DIRECT. Explosion sur le pont de Crimée : Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens d’avoir c… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

21h28 : Our team at #Zaporizhzhya confirms the offsite power line lost yday was restored & #ZNPP is reconnected to the grid—a temporary relief in a still untenable situation. A protection zone is needed now. I will travel to 🇷🇺 & will see 🇺🇦@ZelenskyyUa thereafter to establish the zone.

21h28 : Mais la situation reste précaire. “Nous avons besoin désormais d’une zone de protection” autour de la centrale, a déclaré le chef de l’agence, Rafael Grossi. “Afin d’établir cette zone”, il compte rencontrer prochainement le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais également se rendre en Russie.

21h25 : La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique, annonce l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ce raccordement est un “soulagement temporaire face à une situation toujours intenable”, précise le communiqué (en anglais). La centrale, jusqu’ici, devait s’appuyer sur des générateurs d’urgence afin d’alimenter certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement des six réacteurs (à l’arrêt).

21h17 : Vladimir Poutine a évoqué tout à l’heure un “acte terroriste” sur “une infrastructure cruciale” pour la fédération de Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a donc été interrogé sur les éventuelles réponses militaires, et un hypothétique usage du nucléaire après cet “acte terroriste”. “C’est une question mal formulée”, a-t-il évacué, selon des propos cités par l’agence RIA Novosti. Ce qui semble donc évacuer cette option.

19h54 : “Il n’y a aucun doute” sur la nature de cette explosion, déclare Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée sur Telegram par le Kremlin. Le Comité d’enquête fédéral affirme que le camion a notamment traversé la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie et le territoire de Krasnodar (Russie) avant de se diriger vers le pont de Crimée. Aleksandr Bastrikine accuse des “ressortissants russes et étrangers” d’avoir participé aux préparatifs, aux côtés des services secrets ukrainiens.

(KREMLIN / TELEGRAM)

19h41 : Vladimir Poutine s’est d’abord entretenu avec le président du Comité d’enquête fédéral, Aleksandr Bastrikine. A l’issue de cette rencontre, le président russe a qualifié cette explosion d'”attaque terroriste visant à détruire une infrastructure d’une importance cruciale pour la Fédération de Russie”. Il a accusé également accusé les services spéciaux ukrainiens d’avoir commandité cette attaque.

20h14 : Vladimir Poutine dénonce un “acte terroriste” après l’explosion sur le pont de Crimée, selon des propos rapportés par les agences russes. Il s’agit de la première réaction officielle du président russe.

19h27 : En raison de la guerre, l’équipe de handball ukrainienne du Motor Zaporijia a rejoint la deuxième division allemande depuis le début de saison. “Venir n’était pas une décision facile car nos familles, notre cœur et nos pensées sont en Ukraine“, confie à franceinfo le manager de l’équipe, Dmitry Karpushenko. Mais “nous sommes bien plus efficaces ici, c’est notre front à nous.”

Les handballeurs ukrainiens du Motor Zaporijia en plein entraînement à Düsseldorf, en Allemagne. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

(SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

18h46 : Le bilan s’est encore alourdi après la frappe russe menée ce matin à Zaporijjia. Au moins 13 personnes sont mortes, dont un enfant, annonce (en ukrainien) le conseiller présidentiel Kirill Timochenko. La frappe a également fait 89 blessés civils, dont 11 enfants, selon la même source. Les opérations de sauvetage et de recherche sont toujours en cours.

(MARYNA MOISEYENKO / AFP)

18h41 : Le gouverneur de la région russe de Koursk, Roman Starovoyt, publie par exemple ces images d’un monastère du district de Soudja, situé à 200 mètres de la frontière avec l’Ukraine. “Il n’y a pas de victime”, précise-t-il. “Le toit, les plafonds et les fenêtres sont endommagés.”

(ROMAN STAROVOYT / TELEGRAM)

18h29 : Le Service de sécurité russe (FSB) accuse les forces ukrainiennes d’avoir mené une centaine de bombardements du côté russe de la frontière, en une semaine seulement. Cité par plusieurs médias russes, dont Kommersant (en russe), le FSB affirme que ces frappes ont ciblé au total 32 localités dans les régions de Briansk, Koursk et Belgorod, voisines de l’Ukraine.

