annoncé que des « engins explosifs non déclenchés » avaient été retrouvés sur place.
- Les forces de l’ordre recherchent « un homme avec un masque à gaz et un gilet de chantier orange », selon les médias new-yorkais.
16h31
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la fusillade survenue dans le métro new-yorkais, ce mardi 12 avril 2022.