17h35 : Le commandement opérationnel “Sud” de l’armée ukrainienne dit avoir reconquis (en ukrainien) 1 170 kilomètres carrés dans la région de Kherson, dans le cadre de sa contre-offensive. Depuis début septembre, les forces russes ont été obligées de reculer sur de nombreux points du front, notamment dans ce secteur. “Nos troupes poursuivent leurs opérations”, a déclaré Vladislav Nazarov, porte-parole.

(COMMANDEMENT “SUD” DE L’ARMEE UKRAINIENNE / YOUTUBE)

17h06 : Bonjour . Ces réunions avec les membres du Conseil de sécurité ont lieu très régulièrement – d’ordinaire le vendredi – et vous trouverez une liste complète sur le site du Kremlin (en russe). Par ailleurs, “des réunions extraordinaires peuvent être organisées si nécessaire”, explique la présidence russe. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, n’a pas communiqué l’ordre du jour. Vladimir Poutine, en tout cas, estime que la situation générale exige d’organiser une réunion dès demain.

16h53 : Bonjour franceinfo, la tenue d’un Conseil de sécurité demain est elle un très très mauvais signe ? Peut on penser que Vladimir Poutine va en profiter pour déclarer que la Russie a été attaquée ? Ce Conseil s’est il rassemblé déjà depuis le début du conflit ?

16h04 : Au lendemain de l’explosion qui a endommagé l’édifice, il faut toujours patienter plusieurs heures avant de pouvoir traverser le pont de Crimée. La preuve avec ces deux photos prises par une photographe de l’AFP.

(ANNA KARPENKO / AFP)

16h22 : Le Kremlin annonce queVladimir Poutine va réunir demain son Conseil de sécurité. De quoi sera-t-il question ? Mystère. Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l’explosion ayant lourdement endommagé le pont de Crimée.

16h14 : 14 heures à la montre, voici donc un nouveau résumé de l’actualité :

Alors que de nombreuses stations-service connaissent des ruptures d’approvisionnement, la CGT annonce que la grève chez TotalEnergies et ExxonMobil est reconduite. Suivez notre direct.

Elisabeth Borne s’est envolée à la mi-journée pour l’Algérie. Objectif de cette visite de deux jours : donner “une impulsion nouvelle” à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays. Elle est accompagnée de la moitié de son gouvernement.

“Encore des frappes impitoyables sur des gens pacifiques”. Volodymyr Zelenskya condamné la frappe qui a fait au moins 17 morts à Zaporijjia cette nuit. Suivez notre direct.

#FOOT Un groupe relevé. La France affrontera les Pays-Bas, l’Irlande, la Grèce et Gibraltar lors des éliminatoires de l’Euro 2024.

Il était considéré comme l’une des figures de la pensée écologiste : le sociologue et philosophe Bruno Latour s’est éteint cette nuit à l’âge de 75 ans.

16h13 : L’attitude des Russes envers le patrimoine culturel ukrainien est un crime de guerre.” Dans une interview à Associated Press, le ministre de la Culture ukrainien estime que les soldats russes se sont emparés d’œuvres d’art “dans près de 40 musées” du pays. Oleksandr Tkatchenko a fait le calcul : “Le pillage et la destruction de sites culturels ont causé des pertes estimées à des centaines de millions d’euros.”

13h40 : Des heures d’attentes a l’entrée du pont de Crimée. La circulation a été rouverte aux voitures mais elles passent au compte-goutte.⁦@franceinfo⁩ ⁦@infofrance2⁩

13h40 : Il faut patienter plusieurs heures avant de pouvoir traverser le pont de Crimée, endommagé hier par une explosion. Notre journaliste Luc Lacroix est sur place.

13h07 : Depuis la reprise du trafic, 13 trains ont déjà traversé le pont de Crimée, annonce la société Grand Service Express à l’agence de presse russe RIA Novosti. Dans le détail, huit trains dans le sens Russie-Crimée, cinq dans le sens Crimée-Russie. Cela représente environ 6 000 passagers.

12h12 : Au moins 17 personnes sont mortes dans des nouveaux bombardements sur la ville de Zaporijjia cette nuit. Il faut y voir non “pas une action de guerre, mais une action de terreur”, explique sur franceinfo Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée française.

13h09 : Une odeur de pommes de terre s’invite à la rédaction. C’est la preuve qu’il est midi. Voici donc un nouveau résumé de l’actualité :

Le mouvement de grève est reconduit chez TotalEnergies et ExxonMobil, annonce la CGT. Déjà dix jours que plusieurs raffineries et dépôts de carburants français sont à l’arrêt, ce qui entraîne des ruptures d’approvisionnement dans les stations-service. Suivez notre direct.

“Encore des frappes impitoyables sur des gens pacifiques”. Volodymyr Zelenskyréagit à la frappe qui a fait au moins 17 morts à Zaporijjia cette nuit. Suivez notre direct.

Un premier déplacement à l’étranger pour la Première ministre. Elisabeth Borne entame aujourd’hui une visite de deux jours en Algérie pour donner “une impulsion nouvelle” à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays. Elle est accompagnée de 16 ministres, soit près de la moitié de son gouvernement.

Il était considéré comme l’une des figures de la pensée écologiste : le sociologue et philosophe Bruno Latour s’est éteint cette nuit à l’âge de 75 ans.

13h19 : “Encore des frappes impitoyables sur des gens pacifiques”. Volodymyr Zelenskyréagit sur sa chaîne Telegram à la frappe qui a fait au moins 17 morts à Zaporijjia. Le président ukrainien, qui parle d’un acte “inhumain et terroriste”, dénonce une “méchanceté absolue” de la part des auteurs. Suivez notre direct.

13h18 : Des plongeurs russes vont aller dans l’eau pour examiner le pont de Crimée qui a été endommagé hier par une puissante explosion que les autorités ont attribué à un camion piégé. Le vice-Premier ministre russe, Marat Khousnoulline, promet de dévoiler les “premiers résultats” dès aujourd’hui.

10h18 : Before and after satellite images of #Kerch bridge from PlanetScope #Crimea #Ukraine https://t.co/5a9YsWEoDG

10h18 : Chris Partridge, journaliste à la BBC, a publié sur Twitter des images satellites prises avant et après l’explosion sur le pont de Crimée. On voit nettement la destruction d’une partie de la route.

13h32 : Zaporijjia “subit chaque jour des attaques de roquettes massives”, a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en évoquant un “crime conscient”. La ville est située à 50 kilomètres de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

13h32 : Pour la deuxième fois en trois jours, la ville de Zaporijjia a été visée par des bombardements cette nuit. “Après une attaque nocturne de missiles, 17 personnes sont mortes”, selon un premier bilan donné par le conseil municipal de la ville du sud de l’Ukraine. Jeudi, sept missiles s’étaient déjà abattus au petit matin, tuant là encore 17 personnes.

Un bâtiment détruit par des frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l\'Ukraine, le 9 octobre 2022.(UKRAINIAN STATE EMERGENCY SERVICE / AFP)

<

p id=”lmsg-6342727ba37a448aff0ffb42″ class=”message custom”>13h31 : Il est 9 heures, voici un premier résumé de l’actualité :

Une attaque de missiles sur la ville de Zaporijjia a tué au moins 17 personnes cette nuit, selon les autorités locales. Au moins cinq maisons ont été détruites, et une quarantaine d’autres immeubles ont subi de lourds dégâts. Suivez notre direct.

Un premier déplacement à l’étranger pour la Première ministre. Elisabeth Borne entame aujourd’hui une visite de deux jours en Algérie pour donner “une impulsion nouvelle” à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays. Elle sera accompagnée de 16 ministres, soit près de la moitié de son gouvernement.

Dans un entretien au Parisien, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe appelle l’exécutif à “bouger beaucoup” sur les retraites. Il plaide de nouveau pour un report de l’âge de départ, à 65 voire 67 ans.

Première défaite de la saison pour l’OM, battu au Vélodrome par l’AC Ajaccio (1-2). Le PSG a dû se contenter d’un match nul à Reims (0-0). La suite de la 10e journée de Ligue 1, c’est à partir de 13 heures.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading